Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

ARGNUM

#2325
Exclusivité - scoop ou tout ce que vous voulez  ;D Première présentation en verticale d'un ensemble visible du sol.
Plutôt partiel de ferme que base de flèche ?
Eric, tu n'as pas eu longtemps à attendre C'est coté nef et j'aurais plutôt attendu cela coté choeur.

ARGNUM

Ce n'est qu'un petit morceau, mais il faut bien commencer par quelque chose. Chasseur d'Images, encore une première sur site.  ;D ;D

LRE

Citation de: ARGNUM le Mai 24, 2023, 20:09:03
Ce n'est qu'un petit morceau, mais il faut bien commencer par quelque chose. Chasseur d'Images, encore une première sur site.  ;D ;D
Bonjour à tous,
Olivier, mais c'est une super photographie avec l'aigle qui surveille le montage et le griffon qui regarde derrière le tout avec une lumière crue.
Je pense que le tabouret est fini, que maintenant ils vont prendre de la hauteur relativement vite. Existe-t-il un planning public : pour la date de fin de construction de la charpente de la flèche ?

Je regarde aussi le fil des navires Olivier ;D, pour moi la mer, je la préfère calme. J'ai en mémoire quelques souvenirs douloureux d'un embarquement à bord de la frégate Abha (nafvco) au large de Bonifacio  ou la gite était plus qu'importante. j'ai été ballotté méchamment dans les coursives donc oui si je n'aime pas le gros temps >:D. Par contre, de voir un requin pèlerin a coupé par beau temps, cela n'as pas de prix ;).
Cordialement
Eric

ARGNUM

Alors, il suffit que je sois à un endroit pour que cela bouge ailleurs. Je chausse mes bottes de 7 lieues et...

ARGNUM

... j'arrive à temps pour la dépose de ce premier gros ensemble sur le choeur.

ARGNUM

Nombreuses manoeuvres pour bien positionner ce 'monstre' dont presque la moitié va devenir invisible du quai.

ARGNUM

Petite dernière en plan plus général.

manu25

Les différentes couleurs des bois donnent l'impression qu'il y a du réemploi ?

dioptre

Citation de: manu25 le Mai 26, 2023, 06:32:18
Les différentes couleurs des bois donnent l'impression qu'il y a du réemploi ?
ça peut-être des différences dans le séchage, le stockage, ...
me semble impossible du réemploi sur un tel chantier
tenir compte aussi que certaines pièces de bois, boulonnées, ne sont là que pour éviter de faire "travailler" les assemblages de la ferme pendant transport et mise en place

Arnaud17

Citation de: manu25 le Mai 26, 2023, 06:32:18
Les différentes couleurs des bois donnent l'impression qu'il y a du réemploi ?

Les pièces qui t'étonnent ne servent que pendant le transport et levage, histoire d'éviter des déformations.
Elles ne feront pas partie de l'assemblage final.
veni, vidi, vomi

Grichard

Citation de: Arnaud17 le Mai 26, 2023, 09:27:14
Les pièces qui t'étonnent ne servent que pendant le transport et levage, histoire d'éviter des déformations.
Elles ne feront pas partie de l'assemblage final.
+1

manu25

Citation de: Arnaud17 le Mai 26, 2023, 09:27:14
Les pièces qui t'étonnent ne servent que pendant le transport et levage, histoire d'éviter des déformations.
Elles ne feront pas partie de l'assemblage final.

Merci

ARGNUM

Arrivée tôt ce matin d'un nième camion avec environ 20 tonnes de 'planches'.  Camion curieusement reparti un peu plus tard avec ledit chargement.  ???

ARGNUM

Un peu plus tard, dépose à la croisée du transept - côté Sud - d'un grande structure. Elle sera intégrée, pour ne plus laisser de visible que l'équivalant de la partie Est que je vous avais photographié la semaine dernière.

ARGNUM


ARGNUM

Marteau, scie et tournevis à la main, on continue ?
Ouiiiiiiiiiiiii. OK
Une fois l'installation finie, pose d'une grande poutre verticale et bien centrée, svp.
Par rapport à la photo prise hier vous constaterez le jointage des passerelles en croix au droit de la croisée du transept et une grosse structure d'échafaudages en bas à droite.

ARGNUM

Une nouvelle arrivée. On est dans la gamme des 10 mètres dirais je et mise en place dans la foulée.

ARGNUM

Et à peine ils consolident d'un coté, que la copine de l'autre coté est apportée.

ARGNUM

#2343
Une tige filetée. Un coup de marteau. Un écrou à ailettes et l'affaire est faite.
Les haubans de la grande grue m'empêchent de photographier d'un peu plus à gauche.
Hormis la taille, celle-ci donne une idée de la section de ces poutres.

Katana

Citation de: ARGNUM le Mai 31, 2023, 00:06:21
Arrivée tôt ce matin d'un nième camion avec environ 20 tonnes de 'planches'.  Camion curieusement reparti un peu plus tard avec ledit chargement.  ???

Erreur de jour / lieu de livraison  ;)
Il fait beau, ça va surement les arranger. Ils vont pouvoir travailler tôt et tard.

ARGNUM

Citation de: Katana le Mai 31, 2023, 18:18:23
Erreur de jour / lieu de livraison  ;)
C'est tout comme, effectivement. Mais aux vues de ce que je vois. C'est plutôt planifié scrupuleusement. Et le camion qui arrive en avance attends devant la porte....
L'étonnement reste visible sur mon blanc visage.
Citation de: Katana le Mai 31, 2023, 18:18:23
Il fait beau, ça va surement les arranger. Ils vont pouvoir travailler tôt et tard.
Tôt, c'est vers 08h00 que la grue va chercher ces chaînes. J'ai à plusieurs reprises vu le grutier descendre vers 13h00 et c'est un autre gars qui grimpe dans la foulée et il part vers .... Non mais Ohhh là. Je fais pas les trois 8 moi. oui, c'est un tord et je vais me faire gourmander. Tsss.

Katana

Citation de: ARGNUM le Mai 31, 2023, 18:35:55
C'est tout comme, effectivement. Mais aux vues de ce que je vois. C'est plutôt planifié scrupuleusement. Et le camion qui arrive en avance attends devant la porte....

Au vu du trif de la journée de semi, ils n'ont pas intérêt à les faire attendre trop longtemps  ::)

Citation de: ARGNUM le Mai 31, 2023, 18:35:55
L'étonnement reste visible sur mon blanc visage.Tôt, c'est vers 08h00 que la grue va chercher ces chaînes. J'ai à plusieurs reprises vu le grutier descendre vers 13h00 et c'est un autre gars qui grimpe dans la foulée et il part vers .... Non mais Ohhh là. Je fais pas les trois 8 moi. oui, c'est un tord et je vais me faire gourmander. Tsss.

Ben voilà, Môssieur veut rentrer tôt pour ne pas se faire avoiner par sa bourgeoise ;D ;D Et de ce fait, il nous prive d'importantes photos. Quel le nom et l'adresse de la coupable qu'on puisse lui adresser nos doléances  ;D :D ;) 8)

ARGNUM

Citation de: Katana le Mai 31, 2023, 18:40:28
Ben voilà, Môssieur veut rentrer tôt pour ne pas se faire avoiner par sa bourgeoise ;D ;D Et de ce fait, il nous prive d'importantes photos. Quel le nom et l'adresse de la coupable qu'on puisse lui adresser nos doléances  ;D :D ;) 8)
Bin, même nom et même adresse que moi bien sur. Mais t'es un pote Katana, je te conseille vivement de ne pas t'y frotter. Ou alors n'oublie pas une plaquette d'identification.

Katana

Citation de: ARGNUM le Mai 31, 2023, 19:44:16
Bin, même nom et même adresse que moi bien sur. Mais t'es un pote Katana, je te conseille vivement de ne pas t'y frotter. Ou alors n'oublie pas une plaquette d'identification.

Ah oui, bon alors en fait, je vais quand même venir, mais avec un joli bouquet de fleurs et lui demander extrêmement délicatement, si elle veut bien te laisser quelques menues libertés, pour le cas ou il y aurait des photos intéressantes à faire pour les montrer à tes nombreux admirateurs (je ne parlerai pas des admiratrices, promis juré  ;D ;D ;D)

LRE

Bonjour à tous,
c'est carrément impressionnant ces dernières photos Olivier, il faut qu'il y ait une coordination pointue entre les échafaudeurs et les charpentiers. On devine les futurs assemblages bois, cela va aller vite ce montage de la flèche. Je réitère ma question, y a-t-il un planning public plus ou moins officiel pour la terminaison de la charpente de cette flèche et plus généralement de la toiture.
Il faudrait à mon humble avis que le général synchronise le planning de NDP avec les vacances de notre cher Olivier, deux mois grand dieu, a son retour tout sera fini, on va manquer beaucoup de chose. Autre solution !? que la rédaction de CI mandate une équipe pour palier à cette absence  ;D.
Jolie encore la #2339 j'aime bien le cadrage, la lumière sur la chimère, que je trouve un peu violente, je pense qu'elle manque un peu de postproduction pour équilibrer les lumiéres.
Merci Olivier pour ce partage
Cordialement
Eric