Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

ARGNUM

Vue prise de l'Est. Impressionnant. Encore 1/ de hauteur et on sera au sommet.

stratojs

Citation de: Katana le Août 21, 2023, 19:09:47
En parlant du paradis, celui ci a surement ouvert ses portes au général Georgelin.
Vu de l'ardeur qu'il mettait à faire en sorte que ce chantier soit terminé dans les délais et avec toute la qualité qui convient, ce ne serait que justice.

Il est quand même parti avant la fin de son contrat !

ARGNUM

Citation de: stratojs le Août 21, 2023, 21:31:32
Il est quand même parti avant la fin de son contrat !
Oui, mais rien ne peut échapper à la volonté du très haut. Jupiter KO  ;D

ARGNUM

Citation de: AlainNx le Août 20, 2023, 21:26:58
J'espère humblement que ARGNUM, dans sa vigilante présence sur le chantier, nous montrera le fonctionnement de cet outillage bleu qui pourrait permettre de placer les fermes de charpente (?).
Nous autres, pauvres touristes, abonnés du dimanche, ne les avons pas vu en action...
Mission acceptée. Ce message s'auto....... Bon il y en a à l'Est et à l'Ouest mais pas sur l'axe Nord-Sud.
Pas vu d'instruments particuliers qui permettraient une linéarité entre Nef et Choeur.

ARGNUM

Vu de coté, les parties bleues ne touchent pas la ferme. Le rapprochement des horizontaux ne m'apporte pas plus d'infos.
On reste sur l'idée que cela facilite le positionnement du suivant. A confirmer.

ARGNUM

Plus spécifiquement pour la flèche. C'est toujours la grande grue orange qui est en charge de déposer les pièces en bois par la cheminée de la croisée du transept.
On peut ici confirmer que passé les premiers mètres, la pièce en bois comme le moufle rouge deviennent invisibles (vu la complexité du montage de l'échafaudage).

Grichard

Welcome back Argnum, C'est vrai que 2 mois d'absence, ça a paru particulièrement long.
D'ailleurs, comme aurait pu dire le Général, on a frisé l'abandon de poste...  ;D

Grichard

Citation de: ARGNUM le Août 21, 2023, 21:43:43
Vu de coté, les parties bleues ne touchent pas la ferme. Le rapprochement des horizontaux ne m'apporte pas plus d'infos.
On reste sur l'idée que cela facilite le positionnement du suivant. A confirmer.
Les parties bleues, vues leur configuration,  vont sans doute recevoir des plaques de caillebotis afin que les ouvriers se baladent safely dessus. D'ailleurs, on voit les trous dans lesquels vont s'insérer des gardes corps.
Cette charpente métallique préfabriquée pourra être ainsi déplacée d'un seul tonneau au gré de l'avancement des travaux . Par des tailleurs de pierre? par des couvreurs?
Enfin, ça reste une hypothèse...

Katana

Citation de: ARGNUM le Août 21, 2023, 21:25:31
Tu as transmis un mail argumenté à St pierre ? ;).
2 photos de nuit.

Je n'irais pas jusque là. si j'avais ce pouvoir, je l'utiliserais pour d'autres personnes plus proches de moi  ;)

ARGNUM

Citation de: Grichard le Août 22, 2023, 15:24:13
Les parties bleues, vues leur configuration,  vont sans doute recevoir des plaques de caillebotis afin que les ouvriers se baladent safely dessus. D'ailleurs, on voit les trous dans lesquels vont s'insérer des gardes corps.
Cette charpente métallique préfabriquée pourra être ainsi déplacée d'un seul tonneau au gré de l'avancement des travaux . Par des tailleurs de pierre? par des couvreurs?
Enfin, ça reste une hypothèse...
Je garde ta proposition, mais que partiellement. Le 'déplacement d'un seul tonneau au grés de l'avancement des travaux'. OK mais ils peuvent faire pareil avec un montage d'échafaudages 'traditionnel'. Sauf si l'ensemble triangulaire noir + barres bleues est en fait plus légère. Ce que je ne peut pas te dire.
Utilisable par des tailleurs de pierres - là c'est pas logique. Pour les couvreurs - pourquoi pas, mais ils n'interviendront que lorsque la partie bois sera au moins localement entièrement montée. A ce moment là auront-ils besoin de ce type de matériel? pas sur.
On verra si ce type de structure sera unique et déplacé au fil de l'eau ou dupliqué X fois. A suivre.
Ce qu'il y a de sur, c'est que cela sert de guide aux nouvelles pièces -- Alain ouvre les yeux  ;D --
Acte 1 - Belle pièce intermédiaire triangulaire (bois clair donc pas destinée à rester ad vitam eternam).
 

ARGNUM

Acte 1 (suite).
Récupération et positionnement au centre de la partie basse du triangle

ARGNUM

Acte 2. Un beau morceau s'élève dans les airs - inversé de 180° et présenté par le haut.

ARGNUM

Ajustage minutieux et descente

ARGNUM

.
M. NIKON, si tu veux me donner un 180-600  ;)

Midship

C'est vrai qu'il est impressionnant ce mecano:

Jean-Paul B.

Extraordinaires, ces nouvelles structures. Quel mikado !
Merci pour ces nouvelles photos, Argnum.
..... et merci aux stagiaires qui ont assuré l'intérim au mois d'août.  ;D

AlainNx

Citation de: Jean-Paul B. le Août 22, 2023, 23:54:08
Extraordinaires, ces nouvelles structures. Quel mikado !
Merci pour ces nouvelles photos, Argnum.
..... et merci aux stagiaires qui ont assuré l'intérim au mois d'août.  ;D

Sans avoir le talent pour expliquer, ni les focales pour montrer le travail des gars de là haut ;-)

kochka

Citation de: stratojs le Août 21, 2023, 21:31:32
Il est quand même parti avant la fin de son contrat !
:D :D :D
Encore un dérapage inexpliqué.
Technophile Père Siffleur

LRE

Bonjour à tous
Olivier est de retour, deux mois de Bretagne ouff   ;);D
Heureusement qu'on a eu des photos de forumeurs, des nouveaux reportages via les chaines télévisés pour ce tenir au courant.
C'est toujours aussi impressionnant, l'échafaudage à lui seul est une véritable œuvre d'art, le bureau d'étude en charge du calcul, l'élaboration des plans chapeau. Quand je pense au poids en tonnes que ça représente, et sur ce que ça repose. Des calculs faramineux incluant la prise au vent les dilatations, bref des génies 
Le bidule bleu j'y vais de mon interprétation : ne servirait pas d'aide à la mise en place de la panne faîtière ??? et le petit mannequin en bois blanc d'une cale
et toujours la qualité superbe des photos d'Olivier.
Cordialement
Eric

ARGNUM

Merci LRE. Je regrette un peu la 'fraicheur' bretonne.
Cet échafaudage aurait pu remplacer la flèche détruite. Un peu trapu à la base, mais au combien original. Personne n'avait pensé à cela lorsque le Président Macron avait ouvert le concours  ::).
Bon, en début d'après midi un technicien vérifie la grue et nous fait quelques figures de style (où il a fait tomber son portable ???).

ARGNUM

Un autre intervenant vérifie dans les hauteurs que tous les éléments sont bien jointés. Petits coups de marteau par ci-par là.

ARGNUM

Détail de la partie haute de ce qui a été monté hier soir coté choeur. Ce soir, même exercice de l'autre coté (nef).
Oui mon gars, faut que cela rentre  ;D

ARGNUM

La nouvelle grande grue rouge qui n'est pas au maximum de son extension a déposé quelques grandes pièces au centre du transept. Rôle jusqu'alors du domaine exclusif de la grue orange (pas celle qui est repliée of course)

ARGNUM

Et la dernière du jour. Je profite d'une transparence dans l'axe Est - Ouest pour noter que toutes le grandes pièces montées récemment (cf photos précédentes) ne sont pas encore visibles. Il y a encore du taf  :)
Un petit coucou à Patrick et Jean-Marie s'ils passent par là.  :D

Grichard

Citation de: ARGNUM le Août 23, 2023, 21:19:01
Détail de la partie haute de ce qui a été monté hier soir coté choeur. Ce soir, même exercice de l'autre coté (nef).
Oui mon gars, faut que cela rentre  ;D
li
Au vu de ta photo, je pense que la charpente métallique pourrait servir au montage des toitures (en plomb?) en V inversé, et pourrait être ainsi utilisée comme soubassement temporaire de ces dites toitures...