Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

ARGNUM

Ca camion va rejoindre les bords de Seine et son contenu sera déchargé sur la 3ème plate forme de montage.
Après 2 fermes montées assez tard hier soir, ce sont 4 fermes secondaires qui sont montées ce matin (2 vers la nef - 2 vers le choeur).   

ARGNUM

2 vues un peu plus générales.

ARGNUM

Un peu oubliée ces derniers temps, la sacristie perd peu à peu ses échafaudages ainsi que les protections des gargouilles qui canalisaient les eaux en cas de pluie.

ARGNUM

#2678
J'attendais dans une quiétude toute Argnumienne qu'une ferme arrive dans l'axe de NDdP lorsqu'un nouveau camion arrive au loin avec un morceau de choix. Un poinçon de 13 mètres (loin d'être le plus grand - mais tout de même).

ARGNUM

C'est tout de même un superbe travail du bois qui ira au coeur de la flèche.

ARGNUM

La journée n'était pas finie puisque la grande grue blanche à fait un joli transfert aérien de gargouille façon Daktari.
Accueil au transept Sud.

ARGNUM

La bête, après quelques résistances à bien voulu intégrer sa future position (ou presque).

ARGNUM

Bref, belle journée qui se termine par le levage de la dernière grande ferme du transept sud (celle qui va être plaquée sur la face Nord du pignon) et qui attendait son tour dans la barge.
Tout cela se fait avec de belles et nombreuses rencontres. Dont un photographe américain, David T. aux multiples récompenses internationales prestigieuses (et c'est peu dire) que j'ai eu grand plaisir à croiser ces derniers temps et que je salue ici amicalement.

ARGNUM


ARGNUM

Dernière grosse arrivée d'échafaudage sur le transept Sud.

ARGNUM

Visuel en deux parties sur le poinçon de 13 mètres que vous avez vu de près et à l'horizontale (posts 2768 et 2769) et qui a été levé en cours d'après midi. Une fois en place il dépasse de plus d'un mètre l'échafaudage actuel de 62 mètres. Nouvelle étape forte de cette construction.

LRE

Bonjour à tous,
Je suis addict à ce fil déjà pour les superbes photographies d'Olivier qui suit pour nous l'actualité et pour la maitrise des compagnons qui œuvrent à cette reconstruction,
Et toujours pleins de question comment vers 1860.  Les compagnons d'Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc ont fait pour monter ce poinçon car pas de grue...? j'ai cherché, visualisé les échafaudages d'époque marie de Paris, je ne m'explique pas où je n'ai pas trouvé la bonne documentation. Car mine de rien : le poinçon doit peser la tonne si ce n'est plus et la bagatelle de 13 mètres de long ! Pour l'époque de la construction de la flèche NDP était déjà construite, la flèche est un ajout, c'est mystérieux, 13 mètres de long ce n'est rien.
Ha dernière question à propos de et la photo#2664 ils sont pratiquement près pour commencer la couverture plomb.
Merci encore Olivier pour ce magistral suivit superbement illustré.
Cordialement
Eric


AlainNx

Citation de: LRE le Septembre 28, 2023, 09:26:01
Bonjour à tous,
Je suis addict à ce fil déjà pour les superbes photographies d'Olivier qui suit pour nous l'actualité et pour la maitrise des compagnons qui œuvrent à cette reconstruction,
Et toujours pleins de question comment vers 1860.  Les compagnons d'Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc ont fait pour monter ce poinçon car pas de grue...? j'ai cherché, visualisé les échafaudages d'époque marie de Paris, je ne m'explique pas où je n'ai pas trouvé la bonne documentation. Car mine de rien : le poinçon doit peser la tonne si ce n'est plus et la bagatelle de 13 mètres de long ! Pour l'époque de la construction de la flèche NDP était déjà construite, la flèche est un ajout, c'est mystérieux, 13 mètres de long ce n'est rien.
Ha dernière question à propos de et la photo#2664 ils sont pratiquement près pour commencer la couverture plomb.
Merci encore Olivier pour ce magistral suivit superbement illustré.
Cordialement
Eric

Je crois voir une chèvre, sur le coté droit de la flèche :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,295459.msg8712705.html#msg8712705
En fait, une de chaque coté : courte à gauche, longue à droite, largement de quoi monter la pointe pré-assemblée.
Sinon, les archives et plans de Viollet-le-Duc doivent être assez précises.

ARGNUM

Citation de: LRE le Septembre 28, 2023, 09:26:01
Ha dernière question à propos de et la photo#2664 ils sont pratiquement près pour commencer la couverture plomb.
Merci Eric pour ton message et tes liens et merci Alain.
Pour moi la photo historique fournie par Alain est un 'état fini' et il est difficile de comprendre comment ils ont levé les pièces d'échafaudages (et surtout la première qui était stabilisée comment ?). Mystère et boule de gomme.
Pour la photo du post 2664, et bien, j'ai pas vu de photo liée à ce post. Qu'importe. Si pour le transept Nord, ils ont positionné le principales grosses pièces de la charpente (et bientôt à l'identique pour le Sud. Et si, on commence à se faire une bonne idée des principales pièces de la nef et du choeur et de leurs progressions dans les prochaines semaines - ce ne sont que les principales pièces. Le nombre de jonctions dans les 3 axes (et dans la profondeur de la structure est considérable et reste à faire.
La mise en place de la couverture en plomb n'est pas prête de commencer. Cela reste à confirmer mais j'ai cru comprendre que la charpente complète de la flèche devrait être terminée vers la fin de l'année et que l'ensemble du toit (charpente) serait en voie d'achèvement à peu près dans les mêmes eaux.
De plus - et toujours à vérifier - la pose du plomb commencerait par la flèche (une fois la charpente finie) et s'étendrait en continuité dans les 4 axes. Début des hostilités pas avant le début 2024. a suivre et à confirmer of course.
Ci-dessous Transept Sud et pose des renforts obliques.  Il y a encore du taf  ;)

ARGNUM

Etat de la Sacristie. Les échafaudages - comme signalé - étant en cours de démontage.

ARGNUM

Après une arrivée de morceaux de bois la semaine dernière (post 2678-9), ce matin, arrivée de cailloux.

ARGNUM

C'est de ce que je note à l'échelle d'une semaine que sont déplacées les passerelles coté Nef et Choeur. dans ce même laps de temps, sont montées des deux cotés une ferme principale et 4 intermédiaires.

ARGNUM

Pour la partie flèche, plusieurs grandes pièces sont descendues dans la cheminée. A l'extérieur, les tubes arrivent par les cotés (lorsque les supports prévus veulent bien sembler assez résistants - ce qui ne semble pas avoir été le cas lors de cette tentative).

ARGNUM


ARGNUM

Formation d'un black block unitaire

LRE

Bonjour à tous,
bravo Olivier, c'est un grand plaisir que d'ouvrir ce fil qui contient toujours de jolies photographies et toujours mes questions lambdas.
Les pierres taillées me semblent tout droit sorties d'une entreprise industrielle (usinage numérique),ce ne sont pas les quelques inscriptions gravées sur les petits poteaux carrés qui m'enlèvent cette interrogation. Je ne suis pas convaincu du travail de compagnons du devoir sur ces clichés.
La charpente, c'est toujours fantastique,cela avance bien. Petite question pour éviter tant que puisse ce faire un nouveau désastre qui a-t-il e prévu au niveau protection incendie.
Et cette dernière photo, celle du prêtre devant NDP j'adore, quel coup d'œil Olivier, même si je vais bien un autre traitement plus nuancé, plus de profondeurs dans les noirs et un minuscule recadrage.
Merci encore
Cordialement
Eric

dioptre

Citation de: LRE le Octobre 03, 2023, 08:18:13
.....
Les pierres taillées me semblent tout droit sorties d'une entreprise industrielle (usinage numérique),ce ne sont pas les quelques inscriptions gravées sur les petits poteaux carrés qui m'enlèvent cette interrogation. Je ne suis pas convaincu du travail de compagnons du devoir sur ces clichés.
....
ce sont des pierres épannelées, c'est à dire est taillé le volume général de la pierre, donc sa technique d'usinage n'a aucune importance.
les inscriptions sont nécessaires et indispensables pour connaître quel est l'emplacement de la pierre.
maintenant la pierre va être mise en place et les sculpteurs vont intervenir
compagnons du devoir ou pas, il y a beaucoup de clichés sur cela

arpege


Katana

Personne n'a pu assister à l'arrivée d'une poutre (ce n'est sans doute pas le bon terme, je m'en excuse d'avance) qui à été transportée à vélo? Le gars est méritant elle fait dans les 60kg je crois  :o