Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

stratojs


ARGNUM

Merci Stratojs. le Z100-400 a bien remplacé le 200-500 :)
Tout en haut de la tour Nord (mais aussi de la tour Sud) les alpinistes enturbannes chimères et gargouilles. Je ne sais pas pourquoi ni pourquoi maintenant.

ARGNUM

#2827
Cela donne l'occasion de faire quelques photos  ;D (et de se rendre compte des dimensions des parures de pierres).
Pendant ce temps-là, les fermes continuent d'être montées sur la nef et les choeur. et de grands morceaux de bois affleurent le haut de l'échafaudage de la flèche (environ 70 mètres sur les 96 à atteindre). Il est probable qu'un nouvel étage soit monté la semaine prochaine. Les ensembles sont déjà montés sur la plateforme à l'arrière de NDdP.

ARGNUM

Il m'a été signalé ce jour qu'une personne ayant de graves problèmes de santé était un des lecteurs fidèles de ce fil. Alors, cette photo simple lui est dédiée avec mes souhaits de rétablissement.

Katana

En dehors de cette gentille dédicace, cette photo est intéressante, en ce sens qu'elle permet de voir le chantier dans son ensemble et de se rendre mieux compte de l'ampleur du travail en cours de réalisation.

SPOTMATIK

Citation de: Katana le Novembre 10, 2023, 19:58:28
En dehors de cette gentille dédicace, cette photo est intéressante, en ce sens qu'elle permet de voir le chantier dans son ensemble et de se rendre mieux compte de l'ampleur du travail en cours de réalisation.
+1 , excellent reportage pour les provinciaux éloignés  ;) :D
ne voulant polémiquer sur l'origine de l'incendie dévastateur et de ses causes  ; si les échafaudages l'envahit encore , elle va devenir la seconde curiosité du coin avec la "raffinerie" du centre Pompidou , ou bien plus loin à l'est , le sarcophage de Tchermobyl ..... et aussi l'exil des bouquinistes conjointement avec une éventuelle crue exceptionnelle de la Seine  ;)

ARGNUM

Merci pour vos passages et commentaires. Ce fil est l'un des plus lus de cette partie du forum et m'invite bien sur à continuer.
Je ne vous cache pas une certaine fascination pour ce que je vois et la maîtrise de tous les intervenants visibles et invisibles.
Pour les échafaudages - la collection Hiver se positionne doucement - nous auront encore une progression en hauteur pour la flèche et les charpentes encore visibles sur les 4 axes sont en cours d'être recouvertes pour supporter une bâche protectrice autant que détestable pour le photographe.
Les vues générales un peu dégagées ne sont pas légion.
Coté Nord,  pas de dégagement sauf à s'éloigner vers l'Hotel de Ville ou quais alentours (cf page précédente). Contre-jour obligatoire.
Au Sud, hormis la photo présentée supra, il y a le pont aux doubles (il faut jongler avec les grues) - le pont de l'archevêché (il faut jongler avec les grues et les hautes baraques de chantier) ou s'éloigner vers la Tournelle.
Au niveau des quais, pas facile lorsque les bouquinistes soulèvent leurs présentoirs et au niveau du port, une nouvelle péniche s'est installée supprimant des possibilités photographiques. Un oeil doit rester en alerte pour éviter de se faire pilonner par les 'moelleux de Montebello' (les crottes de pigeons et autres trucs volants).
   

ARGNUM

Pour les bouquinistes (le bonjour à Michel, Christian ....). Il semble que la fiesta d'ouverture des JO passera par le bras principal de la Seine et ne touchera pas le bras de Montebello. Donc pas de démontage et/ou déménagement pour ceux qui sont face à NDdP. Idem au niveau port, pas de montage de gradins ou développement de zones et barriérages de sécurité. enfin j'espère. ::)

ARGNUM

Tentative de 'voir à travers'  :)

ARGNUM


ARGNUM


SPOTMATIK

toujours ce beau reportage en cours ...... j'imagine bien le regard " effaré / figé " des bâtisseurs de l'époque , s'ils étaient là en observateurs ..... ;) :D

manu25



ARGNUM

Tôt ce matin, je profite des lumières du chantier pour tenter de 'voir l'invisible'.
La deuxième photo est bien sur repérée par la flèche sur la première.

ARGNUM

Et là, c'est vers le haut mais vous l'auriez deviné sans problème  ;D.
Pour se repérer, c'est vu de l'Est vers l'Ouest

ARGNUM

Avant de disparaître définitivement sous la charpente, quelques vues de la face interne du pignon Ouest.

ARGNUM


coniglio

Citation de: ARGNUM le Novembre 14, 2023, 22:10:12
Avant de disparaître définitivement sous la charpente, quelques vues de la face interne du pignon Ouest.
Est-ce moi qui me fait une mauvaise idée ?
Ce pignon est il sculpté manuellement ?

dioptre

Citation de: coniglio le Novembre 14, 2023, 23:26:41
Est-ce moi qui me fait une mauvaise idée ?
Ce pignon est il sculpté manuellement ?

quand on regarde le haut du pignon on voit clairement que les dernières pierres sont épannelées c'est à dire dégrossies à la machine.
je pense qu'elles sont ainsi en attente des pierres du sommet final
et seulement alors les tailleurs de pierre interviendront

par contre pour les autres pierres "en escalier" qui ne comportent qu'un chanfrein il est fort possible que ce soit fat machine. Mais souvent cela n'évite pas quelques retouchent manuelles

ARGNUM

Aujourd'hui. Pas de pluie. Donc, de l'action, de l'action, de l'action  :)
La préparation du montage des dernières fermes de la nef suit son cours. Et en conséquence l'une des dernières fois que l'on peut suivre cette cinématique de positionnement.
Mise en place d'une pièce perpendiculaire au mur et support d'une ferme principale.
Et déplacement de la passerelle. Celle du coté choeur est a priori en phase de descente définitive. 

ARGNUM

Sur ce site beaucoup de choses viennent du ciel.
Le fil que ce brave homme a sur le nez est une corde vérifiant l'alignement en hauteur des fermes

ARGNUM

Toujours pas d'infos sur le pourquoi des protections mises sur certaines chimères / gargouilles.

ARGNUM

Montage des premiers éléments du nouvel étage d'échafaudages pour la flèche.10 contre 1 que ce n'est pas fini  ;D

ARGNUM

Un peu d'efforts et en cadeau une vue générale en ce milieu de journée.