Forums photo : la triste réalité

Démarré par magnolia, Avril 21, 2019, 19:38:35

« précédent - suivant »

Verso92

55micro

Choisir c'est renoncer.

yorys

Citation de: magnolia le Avril 21, 2019, 19:38:35
Un très bon article trouvé sur le net : https://photo.aurelienpierre.com/forums-de-critique-photo-la-triste-realite

Maintenant que Magnolia a publié ses identifiants, la grande question, c'est "qui a réellement posté cet article très intéressant" ?
>:D

Hun7er

Tiens je l'ai lu il y'a quelques jours  ;D

"C'est particulièrement systématique chez les « papys photographes », qui ont commencé la photo sur le tard après 50 ans, et chez qui tout questionnement de nature artistique génère des réactions épidermiques, probablement dûes à une insécurité (redevenir simple étudiant après une vie passée à « savoir » ou à « avoir autorité » peut être un danger pour l'égo). Il faudrait donc faire de la belle photo sans se poser de question, pour éviter de mettre en danger les croyances des gens, notamment par rapport à leur définition du beau et à leur rapport à l'art."

JMS

Quand on pourfend la ligne des tiers on évite de mettre sur la page d'accueil de son site un paysage composé selon ce dogme et quand on pourfend la technologie on évite de poster son CV sur le site...

Seb Cst

Bon, je l'ai lu l'article. Ouf.

Tellement général, mon commandant...
Que j'ai cru lire les généralités que l'on voit parfois passer à la rubrique "critique" (des généralités d'un ou deux particuliers).
Du général cinq étoiles.
Les commentaires sont "à la rigueur" plus intéressants. A partir des propos de Bourdieu.

PS; erreur de section en effet.

barberaz

Un très bon article trouvé sur le net : https://photo.aurelienpierre.com/forums-de-critique-photo-la-triste-realite

Après l'avoir lu en diagonale je ne le trouve guère à propos, peut-être est-il pertinent pour les forum cités mais ne fréquentant que celui-ci les papys que j'y croise depuis 14 ans sont plutôt des photographes aguerris aux expériences variées, et si parmi eux quelques néophytes peuvent ressortir je ne vois toujours pas de liens avec l'article.

Bref, c'est quoi l'idée, t'en prendre lâchement aux nombreux papys du forum?
Sinon que trouves-tu de si intéressant dans ce billet, que veux-tu exprimer en le postant dans une section sur les boîtiers Nikon sans y faire le moindre commentaire?

jeanbart

Bof, verbiage sans grand intérêt. Aucun recul, aucune humilité, bref l'archétype du blogueur "sachant assénant ses vérités pour mieux se situer au dessus de la mêlée.

Le pompon c'est le tableau qui me fait penser à mes cours d'économetrie dont le but était de modéliser le comportement du consommateur à grand coup de dérivées partielles à partir de choix binaires.
La Touraine: what else ?

Verso92

J'ai beaucoup aimé la phrase concluant le passage "Histoire de la photographie 101" (où un certain nombre de photographes sont cités avec des liens proposés) :

"L'analyse des statistiques de cette page montre que 1,1% des lecteurs ont cliqué sur un des liens ci-dessus entre le 13 et le 21 avril (échantillon de 1966 lectures). Ce qu'il fallait démontrer..."

N'ayant moi-même pas cliqué sur un des liens proposés, l'auteur en déduit donc certainement que je suis un lecteur sans aucune curiosité ni culture photographique... il ne lui est même pas venu à l'idée, apparemment, qu'on pouvait déjà connaitre les photographes qu'il cite ?

madko

"Il y a le photographe auteur, qui délivre un message et fait un travail d'auteur (...)  L'art comporte cette dimension radicale qui impose d'y mettre quelque chose de brutalement personnel, de faire l'image avec ses tripes plutôt qu'avec son appareil photo pour y mettre un engagement, et de prendre constamment le risque de déplaire pour oser créer."

En somme pour notre auteur, un vrai photographe, ce sera un mixte de facteur, de boxeur, de boucher porté sur le seppuku,
de philosophe existentialiste et de pompier de Paris sauvant la beauté des flammes, le tout saupoudré d'audace démiurgique.

C'est pas vertigineux, ma Ginette?

55micro

Moi je vois qu'il n'a récolté que 138€ sur les 11000 espérés. Il est à peu près aussi riche que nous après avoir lu les posts de magnolia.

Ah c'est dur de crier sa révolte...
Choisir c'est renoncer.

lost in translation

Voilà qui me rappelle un intervenant brillant mais très méprisant et hautain, qui intellectualisait tout et prenait tout le monde pour des imbéciles (comme si on avait besoin de lui pour nous situer et qu'on ne savait pas reconnaître les "références" !), ce qui gâchait toutes ses interventions !!

Il nous a fait le bonheur de disparaître du site... 8)
Ou je n'ai plus croisé sa prose !

Il me rappelle aussi quelqu'un d'autre, bien plus haut placé (...), qui a la dent dure contre ceux qu'il estime n'être "rien" car ils ne pèsent rien... en "pèse" !

Il faut accorder à chacun le droit d'exister et de s'exprimer, à son niveau, sinon il faut assumer et crier haut et fort ses convictions malsaines : "vive l'eugénisme !"...
Modeste amateur passionné...

lost in translation

Citation de: madko le Avril 22, 2019, 09:43:24
C'est pas vertigineux, ma Ginette?

Et comment que c'est "vertigineux" : j'ai dû chercher la définition de certains mots que vous utilisez !!  ;) :) :D

PS : rien de méchant envers vous, je me moque plutôt de mon ignorance...  :'(

yorys

Je sens que cet article va nous en apprendre autant par les réactions qu'on va trouver sur ce fil, que par son contenu !
;D

barberaz

Je n'avais pas été visité ses galeries, en effet rien de marquant, une photographie on ne peut plus banale et anecdotique.

lost in translation

Citation de: yorys le Avril 22, 2019, 11:12:17
Je sens que cet article va nous en apprendre autant par les réactions qu'on va trouver sur ce fil, que par son contenu !
;D

Oui, n'est-ce pas ?

Une petite séance de psychologie de groupe...   ;) :) :D

lost in translation

Citation de: barberaz le Avril 22, 2019, 12:44:52
Je n'avais pas été visité ses galeries, en effet rien de marquant, une photographie on ne peut plus banale et anecdotique.

Ce n'est pas si mal (je ne fais pas mieux et même moins bien...), mais rien de "renversant" !  ::)

lost in translation

Citation de: lost in translation le Avril 23, 2019, 07:08:08
Une petite séance de psychologie de groupe...   ;) :) :D

Correction : on dit plutôt "psychothérapie de groupe"...  ::)

J2M

Verso92

cifMichel95

Sur le bas de page de la page d'accueil de son Portfolio
CitationLes réseaux sociaux, c'est nul et c'est mal.

Sur les pages individuelles
CitationCeci vous a plu ? Partagez le sur vos réseaux !

Léger manque de cohérence, mais au moins ça lui aura fait des visites.

ergodea

Citation de: yorys le Avril 22, 2019, 11:12:17
;D
Je me disais justement la même chose...

egtegt²

C'est à prendre avec des pincettes mais il y a du vrai dans ce qu'il dit. Les ayatollah de la règle des tiers, de la verticalité ou de l'horizontalité, ça existe quand même :)

JMS

Citation de: egtegt² le Avril 26, 2019, 11:41:28
C'est à prendre avec des pincettes mais il y a du vrai dans ce qu'il dit. Les ayatollah de la règle des tiers, de la verticalité ou de l'horizontalité, ça existe quand même :)

Tout comme les ayatollahs du cadrage oblique, de la photo floue, du sujet dans l'angle inférieur droit, toutes règles s'affranchissant des règles dont manifestement plus artistiques...en vidéo ce seront les adeptes du cadrage au très grand angle et du travelling en courant caméra sur l'épaule stabilisateur débranché  ;)