Petite araignée

Démarré par ktof, Mai 03, 2019, 12:22:22

« précédent - suivant »

ktof

Bonjour,
Je sèche complètement pour ce petit mâle d'environ 1mm. Je n'ai que ce cliché d'à peu près exploitable, donc impossible d'utiliser la clé du "Roberts", et je n'ai rien trouvé de ressemblant sur le net. De plus, mon faible niveau ne me permet pas de me fier à un habitus pour au moins aller vers la famille...
Sur feuille de roncier, bord de Loire frontière 49/44, 02/05/2019
Merci de vos suggestions

Péhel

Regarde peut-être du côté de "la petite bouteille" Mangora acalypha...

Gil 54

Ah oui, celle-là, elle me rend souvent visite ; et en plus, elle est super jolie, malgré sa petite taille.

marray

Citation de: Gil 54 le Mai 03, 2019, 13:30:12
Ah oui, celle-là, elle me rend souvent visite ; et en plus, elle est super jolie, malgré sa petite taille.
Bien d'accord ! mais l'image qui nous est proposée est celle d'un mâle parfaitement adulte et qui mesure certainement plus du double du mm annoncé par ktof, lequel aurait quand même pu l'identifier d'après le dessin dorsal (c'est le même chez les deux sexes) avec son guide Roberts s'il avait consulté la planche 30 dont c'est l'image n°1.  :)
Il sera peut-être heureux d'apprendre qu'il a photographié la seule espèce de Mangora présente en Europe, alors qu'il y en a 186 espèces connues dans le monde.

ktof

Merci Péhel pour la bonne piste !
Pour répondre à Marray : je suis passé complètement à côté sur le "Roberts"... Ma photo m'a un peu trompé : les deux chevrons jaunes du céphalothorax y sont à peine apparents, toutes les couleurs jaunes/orangées y sont très pâles. Et puis si j'ai un peu repéré l'habitus des Thomisidae, je suis assez vite perdu sur les autres familles : j'ai encore un peu de mal à structurer ma démarche de détermination.
Quand à la taille, je ne m'avancerais pas trop sur une si petite dimension, presbytie oblige, mais il me semblait être plus petit que les 2.5mm indiqué dans le Roberts... A l'occasion, je crois que je vais m'équiper en boite de Petri et papier millimétré...!
Bonne fin de journée

marray

Citation de: ktof le Mai 03, 2019, 16:32:08
Merci Péhel pour la bonne piste !
Pour répondre à Marray : je suis passé complètement à côté sur le "Roberts"... Ma photo m'a un peu trompé : les deux chevrons jaunes du céphalothorax y sont à peine apparents
Je ne vois pas à quels chevrons jaunes tu fais allusion, ni dans ta photo, ni dans le dessin de Roberts  ???

ktof

Citation de: marray le Mai 04, 2019, 12:06:08
Je ne vois pas à quels chevrons jaunes tu fais allusion, ni dans ta photo, ni dans le dessin de Roberts  ???
Désolé, j'ai regardé un peu vite hier...
Sur la planche du Roberts, le céphalothorax est strié d'au moins 4 (et non 2) lignes jaune d'or, plus ou moins en  forme de chevrons qui sont absentes ou très peu visibles sur ma photo...De plus, la zone claire du céphalothorax semble "craquelé" sur la planche alors qu'il me semble assez "lisse" sur ma photo. Venant de l'ornitho où les patterns sont relativement figés, je suis passé à côté...
Bref, tout ça pour dire que ma méthodologie de détermination n'est pas encore au point. J'ai encore plein de choses à découvrir (et tant mieux !).

ktof

Désolé, je me rends compte que j'ai employé le mot céphalothorax en voulant parler de l'abdomen... Je vais me coucher... :-[

marray

Citation de: ktof le Mai 04, 2019, 22:40:47
Désolé, je me rends compte que j'ai employé le mot céphalothorax en voulant parler de l'abdomen... Je vais me coucher... :-[
J'espère que ça ne t'a pas empêché de dormir... :D

ktof

Citation de: marray le Mai 05, 2019, 11:52:27
J'espère que ça ne t'a pas empêché de dormir... :D
Pas trop de problèmes de ce côté là... Mais quand je vois que pendant tout le fil je suis capable d'écrire céphalothorax à la place d'abdomen, sans doute ferais-je mieux de rester coucher  :o ;D
Bon, je vais regarder mes clichés du jour et si je sèche, peut-être en soumettre quelques uns à ta sagacité...en essayant d'employer les bons mots cette fois-ci !