A quand un pancake en monture Z?

Démarré par tdouez, Mai 24, 2019, 18:11:29

« précédent - suivant »

ergodea

Citation de: Pierred2x le Juillet 12, 2019, 23:15:27
Alors pour ce qui est du boitier, si c'est pour se retrouver avec un truc de la taille des Sony, je ne suis absolument pas d'accord.
Les Z sont de la taille minimum pour avoir une bonne ergonomie et là où les Nikon sont très efficaces de ce point de vue, les Sony sont une hérésie.
Pour ce qui est du 50 1.8S, c'est toi qui prends le problème à l'envers. Tu crois vraiment que si Nikon avait pu le faire plus petit avec les mêmes perfs ils s'en seraient privé ?
Il est de cette taille là parce que c'est nécessaire pour obtenir les perfs en questions, et si il avait été plus petit, il aurait été moins bon, voir comme un 50 F1.8G, que j'ai, et auquel je n'ai jamais trouvé le moindre intérêt tant il est banal et dont je ne sais pas quoi faire, alors que le S, il a une vraie signature et est utilisable à PO sans aucune restriction...
Maintenant peut être que Nikon finira par sortir un gamme de fixes en F2.8 pour ceux qui veulent de petites optiques, mais là je lis pas dans le mare de café.
Et pour être franc, c'est vrai qu'on est pas du tout sur la même longueur d'onde, moi je serai plutôt en attente d'un 35 F1.4S pour remplacer mon 35 Art + bague (un peu encombrant et lourd effectivement), dont j'ai besoin dans ma pratique.

Oui je pense effectivement que pour l'instant Nikon reste cohérent dans sa gamme S, et sort pour l'instant que des optiques excellentes et donc forcément taille et poids vont de paire...Quoique si on regarde la concurrence FF, le 50s est aussi bon mais moins lourd. Pareil pour le 24-70 f/4 (voire meilleur?). Sans compter les optiques pro, à voir les résultats de ce 24-70 2.8, on voit très clairement que cette gamme monte d'un cran par rapport à ce qui se fait actuellement et que cette série z ouvre de nouvelles perspectives.

Après rien n'empêchera Nikon de sortir de pancake ou des 1.4...des cases non nommées d'optiques à venir sont prévues...reste à savoir ce que ce sera...

Flash71

Citation de: Pierock le Juillet 11, 2019, 21:29:26
Pour le moment, en compacité et être discret en photo de rue, je n'ai pas trouvé mieux que cet objectif 50mm f/1.7 pour le Z.

et pour le prix en plus, il n'y a pas de quoi pleurer.  Cela fait un jaune en noir et rouge.  :D

Bonjour à tous,

Je ne vois pas de quelle optique il s' agit, pouvez vous m' éclairer?

Verso92

Citation de: Flash71 le Juillet 14, 2019, 08:44:54
Bonjour à tous,

Je ne vois pas de quelle optique il s' agit, pouvez vous m' éclairer?

C'est marqué dessus : Meike f/1.7 50mm.

ergodea

il y a également les kipon elegant en monture Z, vous connaissez?

Mistral75

Citation de: ergodea le Juillet 14, 2019, 12:00:04
il y a également les kipon elegant en monture Z, vous connaissez?

Jamais utilisés mais ils sont moins compacts : on est pour le coup loin du pancake.

Deux essais par des participants au forum (les objectifs essayés sont les HandeVision Iberit mais, sous une marque différente, ce sont les mêmes) :

Handevision Iberit, une véritable alternative ? | Fae Photographies

Kipon Archives – Sony Alpha Blog

ergodea

Citation de: Mistral75 le Juillet 14, 2019, 12:31:29
Jamais utilisés mais ils sont moins compacts : on est pour le coup loin du pancake.

Deux essais par des participants au forum (les objectifs essayés sont les HandeVision Iberit mais, sous une marque différente, ce sont les mêmes) :

Handevision Iberit, une véritable alternative ? | Fae Photographies

Kipon Archives – Sony Alpha Blog

ah oui effectivement! merci pour les liens!

kochka

Ne se sont-ils pas contentés d'allonger la bague arrière, sans rien modifier à l'optique?
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Juillet 15, 2019, 13:24:39
Ne se sont-ils pas contentés d'allonger la bague arrière, sans rien modifier à l'optique?

C'est fort probable.

luistappa

Citation de: kochka le Juillet 15, 2019, 13:24:39
Tout juste Auguste!

Initialement ils sont sortis en Leica M et l'on voit sur les versions E que c'est longé et sur les Z, allongé et élargi ponctuellement au niveau de la baïonnette.

vu que ces objectifs n'ont aucuns contacts, l'intérêt de les acheter en E ou Z me semble limité. AMHA l'achat en Leica M est plus judicieux, la bague M-E ou M-Z ne faisant rien perdre et étant petite en partant en Leica M on a une compatibilité sur tous les ML ou presque ce qui bien entendu sera moins le cas si on chois E ou pire Z (Tirage le + court).
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Mistral75

En plus, si tu choisis la monture Leica M, tu peux rendre l'objectif autofocus avec un boîtier en monture Nikon Z ou Sony E, moyennant la ou les bagues Techart qui vont bien.

luistappa

Pas faux, j'avais zappé cette possibilité.

ergodea

Citation de: Mistral75 le Juillet 15, 2019, 14:48:49
En plus, si tu choisis la monture Leica M, tu peux rendre l'objectif autofocus avec un boîtier en monture Nikon Z ou Sony E, moyennant la ou les bagues Techart qui vont bien.

il faut en superposer au moins 2 pour le leica M sur le z, non?

Mistral75

Oui, Techart Pro LM-EA7 (Leica M -> Sony E) qui donne l'autofocus et Techart TZE-01 (Sony E - Nikon Z) qui assure la transmission et le transcodage des informations.

ergodea

Citation de: Mistral75 le Juillet 15, 2019, 17:04:03
Oui, Techart Pro LM-EA7 (Leica M -> Sony E) qui donne l'autofocus et Techart TZE-01 (Sony E - Nikon Z) qui assure la transmission et le transcodage des informations.

contact sur contact sur contact...j'avoue que tout cela ne m'inspire pas confiance, à tort peut-être

Verso92

Citation de: ergodea le Juillet 15, 2019, 20:38:53
contact sur contact sur contact...j'avoue que tout cela ne m'inspire pas confiance, à tort peut-être

Multiplication des ennuis en perspective...  ;-)

luistappa

C'est surtout une possibilité à tester pour voir si on veut un peu d'AF avec ces objectifs MF. Ça change pas mon idée qu'il est plus souple de rester en Leica.

Ensuite quand il sortiront une bague AF MtoZ les objectifs pourront toujours s'y monter.

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Juillet 15, 2019, 14:48:49
Citation de: ergodea le Juillet 15, 2019, 16:07:16
il faut en superposer au moins 2 pour le leica M sur le z, non?
Citation de: Mistral75 le Juillet 15, 2019, 17:04:03

J'ai parlé ou plutôt écrit trop vite :

Citation de: Mistral75 le Juillet 18, 2019, 10:52:11
La bague adaptatrice Techart TZE-01 est lancée au Japon par l'importateur local de Techart et d'autres sociétés, Shoten Kobo :

http://stkb.co.jp/info/?p=11748     Traduction automatique

A cette occasion, on apprend que la transmission de l'autofocus avec des objectifs en monture Canon EF (via la bague Techart TCS-04) ou avec la bague autofocus pour objectifs en monture Leica M Techart LM-EA7 n'est pas possible, contrairement à ce qui avait été affirmé au CP+, à cause de problèmes de stabilité.

Nikojorj

Pancake, pancake... Sans vouloir déclencher une guerre québéco-alsacienne, faudrait quand même pas prendre des crêpes pour des kouglofs! ;D

Pour les mêmes dimensions on peut trouver https://zyoptics.net/product/mitakon-speedmaster-25mm-f-0-95/ plus léger, et plus ouvert même en prenant en compte l'ouverture dite équivalente par les tenants des gros appareils ;) ; et pour moi un pancake ressemble quand même plus à https://www.panasonic.com/fr/consumer/appareils-photo-et-camescopes/objectifs/objectifs-lumix/h-h020a.html (moins de 100g et 25mm d'épaisseur).

jdm

Les dimensions du palet breton ferait un tabac !  ;D
dX-Man

Nikojorj

Le 20/1.7 fait assez exactement un palet breton, oui!