Combat de Chefs => EOS R vs 1Dx : 1-9

Démarré par newworld666, Juin 02, 2019, 11:50:16

« précédent - suivant »

Pat le zinc

Citation de: BirdAP le Juin 04, 2019, 13:41:04
Le bouche trou R m'apporte beaucoup de choses que le boitier parfaitement abouti 5DIV ne pourra jamais, même quand on (sauf moi ?) aura oublié le R.
Premièrement, un 50 RF qui arrive cette semaine, ça c'est certain.
Un encombrent, une précision d'AF, un EVF qui personnellement me plaisent à la perfection. Je ne trouve aucune raison qui M'aurait fait pencher vers le 5DIV.
Sans parler du prix à l'avantage du R (si on fait l'impasse du suivi à la NW).

MY 0,02€
Exactement.
Certains prennent leur opinion pour des vérités. Le R n'a jamais prétendu remplacer le 5d4, même Canon l'a dit.
Alors le R un raté de Canon pour vite sortir un truc, je ne crois pas non. Il y a des gens qui le détestent, qui l'adorent, qui l'ont détesté puis adoré. Des pros, des youtubers, de simples amateurs. Y'a de tout, comme pour tous les modèles quoi...

Perso j'ai vendu mon 5d4 pour le R en toute conscience (après essai) et j'en suis ravi. La liste des gains est plus longue que celle des pertes. Pour ma pratique! (Je ne fais pas de sports).

Par ailleurs on dit souvent que les optiques c'est le plus important. Ça tombe bien la force de cette nouveauté c'est la monture RF. On peut se dire que ça fait chier si on a bcp de EF mais c'est un fait.
Alors on peut taper sur un système naissant, mais autant le faire dans 5 ans. La ca sera utile si tant est qu'on puisse encore faire les mêmes critiques (j'en doute).
Pour de la photo posée ou qui bouge un peu, la capacité de focus du R est très supérieure au reflex. C'est ce que je voulais.

Pat le zinc

En fait j'ai pas compris le but de ce sujet.
Combat des chefs deja ça part mal.
Le 1Dx a été conçu pour être un chef. Le R c'est plutôt cher de famille (anniversaire, portrait posé, bref, pour un peu tout).
Ensuite l'un coûtait 6000€ pour être dédié sport et l'autre coute 2000€ dédié à rien du tout.
Quand il y aura un R a 6000€ dédié sport on pourra comparer mais la...

Powerdoc

Je susi tout à fait d'accord avec toi ,Pat Le Zinc avec tes  dernières interventions

Pour moi, le critère d'achat principal a été la nouvelle gamme d'optique. Actuellement toutes les optiques R sont meilleures (souvent hélas plus cher, saut pour le 35 et le 24-105) que leurs homologues EF

Pat le zinc

Le positionnement tarifaire est finalement cohérent je trouve.
D'abord la nouveauté est souvent plus cher, ensuite ils sont techniquement supérieurs, et enfin il y a eu une sorte d'inflation en photo j'ai l'impression. Pas très sûr du dernier point.
Je ne sais pas à combien étaient les 50 1.2 et 85 1.2 à leur sortie mais ça devait être chero aussi.
Ça baissera aussi pour le RF ;)

albatar1976

Citation de: Powerdoc le Juin 05, 2019, 21:20:03
Je susi tout à fait d'accord avec toi ,Pat Le Zinc avec tes  dernières interventions

Pour moi, le critère d'achat principal a été la nouvelle gamme d'optique. Actuellement toutes les optiques R sont meilleures (souvent hélas plus cher, saut pour le 35 et le 24-105) que leurs homologues EF

Ça dépend... Quand tu vois le prix de lancement du EF 16-35/2.8 III j'imagine très bien que Canon aurait pu sortir un EF 85/1.2 III à 2500€+ si il n'y avait pas eu cette nouvelle monture. Le hic c'est qu'on compare avec le prix d'optiques sorties il y a 15 piges.

Julian

Citation de: Hector06 le Juin 04, 2019, 14:20:10
Je ne vois vraiment pas ce qu'on peut reprocher à NW.

Ça fait quelques jours qu'il a évoqué cet événement dog frisbee, en invitant à la volée (même si
c'était pour la forme), ceux qui voulaient, à venir tester leur AF.  Le truc qui me gêne c'est que
dans d'autres circonstances on aurait surement apprécié que n'importe lequel d'entre nous
partage un peu ses impressions  - qui + est sur l'autofocus -  du R sur le terrain.

Lui va plus loin et nous pond un compte rendu perso (c'est bien ce qu'on cherche non?) sans
attendre pour le poster.

Ne pensez vous pas que si vraiment il avait été à la botte de la marque il se serait bien abstenu
de balancer ses impressions négatives quant à l'AF du R en pdv sportives?? J'ai plutot le sentiment qu'on a affaire
à un vrai mini test objectif, et encore une fois c'est ça le plus utile.

Ça n'a pas de sens de le taxer de fanboyisme au moment où il se montre le plus pragmatique.

...........................................................

Tout à fait.

On pouvait attendre autre chose de Canon, et ce d'autant plus que la concurrence "sait faire".

http://www.lemondedelaphoto.com/Sony-FE-600-mm-f-4-GM-OSS-Pro-pur,15586.html?fbclid=IwAR13vdH-CUOf-8nTlJ97FdSjNsr53lDsVuZpEiakrD2VVVsXyADaZcHeDeE

Avec le Sony a9, on parle certes d'un boîtier à 4000 euros.

Mais le résultat est là:

Extrait

Prise en main
Sony a organisé une prise en main d'objectifs de pré-série autour d'un terrain de polo, ce sport présentant des mouvements assez rapides avec des changements de direction parfois brusques a permis de vérifier la réactivité de l'autofocus à la cadence de 20 images par seconde proposée par l'α9. Une fois la cible acquise en début de séquence le suivi est généralement excellent, que le sujet s'approche du photographe ou qu'il s'en éloigne.

Sur presque 2 000 vues du match de polo on compte seulement 47 images floues, le plus souvent pour quelques dixièmes de seconde en début de séquence. Le suivi autofocus a été très efficace que les chevaux viennent de face, soient de profil ou s'éloignent sans que la visée ne soit gênée par du lag.

................................................

Pat le zinc

Le résultat sera sûrement la aussi avec le boîtier Canon de ce prix . Sony a plusieurs années d'avance, on s'acharne pour rien la

Hector06

Peut être, mais je m'inquiète du fait que le futur Canon "professionnel" n'ait de professionnel que le nom
si il est aussi bourré de pixels qu'annoncé
R5 II (enfin, en rêve)

masterpsx

Citation de: Hector06 le Juin 12, 2019, 11:27:18
Peut être, mais je m'inquiète du fait que le futur Canon "professionnel" n'ait de professionnel que le nom
Il a jamais été question que Canon sorte un R du genre 1D-X dans l'immédiat, ce sera visiblement un boitier du style 5DS, qui, comme le 5DIV, est considéré par Canon comme un boitier pour utilisateur avancé ou professionnel, là ou un R/RP, un 6DII, ou les APS-C sont considéré comme des boitiers amateur.

Il sera plus "pro" dans le sens ou il aura très probablement un double slot et sans doute une ergonomie plus classique avec un joystick, peut être bénéficiera t'il d'améliorations (vitesse de lecture et fonctionnalité) mais il ne faut pas s'attendre à un boitier plus sportif.

Wolwedans

Citation de: Hector06 le Juin 12, 2019, 11:27:18
Je ne vois pas pourquoi un appareil pixellisé ne serait pas pro ?
Moi j'attends toujours un D850 en Canon, lequel D850 doit prendre pas mal de part de marché au D5 chez les pros...

C'est sûr que si Canon tape dans les 70 Mpix on ne sera pas à 10 i/s et encore moins à 14..
Mais sachant que le 5D IV en mode Dual Raw est à 5 i/s, donc envoie déjà 61 Mpix à 5 i/s, il n'est pas irréaliste qu'un 70 Mpix soit à 7 ou 8 i/s, ce qui serait pour ma pratique vraiment top. Mais il est vrai qu'il risque d'avoir en face de lui un 1D-X III à 30 Mpix (voire à la définition 8k).
Le problème de base reste le suivi AF sur ce qui bouge vraiment: 7 i/s c'est déjà top pour du portrait vivant, mais en animalier ou sport c'est mieux...

phil91760

le prochain 1DXIII a 30mpix , je n'y crois pas trop...les bonds en mpix sont beaucoup plus petits entre chaque DX...

Pat le zinc

Citation de: Wolwedans le Juin 12, 2019, 11:59:39
Moi j'attends toujours un D850 en Canon, lequel D850 doit prendre pas mal de part de marché au D5 chez les pros...

C'est sûr que si Canon tape dans les 70 Mpix on ne sera pas à 10 i/s et encore moins à 14..
Mais sachant que le 5D IV en mode Dual Raw est à 5 i/s, donc envoie déjà 61 Mpix à 5 i/s, il n'est pas irréaliste qu'un 70 Mpix soit à 7 ou 8 i/s, ce qui serait pour ma pratique vraiment top. Mais il est vrai qu'il risque d'avoir en face de lui un 1D-X III à 30 Mpix (voire à la définition 8k).
Le problème de base reste le suivi AF sur ce qui bouge vraiment: 7 i/s c'est déjà top pour du portrait vivant, mais en animalier ou sport c'est mieux...
Dans la patent de ce capteur de 70MP, il était écrit 5fps.

Wolwedans

Citation de: Pat le zinc le Juin 12, 2019, 13:16:57
Dans la patent de ce capteur de 70MP, il était écrit 5fps.
Ah zut, briseur d'espoir :-)

Cela dit s'il crache 5 fps sur du Dual Pixel, soit 5 x 2 x 70 = 700 Mpix/s, c'est déjà beaucoup vs le 5DS qui est à 5 x 50 = 250 Mpix/s ou les 5 x 2 x 30 = 300 Mpix/s du 5D IV...

Pat le zinc

Oui c'est bcp je trouve aussi. Et puis 73Mp c'est pas un appareil pour le sport non plus en général

Julian

Citation de: Pat le zinc le Juin 12, 2019, 09:10:52
Le résultat sera sûrement la aussi avec le boîtier Canon de ce prix . Sony a plusieurs années d'avance, on s'acharne pour rien la

Dans l'immédiat, et sur le plan cité des rafales, Canon a réussi le tour de force de sortir un boitier inférieur à son entrée de gamme en reflex (300 euros ...).

Hector06

Citation de: masterpsx le Juin 12, 2019, 11:59:06
Il a jamais été question que Canon sorte un R du genre 1D-X dans l'immédiat, ce sera visiblement un boitier du style 5DS, qui, comme le 5DIV, est considéré par Canon comme un boitier pour utilisateur avancé ou professionnel, là ou un R/RP, un 6DII, ou les APS-C sont considéré comme des boitiers amateur.

Il sera plus "pro" dans le sens ou il aura très probablement un double slot et sans doute une ergonomie plus classique avec un joystick, peut être bénéficiera t'il d'améliorations (vitesse de lecture et fonctionnalité) mais il ne faut pas s'attendre à un boitier plus sportif.

Ah voilà  on est bien d'accord, le double slot, bien que pas vital sur le papier, est important dans un flux pro :)

Pour tout te dire je ne m'explique pas l'absence de la fabuleuse, très utile, hyper pratique, frappée au coin du bon sens
et bien pensée roue codeuse arrière, sur le R, ainsi que le joystick. Mais bon....
R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: Wolwedans le Juin 12, 2019, 11:59:39

Un appareil pixelisé façon D850 est aussi ce que j'ai espéré voir comme réponse de la part de Canon, avec la recette qui
va bien: pixels bien généreux, montée en isos idem, le beurre et l'argent du beurre.
Le probleme c'est que Canon, et les utilisateurs Canon, n ont communiqué que sur ça (les pixels), pendant que  chez Nikon
on communiquait sur la qualité de l'image finale (...)

Un Canon (même hybride) inspiré de ce boitier Nikon serait le bienvenu, mais il aurait fallu rester dans les 50mpx histoire de
faire quelque chose de propre et redevenir la reference des hauts isos,   parce que 70mpx..... :o

Le 1DX (numerique classique donc) à 30mpx ça m etonnerait pas mal quand même, cette branche est surement la seule
preservée de tout éloignement des besoins de terrain
R5 II (enfin, en rêve)

Wolwedans

Citation de: Hector06 le Juin 13, 2019, 19:33:33
Le 1DX (numerique classique donc) à 30mpx ça m etonnerait pas mal quand même, cette branche est surement la seule
preservée de tout éloignement des besoins de terrain
Certes, mais est-ce que pour une partie du marché du 1D-X (sport, animalier), le crop ne fait pas partie des besoins de terrain ?
Le temps de monter un multi on peut rater un paquet de photos... Être trop long aussi... Utiliser la définition pour descendre d'un cran en focale sans perdre le rendu a du sens: un 400 f2,8 au lieu d'un 500 f4 par exemple. Ou même un 200 f2 vs un 300 f2,8.
Et au passage faire des plans plus larges et variés a du sens aussi.

Sans compter le fait de s'approcher de la vidéo 8k: le 1D-X III peut-il en rester en 4k avec un facteur de crop encore pire de surcroît ?

Hector06

Peut être oui, ca se tient c'est vrai - pour ce qui est de cropper et/ou avoir une certaine
reserve de recadrage, - mais je voulais dire par là que les pro du  reportage presse
pourraient voir d'un mauvais oeil de ne pas avoir des fichiers  faciles à transferer,
quand ce n'est pas tout simplement une montée isos optimale qu'ils attendent
R5 II (enfin, en rêve)

Wolwedans

Citation de: Hector06 le Juin 13, 2019, 22:55:57
Peut être oui, ca se tient c'est vrai - pour ce qui est de cropper et/ou avoir une certaine
reserve de recadrage, - mais je voulais dire par là que les pro du  reportage presse
pourraient voir d'un mauvais oeil de ne pas avoir des fichiers  faciles à transferer,
Oui je suis en phase, collé à un 24-70 ou un 70-200 pour du reportage ce n'est pas la même chose, encore que plein de solutions sont envisageables: le raw + jpeg à taille réduite, le sRaw à taille réduite (existe déjà), ou peut-être enfin un jour utiliser le Dual pixel pour quadrupler la définition à la demande, certes pas de manière aussi efficace qu'avec 4x plus de pixels natifs puisque le doublement n'est qu'horizontal et que les 2 sous pixels sont sur la même couleur de la matrice de Bayer, mais ça serait déjà un sacré plus. Sans compter que sur le fond, au vu de la croissance de performance des ordinateurs, cartes, usb et j'en passe, c'est plus facile et moins cher de manipuler 40 Mpix aujourd'hui que 16 Mpix il y a dix ans...

Je reconnais que quand j'ouvre les raw du 1D-X II sous DPP la fluidité de traitement est un plaisir... Mais immédiatement gâché sur beaucoup de photos par l'impossibilité de zoomer, le manque de détail dans les textures etc.

Bref pourquoi fromage ou dessert ?

DaveStarWalker

Citation de: Hector06 le Juin 13, 2019, 22:55:57

Et oui.

C'est toute la différence entre un boîtier qui est taillé et vécu comme un outil de travail, et un boîtier qui ne l'est pas.

L'un n'exclut pas l'autre mais un outil de travail reste un outil de travail.
"Age quod agis..." ^_^

albatar1976

Citation de: Hector06 le Juin 13, 2019, 19:20:28

Pour tout te dire je ne m'explique pas l'absence de la fabuleuse, très utile, hyper pratique, frappée au coin du bon sens
et bien pensée roue codeuse arrière, sur le R, ainsi que le joystick. Mais bon....

Elle n'existe pas chez les concurrents et ils s'en sortent très bien au niveau ergonomie  ;D

Hector06

Oui ben,  gros paradoxe c'est au moment où les autres s'y mettent que Canon choisit une autre voie  !! 

.... les Sony A7, les nouveaux Pana...  8)
R5 II (enfin, en rêve)

albatar1976

Citation de: Hector06 le Juin 15, 2019, 21:41:40
Oui ben,  gros paradoxe c'est au moment où les autres s'y mettent que Canon choisit une autre voie  !! 

.... les Sony A7, les nouveaux Pana...  8)

Mouai... vous auriez aussi gueulé si vous aviez eu une roue codeuse aussi petite que sur les A7  ;D

Hector06

Quand même pas non...   :)
Disons tout de même que les petits pad/trèfle sont bien moins pratiques, archaïques
et agaçants  à la longue

La mythique roue Canon est hyper bien placée elle tombe sous  le pouce en même
temps que sous le sens
R5 II (enfin, en rêve)