Un serpent ?

Démarré par Focus 007, Juin 02, 2019, 17:33:26

« précédent - suivant »

RG1945

Citation de: coval95 le Juin 05, 2019, 08:58:07
Pourquoi es-tu confus et pourquoi réponds-tu à la place de Focus 007 ?  ???
parce que j'ai fait une erreur.
Amicalement  Roger

SeSy

Citation de: RG1945 le Juin 05, 2019, 16:16:36

Seuls ceux qui ne font rien ne risquent pas de se tromper, dixit ma Grand-Mère, ce ne peut donc qu'être vrai !
Sur fond noir...

Ajyx

Citation de: RG1945 le Juin 05, 2019, 16:16:36

...Tu n'as pas fait une erreur mais une proposition  :)

...Et les interrogations de Gérard (Atriplex) quant à la forme de la tête pour une couleuvre montrent bien que ta proposition était fondée : il est rare de trouver une couleuvre avec une tête triangulaire caractéristique des vipères.

...Je rajouterais, à l'attention de Spotmatik, comme le mentionne très bien Pierre (Alyte), qu'on a affaire ici à un serpent en apnée, donc aquatique, qui est dans une phase de chasse. Une Vipère aspic aurait pu tomber à l'eau mais alors, elle aurait nagé à la surface pour se dégager de ce milieu qui n'est pas du tout le sien. En aucun cas elle se serait mise à "chasser" en apnée comme le pratiquent nos deux couleuvres aquatiques (Natrix maura et N. natrix) car elle n'est pas conçue pour ça  :)
André

alyte

nos 3 Couleuvres aquatiques : ne pas oublier Natrix astreptophora ;)
Amicalement Pierre

Ajyx

...Effectivement, Pierre  :)

...Comme d'habitude, la systématique a encore tout boulversé récemment (ça devient fatiguant) et la sous-espèce Natrix natrix astreptophora a été élevée au rang spécifique (N. astreptophora) de même que la sous-espèce Natrix natrix helvetica est devenue N. helvetica et comprend maintenant la sous-espèce nominale N. helvetica helvetica et la sous-espèce N. helvetica corsa (que certains auteurs considèrent comme une espèce à part entière : N. corsa).

...Dur, dur, de suivre ces changements incessants  >:(

...Je commence à craquer en la matière et me borne bêtement à rester sur les anciennes nomenclatures, sachant que les nouvelles vont changer dans peu de temps  :D
André

SPOTMATIK

Citation de: Ajyx le Juin 05, 2019, 19:13:43
...Je rajouterais, à l'attention de Spotmatik, comme le mentionne très bien Pierre (Alyte), qu'on a affaire ici à un serpent en apnée, donc aquatique, qui est dans une phase de chasse. Une Vipère aspic aurait pu tomber à l'eau mais alors, elle aurait nagé à la surface pour se dégager de ce milieu qui n'est pas du tout le sien. En aucun cas elle se serait mise à "chasser" en apnée comme le pratiquent nos deux couleuvres aquatiques (Natrix maura et N. natrix) car elle n'est pas conçue pour ça  :)
Bonjour à tous
Effectivement plusieurs hypothèses sont possibles à partir d'un cliché effectué en une fraction de seconde , et la photo présentée abonde dans ce sens .Selon le biotope concerné , sur une trentaine de mètres en suivant le cours sec des gorges de la Vis (30-34) avec affleurement de quelques mares d'eau courante entre les galets ; vipère aspic , lovée au soleil , bien abritée des regards ; quelques couleuvres vipérines +/- immergées dans une eau  fraîche à +/- 15 degrés ..et une jeune esculape grimpant une petite falaise dolomitique ......
désolé d'interrompre , je dois partir .... à ce soir ....

alyte

Citation de: alyte le Juin 05, 2019, 21:04:48
nos 3 Couleuvres aquatiques : ne pas oublier Natrix astreptophora ;)

je suis en plein dans la zone de Natrix astreptophora on essaye d'affiner les limites de répartition...c'est une belle bête...
Amicalement Pierre

Ajyx

Citation de: alyte le Juin 06, 2019, 13:04:49
je suis en plein dans la zone de Natrix astreptophora on essaye d'affiner les limites de répartition...c'est une belle bête...

...Au regard impressionnant (photo tirée de la fiche INPN : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/816906)...
André

Atriplex

Citation de: Ajyx le Juin 06, 2019, 16:19:40
...Au regard impressionnant (photo tirée de la fiche INPN : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/816906)...
... et encore plus impressionnant quand elle fronce les sourcils!... ;)

Plus sérieusement:
- jolie photo.
- on m'aurait demandé, j'aurais dit: Couleuvre à collier, avec un collier peu marqué... Mais je ne suis pas "ophidiologue"...

Gérard
Gérard

alyte

image d'une subadulte prise à Carcassonne...
Amicalement Pierre

Ajyx

Citation de: alyte le Juin 06, 2019, 18:10:50
image d'une subadulte prise à Carcassonne...

...Magnifique : quel regard  ::)

...Elle mérite amplement d'être postée en plus grand :
André

SPOTMATIK

Belles dernières images ..... et une préférence pour celle de SIGMA ...... qui témoigne de l'équilibre d'un écosystème ( elle a du se nourrir des nombreux têtards ) dont font partie les nombreuses mares, petits étangs ou lavognes du Languedoc qu'il faudrait voir évoluer de semaine en semaine de mars à novembre pour la flore environnante et aquatique ; et la diversité des insectes et reptiles .
- lors d'une approche de ces plans d'eau agrémentés de nymphéas et roseaux .....l'invisible communauté de batraciens saute rapidement de l'herbe environnante dans l'eau .......et au bout de quelques longues minutes apparaissent des yeux .....précédents quelques timides coassements , un foisonnement de tétards , et/ou selon ...... une couleuvre vipérine bien "grasse" slalomant entre les feuilles de nymphéas et roseaux avant une plongée ....sous le ballet des libellules et le bourdonnement de quelques sympathiques xylocopes ....
Et j'en reviens à ces sympathiques couleuvres vipérines  , pas trop frileuses car visibles parfois en semi hibernation et actives lors de la modification de leur résidence d'hiver de janvier-février formée par un amas de vieilles portes posées à plat depuis longtemps au fond d'un jardin bordant une rigole attenant une zone humide .
- Outre les colorations connues , lorsqu'elles évoluent immergées ( parfois à plus d'1m20 dans une eau cristalline à +/-13 degrés en plein été ) furetant dans les galets au fond d'une "marmite" ou dans un canal d'irrigation , j'ai constaté une coloration très claire par rapport au même individu revenu à l'air libre .
- aucune vipère fut identifiée en immersion malgré la présence de quelques "laisses"d'eau courante filtrant dans le lit de galets voisin , préférant se chauffer au soleil quelques centimètres plus haut sur un gros galet plus plat .
- concernant la forme triangulaire des vipérines , leur morphologie osseuse leur permet de passer dans des interstices de seulement quelques millimètres ( ex : bas de porte , pierres plates entassées ....au hasard ) , donc , selon les situations et comportements de défense, la tête peut paraître très triangulaire , malgré leur oeil bien rond.
-elles se nourissent aussi de petits poissons d'environ 3 fois leur circonférence et longs d'environ 5 cm , difficile à apprécier avec la réfraction de la petite nappe d'eau courante .....
C'en est tout pour aujourd'hui .... et si vous avez la possibilité de venir en Languedoc-Roussillon , il y a beaucoup à voir dans le calme et la sérénité.....

bonne soirée à tous

SPOTMATIK

Citation de: Ajyx le Juin 05, 2019, 23:34:31
...Je commence à craquer en la matière et me borne bêtement à rester sur les anciennes nomenclatures, sachant que les nouvelles vont changer dans peu de temps  :D
pareil pour moi , .... tant que ça ne perturbe pas les individus originaux ...... et pour les précisions , en fonction des colorations ou autres particularités , rien n'empêche de rajouter en terminaison , selon l'aspect : erythrogaster , nasicornis ou bilinéata ..... ça va nécessiter de sacrées mises à jour .....avec photos , bien sûr  ;)