demande pour le moins originale bis

Démarré par Studio-Flash, Novembre 05, 2008, 16:47:27

« précédent - suivant »

Studio-Flash

excuser moi j'ai tapé trop vite sur une touche.
Donc voilà, une jeune fille (environ 25 ans) rentre dans ma boutique et me demande de lui faire un portrait en studio avec son appareil pour pouvoir mettre la photo sur son ordi. Je lui réponds que si je fais des portraits c'est avec mon matériel et dans le but de vendre des tirages ou des agrandissements après. elle insiste me dit que je peux faire avec mon matos mais après avec le sien et qu'elle veut payer ce service. Je lui rétorque que mon but est de vendre des tirages mais que je peux aussi lui graver sur un CD le portrait effectué (moins de 100€). Etonné par mon prix (suis-je trop cher?) elle me remercie avec un sourire pour le moins narquois et sort.
Qu'en pensez-vous? qu'auriez-vous dis ou fais à ma place?
Jean-Marie Sanchis

laurent.f

une paire de b.... ;D
elle était mignonne au moins ? ;D

LeRentier

peut-être qu'elle amène sa gamelle quand elle va au resto ?

Studio-Flash

Citation de: laurent.f le Novembre 05, 2008, 18:24:35
une paire de b.... ;D
elle était mignonne au moins ? ;D
Non sans plus, mais là n'est pas le pb, la demande de portrait dans mon magasin est des plus classique et concerne toutes sortes de gens.
je vois avec ces 2 réponses que la demande de cette jeune personne était on ne peut plus saugrenue! 
Jean-Marie Sanchis

STB

Citation de: JMS2 le Novembre 05, 2008, 22:28:24
je vois avec ces 2 réponses que la demande de cette jeune personne était on ne peut plus saugrenue! 

t'en as pas douté j'espère  :)
StB

alliancephoto

pourquoi pas,
tu lui demandes des sous pour la prise de vue, et voilà,
tu lui graves un cd et hop,
problème réglé et tu as gagné 40 euros ...  ;)
ou sinon perdu 40 ...
au choix,

il est bien loin le temps ou on vendait des tirages de portraits ... bah oui ...
et les agrands j'en parle même pas ...

Reportages & Coaching photo

alliancephoto

et si tes photos sont bonnes,
(souvent pour des sites internet de "rencontres" d'ailleurs)
et les demandes deviennent fréquentes, hommes comme femmes et hop tu récupères d'autres clients, ...

Studio-Flash

Citation de: STB le Novembre 05, 2008, 22:34:32
t'en as pas douté j'espère  :)
Ben tu sais j'ai peut être des oeillères et en discuter permet d'avoir d'autres avis, bien sûr que je n'ai pas douté de la réponse que j'ai faîte à cette cliente, mais de moi elle à dû penser que j'étais un vieux con qui ne satisfaisait pas à sa demande et peut-être ne remettra elle plus les pieds chez un photographe parce qu'elle les trouvent ringards?   
Jean-Marie Sanchis

Studio-Flash

Citation de: alliancephoto le Novembre 05, 2008, 22:57:26
pourquoi pas,
tu lui demandes des sous pour la prise de vue, et voilà,
tu lui graves un cd et hop,
problème réglé et tu as gagné 40 euros ...  ;)
ou sinon perdu 40 ...
au choix,

il est bien loin le temps ou on vendait des tirages de portraits ... bah oui ...
et les agrands j'en parle même pas ...
oui tu as peut-être raison j'aurais dit ok, encaissé 30 ou 40€, mais je me fais encore (peut-être pas pour longtemps?) de ce métier et bien que j'ai les idées assez larges et que j'en ai entendu en 18 ans de métier, je ne veux pas le dévaloriser au point d'accepter n'importe quoi. Ai-je raison? Je n'en sais rien
Jean-Marie Sanchis

LeRentier

En poussant très loin le sens de l'accueil, on pourrait imaginer que, ce qu'elle voulait surtout, c'était repartir avec sa photo sur la carte magnétique de SON appareil.

A partir de là, on peut imaginer une prestation ou le client reparte avec sa tronche photographiée par le pro, avec le matériel du pro, avec l'éclairage du pro, mais sans tirage papier, juste un transfert de la prise de vue vers la carte mémoire du client.
Ce serait un peu comme lui donner le négatif de la prise de vue avec le Semflex.

Un nouveau créneau avec sa tarification propre ?

alliancephoto

;D

Citationj'en ai entendu en 18 ans de métier, je ne veux pas le dévaloriser au point d'accepter n'importe quoi

;D
Je sais, Chris un super ami a décidé d'arrêter pour ces raisons,
aujourd'hui soit on applique "la demande" au prix de la demande soit on ne vit plus,
à toi de voir, le métier a complètement changé ces dernières années, et du ménage (qui n'a pas fait que du mal en prise de vue en tout cas) a commencé à être fait ...

Studio-Flash

Citation de: LeRentier le Novembre 05, 2008, 23:34:17
En poussant très loin le sens de l'accueil, on pourrait imaginer que, ce qu'elle voulait surtout, c'était repartir avec sa photo sur la carte magnétique de SON appareil.

A partir de là, on peut imaginer une prestation ou le client reparte avec sa tronche photographiée par le pro, avec le matériel du pro, avec l'éclairage du pro, mais sans tirage papier, juste un transfert de la prise de vue vers la carte mémoire du client.
Ce serait un peu comme lui donner le négatif de la prise de vue avec le Semflex.

Un nouveau créneau avec sa tarification propre ?
Oui c'est çà, en fait elle voulait surtout que je fasse la prise de vue sur la carte mémoire de son appareil.
Nouveau créneau? Peut-être? Pour l'instant, c'est la 1ère fois qu'on me demande çà mais qui sait à l'avenir les gens seront peut-être demandeur quoique déjà sur des mariages des gens me demandent parfois de faire une photos d'eux avec leurs appareils et je le fais bien;
Jean-Marie Sanchis

Studio-Flash

Citation de: alliancephoto le Novembre 06, 2008, 09:15:11
;D

;D
Je sais, Chris un super ami a décidé d'arrêter pour ces raisons,
aujourd'hui soit on applique "la demande" au prix de la demande soit on ne vit plus,
à toi de voir, le métier a complètement changé ces dernières années, et du ménage (qui n'a pas fait que du mal en prise de vue en tout cas) a commencé à être fait ...
C'est vrai que le métier a bien changé, par exemple moi qui ait encore une boutique, je pense que bientôt ce type d'activité sera mort et qu'il faudra comme aux US travailler chez soi, ce que font d'ailleurs pas mal de photographes maintenant.
Jean-Marie Sanchis

alliancephoto

Citationpar exemple moi qui ait encore une boutique
Oui, c'est dommage mais c'est comme ça dans beaucoup de métiers,
ça reposait sur la vente, et la vente au particulier on peut dire que c'est quasi fini,   :'(

ceux qui sont encore avec pignon sur rue ont bien souvent boutique payée depuis longtemps ...
les autres n'arrivent pas à rembourser les crédits ...

la faute au net, surement, les habitudes ont bien changé,
du bien ou du mal, il faut se réajuster et penser autrement,

par exemple en prise de vue,
le mariage, avant on faisait du classique 18x24 bien posé, bien éclairé,
aujourd'hui ce que veulent mes clients, c'est du reportage, du vrai, sans flash, et de belles images ...  bah oui, pas du tout le même métier,

et là sur ces terrains là certains ne suivent pas non plus,
et les commandes s'effondrent...

les albums c'est pareil,
les tirages, beaucoup de pros passent par le net aussi ... même si peu l'avouent ...

Amaniman

Citation de: alliancephoto le Novembre 06, 2008, 13:13:36

aujourd'hui ce que veulent mes clients c' est .../... de belles images ... 

Ah ces clients ! Ils en voudraient même pour leur argent !

NORSOREX

Aventure à Genève....
Je viens de faire une série pour un client et je repars en passant sur les pelouses du lac.
6 jeunes filles sont là une coupe de champagne à la main et m'interpellent : " m'sieur, vous pouvez nous prendre en photo ? "
Je leurs répond non, elles insistent, je leur explique que la/les clichés vont rester sur la carte CF et que cela ne sert à rien.
Elles insitent de nouveau et je leurs demandent comment vont elles procéder pour récupérer les clichés.
Elles m'expliquent que c'est l'anniversaire de l'une d'elle et qu'elles ont toutes oubiées leurs appareils;
"Ben vous n'avez cas les faire avec vos téléphones"
"ouais mais les photos sont nulles"
Voila ce qui m'a poussé à dire oui.
Je pose les règles du jeu et explique que les photos resteront ma propriété quoiqu'il arrive.
Je fais une série d'une centaine de shoots (il fait très beau, le décor s'y prette, et elles jouent bien le jeu ( et sont belles).
A la fin, vu que je me suis bien amusé, je leur demande une adresse email perso.
Elles ne veulent pas (la peur du photographe comme d'habitude) et je leur propose de me confier une adresse email pro ; celle dont c'est l'anniversaire me confie la sienne.
Rentré chez moi, quelques jours plus tard, je leur mets les clichés en visu sur un site web privé et leurs donnent les liens pour téléchager en haute definition.
retour sur investissement : la personne dont c'était l'anniversaire est DRH dans un grand groupe et depuis j'ai plusieurs contrats par an avec sa société.
Moralité : quand l'investissement est minime pourquoi ne pas donner suite .....

;)

Studio-Flash

Citation de: alliancephoto le Novembre 06, 2008, 13:13:36
Oui, c'est dommage mais c'est comme ça dans beaucoup de métiers,
ça reposait sur la vente, et la vente au particulier on peut dire que c'est quasi fini,   :'(

ceux qui sont encore avec pignon sur rue ont bien souvent boutique payée depuis longtemps ...
les autres n'arrivent pas à rembourser les crédits ...

la faute au net, surement, les habitudes ont bien changé,
du bien ou du mal, il faut se réajuster et penser autrement,

par exemple en prise de vue,
le mariage, avant on faisait du classique 18x24 bien posé, bien éclairé,
aujourd'hui ce que veulent mes clients, c'est du reportage, du vrai, sans flash, et de belles images ...  bah oui, pas du tout le même métier,

et là sur ces terrains là certains ne suivent pas non plus,
et les commandes s'effondrent...

les albums c'est pareil,
les tirages, beaucoup de pros passent par le net aussi ... même si peu l'avouent ...

C'est vrai tu as en bonne partie raison, mais il y a aussi des clients qui veulent de ce que l'on pourrait appeler du traditionnel et d'ailleurs bien plus qu'on ne le croit et ceux la aussi il faut en tenir compte... J'essaye pour ma part de proposer divers styles, diverses solutions d'impression (tirages classiques, livres, DVD...) et ma foi même si ce n'est plus comme avant comme dit celui qui tombant d'un immeuble et passant devant chaque fenêtre : jusqu'ici çà và!
Jean-Marie Sanchis

Studio-Flash

Citation de: NORSOREX le Novembre 06, 2008, 13:38:29
Aventure à Genève....
Je viens de faire une série pour un client et je repars en passant sur les pelouses du lac.
6 jeunes filles sont là une coupe de champagne à la main et m'interpellent : " m'sieur, vous pouvez nous prendre en photo ? "
Je leurs répond non, elles insistent, je leur explique que la/les clichés vont rester sur la carte CF et que cela ne sert à rien.
Elles insitent de nouveau et je leurs demandent comment vont elles procéder pour récupérer les clichés.
Elles m'expliquent que c'est l'anniversaire de l'une d'elle et qu'elles ont toutes oubiées leurs appareils;
"Ben vous n'avez cas les faire avec vos téléphones"
"ouais mais les photos sont nulles"
Voila ce qui m'a poussé à dire oui.
Je pose les règles du jeu et explique que les photos resteront ma propriété quoiqu'il arrive.
Je fais une série d'une centaine de shoots (il fait très beau, le décor s'y prette, et elles jouent bien le jeu ( et sont belles).
A la fin, vu que je me suis bien amusé, je leur demande une adresse email perso.
Elles ne veulent pas (la peur du photographe comme d'habitude) et je leur propose de me confier une adresse email pro ; celle dont c'est l'anniversaire me confie la sienne.
Rentré chez moi, quelques jours plus tard, je leur mets les clichés en visu sur un site web privé et leurs donnent les liens pour téléchager en haute definition.
retour sur investissement : la personne dont c'était l'anniversaire est DRH dans un grand groupe et depuis j'ai plusieurs contrats par an avec sa société.
Moralité : quand l'investissement est minime pourquoi ne pas donner suite .....

;)
Tu as soit du bol ou sinon du flair
A mediter! Pour mon cas je ne pense pas vu l'âge et le style qu'elle était DRH.
La prochaine fois que l'on me demande ce type de travail je dirais oui car au vue de ton expérience celà en valait le coup!
Jean-Marie Sanchis

alliancephoto

quand tu vois le boulot de certains ...  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D
CitationAh ces clients ! Ils en voudraient même pour leur argent !
::)