Lisbonne - prendre un peu de hauteur

Démarré par Verso92, Juin 13, 2019, 22:06:28

« précédent - suivant »

Verso92

egtegt²

Tu prends des cours de photo et tu viens d'apprendre la règle des tiers et celle des diagonales. C'est ça ? :)

Autrement dit : elle est très classique mais également très bien réalisée ;)

etsocal

Citation de: egtegt² le Juin 14, 2019, 01:29:59
Tu prends des cours de photo et tu viens d'apprendre la règle des tiers et celle des diagonales. C'est ça ? :)

Aïe, aïe, aïe!!! ne frôlerait-on pas le style photo-club tant décrié, voire honni par certains?  :laugh:  :laugh:

Classique, très classique mais pas désagréable.
Michel

blibli

J'aurais attendu 3 secondes pour que le personnage soit dans la partie ensoleillée et que son ombre soit également visible
oeil de berger,coeur d'agneau

Verso92

Merci à tous les trois pour votre passage.

Citation de: blibli le Juin 14, 2019, 07:25:03
J'aurais attendu 3 secondes pour que le personnage soit dans la partie ensoleillée et que son ombre soit également visible

Oui, c'est exactement ce que je me suis dit en développant la photo : j'ai appuyé 2~3s trop tôt...

LP PIX

Je ne peux que plussoyer blibli...  Mais ça reste une très belle photo!

fraoul

C'est certes très classique, mais je la trouve très agréable à regarder. Il y a juste un truc qui me chiffonne dans le rendu des bâtiments au bout des lignes de fuite, au fond, mais je n'arrive pas à dire quoi !

Crinquet80

Toujours pareil, c'est bien fait , carré , propre , mais pour moi , c'est très ennuyeux .

Bernard34

Citation de: egtegt² le Juin 14, 2019, 01:29:59

Citation de: Crinquet80 le Juin 14, 2019, 09:54:15
Toujours pareil, c'est bien fait , carré , propre , mais pour moi , c'est très ennuyeux .
Ben voila ils ont tout dit!!!

Verso92

Merci aux derniers intervenants pour vos coms'.

Citation de: etsocal le Juin 14, 2019, 02:35:53
Aïe, aïe, aïe!!! ne frôlerait-on pas le style photo-club tant décrié, voire honni par certains?  :laugh:  :laugh:

Je reviens sur ton interrogation... tous les ans, nous organisons un concours photo ouvert à tous les employés du site (> 4 000 personnes).

Le jugement est réalisé par un club photo des Yvelines en première série de Coupe de France (ou quelque chose comme ça) de la FPF. Régulièrement, je termine dans le ventre mou du classement. L'année dernière, je n'ai même pas été classé (ce qui me valu de nombreuses railleries, comme il se doit). Je ne suis pas certain que mes photos soient dans le pur style "club photo", finalement...  ;-)

Citation de: Crinquet80 le Juin 14, 2019, 09:54:15

Merci !

etsocal

Citation de: Verso92 le Juin 14, 2019, 12:54:35
Merci aux derniers intervenants pour vos coms'.
Je reviens sur ton interrogation... tous les ans, nous organisons un concours photo ouvert à tous les employés du site (> 4 000 personnes).

Le jugement est réalisé par un club photo des Yvelines en première série de Coupe de France (ou quelque chose comme ça) de la FPF. Régulièrement, je termine dans le ventre mou du classement. L'année dernière, je n'ai même pas été classé (ce qui me valu de nombreuses railleries, comme il se doit). Je ne suis pas certain que mes photos soient dans le pur style "club photo", finalement...  ;-)

Merci !

Ma remarque n'avait qu'un caractère à but humoristique (un petit clin d'œil taquin à l'égard d'un intervenant que je ne citerais pas ....) et ne concernait pas directement, frontalement ta photo. Personnellement je préfère, et  de loin, une belle photo classique, donc de photo-club, à une photo prétendument artistique du simple fait qu'elle foule du pied avec un malin plaisir toutes les règles de la compo et du bon gout.

Mais je dois aussi admettre qu'il est bien plus difficile de réaliser une belle photo artistique et innovante qu'une "banale" superbe photo classique.     
Michel

B_M

Verso92 nous distille une belle série dans le "style documentaire" me semble-t-il. Je suis impatient de voir l'ensemble.
On ne peut pas faire que des photos aux Folies Bergères, comme le souhaite Crinquet80.
Certes c'est austère - d'aucun diront ennuyeux - mais ça a quelque chose d'essentiel à la photographie.
B_M

Verso92

Citation de: B_M le Juin 14, 2019, 13:55:03
Verso92 nous distille une belle série dans le "style documentaire" me semble-t-il. Je suis impatient de voir l'ensemble.
On ne peut pas faire que des photos aux Folies Bergères, comme le souhaite Crinquet80.
Certes c'est austère - d'aucun diront ennuyeux - mais ça a quelque chose d'essentiel à la photographie.

Disons que ceux qui connaissent mes influences ne devraient pas être surpris outre mesure...  ;-)

Nikon Nissoumi

C'est techniquement correct et mené avec application mais je rejoins quand même bien Crinquet dans l'analyse.
Il n'y a rien dans cette image qui titille mon imaginaire et qui fera que j'arriverai à mémoriser cette photo très longtemps.
Ciel tout bleu mais vide, lumière vive mais banale et une perspective pour seul sujet.
La "recette" fonctionne presque à tous les coups mais sans arriver à donner ici un résultat qui se distingue à mes yeux.  :-\
Aucune volonté d'être désagréable dans mon propos, un simple constat de ressenti.
Et rien de plus.

Quant aux remarques sur le "style" photoclub, vous me pardonnerez de ne pas m'y retrouver.  8)
Un photoclub, c'est une assemblée des photographes avec autant de styles, de sensibilités et de regards différents.
Et le fait qu'ils se réunissent pour partager et/ou par simple amitié ou camaraderie ne change rien à l'affaire et ne les enferme pas dans un "style" pour autant.
N'en déplaise à ceux qui soutiennent du contraire.  ::)
Juste peut être une manière d'exprimer l'envie de "vivre ensemble", tout simplement.

madras

Pour être encore plus classique, ça aurait été sympa avec le tram.... 8)

Verso92

Citation de: Nikon Nissoumi le Juin 14, 2019, 19:58:01
C'est techniquement correct et mené avec application mais je rejoins quand même bien Crinquet dans l'analyse.
Il n'y a rien dans cette image qui titille mon imaginaire et qui fera que j'arriverai à mémoriser cette photo très longtemps.
Ciel tout bleu mais vide, lumière vive mais banale et une perspective pour seul sujet.
La "recette" fonctionne presque à tous les coups mais sans arriver à donner ici un résultat qui se distingue à mes yeux.  :-\
Aucune volonté d'être désagréable dans mon propos, un simple constat de ressenti.
Et rien de plus.

Absolument aucun problème : si je poste ici, c'est pour avoir des retours, des ressentis, et tant mieux si, en plus, c'est argumenté.

Après, je suis souvent à la recherche d'une photo plutôt épurée, je fuis les "effets spéciaux" (genre UGA) et j'essaie de sortir des images qui se tiennent avec des lumières qui ne sont pas toujours celles qu'on considère comme "idéales" (celles du début ou fin de journée).

Pourquoi ? peut-être, tout simplement, parce que celles qui forcent mon admiration reposent souvent sur ces ingrédients... alors, y arrive-je ? Pas sûr du tout, bien sûr... mais n'ayant aucune obligation de résultat, la quête fait partie du plaisir !

Citation de: Nikon Nissoumi le Juin 14, 2019, 19:58:01
Quant aux remarques sur le "style" photoclub, vous me pardonnerez de ne pas m'y retrouver.  8)
Un photoclub, c'est une assemblée des photographes avec autant de styles, de sensibilités et de regards différents.
Et le fait qu'ils se réunissent pour partager et/ou par simple amitié ou camaraderie ne change rien à l'affaire et ne les enferme pas dans un "style" pour autant.
N'en déplaise à ceux qui soutiennent du contraire.  ::)
Juste peut être une manière d'exprimer l'envie de "vivre ensemble", tout simplement.

Disons que dans tous les clubs photo (dont celui dont je m'occupe), il y a des gens qui ont des idées très arrêtées sur ce qu'est une bonne photo. Un de mes petits camarades est d'ailleurs juge officiel à la FPF (c'est son club qui juge notre concours annuel) et, photographiquement parlant, j'ai du mal à discuter photo avec lui : moi qui aime aller voir les expos, feuilleter (voire acheter) les livres, j'ai l'impression qu'on ne parle pas de la même chose quand on parle "photo"...

Citation de: madras le Juin 14, 2019, 20:20:24
Pour être encore plus classique, ça aurait été sympa avec le tram.... 8)

C'eut été l'idéal...  ;-)

Nikon Nissoumi

Citation de: Verso92 le Juin 14, 2019, 21:17:55
Absolument aucun problème : si je poste ici, c'est pour avoir des retours, des ressentis, et tant mieux si, en plus, c'est argumenté.

(1)Après, je suis souvent à la recherche d'une photo plutôt épurée, je fuis les "effets spéciaux" (genre UGA) et j'essaie de sortir des images qui se tiennent avec des lumières qui ne sont pas toujours celles qu'on considère comme "idéales" (celles du début ou fin de journée).

Pourquoi ? peut-être, tout simplement, parce que celles qui forcent mon admiration reposent souvent sur ces ingrédients... alors, y arrive-je ? Pas sûr du tout, bien sûr... mais n'ayant aucune obligation de résultat, la quête fait partie du plaisir !

(2)Disons que dans tous les clubs photo (dont celui dont je m'occupe), il y a des gens qui ont des idées très arrêtées sur ce qu'est une bonne photo. Un de mes petits camarades est d'ailleurs juge officiel à la FPF (c'est son club qui juge notre concours annuel) et, photographiquement parlant, j'ai du mal à discuter photo avec lui : moi qui aime aller voir les expos, feuilleter (voire acheter) les livres, j'ai l'impression qu'on ne parle pas de la même chose quand on parle "photo"...

C'eut été l'idéal...  ;-)

(1) Oui, je comprends sans peine ta démarche et note bien que mon commentaire ne concerne que cette seule photo.
Car je te sais aussi capable de très bon déclenchements.
On va juste dire que celle-ci ne me fait pas vibrer mais je reconnais la difficulté de l'exercice et sais qu'il faut très peu de choses pour tomber du bon ou du mauvais côté du trait.
Et encore ne plaçons nous pas tous le trait au même endroit...  ;)

(2) Arf !!  ::)
Des photographes psychorigides lobotomisés du sens de l'ouverture d'esprit on doit effectivement pouvoir en trouver à la FPF (statistiquement sur une population de plusieurs milliers. Je peux en parler librement, j'y suis aussi  ;D) mais de là à dire qu'ils soient une exclusivité de cette noble institution, je ne m'y risquerais certainement pas pour autant.
Ils sont partout en fait.
Mais chut !!
Car il semblerait qu'ici même en ces lieux...  >:D