Sigma DP1 ou DP2: avis.

Démarré par philokalos, Novembre 05, 2008, 22:30:35

« précédent - suivant »

philokalos

Bonsoir! Je cherche un compact pour faire de la couleur en complément de mon télémétrique argentique et dont sa qualité d'image puisse égaler celle d'un reflex. Le M8 serait une option envisageable mais fort chère, même en occasion. J'aime l'angle de vue d'un 28, mais aussi celui d'un 35. Le 50 serait une limite. J'ai envisagé le DP1 de Sigma, mais son ouverture peu lumineuse m'a refroidit un peu de même que la lenteur de son processeur ou son autofocus, mais bon, je ne suis pas du genre "6 images/s.": une seule suffit. Le DP2 sera deux fois plus lumineux, probablement moins lymphatique et son équivalent 41 mm. semble un excellent compromis entre le 35 et le 50. Mais on perd le grand angle.
Vaut-il la peine de patienter encore un peu? Possesseurs du DP1, est-ce-que vous êtes contents de votre boîtier et de sa colorimétrie à 100 iso ? Merci de vos avis avisés!

jeer

Bonjour,

J'ai le DP1, et bien d'autres APN reflex... Bon, oui la colorimétrie, le piqué dans les angles à 4, la quasi absence d'AC, oui je répète c'est un excellent appareil qui n'a pas à rougier face au reflex et qui se trouve être un excellent complément. Seul domaine en retrait, l'AF est précis mais un peu long parfois, mais en utilisant le réglage manuel c'est tout bon. En RAW et avec le logiciel livré c'est parfait.
Y a plus qu'à choisir entre 28 et 50...
JCR

Peupiton

:-\
J'attends avec impatience la sortie du DP2. Si les problèmes d'autofocus signalés pour le DP1

Peupiton

. . . . désolé . . . suite
    si les problèmes d'autofocus signalés sur le DP1 sont corrigés, ce devrait être tout bon. C'est le genre d'appareil qui doit correspondre au style de photos que je fait le plus.
J'espère pouvoir le prendre en main au salon de la photo à Paris pour me rendre compte.

philokalos

Merci, Jeer, pour ta réponse. J'ai aussi un reflex numérique mais il est trop grand et trop lourd, et le trimballer avec mon Zeiss ZM tout au long de la journée et plus encore en voyage est incommode. J'avais pensé au LX3 ou au G10, bien plus pratiques que le compact de Sigma, mais je connais la suite: je finirais par pester contre le rendu du micro-capteur: mieux vaut une définition spatiale irréprochable de presque 5 Mpix. que tous les millions de pixels du monde.
Entre le 28 et le 41 mon coeur balance. Le 28 bien sûr pour le paysage, mais je trouve plus souple d'emploi le 41, en fait un 24'2 mm. f/2.8 qui cadre comme un 41: les portrais sont envisageables sans caricaturer. Tout dépendra du nouvel processeur...

jeer

Autofocus  :)
Pour moi pas de problème, précis, pas rapide, mais ce qu'il fait il le fait bien. De toute façon il est plus rapide qu'une mise au point manuelle sur un Leica M ! et les images ont une colorimétrie très bonne (Fovéon), n'en déplaise aux détracteurs. Je l'utilise avec le Fuji S5 ou Pentax K20.
JCR

jpsagaire

Citation de: jeer le Novembre 06, 2008, 17:23:03
Autofocus  :)
Pour moi pas de problème, précis, pas rapide, mais ce qu'il fait il le fait bien. De toute façon il est plus rapide qu'une mise au point manuelle sur un Leica M ! et les images ont une colorimétrie très bonne (Fovéon), n'en déplaise aux détracteurs. Je l'utilise avec le Fuji S5 ou Pentax K20.
JCR

Le Foveon est un excellent capteur et je rève d'une version FF. Sa conception tri-couche représente - à mon avis - (mais ce n'est QUE mon avis), représente l'avenir de la photo numérique. Seulement voilà... les autres ont tellement investi dans leurs cmos et ccd... qu'ils ne sont pas prêts à franchir le pas.

jp
à lire on apprend beaucoup !

philokalos

C'est clair qu'un capteur Foveon de 10 Mpix. de définition spatiale (=30 millions de photosites) serait très tentant, même au format actuel (x1.7).

albi

J'ai un DP1 et j'aime le grand angle.
Il est vrai que l'ouverture de 4 est parfois pénalisante. Je crois que par rapport à 2,8, c'est 4 fois moins de lumière sur le capteur. Ceci dit, je trouve cet appareil très agréable à utiliser quand le réflex est trop encombrant. Les photos sont du même niveau de qualité de mon EOS D60. Quand je dis même niveau, c'est une impression car je n'ai pas fait de tests. L'objectif donne des photos très piquées.
C'est sur, il faut prendre son temps pour faire des photos. Je le règle principalement en RAW et quand c'est nécessaire en hyperfocale.
En conclusion, cet appareil est très "attachant"

Pipo2A

Albi,
pour info un firmware vient de sortir pour le DP1.

philokalos

Par rapport au DP2 c'est deux fois moins de lumière, pas quatre fois (il devrait ouvrir alors à F/5.6), ce qui correspond à une vitesse de gagné, ou bien quand le DP1 devra monter à 800 iso le DP2 se contentera de 400 en photo d'intérieur. "Destiné aux artistes": la publicité de Sigma a bien ciblé les futurs acquéreurs !

philokalos

Citation de: Pipo2A le Novembre 06, 2008, 22:24:17
Albi,
pour info un firmware vient de sortir pour le DP1.

En effet ! C'est la version 2.0 qui permet l'utilisation précautionneuse -du fait de l'étroite gamme tonale- d'une sensibilité de 50 iso. Plus d'informations ici: www.sigma-dp1.com/software/firmware/Ver.2.00_E.pdf

albi

Merci philokalos
Finalement,l'ouverture de 4 n'est pas si pénalisante que je croyais. Mais quand il y a peu de lumière, la vitesse diminue rapidement et passe facilement de 1/30è à 1/15è. Mais bon, il faut bien une limite.

J'ai installé le nouveau firmware. J'ai l'impression que l'appareil est plus rapide pour faire la mise au point. C'est peut être un placébo.

philokalos

Citation de: albi le Novembre 07, 2008, 14:15:11
J'ai installé le nouveau firmware. J'ai l'impression que l'appareil est plus rapide pour faire la mise au point. C'est peut être un placébo.

Qu'est-ce-que c'est un "placébo"? Juste une impression subjective ou l'autofocus est vraiment plus réactif avec le nouveau micrologiciel ?

albi

Je suis incapable de dire si c'est juste une impression ou si c'est la réalité car je n'ai jamais fait de mesure.
Je viens de faire un essai de bricolo, j'ai pris une photo du cadran de ma montre qui possède une aiguille des secondes. J'ai appuyé sur le déclencheur quand l'aiguille était sur 5' et sur la photo, elle se trouve sur 1,5 secondes plus tard.
Les conditions d'éclairage étant mauvaises, la photo est prise au 1/8 F4.
J'en ai fait une autre avec plus de lumière 1/125 F7,1 et la vitesse est identique.
Avant chaque photo, j'avais pris la précaution de focaliser beaucoup plus loin.
Essai sans valeur scientifique. J'ai quand même l'impression que c'est plus rapide. Il faudrait l'avis de testeurs pro....
Quoi qu'il en soit, cela me convient. Si non, c'est le réflex.
Salutations

yogi

la question la plus importante : il sort quand ce dp 2 ?

philokalos

Merci, Albi, pour ton "essai de bricolo" assez astucieux. Quoiqu'il en soi, je n'achéterai plus jamais un compact doté d'un micro-capteur même s'il offrait 25 millions de pixels: ils m'ont tous déçus ! Pour l'instant il n'y a que Sigma qui vend un compact avec un vrai capteur: ça sera DP1 ou DP2. Si j'ai besoin d'un bloc-notes je prendrai mon carnet de croquis.

lougine

J'ai exactement les mêmes préoccupations. Je cherche l'équivalent d'un Hexar AF avec un bon 35 qui ouvre à 2, ou à défaut même l'équivalent d'un mju, très efficace avec un film négatif. Je reste assez dubitatif sur les Sigma, après lecture des tests. Je crois que C.I comme R.P. soulignent que le DP1 ne peut être un appareil de reportage (trop lent, et 800 iso médiocre) ce qui est un comble (à mon sens) pour ce type de produit. Comment sera le DP 2 ?? On verra bien. Mais je trouve que ça stagne un peu en numérique, on duplique quasiment les mêmes boîtiers en rajoutant seulement des pixels et de la video, sans trouver le moyen de réactualiser les bonnes recettes de l'argentique, même pour un boîtier de 7 ou 800 euros !.

Jef31

philokalos

Citation de: lougine le Novembre 07, 2008, 23:14:08
Mais je trouve que ça stagne un peu en numérique, on duplique quasiment les mêmes boîtiers en rajoutant seulement des pixels et de la video, sans trouver le moyen de réactualiser les bonnes recettes de l'argentique, même pour un boîtier de 7 ou 800 euros !.

Je ne compte plus les années que j'attends -que nous attendons?- un compact muni d'un capteur APS et d'une focale fixe lumineuse, à croire que les départements de mercatique (marketing) et certains photographes ne parlent pas le même langage, celui de la belle image. Au lieu de cela on nous clone des compacts perfectibles -le qualificatif est gentil-à n'en plus finir et à grand renfort de publireportages, histoire de nous ruiner avant que la récession s'installe.

Sigma a l'immense mérite d'avoir lancé le prermier compact qui répond presque à ces attentes. Certes, pour plus de réactivité il faudra patienter à l'année prochaine (merci Yogi pour le lien), mais j'espère que cela fera réveiller les autres fabriquants de leur torpeur, à commencer par Olympus.

Greven

Attends encore un an et tu auras droit à un zouli Olympus micro 4/3 à objectifs interchangeables qui tient dans la main... http://www.chassimages.com/accueil/relie.php?lien=http://www.cicfou.com

philokalos

Citation de: Greven le Novembre 08, 2008, 16:06:34
Attends encore un an et tu auras droit à un zouli Olympus micro 4/3 à objectifs interchangeables qui tient dans la main...

Celui-là arrivera un peu tard, après la bataille. Je suis en train de faire un master en photo qui termine en juillet 2009 et j'ai besoin d'un compact discret et silencieux (le M8 est trop bruyant) avec la qualité d'image d'un reflex. Olympus aurait dû penser avant, au lieu de s'entêter à nous concocter des reflex et des zooms redondants.

lougine

Et a priori un Panasonic G1 vous en pensez quoi ? On dit que c'est meilleur qu'un compact et même qu'un bridge. C'est moins cher qu'un sigma et probablement plus réactif et polyvalent (objectif interchangeable). Je ne crois pas que ce soit beaucoup plus volumineux qu'un Hexar ou contax G1. Manque certes un objectif lumineux pour le moment.

gainsbourg × yebisu

Citation de: lougine le Novembre 11, 2008, 16:21:28
Et a priori un Panasonic G1 vous en pensez quoi ? On dit que c'est meilleur qu'un compact et même qu'un bridge. C'est moins cher qu'un sigma et probablement plus réactif et polyvalent (objectif interchangeable). Je ne crois pas que ce soit beaucoup plus volumineux qu'un Hexar ou contax G1. Manque certes un objectif lumineux pour le moment.

J'ai pu un peu essayer le G1 il est assez chouette, plutot petit mais pas autant qu'un DP1. Mais surtout, la ou on l'attendait au tournant, c-a-d sur le viseur electronique, il est assez bluffant. Ce viseur est magnifique, la resolution est tres tres elevee on ne voit pas les pixels. Du coup on peux egalement afficher l'histogramme en live... bref

sinon, philokalos, si le seul probleme que tu as avec le M8 c'est sont bruit (lol, mais tu veux faire quoi au juste ???), tu peux te tourner vers le r-d1 qui est un poil plus silencieux (et surtout beaucoup moins cher)

Quant au DP2, ben il a l'air bien aussi je dois dire  ;D
Mais le DP1 tu peux l'avoir tout de suite hehe  ;)
ゲンスブール × ヱビス

philokalos

Merci por vos contributions. Le G1 est trop grand et je n'aime pas les viseurs électroniques même s'ils sont de bonne qualité. Il me semble préférable de patienter jusqu'à la sortie du DP2 ou d'un DP1 plus réactif. L'actuel, par contre, coûte 200 euros de moins...