Sigma DP1 ou DP2: avis.

Démarré par philokalos, Novembre 05, 2008, 22:30:35

« précédent - suivant »

Pipo2A

Citation[at]  Pipo2A, soit, mais dans ce cas pourquoi le 450D est classé après le 1000D! Le systeme de traitement de bruit doit être au moins aussi bien que celui du 1000, et les jpeg sortis doivent aussi être très propres.

La qualité d'image est meilleure sur le 1000D en jpeg avec les réglages de base.

philokalos

Citation de: azerty9 le Décembre 01, 2008, 18:16:25
[at]  philokalos : a ma souvenance, sur les autres exemples d'images, l'image affiché dans CI du DP1 était plus marge que celle des autres compacts a définition plus élevée. Mais je suis d'accord avec toi que 14Mpix, ca ne sert qu'a gaver son DD (je me plains des 8Mpix de mon compact, je trouve que ca fait déjà beaucoup trop).

Le seul intérêt d'un capteur avec beaucoup de pixels c'est la restitution des plus fins détails... sur des tirages géants. Aux formats usuels, A4 par exemple, pas de différence entre un DP1 avec moins de 5 Mpix. et un G10 avec presque 15 Mpix., sauf la gamme tonale du DP1 bien plus élevée du fait du capteur de reflex...

rapoutitsa

Bonjour ;)
Je lorgne vers le DP1 ::)
Je souhaite savoir si il possède un mode hyperfocale afin de "pallier" à la lenteur de l'autofocus...
De même, j'ai entendu parler d'un mode "étendu": 1600 iso...c'est un firmware?
Je cherche des Exemples en 1600 iso
Merci

polohc

Citation de: rapoutitsa le Mars 06, 2009, 16:05:18
Bonjour ;)
Je souhaite savoir si il possède un mode hyperfocale afin de "pallier" à la lenteur de l'autofocus...
De même, j'ai entendu parler d'un mode "étendu": 1600 iso...c'est un firmware?
Je cherche des Exemples en 1600 iso
Merci

Je viens d'en commander un à 415 € en UK après m'être forgé mon opinion avec les tests vus ici ou là et sur des essais/tirages A3+ faits à partir de RAW téléchargés sur "imaging-resource"
Comparé à un G10 ou LX3, en acceptant une résolution plus faible, à peine visible sur les tirages <ou= A3+, on a par contre un bruit quasi absent jusqu'à 800 ISO.
Constatations confirmées en regardant à 200% sur écran (à G identique) : la propreté des images est largement au dessus ;)
Bien sûr il faut travailler en RAW (X3F) ;)
Il est plus tard que tu ne penses

Verdi

polohc, peux-tu nous dire sur quel site tu l'as acheté.

Le Sigma DP2 sot quand ?

polohc

Citation de: Verdi le Mars 06, 2009, 16:56:51
polohc, peux-tu nous dire sur quel site tu l'as acheté.

Le Sigma DP2 sot quand ?

Je l'ai eu sur ebay, mais en reste t-il ?
Lien sur la boutique :
http://stores.ebay.fr/Great-Western-Cameras

La sortie du DP2 ? Je ne sais pas, j'ai vu qu'il commençait à sortir en pré-série :)
Par contre j'ai préféré prendre le DP1 qui correspond bien à l'utilisation de photos de paysages en rando :)

philokalos

Citation de: rapoutitsa le Mars 06, 2009, 16:05:18
Bonjour ;)

Bien sûr! En mode "MF" on peut faire une mise au point manuelle en utilisant l'hyperfocale (cfr. page 47 du manuel).

JM94

Un article (http://www.pma-show.com/0554/sigma/preview/test-pictures/) et quelques images issues du DP2 (http://www.letsgodigital.org/en/21746/sigma-photo-gallery/).

Ça donne plutôt envie.

JM (qui cherche une solution légère et qualitative)

polohc

J'ai reçu aujourd'hui le DP1, bon premier contact avec lui, pas déçu :D
G-W-Cameras est une boutique sérieuse : rapidité, conformité et TB tarifs :D

polo

Madtraphoto

Bonjour,

je posséde le dp1 depuis 3mois maintenant (en parallèle de mon S5 pro fuji et d'un D700) la qualité des raw est exceptionnelle pour un 5M de pixel, le rendu des détails magnifique.

Alors voici une ou deux photos prise avec, car pour le moment on ne voit pas beaucoup de photos prises avec! ;))
Christophe.

jpsagaire

Citation de: Madtraphoto le Mars 14, 2009, 19:21:39
Alors voici une ou deux photos prise avec, car pour le moment on ne voit pas beaucoup de photos prises avec! ;))

On en vois pas mal sur pBase , rechercher avec DP1 et DP-1 élargit le choix. Perso je suit de près l'arrivée du DP 2 dont la focale et l'ouverture me conviendraient tout à fait.

jp

.
à lire on apprend beaucoup !

laurentvenet

Moi aussi j'hésite entre les deux :

- DP1 350 à 400 euros, DP2 650 euros, ca fait une grosse différence
- DP1 : 28mm f4, et un peu plus lent avec peut etre du JPG moyen en sortie direct
- DP2 : 41mm f 2.8, af un peu mieux et peut etre du JPG meilleur en sortie direct

J'aurais bien aimé  un 35mm f 2.8 sur le DP2.

Le choix est difficile, la différence de prix influence fortement...

Laurent S.

la différence de prix est conséquente et finalement le 28 ça me plait bien !! donc j'ai choisi le DP1
j'ai un nikon Ti35 donc en 35, et finalement le cadrage au 28 me permet plus de fantaisie.

et puis on peut toujours recadrer ensuite...

il faut juste ne pas faire trop de gros plan  ;)

je n'ai jamais utiliser le jpeg, le soft sigma pour traiter les raw dispose de beaucoup de ressource et permet vraiment d'ajuster ton image à tes gouts

jmk

Citation de: laurentvenet le Mai 28, 2009, 11:52:00
Moi aussi j'hésite entre les deux :

- DP1 350 à 400 euros, DP2 650 euros, ca fait une grosse différence
- DP1 : 28mm f4, et un peu plus lent avec peut etre du JPG moyen en sortie direct
- DP2 : 41mm f 2.8, af un peu mieux et peut etre du JPG meilleur en sortie direct

J'aurais bien aimé  un 35mm f 2.8 sur le DP2.

Le choix est difficile, la différence de prix influence fortement...

J'ai choisi le DP2, optique plus standard.

ekta4x5

Le Dp2 est enfin arrivé chez mon détaillant préféré et j'ai pu le prendre en main pendant une petite heure ;mais grosse déception entraînant une grosse hésitation quant à l'achat: les fonction set les boutons sont totalement différents du DP1 et j'ai eu peur de me méla

ekta4x5

...internet me joue des tours maintenant!
...mélanger les pinceaux en passant de l'un à l'autre .Je laisse donc passer le WE et j'y retournerai mardi prochain ,calmement.
C'est JMB2008 qui a les deux boîtiers me semble t il ;peut être voudra t il bien donner son avis sur ce point

JMB2008

alors
a vrai dire,depuis que j ai le DP2...je n utilise plus que lui tellement il a une meilleure qualité grace au 2.8,tellement il produit des JPEG mieux que le DP1,et tellement il est plus rapide.
seul regret car la touche Qs est tres bien pour vite fait reglé balance des blancs iso etc.....mais donc le regret c est la possibilité de passer le reglage iso sur les deux touchez ZOOM qui était extra sur le DP1
apres sinon changement d un a lautre ne pose pas de soucis particulier,il suffit de regler deja reglage vitesse et ouverture au meme endroit que le DP1.

lafs

Quelques petits problèmes internes avec les DP1 et DP2

the sensor positioning shall not be perfect, but who knows if it was perfect before. I repaired the nut, which finally was not itself broken, but only a small plastic piece of it - its thread was damaged however. Some welding, new thread opening and it is new again, the transmission screw has some small damages but it works.

BUT Please Sigma LISTEN : This nut of AF transmission is NOT secured and if it is out of position for any reason, the damage shall be serious. A circlip or at least special glue will secure the nut in its position. A special notice to service depts around the world will help other users or will prevent serious damages. The problem appeared to me can happen to anyone else.

ce problème apparait après 3000 déclenchements environ ...

L'intérieur ne fait pas très ... pro ! pour un truc qui coûte quand même ... 630 euros environ !

jeer

Bonsoir,

Pas mieux chez les autres. Sur la photo, ils ont démonté le DP1, mais moi aussi, je l'ai fait et de plus remonté et je trouve la contruction correcte avec un positionnement objectif / capteur bien fait, mais faut savoir qu'il y a des cales pour ajuster le // capteur objectif et ces cales font tout au plus 2/100è. Après une platine et quelques bricoles autour. Seulement 2 connecteurs plats pour le raccordement. Le seul bémol, je diras c'est la commande de l'objectif avec un pignon plastique. Faudrait améliorer ça M. Sigma. C'est pas non plus un M8 encore que, làa aussi le nombre de connecteurs plats fait peur, pas plus fiable. Que voulez-vous du jetable de luxe... :D

JCR

flavio

C'est vrai que c'est choquant de voir que du plastic pour le prix excessif de la série DP de sigma  :o ::)

dimitri_c

Purée...

Ca fout les boulles!     >:( :'(
C'est pas sous garantie (si problème connu)?
- Dimitri

ybes

intéréssé par le DP2 , je n'arrive pas à trouver le mode d'emploi

quelqu'un a t-il une piste (rien trouvé sur sigma-photo.fr et sigmaUSA

merçi
Ricoh GRD  FUJI X10 SAMSUNG NX

jeer

Bonjour,

Qu'avez-vous contre le plastique .... résiste aux chocs, protège mieux les éléments sensibles ... pour ce qui est de la chaleur résiste aussi, voir les friteuses... Les tolérances en fabrication série sont mieux tenues, sinon c'est de l'usinage... coûte cher.

JCR