Le haut-de-gamme Nikon Z sera au niveau du D5

Démarré par Mistral75, Juin 17, 2019, 10:33:54

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: Verso92 le Juin 26, 2019, 23:02:25
Aïe... moi qui ai travaillé sur des solutions tripliquées sur UN SEUL porteur (avion, train, métro...), je commence à me poser des questions... tout ça pour rien, au final ?
(c'est fou ce qu'on apprend sur un forum comme Chassimages... des CV a envoyer d'urgence aux industriels !  ;-)

Peut-être que la différence entre un avion, un train ou un métro d'un côté, un appareil photo de l'autre, c'est qu'on monte assez rarement à bord de son APN ?

Aria

Citation de: Mistral75 le Juin 26, 2019, 23:10:56
Peut-être que la différence entre un avion, un train ou un métro d'un côté, un appareil photo de l'autre, c'est qu'on monte assez rarement à bord de son APN ?

Pourtant pour passer une nuit souvent on demande une chambre !!

Verso92

Il était question de la sécurisation apportée par une duplication des moyens sur un appareil... mais cela ne t'aura pas échappé, j'imagine.

Mistral75

Citation de: Verso92 le Juin 26, 2019, 23:15:15
Il était question de la sécurisation apportée par une duplication des moyens sur un appareil... mais cela ne t'aura pas échappé, j'imagine.

Ce qui ne m'a pa échappé, c'est qu'il est difficile d'envisager d'appairer deux avions, trains ou métros et de faire passer les voyageurs de l'un à l'autre en cas de panne, alors qu'il est assez facile d'emmener deux APN avec soi.

Citation de: Aria le Juin 26, 2019, 23:14:33
Pourtant pour passer une nuit souvent on demande une chambre !!

Joli !

Verso92

Citation de: Mistral75 le Juin 26, 2019, 23:22:02
Ce qui ne m'a pa échappé, c'est qu'il est difficile d'envisager d'appairer deux avions, trains ou métros et de faire passer les voyageurs de l'un à l'autre en cas de panne, alors qu'il est assez facile d'emmener deux APN avec soi.

Emmener deux D850 avec poignée sur les bords du lac Titicaca, par exemple ?

Tu as les moyens de te payer des sherpas... pas moi.

Sans compter que le double slot se sert pas que pour des questions de sécurité, comme déjà évoqué. Mais, ici, les sourds et les aveugles sont légion, apparemment...

55micro

Citation de: Verso92 le Juin 26, 2019, 23:15:15

Dans ce cas, je te laisse faire le calcul de MTBF entre un boîtier à deux slots et deux boîtiers à un slot.

Aucune idée du résultat mais je suis quasi sûr qu'aucun mariagiste offusqué ne le sait.

Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Juin 26, 2019, 23:40:51
Dans ce cas, je te laisse faire le calcul de MTBF entre un boîtier à deux slots et deux boîtiers à un slot.

Le résultat est pourtant prévisible...

Aucune idée du résultat [...]

Pas la peine de le préciser.

Lautla

Oh, moi qui pensais que pour faire une bonne photo il fallait être dedans ;-)

55micro

Citation de: Verso92 le Juin 26, 2019, 23:43:10
Le résultat est pourtant prévisible...

Pas la peine de le préciser.

Quelle que soit la techno de carte ? Deux SD contre une XQD, deux SD contre une CF, etc.

(Être désagréable ne fera pas baisser la température chez toi.)
Choisir c'est renoncer.

Aria

Citation de: Pierock le Juin 26, 2019, 23:52:34
1 carte XQD est un choix assumé de Nikon ... Ils font confiance à cette carte.
mais il y a aussi la vue intégration dans le design du boitier.

1) la carde XQD est plus grosse qu'une SD .. avec 2 lecteurs de carte, ils auraient du augmenter la taille du boitier.
2) 2 lecteurs qui écrivent simultanément diminue la vitesse et notamment les rafales
3) 2 lecteurs en Raid aurait augmenté la consommation et la charge processeur.

Ils ont fait un choix. On aime ou pas.

Je trouve le choix XQD très bien. C'est le meilleur débit à ce jour. Cela permet d'augmenter la performance du buffer en photo et surtout fluidifie les enregistrements vidéo 4K avec des flux importants.
Tres bien tout ça...mais là on n'est pas au niveau du D5  ;)

doppelganger

Citation de: Verso92 le Juin 26, 2019, 23:25:00
Sans compter que le double slot se sert pas que pour des questions de sécurité, comme déjà évoqué. Mais, ici, les sourds et les aveugles sont légion, apparemment...

Certains ont décrété que seul le mode "miroir" avait un réel intérêt, donc bon ...  :-X

madko

Citation de: JMS le Juin 26, 2019, 20:55:54
Certes, mais il y a contresens. Allez donc chercher la traduction de slot  ;)

Point du tout.

slot : "a long, narrow aperture for something to be inserted"

egtegt²

Aucune idée du résultat mais je suis quasi sûr qu'aucun mariagiste offusqué ne le sait.
Amusant cette habitude d'utiliser une mesure inadaptée. Le MTBF est assez peu utile sur des cartes mémoire, le MTTF serait plus adapté.

En fait, c'est le cœur du problème : la fiabilité d'un système, quel qu'il soit, est celle du maillon le plus faible. Est-ce que vraiment quand on photographie un mariage (ou tout autre événement), le principal risque est de se retrouver avec une carte mémoire défaillante ? Peu importe la réponse d'ailleurs, se plaindre de ne pas avoir deux slots sans s'être posé cette question au préalable n'a pas de sens.

frederic2000

Citation de: madko le Juin 27, 2019, 01:02:14
Point du tout.

slot : "a long, narrow aperture for something to be inserted"

Tes obsessions sexuelles ne m'intéressent pas  ;D

Verso92

Citation de: Pierock le Juin 26, 2019, 23:52:34
2) 2 lecteurs qui écrivent simultanément diminue la vitesse et notamment les rafales

La présence de deux slots ne signifie pas qu'il faille obligatoirement mettre deux cartes dans l'appareil... si ?

jenga

Citation de: 55micro le Juin 26, 2019, 22:52:00
Même un modeste intervenant se doute que parler de redondance avec DEUX cartes dans UN seul boîtier pose question.
Évidemment!

Citation de: Verso92 le Juin 26, 2019, 23:02:25
Aïe... moi qui ai travaillé sur des solutions tripliquées sur UN SEUL porteur (avion, train, métro...), je commence à me poser des questions... tout ça pour rien, au final ?

(c'est fou ce qu'on apprend sur un forum comme Chassimages... des CV a envoyer d'urgence aux industriels !  ;-)
Il est évident qu'on ne peut pas dupliquer la structure de l'avion.  ::) C'est pourquoi deux personnes dont la disparition simultanée serait catastrophique ne voyageront pas dans le même avion.

Mais l'entité qui nous intéresse ici est le calculateur électronique réalisant une fonction: un APN ou un calculateur embarqué, dont la fonction est la production de données représentant des images dans un cas, des commandes aux organes de l'avion dans l'autre.

Dans ce cas, dupliquer la mémoire d'un calculateur ne serait jamais crédité, par aucune autorité de sûreté au monde, comme un moyen acceptable pour sécuriser ses données, puisque la défaillance de n'importe quel autre composant de ce calculateur peut les altérer.

C'est pourquoi, dans une architecture avionique typique, un calculateur important pour la sûreté est surveillé par un autre utilisant un logiciel différent; cet ensemble est tripliqué (3 fois deux calculateurs, séparés) et un ensemble de calculateurs secondaires, réalisant des lois de commande différentes, prend le relais au cas extrêmement improbable où le premier ensemble défaillerait complètement.

Cf. l'affaire du 737 max, où justement la redondance n'a pas été réalisée de façon proportionnée aux enjeux de sûreté réels parce que ceux-ci ont été sous-estimés.

Verso92

Citation de: Pierock le Juin 27, 2019, 08:26:30
Il n'y a que toi qui lit cela ...  ::)

Heu... c'est bien toi qui présentes la présence de deux slots comme un inconvénient.

Aria

Citation de: Pierock le Juin 27, 2019, 08:49:20
Biais cognitif encore ..

J'ai cité les inconvénients dans le contexte du design des Z6 et Z7. Cela n'enlève rien aux utilités de 2 slots.
Nikon a juste fait un choix assumé que l'on peut comprendre dans le contexte d'intégration.
2 slots, il y a des avantages et inconvénients ...
En fait c'est l'utilisateur qui assume...ou pas !!
Ça me rappelle le sujet D850 sans flash intégré, pour ceux qui utilisaient comme moi la fonction de contrôle à distance, le retrait est un handicap...pour les autres c'était cool, ils ne pensaient même pas que ça pouvait être dérangeant.

Et bien rebelotte avec le double_slot...ceux qui n'utilisent pas cette possibilité viennent expliquer comment s'en passer !!

akkarin

Citation de: Aria le Juin 27, 2019, 09:10:54
Et bien rebelotte avec le double_slot...ceux qui n'utilisent pas cette possibilité viennent expliquer comment s'en passer !!

Pour ne pas changer....:)

Aria

Citation de: Pierock le Juin 27, 2019, 09:17:09
Ce que je n'ai pas fait ..  ;)
Non c'était pas spécialement pour toi, jusqu'un un constat global.

C'est marrant parce-qu'on retrouve "presque" les mêmes pour te dire que si tu n'acceptes pas le changement c'est parce-que tu es un vieux réac' !!  ;D

Citation de: akkarin le Juin 27, 2019, 09:40:37
Pour ne pas changer....:)

On ne change pas une equipe qui gagne  ;)

Verso92

Citation de: Pierock le Juin 27, 2019, 08:49:20
Nikon a juste fait un choix assumé que l'on peut comprendre dans le contexte d'intégration.
2 slots, il y a des avantages et inconvénients ...

Ben, justement, c'est incompréhensible... d'ailleurs, ils sont les seuls à avoir fait ces choix-là sur un mirrorless avoisinant les 4 000€, il me semble.

De toute façon, relancer ce débat est inutile dans ce fil : le "haut de gamme" Z aura de toute façon un double slot...

lessensciel

Citation de: Pierock le Juin 27, 2019, 07:18:42
Au risque de me répéter mais les Z6 et Z7 ne visait pas la clientèle des D850 et D5.
Elle était là pour proposer une alternative d'évolution ML au anciens D et aux primo accédant fullframe.

Je comprends que cela soit frustrant pour cette clientèle qui aime le top du top mais D5 et D850 remplissent très bien leur rôle.
Il faudra attendre un peu pour les top guns (en matériel hein .. pas forcément en photo  ;D )

Personnellement, j'ai trouvé mon compte dans l'évolution D600 vers Z6. Depuis le firmware V2, l'AF est maintenant aussi bon que le D7500 ou D750 en ayant comparé avec l'appareil d'un copain sur le terrain.

;)

Pour moi, c'est l'évolution D800E vers Z7. J' te dis pas le changement.  ;)
L'essentiel, c'est la photo...

lessensciel

Citation de: Verso92 le Juin 27, 2019, 09:47:17
Ben, justement, c'est incompréhensible... d'ailleurs, ils sont les seuls à avoir fait ces choix-là sur un mirrorless avoisinant les 4 000€, il me semble.
De toute façon, relancer ce débat est inutile dans ce fil : le "haut de gamme" Z aura de toute façon un double slot...

ça reste encore à voir...

Verso92

Citation de: lessensciel le Juin 27, 2019, 09:59:02
ça reste encore à voir...

Les paris sont ouverts (idem pour le second déclencheur et le dédoublement des commandes principales pour les PdV en cadrage vertical).

Messages à ressortir dans quelques mois...

lessensciel

Citation de: Pierock le Juin 27, 2019, 10:06:05
Voila !  et j'espère que pendant que d'autre réfléchissent et attendent éventuellement le prochain .. tu fais les photos qui te font plaisir avec ;)

Et comment !  ;)