Hasselblad 907X et dos CFV ll 50C

Démarré par Mistral75, Juin 19, 2019, 14:38:45

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Aie Aie, au vu des specs ceux qui ont acheté le SE vont être très mauvais !

Jean-Claude


omair

Citation de: Jean-Claude le Août 13, 2020, 08:16:44
Aie Aie, au vu des specs ceux qui ont acheté le SE vont être très mauvais !
Tu me comprends mieux maintenant?

Juliengaz

Citation de: Jean-Claude le Août 12, 2020, 22:17:41
Entretemps Les Victor se sont réveillés et m'ont envoyé une proposition.
Et en plus leur prise de commande en ligne a marché  :)

J'ai aussi reçu le mail des Victors, pour ma part je vais attendre, j'aimerais d'abord au moins le prendre en main avant de l'acheter. Quand aux prix des 500 C/M d'occasion je ne suis pas sûr qu'il puisse monter plus haut que les prix affichés actuellement, surtout les optiques, à un moment la différence avec les dernières optiques XC n'aura plus de sens.
En attendant pressé de lire ton retour d'utilisation, notamment sur le rendu avec les anciennes optiques, car j'ai peur que je le résultat soit décevant auquel cas je m'orienterai plutôt vers un X1DII.

Jean-Claude

Toutes les optiques Zeiss ne marchent pas correctement avec le capteur 50c
(idem pour les objectifs X-Pan qui me déçoivent sur ce capteur)

Même pas la peine d'essayer avec un Distagon C 50mm (dixit Per Nordlund chef du service optique), par contre un Distagon CF FLE donne des résultats absolument superbes (d'après mes propres essais)

De même un Sonnar CF 180mm est sublime sur ce capteur (c'est une des constructions Zeiss les plus récentes)

L'avantage de ces vieux Zeiss est qu'ils sont ultra fins et moins rudes sur les micro détails que les XCD, et ils ont un falloff de piqué vers les bords.

Les XCD sont archi piqués dès la pleine ouverture sur tout le champ jusque dans les coins

Les Zeiss plus pour l'humain plaisant
Les XCD plus pour paysage, archi, objets, les vieux loups de mer

Jean-Claude

Il n'y aura pas de retour rapide de ma part, je l'ai commandé ferme mais repoussé la livraison à l'automne car je n'aurai pas les moyens de le réceptionner avant  :)

Jean-Claude

Citation de: omair le Août 13, 2020, 09:05:11
Tu me comprends mieux maintenant?
Oui bon, faut savoir que le SE a avant tout été acheté par les collectionneurs et spéculateurs.

omair

#357
Citation de: Jean-Claude le Août 13, 2020, 10:03:33
Oui bon, faut savoir que le SE a avant tout été acheté par les collectionneurs et spéculateurs.
Exactement, il ne représente aucun intérêt a mes yeux, le SE est plus cher, et là Hasselblad le sort la version spéciale avant le modèle normal, donc pas complètement optimisé, moins bien fichu et noir, contrairement a mes boîtiers.
De plus, je laisse systématiquement passer les premiers modèles d'une nouvelle série, et j'attends car les modèles debugés (cela sur toutes les marques.. et aussi en informatique

Ceci dit, je sens que je vais encore tergiverser pour me décider: Fuji ou Blad??

Jean-Claude

L'autre bonne nouvelle arrivée hier est la distribution d'une nouvelle version de Mobile 2 qui complète les fonctions manquantes pour le contrôle de prise de vue à distance (visée live view à distance) et qui permet maintenant l'export de fichiers 3FR avec traitement inclus. (l'implémentation de l'import de 3FR avec traitement sur Phocus desktop a été mis à jour il y a quelques semaines)

Du coups on dispose maintenant d'un Workflow unique toutes marques et formats confondus, prise de vue contrôlée sur iPad Pro, et stockage de 3FR correspondants, possibilité de traitement RAW basique sur iPad (sans calques) et export direct optionnel de JPEG pleine résolution, export des RAW 3FR avec traitement de l'iPad vers Cloud, import direct du Cloud des 3FR traités chez soi sur Phocus Desktop pour continuer l'editing.

Un Workflow complet sans fil déja éprouvé et juste complété, pour le moment réservé aux X1D Mk II et 907x, ils ont dit qu'ils travailaient sur le portage sur iPhone, on attend aussi l'extension sur X1D Mk1 et H6

Jean-Claude

Citation de: omair le Août 13, 2020, 10:13:05

De plus, je laisse systématiquement passer les premiers modèles d'une nouvelle série, et j'attends car les modèles debugés (cela sur toutes les marques.. et aussi en informatique

Ceci dit, je sens que je vais encore tergiverser pour me décider: Fuji ou Blad??
Le risque est faible sachant que tout est basé sur de l'existant éprouvé aussi bien en hardware avec l'ancien dos CFV 50c et le X1D Mk2 que côté Firmware qui a eu plis de 25 améliorations depuis la sortie du premier X1D.
Le même 907x sorti il y a 2 ans aurait été une cata.

Le choix entre Fuji et Blad est simple, sachant que Blad a des solutions totalement intégrées dans un gigantesque système vieux de plus de 60 ans et que les résultats image digitale sont à ce jour totalement identiques sur H X et V.

celui qui veut juste un MF pour un prix global un peu inférieur prend un Fuji, sachant qu'il ne disposera pas de l'avantage obtu central sans aucune vibration et avec une exploitation plus puissante des éclairs en plein jour.

omair

Citation de: Jean-Claude le Août 13, 2020, 11:37:39
Le risque est faible sachant que tout est basé sur de l'existant éprouvé aussi bien en hardware avec l'ancien dos CFV 50c et le X1D Mk2 que côté Firmware qui a eu plis de 25 améliorations depuis la sortie du premier X1D.
Le même 907x sorti il y a 2 ans aurait été une cata.

Le choix entre Fuji et Blad est simple, sachant que Blad a des solutions totalement intégrées dans un gigantesque système vieux de plus de 60 ans et que les résultats image digitale sont à ce jour totalement identiques sur H X et V.

celui qui veut juste un MF pour un prix global un peu inférieur prend un Fuji, sachant qu'il ne disposera pas de l'avantage obtu central sans aucune vibration et avec une exploitation plus puissante des éclairs en plein jour.

Le risque est faible de voir des changements hardware selon la production du même modèle?

Mais oui JC, tes grand amis pro doivent le savoir?
Même au temps de l'argentique, les versions évoluaient sans que le nom change, quelques exemples, agrandisseur Focomat, évolution de divers boitiers, même choses dans l'automobile!
Le 50c2 et 907 SE et normal ne sont pas identiques, tu l'as même écrit  :-\
Un poil by-polaire le JC?

Jean-Claude

#361
Tout juste le contraire, tout évolue tout le temps dans la vie, et si on exige du durable on ne fait jamais rien, le tout est d'essayer de comprendre, d'anticiper et juger sans trop se tromper du moment opportun par rapport à sa propre personne.

Par exemple j'ai un 503CX acheté alors que le 503CW existait déjà.
Ces appareils sont tout différents au niveau de la taille et de la cinématique du miroir.
La visée du CX vignette sérieusement déjà à partir de 180mm, le CW non.
Pour moi cela ne me gêne pas (d'autres sûrement) et je ne vais pas faire comme un fou pour remplacer le CX par
un CW.

Et de toute façon, aujourd'hui avec le 33x44 du CFV le vignettage n'impacte en rien la visée.

Je ne crois vraiment pas qu'il y ai un risque de problème avec le CFV2, mais je peux me tromper.

Il est sûr que sur les premières séries de X1D ça n'a pas été drôle avec rapidement des faux contacts sur les molettes et le déclencheur.
Mon X1D a été un des tous premiers modèles de démo de Hasselblad, avant qu'ils le remettent en vente avec garantie comme neuf ils ont dû sûrement remplacer ces éléments car depuis deux ans que je l'utilise je n'ai aucun soucis alors qu'un pote qui a eu un des premiers modèles commerciaux a dû le renvoyer à deux reprises en Suède pour remplacer ces éléments.

Il y a aussi eu un problème de compression du joint d'étanchéité des premiers XCD45. Le joint trop comprimé s'arrachait au bout d'un moment. Comme j'avais acheté mon 45 soldé, un vieux fond de tiroir dans un magasin, il a été impacté. Il est reparti en Suède pour correction. Mais depuis aucun autre XCD n'a eu de problème, ils ont diminué la compression des joints.

A ce jour le système X est selon moi mûr et sans soucis majeur.

Jean-Claude

Citation de: omair le Août 13, 2020, 11:58:43

Le 50c2 et 907 SE et normal ne sont pas identiques, tu l'as même écrit  :-\
Un poil by-polaire le JC?
Le dos CFV II 50c n'est qu'un X1D II avec des fonctions en moins et un autre facteur de forme, c'est tout.

Lorsque le X1D est sorti tout était nouveau et inédit, on pouvait s'attendre à des couacs

omair

Citation de: Jean-Claude le Août 13, 2020, 12:56:21
Le dos CFV II 50c n'est qu'un X1D II avec des fonctions en moins et un autre facteur de forme, c'est tout.

Lorsque le X1D est sorti tout était nouveau et inédit, on pouvait s'attendre à des couacs

Blablas, contradictions, palabres, hors-sujet et contres- vérités.. le monde insupportable de JC. Et la discussion devient insupportable!!

Je sors...

Jean-Claude

Citation de: omair le Août 13, 2020, 14:12:35
Blablas, contradictions, palabres, hors-sujet et contres- vérités.. le monde insupportable de JC. Et la discussion devient insupportable!!

Je sors...
T'arrives encore à te supporter toi-même au point où tu en est ?

Voici que le Monsieur Omair victimise à nouveau et se sent attaqué par moi  ::)

Jean-Claude

Les annonces Hasselblad s'emballent et ne s'arrêtent plus

Dernière annonce officielle de cet après midi

Phocus Mobile 2 pour iPhone (dont j'évoquais le développement plus haut) est disponible de suite au téléchargement.

Si ce message vous importune et vous rend malade passez votre chemin, merci  :)

Jean-Claude

Citation de: Jean-Claude le Août 12, 2020, 20:59:20
Il est disponible mais leur page de commande en ligne a sérieusement bogué cet après midi empêchant la finalisation de commande. On verra demain...

Réponse officielle de Hasselblad Suède aujourd'hui

C'est bien leur webstore qui a bloqué

Jean-Claude

#367
Citation de: Jean-Claude le Août 13, 2020, 14:26:42
Les annonces Hasselblad s'emballent et ne s'arrêtent plus

Dernière annonce officielle de cet après midi

Phocus Mobile 2 pour iPhone (dont j'évoquais le développement plus haut) est disponible de suite au téléchargement.

Si ce message vous importune et vous rend malade passez votre chemin, merci  :)

Je viens de télécharger et faire un premier galop d'essai, il y a bien deux versions différentes de l'app une pour iPad et l'autre pour iPhone.

La nouvelle version pour iPhone ne permet pas le post traitement RAW, uniquement la derawtisation à la volée. Elle comporte aussi les manuels des boîtiers compatibles, mais pas la mise à jour FW des boitiers

La version iPad Pro permet le post traitement RAW intégré dans les fichiers 3FR. Elle ne comporte pas les manuels des boitiers compatibles mais permet leur mise à jour de FW

omair

Citation de: Juliengaz le Août 13, 2020, 09:17:24
J'ai aussi reçu le mail des Victors, pour ma part je vais attendre, j'aimerais d'abord au moins le prendre en main avant de l'acheter. Quand aux prix des 500 C/M d'occasion je ne suis pas sûr qu'il puisse monter plus haut que les prix affichés actuellement, surtout les optiques, à un moment la différence avec les dernières optiques XC n'aura plus de sens.
En attendant pressé de lire ton retour d'utilisation, notamment sur le rendu avec les anciennes optiques, car j'ai peur que je le résultat soit décevant auquel cas je m'orienterai plutôt vers un X1DII.
Sage décision
En Suisse, les livraisons devraient commencer dans un peut plus d'un mois. Je vais demander de pouvoir faire des tests dans l'intervalle..

Juliengaz

Oui ça me semble plus prudent, autant j'aime beaucoup cette marque et j'aimerais bien mettre ce boitier derrière mon 501 CM, autant je reste attentif car je ne suis pas convaincu par leur communication et les délais ne font pas très sérieux... Ce qui me laisse aussi sceptique sur le SAV ou autre... Bon après si je craque c'est principalement pour du plaisir, bien que je pourrai peut-être l'utiliser sur certains boulots...

omair

Citation de: Juliengaz le Août 13, 2020, 16:58:28
Oui ça me semble plus prudent, autant j'aime beaucoup cette marque et j'aimerais bien mettre ce boitier derrière mon 501 CM, autant je reste attentif car je ne suis pas convaincu par leur communication et les délais ne font pas très sérieux... Ce qui me laisse aussi sceptique sur le SAV ou autre... Bon après si je craque c'est principalement pour du plaisir, bien que je pourrai peut-être l'utiliser sur certains boulots...
Oui, on peut émettre des doutes sur le professionnalisme livraison/SAV actuel chez Blad. Et il faut s'assurer que le boîtier est bien calé, car j'ai essayé des boîtiers V qui n'avaient pas le verre de visée bien calé au plan focal du capteur et gare au front/back focus. (Les tolérances des V sont plutôt pour l'argentique)
Et si le SAV s'y met, c'est « bonne chance et patience » sans parler des coûts..

Jean-Claude

Je ne sais pas d'ou viennent ces rumeurs de livraisons retardées et de SAV déficient.

Depuis 2 ans que je m'équipe en Hasselblad, ils ont toujours tenu leurs délai de livraisons et de SAV.

Les livraisons de neufs ont toujours respecté le délai contractuel annoncé sur la commande ou même plus court.

J'ai dû faire appel au SAV suédois, ils ont envoyé chez moi un coursier en express un soir et l'objectif était à Göteborg le lendemain matin, 8 jours plus tard même scénario retour, avec une réparation impeccable.

Toute demande d'aide à un délai de moins de 24 heures toujours respecté.
Pour preuve encore hier soir ma question sur le blocage des commandes de 907x sur leur site à eu la réponse en fin de matinée aujourd'hui (réponse publiée plus haut).

Je connais peu de sociétés aussi sérieuses et fiables avec leurs clients.

omair

J'ai eu des expériences décourageantes lorsque le SAV était a Nideau, puis quelques insatisfactions avec une maison qui en representante en Suisse. Ce n'est pas forcément une généralité mais je ne suis pas le seul.   

Gérard B.

Citation de: Jean-Claude le Août 13, 2020, 12:37:33
Tout juste le contraire, tout évolue tout le temps dans la vie, et si on exige du durable on ne fait jamais rien, le tout est d'essayer de comprendre, d'anticiper et juger sans trop se tromper du moment opportun par rapport à sa propre personne.

Par exemple j'ai un 503CX acheté alors que le 503CW existait déjà.
Ces appareils sont tout différents au niveau de la taille et de la cinématique du miroir.
La visée du CX vignette sérieusement déjà à partir de 180mm, le CW non.
Pour moi cela ne me gêne pas (d'autres sûrement) et je ne vais pas faire comme un fou pour remplacer le CX par
un CW.

Et de toute façon, aujourd'hui avec le 33x44 du CFV le vignettage n'impacte en rien la visée.

Si la visée est impactée car le verre dépoli reste de la même taille. CFV  ou argentique. Par contre la photo prise sur le capteur ne l'est pas. Et tout ça sur du matériel du siècle dernier. :D

Jean-Claude

Citation de: Gérard B. le Août 14, 2020, 02:29:02
Si la visée est impactée car le verre dépoli reste de la même taille. CFV  ou argentique. Par contre la photo prise sur le capteur ne l'est pas. Et tout ça sur du matériel du siècle dernier. :D
le cadre 33x44 du dépoli 6x6 des boitiers d'avant le 503CW n'est pas impacté par le vignettage des longues focales.

Le vignettage qui est d'avantage de netteté que de luminosité est concentré sur les 20% supérieurs de l'image de visée avec le Sonnar 180, hors cadre

C'est ainsi il suffit de regarder dans le viseur pour le constater