Nikon Z7 et réglage précis de l'AF avec Reikan FoCal 2.9.x

Démarré par Nikon_D1X, Juin 23, 2019, 23:29:29

« précédent - suivant »

restoc

EFfectivement c'est nov 2018. Mais le FW v2 , qui n'a pas supprimé les MR !! ne remet pas en cause le fait que la théorie reste du papier et que ce qui compte c'est la production de l'exemplaire livré chez le client.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Pierock le Juin 29, 2019, 22:40:22

Ils doivent s'en mordre les doigts
Vu les chiffres de vente, à mon avis, ils doivent plutôt sabrer le champagne! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

restoc

Citation de: Pierock le Juin 29, 2019, 22:40:22
On ne sait pas se que corrige réellement le firmware. Pour améliorer sa performance, ils ont du modifier les fonctionnements de l'AF de Phase et Contraste.
Nikon a fait une grosse boulette au lancement car tous les tests ont été fait avec AF qui ne fonctionnait pas correctement.
Ils doivent s'en mordre les doigts car tous les tests de performance sont à refaire car maintenant ils sont livrés à jour et la presse ne va pas forcément jouer le jeu de faire des updates.
Certains l'on fait cependant... il faut que je retrouve..

Le pb c'est que les AF deviennent tellement complexes et subtils à tester et pour un parc d'optiques hétérogènes qu'on  voit mal la presse ou un indépendant (autre que J Kasson) monter un banc de test  ...qui ne serait valable que jusqu'au prochain FW.

Par ex tester la planéité des platines ( F et Z et bague FTZ) avec un ML serait  possible et nécessaire puisqu'il y a des collimateurs AF partout et que par ex un défaut de planéité , de parallélisme peut avoir des conséquences  sur la globalité de l'image.
La sensibilité aux couleurs de l'AF ( monochromatiques bleue /violet ou IR par ex est rarement évaluée et on sait que l'IR peut jouer des tours et le bleu manque de sensibilité en BL ), quelle incidence si un capteur est plein de poussières  etc.
Un des progrés (théorique) ultime  serait que les pixels d'AF ne soient pas sous la matrice de Bayer !! ... pour être totalement panchromatiques ou achromatiques comme on veut: gain en sensibilité énorme et insensibilité à la couleur.

Un point qui reste aussi à évaluer est l'incidence ( sur les Z) de n'avoir que des collimateurs linéaires alors que les études montraient que les collimateurs en croix sont bp plus universels et sensibles en moyenne. Si le gain en sensibilité annoncé  ne vaut que pour  la direction idéale ... Bref tester des AF  va demander temps et patience .

AlexMilan

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 28, 2019, 10:07:01
En principe les optiques à monture Z ne doivent pas avoir besoin de micro-réglage, puisque Nikon a expliqué qu'outre l'AF de phase sur le capteur, il y a une phase de finition en AF contraste toujours sur le capteur.

En revanche pour les optiques en monture F il pourrait arriver que la consigne soit mal appliquée par le moteur de l'objectif et qu'il en résulte un léger décalage de mise au point, toujours le même et facilement corrigeable par un micro-réglage.

Ce n'est de ma part qu'une supposition qui est peut-être totalement sans fondement.

Je rappelle que Nikon n'a pas expliqué dans quels cas on peut avoir besoin de ces micro-réglages, et qu'il se pourrait même que cette option ait juste été oubliée (ils ont bien oublié le double slot et la poignée) et qu'elle soit vouée à disparaître sur les prochains boîtiers.

Pour quelqu'un de très poisseux comme moi :), à part ma mésaventure avec le 500pf, je suis hyper-satisfait du Z 24-70 F4 et 14-30 f4 ce qui confirmerait ton hypothèse...

frederic2000

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 28, 2019, 10:07:01
En principe les optiques à monture Z ne doivent pas avoir besoin de micro-réglage, puisque Nikon a expliqué qu'outre l'AF de phase sur le capteur, il y a une phase de finition en AF contraste toujours sur le capteur.

En revanche pour les optiques en monture F il pourrait arriver que la consigne soit mal appliquée par le moteur de l'objectif et qu'il en résulte un léger décalage de mise au point, toujours le même et facilement corrigeable par un micro-réglage.

Ce n'est de ma part qu'une supposition qui est peut-être totalement sans fondement.

Je rappelle que Nikon n'a pas expliqué dans quels cas on peut avoir besoin de ces micro-réglages, et qu'il se pourrait même que cette option ait juste été oubliée (ils ont bien oublié le double slot et la poignée) et qu'elle soit vouée à disparaître sur les prochains boîtiers.
Très juste, de toute façon les Z ne peuvent donner tout leur potentiel qu'avec des optiques natives.
La bague d'adaptation pour les objectifs Nikon F ou autres en monture F tiers n'est qu'un utilitaire pour les impatients devant le choix encore limité.( pas de télé fixes en vue ?)
Quant à ta supposition de l'option micro-réglages dont la suppression aurait été oubliée,c'est fort possible, on a bien eu dans le mode d'emploi des D 850 ou 810 je crois, la meilleure façon d'utiliser le flash intégré qui n'existait pas  ;D

log@n

Citation de: Dub le Juin 28, 2019, 08:06:15
C'est vrai que ce réglage peut être utile...  :D

Sur l'œil la map... sur l'œil, bande de Sans-dents...

;D

Oui, mais lequel? Ça se joue à 0,6mm >:D
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

Verso92

Citation de: frederic2000 le Juin 30, 2019, 16:57:11
Quant à ta supposition de l'option micro-réglages dont la suppression aurait été oubliée,c'est fort possible, on a bien eu dans le mode d'emploi des D 850 ou 810 je crois, la meilleure façon d'utiliser le flash intégré qui n'existait pas  ;D

La meilleure façon d'utiliser le flash intégré du D810... MdR, en effet !

AlainNx

Citation de: Verso92 le Juin 30, 2019, 19:10:07
La meilleure façon d'utiliser le flash intégré du D810... MdR, en effet !

Il a écrit "je crois", donc excusable  ;-)
Peut-être notre ami lit-il trop ce forum, qui définit le flash intégré comme un accessoire à supprimer d'urgence.

Verso92

Citation de: AlainNx le Juin 30, 2019, 19:13:21
Il a écrit "je crois", donc excusable  ;-)
Peut-être notre ami lit-il trop ce forum, qui définit le flash intégré comme un accessoire à supprimer d'urgence.

C'est vrai qu'ils auraient pu économiser une paire de pages dans le MdE du D850 (le tableau récapitulatif n'est pas d'une grande utilité).

Mébon...

kochka

Citation de: frederic2000 le Juin 30, 2019, 16:57:11
Très juste, de toute façon les Z ne peuvent donner tout leur potentiel qu'avec des optiques natives.
La bague d'adaptation pour les objectifs Nikon F ou autres en monture F tiers n'est qu'un utilitaire pour les impatients devant le choix encore limité.( pas de télé fixes en vue ?)
Incapacité des moteurs et de l'ajustement des optiques à être au niveau de la finesse de la détection de MAP?
Plutôt que de risquer de voir les optiques zoonzonner trop longtemps à la recherche de la perfection, choisir l'approximation (toute relative) de la Map?
Technophile Père Siffleur

AlainNx

Citation de: kochka le Juin 30, 2019, 20:52:53
Incapacité des moteurs et de l'ajustement des optiques à être au niveau de la finesse de la détection de MAP?
Plutôt que de risquer de voir les optiques zoonzonner trop longtemps à la recherche de la perfection, choisir l'approximation (toute relative) de la Map?

Ces théories émises par TTB au sujet de l'imprécision supposée des optiques D, incapable de s'adapter à la mise au point sur le capteur me laisse pantois.
Le capteur décide des ordres d'AF vers les optiques, qu'elles soient AF-D ou Z : la précision mécanique n'a rien à voir dans le principe.
Donc aucun réglage de FF ou de BF n'a sa place dans le process.

Voir une optique zonzonner sans trouver le repos d'une mise au point précise, c'est juste une question d'amortissement des ordres, rien à voir avec la précision de ces ordres.

Verso92

Citation de: AlainNx le Juin 30, 2019, 21:02:26
Voir une optique zonzonner sans trouver le repos d'une mise au point précise, c'est juste une question d'amortissement des ordres, rien à voir avec la précision de ces ordres.

C'est en effet une question de "rapidité" (amortissement) de la boucle de contre-réaction.

Après, comme on ne connait pas exactement comment le système se cale, difficile d'émettre des certitudes...

kochka

Un coup trop long, on mesure et corrige, un coup trop court, on mesure et corrige, et si la map n'est toujours pas correcte après quelques itérations que se passe-t-il? 
On ne peut pas recommencer éternellement?
Il va bien falloir s'arrêter sur un dernier raté.
Aucune certitude, juste une interrogation.
Technophile Père Siffleur

AlainNx

Citation de: kochka le Juin 30, 2019, 21:29:40
Un coup trop long, on mesure et corrige, un coup trop court, on mesure et corrige, et si la map n'est toujours pas correcte après quelques itérations que se passe-t-il? 
On ne peut pas recommencer éternellement?
Il va bien falloir s'arrêter sur un dernier raté.
Aucune certitude, juste une interrogation.

On fait la mise au point à la main, ou on ferme le diaf, tout simplement, comme le font tout les bons photographes aux grands discours.

jdm

Ces théories émises par TTB au sujet de l'imprécision supposée des optiques D, incapable de s'adapter à la mise au point sur le capteur me laisse pantois.
Le capteur décide des ordres d'AF vers les optiques, qu'elles soient AF-D ou Z : la précision mécanique n'a rien à voir dans le principe.

Tout à fait !

Et on peut aussi compter sur des rattrapages de jeux numériques qui s'affranchissent de l'itération empirique ... enfin si il y a volonté de le faire !
dX-Man

Tonton-Bruno

Je n'ai jamais parlé des optiques AF-D.
J'ai parlé des optiques AF-S.
Ce que j'avais cru comprendre de l'AF de phase sur les reflex, c'est que l'AF analyse le déphasage et envoie un ordre au moteur pas à pas d'avancer de tant de pas, sans vérifier ensuite la justesse du résultat.
C'est ce qui se passe (du moins je le crois) quand on est en AF-S vue par vue.
Quand on est en AF-C en suivi continu et prédictif, les choses sont plus compliquées, puisque le module AF tient compte aussi de la direction du déplacement du sujet pour modifier la consigne envoyée au moteur pas à pas. C'est le côté prédictif, et aussi l'AF refait constamment la mesure et procède à des ajustements dès qu'il détecte un déphasage significatif.

Mais revenons au cas simple de l'AF-S vue par vue qu'on utilise pour procéder aux micro-réglages.
Dans ce mode-là, je crois bien qu'il n'y a pas d'itération de la commande, sauf si le sujet sous le collimateur est complétement flou parce qu'il a bougé. En somme il faut que l'AF détecte un gros déphasage pour renvoyer une commande au moteur de l'objectif.

Néanmoins ce ne sont de ma part que des suppositions en fonction de tout ce que j'ai pu lire sur le sujet ici ou ailleurs.