Fujifilm X-Pro3 [Topic général]

Démarré par FUNBOARDMAN, Juin 24, 2019, 22:39:31

« précédent - suivant »

Goelo

Citation de: Looli le Juin 16, 2020, 07:30:57
Je te dirai cela dès que je l'aurai entre les mains ;D

La comparaison par un connaisseur après quelques jours de prise en main m'intéresse, viseur notamment, et autres options si intéressantes (c'est à dire pas gadgets).  ;)

Looli

Citation de: Goelo le Juin 18, 2020, 16:20:24
La comparaison par un connaisseur après quelques jours de prise en main m'intéresse, viseur notamment, et autres options si intéressantes (c'est à dire pas gadgets).  ;)

Je reviendrai... (comme dans Terminator ;D) donner mes impressions. Je me suis tappé l'autre jour tout ce fil pour avoir des infos et des retours notamment au niveau du viseur et puis plus aucune infos, retours... ???
X Pro3 - X100V

Goelo

Citation de: Looli le Juin 20, 2020, 07:30:18
Je reviendrai... (comme dans Terminator ;D) donner mes impressions. Je me suis tappé l'autre jour tout ce fil pour avoir des infos et des retours notamment au niveau du viseur et puis plus aucune infos, retours... ???

= Définition du courage (ou de la témérité).  :D

Pololaphoto

Bonjour à tous,
ayant possédé pendant longtemps le Pro 1 et "travaillant" maintenant avec le 3 ; je peux faire quelques petites comparaisons sans aucune prétention.
L'outil est toujours aussi bien construit. C'est certain, il respire la solidité et la confiance.
Selon moi, l'essentiel se situe au niveau de la réactivité.
En effet, le temps d'allumage est quasiment instantané.
Lorsqu'une scène se présente dans la rue, bien qu'étant en veille depuis plusieurs minutes, le boîtier réagit immédiatement en faisant la bonne mise au point et le déclenchement voulu à l'instant T.
Je ne sens pas de temps de latence comme sur le 1. (Même s'il existe forcément!)
Et cela reste bien évidemment appréciable et essentiel lorsqu'il faut faire vite.

Le viseur est confortable mais sans plus.
Cela n'étant pas forcément un handicap pour moi puisque je me sers presque toujours du viseur optique* épaulé par le bon 23 f/2. (*Raison pour laquelle je reste fidèle à cette gamme).

Par contre je n'ai toujours pas compris pourquoi lorsque je lui "commande" des jpeg sur la carte numéro 2 ; tout est ralenti lors de l'enregistrement de la photo.
... Il faut attendre une paire de secondes pour déclencher à nouveau.
Que n'ai-je donc pas assimilé à ce niveau?
Si quelqu'un a la solution... Qu'il n'hésite pas à me la donner car cette indisponibilité momentanée est franchement désagréable.

Ceci étant dit, lorsque je regarde les clichés faits avec le 1, ils me semblent toujours aussi "beaux".
Je leur trouve un rendu des matières que je ne retrouve pas forcément avec le 3;
Une histoire de pixels trop nombreux? Précision du scalpel numérique?
En résumé, vous l'aurez compris ; je ne regrette absolument pas mon achat que j'espère garder très longtemps.
Bonnes photos à tous!

McDoPDA

Citation de: Pololaphoto le Juin 20, 2020, 09:54:30
Par contre je n'ai toujours pas compris pourquoi lorsque je lui "commande" des jpeg sur la carte numéro 2 ; tout est ralenti lors de l'enregistrement de la photo.
Je n'ai pas un Xpro3 mais un X-H1, et je n'ai pas de latence sur le deuxième slot de carte SD. Est-ce que tu utilises bien des cartes rapides (UHS-II rapide) dans chaque slot ? Je pense que ça peut venir de là.

doppelganger

Citation de: Pololaphoto le Juin 20, 2020, 09:54:30
Si quelqu'un a la solution... Qu'il n'hésite pas à me la donner car cette indisponibilité momentanée est franchement désagréable.

Peu importe le mode d'écriture : séquentiel, dupliqué ou raw / jpeg, je n'ai aucun ralentissement.

Tu devrais regarder du coté du paramètre de netteté. S'il est positionné sur une valeur autre que zéro, ça augmente effectivement le temps d'enregistrement.

doppelganger

Citation de: McDoPDA le Juin 20, 2020, 10:24:13
Je n'ai pas un Xpro3 mais un X-H1, et je n'ai pas de latence sur le deuxième slot de carte SD. Est-ce que tu utilises bien des cartes rapides (UHS-II rapide) dans chaque slot ? Je pense que ça peut venir de là.

C'est également une bonne piste.

Pololaphoto

Merci à vous deux pour les pistes que vous me donnez.
Le problème des cartes étant écarté puisque j'avais la même configuration sur un XT2 ; je vais continuer à creuser même si ce facteur n'est pas particulièrement handicapant pour moi puisque je ne fais pour ainsi dire que du RAW.
Il n'empêche que ce léger problème, j'aimerais tout de même le résoudre, ne serait-ce que par satisfaction personnelle.
Merci encore.

Pololaphoto

Les quelques tentatives que j'ai faites en écriture JPEG sur la deuxième carte ont peut-être influencées la lenteur d'écriture car j'ai modifié certains critères.
En l'occurrence, les courbes, la netteté, la clarté...
Ceci peut-il réellement expliquer cela?
A vérifier!

McDoPDA

Citation de: Pololaphoto le Juin 20, 2020, 13:29:29
Les quelques tentatives que j'ai faites en écriture JPEG sur la deuxième carte ont peut-être influencées la lenteur d'écriture car j'ai modifié certains critères.
En l'occurrence, les courbes, la netteté, la clarté...
Ceci peut-il réellement expliquer cela?
A vérifier!
C'est la netteté, ça faisait pareil sur mon X100V

Looli

Ca y est. J'ai reçu l'engin hier... :) Version traces de doight ;D.

xpro3 by N08/]Olivier Sonnet, sur Flickr
X Pro3 - X100V

madras

J'en ai eu un entre les mains hier, c'est un bel appareil.

Goelo

Citation de: Looli le Juin 21, 2020, 07:04:41
Ca y est. J'ai reçu l'engin hier... :) Version traces de doight ;D.

Bon, déjà tu es sûr que c'est pas un fake...  :P
(dura black ?)

Looli

Citation de: Goelo le Juin 21, 2020, 09:50:58
Bon, déjà tu es sûr que c'est pas un fake...  :P
(dura black ?)

Oui c'est sûr  ;D ;D C'est la version Dura Black. Il est magnifique en vrai (plus beau que sur photo). On dirait un peu un métal utilisé pour les armes militaires...

Première impression, je n'ai pas eu le "Waouw" que j'attendais au niveau du viseur, mais après comparaison avec le Xpro2, il est quand-même meilleur, grossissement un peu meilleur, couleur plus fidèle... Grossissement moins grand que sur le X-T1. Par contre, la mise au point manuelle est nettement améliorée je ne sais pas pourquoi mais le focus peaking a l'air plus efficace, mieux contrasté.

Voici une petite série de la chambre de ma fille avec le 7Artisans 35f1,2, mode Acros Red, grain fort et large. Je trouve le rendu direct boîtier superbe, surtout complé avec cet objectif de "caractère" :D
Chambre Ado-3 by N08/]Olivier Sonnet, sur Flickr

Chambre Ado-2 by N08/]Olivier Sonnet, sur Flickr

Chambre Ado-5 by N08/]Olivier Sonnet, sur Flickr

Chambre Ado-6 by N08/]Olivier Sonnet, sur Flickr

La série complète ici
https://www.flickr.com/photos/125622892 [at] N08/albums/72157714798665451
X Pro3 - X100V

Myna

Alors heureux? 😍
Tu n'as plus besoin du xpro2 maintenant...😋😊

Looli

Citation de: Myna le Juin 21, 2020, 16:03:06
Alors heureux? 😍
Tu n'as plus besoin du xpro2 maintenant...😋😊

Si c'est ma fille qui veut le garder ;)
X Pro3 - X100V

Myna

Looli

Et puis on perd trop d'argent en le remettant. Ou alors il vaut mieux le vendre soi-même. Si c'est pour le remettre 500 euros alors qu'il est nickel...
X Pro3 - X100V

Myna

A 500euros je le prends tout de suite, frais de port à ma charge  ;D

Actuellement, en bon état on trouve entre 750 et 850 euros...en dessous ils ont souvent des petites blessures...

Parfois, il vaut mieux garder son matériel...on fait des économies ;)
J'ai revendu il y a un an plusieurs objectifs en super état (dont mon xf60 préféré) pensant que je ne reprendrais plus un boîtier à objectif interchangeable et maintenant que cela me titille à nouveau quand je vois le prix du xf60...je me mettrais bien une ou deux claques  ::)

Jc.

Alors ça Myna c'est bien fait !  ;D  Souvent je me dis que je vais le vendre aussi mon 60mm, et puis quand je le sors je change vite d'avis !

Myna

>:D gardes ton 60 jc, il le vaut bien  ;)

Looli

Le 60 est une tuerie ! :D

Put.... 2 jours et j'ai déjà une poussière sur le capteur qui n'a pas l'air d'avoir envie de s'en aller ::)
X Pro3 - X100V

Jc.

Looli

Citation de: Jc. le Juin 23, 2020, 08:53:45
Ho merde !  :'(

Ouais. Le pire je prends toujours soin de mettre le capteur vers le bas quand je change d'objectif... peut-être un poussière qui vient justement d'un objectif... Enfin pas trop grâve, si elle persiste je ferai faire un petit nettoyage... pour le moment pas trop dérangeant...
X Pro3 - X100V

Looli

Une petite du soir... l'Af est assez redoutable avec le 23 sur ce type de photo... j'ai mitraillé il a accroché sans faille :D

Skate Board by N08/]Olivier Sonnet, sur Flickr
X Pro3 - X100V