Comment réaliser ce type de photo ?

Démarré par kizery, Juin 26, 2019, 14:53:13

« précédent - suivant »

seba

Citation de: kizery le Juin 28, 2019, 08:50:20
Je pensais aussi être tranquille à f11 pour toute focal en faisant la mise au point au premier tiers, c'est pas bon ?

Non.

kizery

Dans DOFmaster il n'y pas mon m50, est-ce important ? Quant à la distance du sujet, pour une photo paysage avec un premier plan, je ne suis pas sur de comprendre ... ?

seba

Il y a un moyen simple de calculer la distance hyperfocale.
La formule est H = F²/cN

F = distance focale
N = ouverture
c = 18 microns pour du format APS-C

Par exemple si F = 50mm et N = 11, on aura :

H = 50²/(18x11) = 12,6m

Si on fait la mise au point sur l'infini, la profondeur de champ s'étendra jusqu'à 12,6m.
Si on fait la mise au point sur 12,6m, la profondeur de champ s'étendra de l'infini à 6,3m.

kizery

Et sur le terrain, vous mesurez réellement ces distance avec un mètre  ?

Arnaud17

Citation de: kizery le Juin 28, 2019, 09:30:04
Dans DOFmaster il n'y pas mon m50, est-ce important ? Quant à la distance du sujet, pour une photo paysage avec un premier plan, je ne suis pas sur de comprendre ... ?

Le DOFmaster regarde les optiques et pour ton M50 il te suffit de multiplier la focale que tu utilises par 1,6 et baser tes calculs sur cette valeur.
veni, vidi, vomi

seba

Citation de: Arnaud17 le Juin 28, 2019, 09:49:03
Le DOFmaster regarde les optiques et pour ton M50 il te suffit de multiplier la focale que tu utilises par 1,6 et baser tes calculs sur cette valeur.

Complètement faux.

seba

Citation de: seba le Juin 28, 2019, 09:42:30
Il y a un moyen simple de calculer la distance hyperfocale.
La formule est H = F²/cN

F = distance focale
N = ouverture
c = 18 microns pour du format APS-C

Par exemple si F = 50mm et N = 11, on aura :

H = 50²/(18x11) = 12,6m

Si on fait la mise au point sur l'infini, la profondeur de champ s'étendra jusqu'à 12,6m.
Si on fait la mise au point sur 12,6m, la profondeur de champ s'étendra de l'infini à 6,3m.

Résultat qu'on trouve immédiatement avec mon abaque.
On calcule F²/c = 50²/18 = 139
Colonne C - Echelle des distances C à poser sur la ligne 139

seba

Citation de: kizery le Juin 28, 2019, 09:47:54

Si on dispose d'un objectif avec des repères de profondeur de champ, c'est très simple.
Sinon, c'est toujours du pifomètre.

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Juin 28, 2019, 09:57:32
Si on dispose d'un objectif avec des repères de profondeur de champ, c'est très simple.
Parce que désormais tu considères que ces repères sont fiables et s'appliquent toujours dans tous les cas ?

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 28, 2019, 10:09:18
Parce que désormais tu considères que ces repères sont fiables et s'appliquent toujours dans tous les cas ?

L'utilisation en est très simple.
La fiabilité chacun jugera.

remico

Citation de: kizery le Juin 28, 2019, 09:30:04

C'est les mêmes valeurs pour les autres Apsc Canon, quand j'arrive sur le site c'est le Canon 7D qui est affiché = ok pour le m50.

Il n'est pas utile de se promener avec un mètre et mesurer en tout sens, cela paraît compliqué avec toutes les ouvertures, distances et optiques, mais dans la réalité on  a qu'une ou quelques optiques.

Si le but recherché c'est d'être net du premier plan très proche (disons 2- 3 mètres) à l'infini, même en fermant à f11 le 50mm sur Aps-c qui est un petit télé avec une faible profondeur de champ ne convient pas, il faudrait une focale plus courte comme le 22mm du premier exemple ou le 18mm du second et fermant un cran ou deux c'est bon. Plus généralement ce sera encore plus difficile ou impossible pour les focales plus longues que 50mm, et plus facile pour les focales plus courtes que 18mm.

Webershoot

J'ai fait l'acquisition d'un télémètre ainsi je connais la distance de mes sujets au loin et donc de définir ma profondeur de champ en fonction de la fermeture de mon objectif et/ou je peux fixer en MAP un point fixe pour définir mon hyperfocale, le tout avec l'appli qui va bien.
Pratique, par exemple au bord d'un circuit auto pour mettre au net plusieurs autos ou motos qui se suivent dans un virage.

Patron ! Viiite un Canon !

Arnaud17

veni, vidi, vomi

seba

Citation de: Arnaud17 le Juin 28, 2019, 14:03:45
Le M50 a un capteur APS-C ou me serais je trompé ?

Non mais c'est le cercle de confusion admissible qu'il faut changer, pas la distance focale.

stratojs

Il faut avouer que ce cercle restreint prête à confusion...

Gérard B.

Citation de: zoizeau le Juin 28, 2019, 13:49:52
J'ai fait l'acquisition d'un télémètre ainsi je connais la distance de mes sujets au loin et donc de définir ma profondeur de champ en fonction de la fermeture de mon objectif et/ou je peux fixer en MAP un point fixe pour définir mon hyperfocale, le tout avec l'appli qui va bien.
Pratique, par exemple au bord d'un circuit auto pour mettre au net plusieurs autos ou motos qui se suivent dans un virage.

Et le bouton de test de profondeur de champ n'est il pas plus pratique?

Webershoot

Franchement ? ......... Non, rien à voir et trop imprécis  ;)

egtegt²

Pour l'hyperfocale, tu te moques des distances réelles. Si tu calcule l'hyperfocale de ton objectif à 12 m pour un diaphragme donné, quand tu fais une photo à ce diaphragme, tu passes en mode manuel et tu règles la distance de mise au point sur ton objectif à 12m (en utilisant l'échelle de distance qui est normalement imprimée dessus)

A partir de là, tu sais que tu auras une photo nette de 6m à l'infini. Si ton premier plan est à moins de 6m, ça sera impossible avec cet objectif et cette ouverture d'avoir une photo nette sur tout le champ, il faudra choisir entre le premier plan ou l'infini.

Mais même sans calculer, ça n'est pas très compliqué : tu passe en mise au point manuelle et tu fais une série de photo d'un paysage lointain en faisant varier la mise au point à chacune (et en la notant). Ensuite tu regarde à partir de quel mise au point l'infini devient net et tu as ton hyperfocale.

seba

Citation de: egtegt² le Juin 30, 2019, 02:13:11
Pour l'hyperfocale, tu te moques des distances réelles. Si tu calcule l'hyperfocale de ton objectif à 12 m pour un diaphragme donné, quand tu fais une photo à ce diaphragme, tu passes en mode manuel et tu règles la distance de mise au point sur ton objectif à 12m (en utilisant l'échelle de distance qui est normalement imprimée dessus)

A partir de là, tu sais que tu auras une photo nette de 6m à l'infini. Si ton premier plan est à moins de 6m, ça sera impossible avec cet objectif et cette ouverture d'avoir une photo nette sur tout le champ, il faudra choisir entre le premier plan ou l'infini.

Mais même sans calculer, ça n'est pas très compliqué : tu passe en mise au point manuelle et tu fais une série de photo d'un paysage lointain en faisant varier la mise au point à chacune (et en la notant). Ensuite tu regarde à partir de quel mise au point l'infini devient net et tu as ton hyperfocale.

Le problème, c'est que sur les objectifs actuels les échelles des distances (quand il y en a) sont beaucoup trop chiches et servent plus de décoration qu'à autre chose.

tkosak

Citation de: seba le Juin 30, 2019, 06:48:41
Le problème, c'est que sur les objectifs actuels les échelles des distances (quand il y en a) sont beaucoup trop chiches et servent plus de décoration qu'à autre chose.
Certes. Mais pour apprécier correctement la netteté, il vaut mieux le faire tranquillou à la maison sur ordi (et là on a les exifs) plutôt que l'appréciation visuelle sur l'écran arrière de l'appareil, non? Du coup, comme le "bracketing focus" est déjà fait, on est sûr d'avoir une image qui correspond au cahier des charges pour la netteté. En tout cas c'est comme ça que je comprends les choses.

kizery

Oui je confirmes, je n'ai aucune echelle sur mes objectifs ...

J'ai fait quelques essais de paysages au 18-55 ce weekend, je vais poster des photos aujourd'hui historie de recevoir vos critiques :)

D'ailleurs vous me conseiller d'héberger mes images où ? et plutôt jpg ou RAW ?

tkosak

Citation de: kizery le Juillet 01, 2019, 04:07:42
Oui je confirmes, je n'ai aucune echelle sur mes objectifs ...

J'ai fait quelques essais de paysages au 18-55 ce weekend, je vais poster des photos aujourd'hui historie de recevoir vos critiques :)

D'ailleurs vous me conseiller d'héberger mes images où ? et plutôt jpg ou RAW ?
Pour ce qui est d'héberger, tout dépend de ce que tu veux en faire, à qui tu veux montrer, si tu es disposer à payer et/ou à faire un peu d'informatique etc...
Jpg ou raw? Si c'est pour montrer sur le web, aucun site n'accepte le raw. Et c'est tant mieux : le raw est ton "négatif", ton original. Si tu le mets à disposition sur le web, il devient le raw de tout le monde car tout ce qui est mis sur le web est considéré (à tort) comme librement utilisable, même pour faire du fric avec (ça arrive quotidiennement). Et le raw reste un "titre de propriété" non contestable en cas de recours judiciaire. Personnellement, je serais au moins furieux si une de mes images se retrouvait utilisée dans une publication sans mon accord.

kizery

Merci tkosak,
En fait quand je demandais "où héberger?" je parlais dans le cadre de ce forum uniquement.
Pour vous montrer un ou deux exemples de mes photos histoire d'avoir vos conseils/remarques.

Webershoot

kizery

Merci !

Et sachant que je shoot en raw uniquement, de quelle façon je dois enregistrer mes fichier pour vous présenter une photo ?