Rapidité autofocus et objectif ?

Démarré par Rocla, Juillet 15, 2019, 10:22:28

« précédent - suivant »

Rocla

Hello, je possède un antique GF1 sur lequel est vissé le pancake 20mm 1.7 (1ère génération). J'envisage de changer mon boîtier pour quelque chose de plus récent (genre GX7 ou GX80), dans le but d'avoir une meilleure mise au point. Je précise que je compte continuer d'utiliser mon 20mm.

Question : le gain lié au changement de boîtier ne risque-t-il pas d'être atténué par cette optique ? Je crois avoir lu que l'objectif influait sur la mise au point...

Merci pour vos éclaircissements.

tansui

Oui l'objectif influe (et l'excellent 20mm f1.7 n'est pas des plus rapides...) sur la rapidité de mise au point mais un boitier plus récent t'apportera un gain conséquent quel que soit l'objectif utilisé.

J'ai aussi le 20mm f1.7 V1 et sur mon Olympus EM1-II il ne me pose aucun problème particulier de vitesse AF si ce n'est qu'il est bien sûr moins rapide que le 40-150 f2.8 pro qui est une vraie fusée  ;) ou que d'autres objectifs bien plus modernes mais au final rien de vraiment pénalisant si on accepte le fait que ce 20mm n'est pas taillé pour la photo d'action.

Rocla

Merci de ta réponse, Tansui !
Je crois que je vais passer le pas et moderniser mon équipement. Pour ce que je fais je suis satisfait de mon matos mais un autofocus plus efficace en intérieur me tente assez !

tansui

Citation de: Rocla le Juillet 15, 2019, 11:01:27
Merci de ta réponse, Tansui !
Je crois que je vais passer le pas et moderniser mon équipement. Pour ce que je fais je suis satisfait de mon matos mais un autofocus plus efficace en intérieur me tente assez !

Tu ne regretteras pas, depuis le GF1 beaucoup d'eau est passée sous les ponts du numérique et avec un Pana ou un Oly plus récent je peux te garantir que non seulement tu apprécieras les différences de comportement en AF (même avec le 20mm) mais aussi bien d'autres choses  ;) (à part peut-être la complexité des menus qui, elle, n'a pas évolué dans le bon sens ;D).

Rocla

Pour tout dire j'hésite avec un compact à capteur APS-S, le XF10... Je suis en phase de comparaison pour le moment...

tansui

Le XF10 a beaucoup de caractéristiques très intéressantes mais par contre pas l'AF qui est très (très!) loin d'être son point fort.

pichta84

Citation de: tansui le Juillet 15, 2019, 13:11:21
à part peut-être la complexité des menus qui, elle, n'a pas évolué dans le bon sens.

Sur un autre forum, quelqu'un a proposé le terme de "richesse" des menus qui me semble plus appropriée. On comprend alors que l'appareil est très polyvalent, mieux il est "customisable". On peut passer d'une situation à une autre très différente en un clin d'oeil. Pour plus de détails, voir ces pages :
   https://photo2bee.jimdo.com/my-way/   
J'ai résumé au maximum pour éviter qu'un internaute se prenne la tête de la même façon qu'avec la notice. Pour les questions particulières, passer par l'onglet contact,  je réponds au mieux que je peux.
Bonne lecture!

Pipo2A

Citationdans le but d'avoir une meilleure mise au point

C'est l'objectif qu'il faut changer. Il est relativement lent.

Echo

Citation de: pichta84 le Juillet 15, 2019, 18:50:37
Sur un autre forum, quelqu'un a proposé le terme de "richesse" des menus qui me semble plus appropriée. On comprend alors que l'appareil est très polyvalent, mieux il est "customisable". On peut passer d'une situation à une autre très différente en un clin d'oeil. Pour plus de détails, voir ces pages :
   https://photo2bee.jimdo.com/my-way/   
J'ai résumé au maximum pour éviter qu'un internaute se prenne la tête de la même façon qu'avec la notice. Pour les questions particulières, passer par l'onglet contact,  je réponds au mieux que je peux.
Bonne lecture!
Pas mal j'ai découverts les 4 pages cachées sur mon EM5 II.