Sigma 30mm F1,4 DC EX

Démarré par Alain OLIVIER, Novembre 07, 2008, 08:20:20

« précédent - suivant »

Alain OLIVIER

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un connaît (utilise) cet objectif ?

http://www.sigma-photo.fr/site/boutique/FicheProduit.aspx?idGenerique=0000085&idTypeProduit=0000023

J'ai trouvé ça :

http://www.biofos.com/esystem/s_30tst.html

Mais je ne serais pas contre un autre témoignage, notamment en utilisation pour du portrait.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Patounet9


Alain OLIVIER

Merci. Sinon que faut-il en penser de cet objectif ? Pour du portrait et/ou de la photo en basse lumière sans flash. Est-ce un bon choix ? Y'a-t-il beaucoup mieux en monture 4/3 ?
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

root_66

Salut

J'ai eu, c'est pas mal...mais à mon humble avis un 50mm me semble plus adapté au portrait, sauf en ce qui concerne le portrait "en situation" où le Sigma conviendra pas mal.

Attention au revêtement qui a tendance à se faire la malle quand il y a friction :
http://www.dubitatif.com/pa/sigma.jpg

Encombrant, mais très lumineux, avec un AF rapide et silencieux.

(expérience en monture DX Nikon...pour le 4/3, j'en sais rien)

Tu peux peut-être essayer avec ce moteur de voir si tu peux trouver des images avec la combinaison objectif/boîtier qui t'intéresse, histoire de te faire une idée :
http://www.pixel-peeper.com/adv/

Olivier

Alain OLIVIER

#4
Merci pour ta réponse. Le revêtement qui se fait la malle ça n'est pas très cool même si le reste semble d'un bon niveau... :o
Merci aussi pour l'adresse pour les photos. Je l'oublie toujours celle-ci.
Finalement, je me demande si je n'aurais pas meilleur compte en effet à mettre les quelques 120 euros supplémentaires et prendre ce Zuiko 50 mm ED Macro F2.0 qui me fait envie depuis longtemps...
PS : très chouette ton site !
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Avatar

Oe franchement sympa ton site ! Bravo.  :)

tili

Citation de: Alain Olivier le Novembre 07, 2008, 10:30:30
Merci. Sinon que faut-il en penser de cet objectif ? Pour du portrait et/ou de la photo en basse lumière sans flash. Est-ce un bon choix ? Y'a-t-il beaucoup mieux en monture 4/3 ?

Oui le summilux 25mm de chez Pana/Leica mais c'est plus cher.

Alain OLIVIER

Ok. Merci. Quand je lis ce qu'on écrit sur le SAV des objectifs Pana/Leica ça me fait froid dans le dos. C'est un objectif non stabilisé apparemment, c'est bien ça ?
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

olivbrt

Bonsoir,

je possède cet objectif depuis Mai 2008 (acheté chez technikdirekt.de) et je l'ai associé à un E-510. Globalement j'en suis content.

les + :
- La possibilité de faire des photos sans flash grâce à la grande ouverture. Venant du bi-kit 14-42/40-150 ce fut pour moi une grande découverte !
- La (relativement) faible profondeur de champ à PO.
- La motorisation HSM, gage de discrétion pendant la mise au point.
- pas de back/front focus sur mon exemplaire (enfin je crois...).
- Finalement pas si lourd/encombrant (depuis j'ai acheté un 12-60mm j'ai compris ma douleur ;D )
- pas de problème de revêtement sur mon exemplaire (et je ne suis pas un modèle de douceur avec mon matos :-\ )

les - :
- Un piqué indéniable, mais je m'attendais à un peu mieux pour une focale fixe.
- La (relativement) faible profondeur de champ à PO. Et oui c'est aussi un inconvénient car cela génère pas mal de déchet dans mes photos. Je m'explique : une fois que le point est fait, il suffit que le sujet (ou moi) bouge un peu pour sortir de la zone de netteté. Il faut donc s'attendre à quelques photos (un peu) floues lorsqu'on l'utilise à PO.
Je l'utilise principalement pour du reportage, du portrait buste et les photos en faible lumière.

Je joins 2 photos :

1/ Comparaison du gabarit vis à vis du 12-60 et du 14-42

2/ Test back/front focus avec le 30mm. Qu'en pensez vous ?
J'irai faire qq photos demain matin pour comparer le 30mm et le 12-60mm.
Bonne soirée
Olivier

toukan66

t'inquiète pas, les problèmes de  revêtement.... ça arrive avec le temps...  :-*

elpabar

Les problème de back et front focus sont beaucoup trop aléatoire de ce que j'en ai lu et entendu parlé pour prendre le risque de l'acquérir. Et de plus, d'après ce que m'a dit le vendeur de ma boutique préféré, Sigma n'est pas top en SAV ou en échange standard. Et impossible d'en commander plusieurs pour que le client puisse choisir "le bon" dans le lot...

Alain OLIVIER

Bon. Ok. Ça ne sera pas ce Sigma donc. :P

Un grand merci à tous pour les différentes infos.  :-*  ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

lecep

EXCELLENT objectif au trés bon rapport qualioté-prix. Je recommande completement

elpabar

J'étudie encore la possibilité de le prendre quand même...
;)

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

lecep

J'ai eut le 50 zuiko et le 30 sigma. Le sig est trés bon pour les portraits et reste potable même À PO. Je te conseil le 50 si tu comptes faire de la macro, autrement le 30 te suffira largement.

elpabar

Peux-tu nous poster quelques exemples de photos prises avec ton sigma? A 1.4 bien sûr ;) Si tu as un ftp pour nous mettre 2 ou 3 Raw c'est encore mieux ... :)

Alain OLIVIER

#17
J'ai reçu ce Sigma il y a quelques jours et, comme je le dis sur un autre fil, moyennant un (léger) recours aux microréglages de l'AF, il fonctionne impeccablement. J'ai été étonné qu'il n'ait pas la finition "satinée" (je ne sais pas comment appeler ça) des autres anciennes optiques Sigma. Quelqu'un saurait-il pourquoi ? Je croyais que c'était un objectif arrêté en 4/3.

N'empêche... heureusement que je me dévoue pour animer un peu les rubriques Olympus et Panasonic sinon ça serait mortel ici. ;) :-* Quand on voit toute l'activité chez les amis Pentaxistes par exemple il faudrait se réveiller un peu quand même. ;D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Alain OLIVIER

Citation de: elpabar le Mai 18, 2009, 19:51:04
Peux-tu nous poster quelques exemples de photos prises avec ton sigma?

Bon allez, ça n'est pas de l'art, juste des essais...


Pongo & Perdita par Alain Olivier, sur Flickr

Olympus E-5 + Sigma 30 mm
Exposition   1/4000 sec
Ouverture   f/1.4
Vitesse ISO   200
Exposition   -0.7 EV



ISO 100, f/1.4, 1/8000, -0,7 ev.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

sygar

le 30mm, le 150mm... il va plus rien te rester pour ton voyage à New-York  ;D

rimasson

Pour info, j'en ai eu le 30mm : gros problème de focus qui n'était correct que sur un seul colimateur. 2 mois en sav, et après, il a très bien fonctionné.
Sur un bon exemplaire, le piqué est excellent.
Dr House addict.

Alain OLIVIER

Avec quel boîtier ? Le E-3 ?
Quand tu dis piqué excellent... même à f/1.4 ?
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

rimasson

Ça a été fait avec un E510 : crop 100%. Il y a de la diffusion, par rapport à une ouverture à f2.0 ou f2.8, mais ce n'est pas très méchant. Map fait avec le collimateur de gauche
A cette époque, je ne connaissais que le 14-54, et ça m'a offert beaucoup de liberté. On peut facilement faire de la photo à l'intérieur, de part la focale et la vitesse.

La forme sombre dans le reflet de l'oeil, c'est moi, sinon, j'adore la photo avec le playmo

Dr House addict.

Alain OLIVIER

Ok !

J'ai fait ça à f/1.4 avec le E-5 (crop 100%). Dois-je en conclure que ça n'est pas si mal ?



Merci pour le commentaire de celle avec les Playmobil. M'en vais peut-être la mettre sur mon Flickr alors. :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

rimasson

Oui, c'est de bonne qualité
Dr House addict.

Alain OLIVIER

Bon ben tout va bien alors. C'est tout de même en dessous d'un ZD 50 mm par exemple, mais qui n'ouvre pas à f/1.4 8). Et encore une fois : merci aux micro-ajustements de l'AF parce que je ne me serais pas vu me séparer de mon E-5 pendant 2 mois pour ça. :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

xcomm

Citation de: Alain Olivier le Mai 10, 2011, 15:08:04J'ai été étonné qu'il n'ait pas la finition "satinée" (je ne sais pas comment appeler ça) des autres anciennes optiques Sigma. Quelqu'un saurait-il pourquoi ? Je croyais que c'était un objectif arrêté en 4/3.
Bonsoir Alain,

J'ai cru comprendre que le revêtement des Sigma EX avait évolué, mais il me semblait que c'était assez récent.
Sinon, cet objectif n'est pas abandonnée en monture 4/3, tout comme le Sigma 50/1,4 également.

Voir ici par exemple :
http://www.sigma-photo.fr/site/boutique/FicheProduit.aspx?idGenerique=0000085&idTypeProduit=0000014
http://www.sigma-photo.co.jp/english/lens/digital/30_14.htm
http://www.four-thirds.org/en/fourthirds/single.html#i_030mm_f014_sigma
et
http://www.sigma-photo.fr/site/boutique/FicheProduit.aspx?idGenerique=0000110&idTypeProduit=0000014
http://www.sigma-photo.co.jp/english/lens/standard/50_14.htm
http://www.four-thirds.org/en/fourthirds/single.html#i_050mm_f014_sigma

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Ajyx

   Salut tout le monde,

   Vraiment pas mal ce 30 f/1,4. Le bokeh est superbe (les playmo) et le piqué sur le crop d'Alain à f/1,4 est vraiment loin d'être mauvais. Alain, est-ce que la procédure de micro-réglage AF est "lourde" à mettre en oeuvre ?
André

rimasson

Sur un canon 50mm  [at] f1.4 il y a également une grosse perte de piqué. La différence avec les objos Olys vient du fait qu'ils sont moins ouvert...
Dr House addict.

xcomm

Bonsoir,

... et quasi télécentrique ;-)

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Alain OLIVIER

Citation de: Ajyx le Mai 10, 2011, 20:46:04est-ce que la procédure de micro-réglage AF est "lourde" à mettre en oeuvre ?
Je m'en faisais une montagne (normal pour un Savoyard) mais en fait ça n'est pas si terrible apparemment. Bon, il faut dire que pour le moment j'ai eu recours à une méthode très empirique, voire expéditive. ;)
Je fais des images d'une règle graduée et je règle globalement, de proche en proche, tous les collimateurs à la fois. Pour le moment ça a suffi mais si je dois constater des anomalies je reprendrai ça collimateur par collimateur.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

xcomm

Bonsoir,

Puisque l'on est sur le site de Chasseur d'Image, le site de Photim propose une aide au réglage que l'on peut se procurer ici :
http://www.photim.com/NewCmd/articleAuto.xml?code=LENSCAL

Bonne soirée, et bon réglages pour ceux qui en ont besoins, et qui le peuvent.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Alain OLIVIER

Merci Xavier mais je n'ai pas vraiment envie de passer les 55 € que j'ai pu "économiser" par rapport au prix actuel de l'objectif chez le même vendeur dans un machin que l'on peut facilement se bricoler soi-même.

http://focustestchart.com/focus21.pdf

Je viens d'ailleurs de me coller la page 18 sur un bristol... ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

xcomm

Bonsoir,

Merci Alain pour le liens. Je vais regarder cela plus en détails à tête reposée, mais pour le moment, ma signature a changée depuis peu, et j'ai un gros manuel à lire en détails. :-)

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Alain OLIVIER

Ouah ! :D Toutes mes ficelles de caleçon ! ;)

Bon, faut que tu viennes nous en parler où tu sais. :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

sygar

et que tu nous dise où tu l'as finalement eu...

xcomm

Bonsoir Sylvain,

Message laissé à ton attention.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

sygar

merci pour le msg !
( et quelle patience !)

Goblin

Citation de: Alain Olivier le Mai 11, 2011, 21:47:26
Ouah ! :D Toutes mes ficelles de caleçon ! ;)

Prépare toi a les revendre tous, tes caleçons. Je viens de dénicher un 90-250mm neuf a 3999$, modèle expo vitrine.

Alain OLIVIER

C'est super sympa de penser à moi mais là je suis complètement lessivé (E-5, Sigma 30 mm et 150 mm), plus que mes caleçons. ;)
Mais si tu trouves un Bigma neuf ça peut encore être dans mes cordes... :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Goblin

Oh eh le méchant il veut mon bigma neuf lui, celui que je cherche depuis que j'ai raté le dernier...

elpabar

Citation de: Goblin le Mai 13, 2011, 15:46:38
Prépare toi a les revendre tous, tes caleçons. Je viens de dénicher un 90-250mm neuf a 3999$, modèle expo vitrine.
Me dis pas que tu vas faire une grosse bétise!!  ;D

Alain OLIVIER

Citation de: Goblin le Mai 13, 2011, 20:45:43
Oh eh le méchant il veut mon bigma neuf lui, celui que je cherche depuis que j'ai raté le dernier...
Bon ben t'as plus qu'à en trouver deux. :D
Je regrette tellement de ne pas l'avoir acheté quand on en trouvait encore. :'(
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Goblin

Citation de: elpabar le Mai 13, 2011, 21:52:11
Me dis pas que tu vas faire une grosse bétise!!  ;D

Nah, pas si grosse que ça. Mais si l'EOS continue a grimper de la sorte sur baybay (et si l'acheteur paie), il se peut qu'après que le fisc marital soit passé dessus, il reste encore de quoi rêver.

Quant au Bigma - j'en ai raté un d'occase a 1000$ mais bon. C'est pas donné non plus. J'attendrai d'en trouver deux a 500 :)