Sandra

Démarré par pixoux, Juillet 17, 2019, 10:07:28

« précédent - suivant »

pixoux

Petit shooting studio

Lionel-b

La lumière est bien dosée (par contre source trop basse a mon gout, c'est trop uniforme, manque de modelé). Je pense même qu'il y a 2 sources réglées de la même façon, ce qui amplifie cet effet.
J'aime bien la pose même si c'est exagéré, dommage d'avoir cadré si serré par contre... j'aurai bien vu une coupe au dessus du genou (la veste serrai restée entière) et pas de mèche coupée.

blibli

Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression d'une photo dont les basses lumières ont été fort relevée pour obtenir un effet HDR. La photo en devient trop uniforme et sans relief.
La doublure des vêtements n'est pas très esthétique et fout un peu le bazar dans l'image.
Pour la pose et le cadrage, je laisse les pros se prononcer.
oeil de berger,coeur d'agneau

hetocy

Dommage, la photo montre principalement la doublure de la veste  :)
Cadrage à revoir ( soit buste soit plan américain mais la c'est coupé à la ceinture )
Les cheveux font aussi un peu ce qu'ils veulent  :)

pixoux

Citation de: blibli le Juillet 17, 2019, 15:21:07
Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression d'une photo dont les basses lumières ont été fort relevée pour obtenir un effet HDR. La photo en devient trop uniforme et sans relief.
La doublure des vêtements n'est pas très esthétique et fout un peu le bazar dans l'image.
Pour la pose et le cadrage, je laisse les pros se prononcer.

Je trouve justement que le bazar du vêtement correspond bien à l'attitude et à l'expression du modèle,ce n'est que mon avis. Pas de relevage de basses lumières. Ok pour le cadrage et le reste.Quand tu dis la photo sans relief tu parle du modèle?
Merci pour ton passage

pixoux

Citation de: Lionel-b le Juillet 17, 2019, 10:24:24
La lumière est bien dosée (par contre source trop basse a mon gout, c'est trop uniforme, manque de modelé). Je pense même qu'il y a 2 sources réglées de la même façon, ce qui amplifie cet effet.
J'aime bien la pose même si c'est exagéré, dommage d'avoir cadré si serré par contre... j'aurai bien vu une coupe au dessus du genou (la veste serrai restée entière) et pas de mèche coupée.

OK pour la veste,manque de recul du studio

jesus

Je suis d'accord pour les sources trop basses et symétriques.
Il faut les rehausser, en gardant un éclat sur l'iris.

Cheps

Là effectivement c'est sans originalité, en tout cas ça fait pas vibrer.

blibli

Citation de: pixoux le Juillet 17, 2019, 18:23:49
Je trouve justement que le bazar du vêtement correspond bien à l'attitude et à l'expression du modèle,ce n'est que mon avis. Pas de relevage de basses lumières. Ok pour le cadrage et le reste.Quand tu dis la photo sans relief tu parle du modèle?
Merci pour ton passage
De la lumière uniquement.
oeil de berger,coeur d'agneau

Lionel-b

Citation de: pixoux le Juillet 18, 2019, 10:00:05
Mon intention de départ était de faire une photo dynamique, pas un portrait figé comme on en voit trop souvent.La doublure de la veste,les cheveux (ventilo), la posture ,c'est la volonté du modèle pour une photo qui "bouge".Pour l'éclairage je ne vois pas de lumière plate,le modelé est là sans ombres parasites,c'est un choix personnel.

Tu le dis toi même, pas d'ombre parasites. Les ombres ne sont pas parasites, elles contribuent au modelé. Ici l'image est plate car la lumière est très uniforme et que justement il y a trop peu d'ombre. C'est un choix, mais pas pertinent pour du studio, tu perds énormément sur la qualité finale de l'image avec un éclairage de ce type.
Il vaut bien mieux avoir qu'une seule source, bien placée et bien réglée, le résultat sera meilleur sans aucun doute et mettra bien en valeur ton modèle et ta mise en scène.

pixoux

Citation de: Lionel-b le Juillet 18, 2019, 10:19:31
Tu le dis toi même, pas d'ombre parasites. Les ombres ne sont pas parasites, elles contribuent au modelé. Ici l'image est plate car la lumière est très uniforme et que justement il y a trop peu d'ombre. C'est un choix, mais pas pertinent pour du studio, tu perds énormément sur la qualité finale de l'image avec un éclairage de ce type.
Il vaut bien mieux avoir qu'une seule source, bien placée et bien réglée, le résultat sera meilleur sans aucun doute et mettra bien en valeur ton modèle et ta mise en scène.

Effectivement les sources étaient un peu basses, je voulais limiter les ombres pour ne pas donner un air trop dramatique au modèle.
Merci de ton passage

pixoux

Citation de: Cheps le Juillet 17, 2019, 23:37:55
Là effectivement c'est sans originalité, en tout cas ça fait pas vibrer.

Montre moi ce qui fait qu'une photo est originale,tu dois bien avoir ça dans tes archives.C'est pour ma culture personnelle.

LeLamaFou

Le niveau 0 de la photo
Aucune intention.
Une grimace.
La photo n'est pas seulement une question d'artisanat (et ici même la lumière n'est pas bien gérée)

pixoux

Citation de: LeLamaFou le Juillet 18, 2019, 20:13:17
Le niveau 0 de la photo
Aucune intention.
Une grimace.
La photo n'est pas seulement une question d'artisanat (et ici même la lumière n'est pas bien gérée)

Avec le peu de photos de qualité médiocre que tu postes,je crois que tu es mal placé pour être crédible dans tes commentaires

AlainPre

Cela a déjà été dit mais effectivement, cette veste n'est pas belle à l'intérieur. Il aurait été préférable de ne pas le montrer.
Le haut de la demoiselle, plus ou moins dans la ceinture du pantalon n'est pas du plus bel effet non plus, compte tenu de la pose penchée en avant.
On dirait que la clarté a été fortement augmenté sur ce haut. Or sa texture n'est pas géniale.
Et puis en effet un cadrage coupé coupant à mi-cuisse aurait été bien meilleur. Le problème du recul n'en est pas un. Plutôt que de lui faire écarter les bras tu aurais pu suggérer une autre pose, les bras moins écartés, ce qui t'aurait permis de cadrer en vertical. Et du coup avec les bras repliés, on aurait aussi moins vu l'intérieur de la veste.

--
Alain - Portraits

Crinquet80

Ce qui me gène le plus , c'est tout de même , l'expression du modèle qui ne semble pas très à l'aise lors de cette séance !

Laure-Anh

Citation de: pixoux le Juillet 17, 2019, 10:07:28
Petit shooting studio

Tu devrais essayer des nids d'abeille. Ici, ton set arrose partout et cela fait de ton portrait une image que n'importe quel débutant ferait à ses premiers essais faute de savoir maîtriser sa mise en lumière.
En recadrant, cela est moins flagrant : on ne voit que très peu l'arrière-plan, on n'a plus les moyens de savoir que cela arrose partout, cela sauve l'image.
En espérant avoir été utile.
Bien à toi,

WalterZ

Citation de: Crinquet80 le Juillet 20, 2019, 09:44:28Ce qui me gène le plus , c'est tout de même , l'expression du modèle qui ne semble pas très à l'aise lors de cette séance !
En dehors de toute considération technique, c'est essentiellement ce qui m'aurait fait rebuter cette photo dès le tri.
Pour le reste, c'est pas toujours évident et je me garde de donner des leçons, mais je trouve que l'expression gâche tout.