Performances financières des fabricants japonais d'APN

Démarré par Mistral75, Juillet 24, 2019, 22:19:56

« précédent - suivant »

rascal

Citation de: tansui le Novembre 14, 2019, 13:49:03
Oui les perfs AF du One étaient très bonnes (mais pas meilleures que celles d'un EM5) en fait ils auraient fait un One avec un capteur m4/3 ou apsc et une vraie gamme d'objectif avec la réputation de la marque çà aurait marché du feu de Dieu et Nikon n'en serait pas là en parts de marché ML, mais il n'en était pas question à l'époque car il ne fallait surtout faire de l'ombre aux reflex de la marque et déjà ne pas freiner les clients dans leur montée programmée par Nikon vers le 24x36.

Comment s'empêtrer soi-même avec sa propre stratégie.....dont parfois on a l'impression chez eux qu'elle consiste d'abord à ne surtout pas concurrencer les autres produits Nikon (24x36) plutôt que les produits des autres marques.

oui là je suis plutôt d'accord. Même quand ils ont une bonne idée, ça capote. (Le nikon A, quand on voit le succès actuel du Ricoh GR, peut être aurait il fallu persévérer... )

rascal

Citation de: Echo le Novembre 14, 2019, 14:07:26
Depuis 2012 seulement ! Panasonic avec ses bridges en fait depuis bien plus longtemps et dieu sait que les menus étaient poussés. Et qui n'en a pas un ? Rien qu'avec leur produits, ils devraient faire beaucoup plus? Ce qui a lancé fuji en berne depuis des années, c'est le HS 10 qui a révolutionné le monde des bridges à longue focale ,grâce à ça ils se sont lancés dans l'APSC.
C'est pour ça , je ne comprends pas.

euh.... quand on parle ML, on parle d'objo interchangeable (je suppose) j'exclu bridge et autre compacts...

Echo

Ha non on parle bien d'appareil sans miroirs. enfin je suppose et que mistral va nous éclairer. Parce que là ?

rascal

Citation de: Echo le Novembre 14, 2019, 14:10:02
Ha non on parle bien d'appareil sans miroirs. enfin je suppose et que mistral va nous éclairer. Parce que là ?

donc tu ne comprend pas l'absence de panasonic dans ce graphe si les compacts étaient dedans ? Normal, ils ne sont pas dedans... Sony serait LOIN d'avoir ce graph si les compacts/bridges étaient inclus...

Palomito

Citation de: Fab35 le Novembre 14, 2019, 11:08:01
Si c'est "parts de marché mondial des ML", ça doit être les ventes de ces constructeurs au niveau mondial et non leur seul marché local.

Vais me payer un chien... merci

Fab35


Fab35

Citation de: rascal le Novembre 14, 2019, 14:19:03
donc tu ne comprend pas l'absence de panasonic dans ce graphe si les compacts étaient dedans ? Normal, ils ne sont pas dedans... Sony serait LOIN d'avoir ce graph si les compacts/bridges étaient inclus...

Pana ça ne parle pas à tout le monde quand il s'agit de photo. Et puis j'ai eu à utiliser il y a quelques années parfois des apn Pana, ben c'était pas la joie en ergonomie et menus !!!  :o

Panasonic chez moi, c'est un magnétoscope, un lecteur DVD, une machine à laver et un frigo. Pour la photo, j'ai choisi d'autres marques en fait...

Mistral75

Citation de: rascal le Novembre 14, 2019, 12:39:08
(...)

Nikon ne peut pas avoir une PDM énorme sur le marché du ML en 2018 alors qu'il ne proposait que du ML FF très cher depuis qq mois. (on met de côté le One)

(...)

La part de marché de Nikon en 2018 (4,6% en volume) est méritoire quand on se rappelle que le Z7, très cher et donc peu diffusé, a été disponible fin septembre, donc un peu plus de trois mois sur l'année, et le Z6 à la mi-novembre, donc un mois et demi sur l'année.

Mistral75

Citation de: tansui le Novembre 14, 2019, 10:36:40
Je suis quand même surpris de la (bonne) performance de Fuji, 17.5% de parts de marché c'est loin d'être ridicule (...)

Les Fujifilm d'entrée de gamme (X-A3, X-A5 et X-A7) se vendent très bien, notamment en Asie où ils caracolent en tête des ventes comme en Thaïlande.

Mistral75

Citation de: Echo le Novembre 14, 2019, 12:01:20
Ce n'est pas possible... Ça fait plus de dix ans que panasonic et Olympus font des ML, que Sony arrive en tête n'est pas très étonnant, mais canon qui les grillerait ? Les gens sont fous ou complètement rebutés par les mu 4/3?

Les Canon EOS M100 et EOS M200 d'entrée de gamme se vendent très bien, mieux que les µ4/3 d'entrée de gamme. L'EOS M100 par exemple est en tête des ventes de mirrorless au Japon.

Mistral75

Citation de: Echo le Novembre 14, 2019, 14:10:02
Ha non on parle bien d'appareil sans miroirs. enfin je suppose et que mistral va nous éclairer. Parce que là ?

Il s'agit bien des mirrorless = appareils à objectifs interchangeables autres que les reflex.

tansui

Citation de: Mistral75 le Novembre 14, 2019, 15:02:22
Les Fujifilm d'entrée de gamme (X-A3, X-A5 et X-A7) se vendent très bien, notamment en Asie où ils caracolent en tête des ventes comme en Thaïlande.

Ok merci je comprend mieux, j'ai l'impression (qui n'est qu'une impression...) qu'en Europe ces modèles ne rencontrent pas autant de succès.

JCCU

Citation de: Mistral75 le Novembre 14, 2019, 14:59:38
La part de marché de Nikon en 2018 (4,6% en volume) est méritoire quand on se rappelle que le Z7, très cher et donc peu diffusé, a été disponible fin septembre, donc un peu plus de trois mois sur l'année, et le Z6 à la mi-novembre, donc un mois et demi sur l'année.

Çà prouverait même que le FF n'est pas si marginal que çà ....

tansui

Citation de: rascal le Novembre 14, 2019, 14:07:55
oui là je suis plutôt d'accord. Même quand ils ont une bonne idée, ça capote. (Le nikon A, quand on voit le succès actuel du Ricoh GR, peut être aurait il fallu persévérer... )

Oui très bon exemple le Nikon A qui résume bien le problème, bonne idée et excellent produit (comme souvent chez Nikon!), mais trop abouti et trop performant (viseur intégré? stab boitier? etc...) il aurait fait de l'ombre aux reflex il a donc sans doute été  volontairement bridé par la marque avec le résultat que l'on sait.....à l'inverse pour le GR Ricoh a joué le jeu et sa carte à fond avec le résultat que l'on sait (malgré la faible présence commerciale de la marque ne serait-ce qu'au niveau du nombre de points de vente sans parler des budgets pub).......

2 bons produits avec des destinées commerciales très différentes malgré l'énorme avantage de notoriété et de puissance commerciale qu'avait Nikon au départ.

tansui


tansui

Citation de: JCCU le Novembre 14, 2019, 16:17:19
Çà prouverait même que le FF n'est pas si marginal que çà ....

Attention dans les 4.6% il doit aussi y avoir quelques reliquats de stock de 1 bradés à mort, Nikon n'a officiellement annoncé son arrêt qu'en juillet 2018 (sauf erreur de ma part) et il en reste même encore à vendre par ci par là. 

rascal

Citation de: Fab35 le Novembre 14, 2019, 14:46:32
Pana ça ne parle pas à tout le monde quand il s'agit de photo. Et puis j'ai eu à utiliser il y a quelques années parfois des apn Pana, ben c'était pas la joie en ergonomie et menus !!!  :o

Panasonic chez moi, c'est un magnétoscope, un lecteur DVD, une machine à laver et un frigo. Pour la photo, j'ai choisi d'autres marques en fait...

Dit "lumix" et ça parlera beaucoup mieux...

l'été dernier je regardais les compact et bridges rencontrés chez les touristes à belle ile : les lumix écrasait la concurrence, de loin la marque majoritaire.

tansui

Et dans le milieu dans lequel je travaille il y a aujourd'hui une majorité de pros vidéo équipés en Panasonic-Lumix, la plupart étaient en Canon avant, il n'y jamais eu beaucoup de Nikon ou d'Olympus mais on commence à voir apparaitre des Fuji.

Echo

Citation de: Mistral75 le Novembre 14, 2019, 15:07:02
Il s'agit bien des mirrorless = appareils à objectifs interchangeables autres que les reflex.
Ouf!

Echo

Citation de: Fab35 le Novembre 14, 2019, 14:46:32
Pana ça ne parle pas à tout le monde quand il s'agit de photo. Et puis j'ai eu à utiliser il y a quelques années parfois des apn Pana, ben c'était pas la joie en ergonomie et menus !!!  :o

Panasonic chez moi, c'est un magnétoscope, un lecteur DVD, une machine à laver et un frigo. Pour la photo, j'ai choisi d'autres marques en fait...
D'abord ce n'est pas pana mais Lumix et les menus sont un peu meilleurs que ceux des olympus qui pourtant son simples à mes yeux. Chez moi le congélo s'appelle Linde et les cuisinières qui ont au moins trente ans, rosière. Et bien Lumix dans le domaine de la photo c'est au moins aussi solide. :P

sabonis

Citation de: rascal le Novembre 14, 2019, 18:14:09
Dit "lumix" et ça parlera beaucoup mieux...

l'été dernier je regardais les compact et bridges rencontrés chez les touristes à belle ile : les lumix écrasait la concurrence, de loin la marque majoritaire.
Je me suis fait la même remarque a la montagne cet été. Dans l'ensemble pas bcp de photographes mais ceux présent arboraient pas mal de lumix...des bridges Fz et des Gx principalement...plus moi qui avait mes 2 boitiers...mais moins de reflex canikon que d'habitude

Mistral75

Citation de: Echo le Novembre 14, 2019, 19:39:21
D'abord ce n'est pas pana mais Lumix et les menus sont un peu meilleurs que ceux des olympus qui pourtant son simples à mes yeux. Chez moi le congélo s'appelle Linde et les cuisinières qui ont au moins trente ans, rosière. Et bien Lumix dans le domaine de la photo c'est au moins aussi solide. :P

Panasonic Lumix comme Canon EOS ou Sony Alpha.

Echo

J'ai beau chercher sur les appareils . Je ne trouve pas le mot panasonic ,mais celui de Lumix et parfois de Leica... Il est écris où?

sabonis


Fab35

Citation de: Mistral75 le Novembre 15, 2019, 00:47:16
Panasonic Lumix comme Canon EOS ou Sony Alpha.

Si tu demandes aux gens s'il connaissent mieux les termes "Alpha" ou"Sony", "EOS" ou "Canon", "Lumix" ou "Panasonic", il me semble que l'immmmmense majorité votera pour le nom des marques, pas l'appellation des lignées de leurs apn.

Mais peu importe, le commerce est compliqué à analyser quant à l'approche client. Ca tient parfois à peu de chose pour conclure une vente et pas forcément sur les arguments attendus.
Reste qu'une marque qui est plus diffusée et mieux valorisée en rayon a plus de chance de bien se vendre , c'est clair. Si Canon ou Nikon ont mis 40 ans ou plus à construire leur image de marque, on ne va pas leur reprocher de s'en servir pour vendre plus facilement !