A partir de 10'53...

Démarré par NeoBeo, Août 13, 2019, 20:45:53

« précédent - suivant »

NeoBeo

Memento Mori...

slowlow

Intéressant effectivement de voir comment chacun de ceux prétendant à faire de la Photographie vivent cette remise en question. Lorsque l'on réalise que les paramètres techniques sont maîtrisés, que l'on sait "écrire" mais qu'il faut effectivement avoir quelque chose à dire...et que ce quelque chose soit exprimé avec un regard personnel....Ceci dit, une fois ce pas franchi, ce qui s'avère impossible pour nombre d'entre nous, d'autres remises en question attendent patiemment leur tour  ;D
Laurent

hetocy

Doit-on avoir obligatoirement quelque chose à dire pour faire de la photo ?
Vraie question !

W7

Citation de: hetocy le Août 14, 2019, 21:14:57
Vraie question !

A mon avis non, sauf si on parle de photo contemporaine.
Mais dans ce cas, c'est normal parce que sans explication, on n'y comprend rien !

B_M

Vraie question !

Ne dis-tu rien de la beauté de tes modèles ?
J'ai l'impression qu'il y a les photographes shadoks et les photographes gibis  ;D
B_M

MFloyd

« Il fait frais, c'est déjà cool »; « J'ai fait 8 kilomètres .... , mais là je suis claqué, claqué..». Pas étonnant avec la surcharge pondérale qu'elle traîne... Il n'y a pas que les Shadoks qui pompent. En plus, elle a des élèves...
(cliquez ev. sur l'image)

Crinquet80

Je croyais voir le Lamafou et B.M  lors de la séance photo dans la fontaine , mais non , déçu , je suis !  ;D

polohc

Citation de: MFloyd le Août 15, 2019, 08:53:06
« Il fait frais, c'est déjà cool »; « J'ai fait 8 kilomètres .... , mais là je suis claqué, claqué..». Pas étonnant avec la surcharge pondérale qu'elle traîne... Il n'y a pas que les Shadoks qui pompent. En plus, elle a des élèves...
Pas cool de s'en prendre à son physique :(
Il est plus tard que tu ne penses

MFloyd

Citation de: polohc le Août 15, 2019, 09:31:26
Pas cool de s'en prendre à son physique :(

Aurais-je insinué qu'elle était moche ? C'est nettement plus supportable de la contempler que de devoir écouter 30' de son bla-bla.  ::)
(cliquez ev. sur l'image)

polohc

Citation de: MFloyd le Août 15, 2019, 09:43:30
Aurais-je insinué qu'elle était moche ? C'est nettement plus supportable de la contempler que de devoir écouter 30' de son bla-bla.  ::)
C'est de s'en prendre à ses rondeurs qui m'a fait réagir, elles n'ont rien à voir avec le sujet de la video, je n'ai pas dis non plus qu'elle était moche ::)

Crinquet80

Citation de: MFloyd le Août 15, 2019, 09:43:30

On ne t'a pas obligé à visionner cette vidéo !

hetocy

Citation de: B_M le Août 15, 2019, 08:33:40
Ne dis-tu rien de la beauté de tes modèles ?
J'ai l'impression qu'il y a les photographes shadoks et les photographes gibis  ;D
oui, au moins j'essaie mais ce n'est pas un discours construit, sociétal  :)

amonre

Vraie question !

C'est en effet la vraie question: la photo est une forme d'expression comme la parole mais beaucoup parle pour ne rien dire...
<Il en va de même en photo ;D

Verso92

Cette jeune femme vient de découvrir l'eau tiède ?

polohc

La notion de photo artistique est tellement vague que la législation indique que sont considérées comme œuvres d'art « Les photographies prises par l'artiste, tirées par lui ou sous son contrôle, signées et numérotées dans la limite de trente exemplaires, tous formats et supports confondus »
Alors pourquoi se prendre la tête à vouloir rentrer dans un concept pseudo artistique dicté par les galeries et autre organisateurs de concours ?
Hormis les professionnels qui doivent réaliser des commandes pour vivre, faisons-nous plaisir à prendre des photos selon nos envies et notre feeling...
J'ai vu, je ne sais plus où, un photographe qui se définissait comme un artisan photographe et non un artiste photographe, ça m'a bien plu... :)

Gilala

Elle s'imaginait réalisatrice, elle se découvre juste caméraman.

C'est le cas de 99% des photographes (dont moi). C'est pas grave.

Comme elle le dit assez bien, certains photographes ont des compétences d'écriture et de conception en amont de leur première photo. Et ça n'est pas donné à tout le monde.

slowlow

Vraie question !
Il n'est absolument pas nécessaire d'avoir quelques chose à dire pour faire des photos, il suffit d'appuyer sur un bouton. Si l'on souhaite avoir une démarche artistique (je sais que ce mot provoque un tas de réactions variées, généralement négatives, chez beaucoup de contributeurs ici) alors il est indispensable d'avoir quelque chose à exprimer...un artiste ne montre pas ce qu'il reçoit, il montre qui il est à travers la façon dont il le reçoit et le restitue...c'est une démarche qui n'est pas dépourvu d'un certain narcissisme à partir du moment ou l'artiste expose son œuvre...ceci dit l'ego surdimensionné et le narcissisme ne sont pas l'apanage de certains artistes...  ;D ::)
Laurent

slowlow

Citation de: francoise_77 le Août 15, 2019, 00:54:43
L'enflage de tête dans les milieux bobos qui font de la foto.
Citation de: MFloyd le Août 15, 2019, 08:53:06
Comment dire?....non rien... :-[ :'(
Laurent

B_M

Témoignage sympathique. Je pense que cette jeune femme s'en remettra. Car au delà de l'émotion elle analyse bien les choses. Elle sait déjà qu'elle à une certaine maitrise technique. C'est très positif.
J'espère que Verso92 a connu aussi ce moment de découverte de "l'eau tiède". Mais peut-être qu'il s'éloigne un peu de sa jeunesse  ;)
+1 avec slowlow et Gilala
Plus nuancé avec l'avis de Polhoc. Il ne faut pas avoir peur du mot artiste. Les concepts artistiques du moment ne sont pas plus "pseudo" qu'a n'importe quelle autre époque. Faut pas se prendre le tête. Mais il faut aussi gratter un peu, sans être impressionné.
B_M

Verso92

Citation de: B_M le Août 15, 2019, 11:31:52
J'espère que Verso92 a connu aussi ce moment de découverte de "l'eau tiède". Mais peut-être qu'il s'éloigne un peu de sa jeunesse  ;)

Je l'ai découvert il y a une trentaine d'années environ (mais je n'ai jamais eu d'élèves, ouf !).

LeLamaFou

La photo « d'auteur », c'est la photo tout simplement.  Ça peut être la photo de n'importe qui, pas besoin de s'appeler  Brassai ou Depardon

Allez voir les expos des rencontres d'Arles, il y en a pour tous les goûts !
Des choses conceptuelles (pourquoi pas) d'autres sur des thèmes très variés...

Le problème c'est plutôt la photo que l'on voit sur les forum photos. Quelques points particuliers caractérisant ce gente très particulier : le fantasme de la « belle photo », porteuse d'une esthétique assez réductrice (Il faut que ça claque ! ), des lieux communs assommants : les sempiternels alignements,  les perspectives exacerbées, la penchitude (tout a été redressé au cordeau !) et tant d'autres !
On en arrive à regretter la fraîcheur sans doute naïve des photos de tata Ginette !

polohc

Citation de: B_M le Août 15, 2019, 11:31:52
...
Plus nuancé avec l'avis de Polhoc. Il ne faut pas avoir peur du mot artiste. Les concepts artistiques du moment ne sont pas plus "pseudo" qu'a n'importe quelle autre époque. Faut pas se prendre le tête. Mais il faut aussi gratter un peu, sans être impressionné.
Bernard, j'ai pas peur du mot artiste, mais à force de chercher, je ne vois plus à quoi il correspond tellement on voit de réalisations photographiques rangées, on se demande bien pourquoi, dans le domaine artistique.
Il semblerait qu'actuellement pour faire artistique il faille coûte que coûte sortir du "déjà vu", proposer des sujets exotiques ou des séries ésotériques (très à la mode ce concept !), on assiste alors à des expos sans autre intérêt que de se demander ce que l'auteur "artiste" veut nous délivrer comme message, alors qu'il montre, comme beaucoup de photographes lambda, simplement des images...
En bref, et pour éclairer ma lanterne, si quelqu'un a des exemples de photos artistiques, je suis preneur :)

B_M

Pas si simple d'éclairer ta lanterne.  :D  Je suis d'accord que que les photographes  classés comme "artistes" montrent des images comme les autres photographes. Mais souvent avec un engagement personnel plus important il me semble.
Pour donner des exemples, voir Valérie Belin dont il est question dans la vidéo. Cette photographe, qui n'est plus toute jeune, poursuit son travail depuis des années avec une grande constance. Ses thèmes sont très simples. ça tourne autour de l'identité.  Sujet éternel qui concerne tout le monde.  Sur la forme c'est très fort, esthétiquement. Elle utilise des aspects plastiques propres à la photographie. C'est plutôt bien pour nous. Actuellement elle fait des photomontages, comme beaucoup en font ici même. Mais avec une virtuosité exquise. Certes elle a bien assimilé les codes des galeries et du monde de l'art. Elle en joue finement.  Si sa cote est très haute actuellement, elle a beaucoup attendu avant d'y arriver.

Pour les parisiens  une galerie que j'apprécie : http://galeriebinome.com/
Pas toujours facile ! Attention pour les âmes sensibles. Faut un peu d'entrainement  :D  Je ne comprend pas toujours. Et même pas souvent ! Je ressort souvent avec plus de questions que de réponses. Mais cela ne laisse pas indifférent. C'est aussi cela qui est intéressant.

B_M

JmarcS

Citation de: LeLamaFou le Août 15, 2019, 13:30:21
La photo « d'auteur », c'est la photo tout simplement.  Ça peut être la photo de n'importe qui, pas besoin de s'appeler  Brassai ou Depardon

Allez voir les expos des rencontres d'Arles, il y en a pour tous les goûts !
Des choses conceptuelles (pourquoi pas) d'autres sur des thèmes très variés...

Le problème c'est plutôt la photo que l'on voit sur les forum photos. Quelques points particuliers caractérisant ce gente très particulier : le fantasme de la « belle photo », porteuse d'une esthétique assez réductrice (Il faut que ça claque ! ), des lieux communs assommants : les sempiternels alignements,  les perspectives exacerbées, la penchitude (tout a été redressé au cordeau !) et tant d'autres !
On en arrive à regretter la fraîcheur sans doute naïve des photos de tata Ginette !
Faire une photo d'une boite de conserve à Arles, on crie au génie, faire une photo de mode à Paris, c'est de la merde ! Comme disent les jeunes LOL
Instagram : schipperjm

sifoto

Il fut un temps où pour faire de l'art il fallait un certain talent (peinture, musique, sculpture, dessin...), le talent de faire du beau, du sensible qui puisse toucher tout être humain.
L'avantage avec ces nouvelles formes d'art c'est que c'est plutôt simple à faire donc plus facilement réalisable pour ceux qui manquent de "dons" (bon... pour ceux qui souhaitent un peu beaucoup de reconnaissance, mieux vaut tout de même être issu d'une certaine classe sociale).
Aujourd'hui ça fait bien d'être artiste pour briller en société  :)
Maintenant faire du beau est presque devenu une tare réservée à une plèbe inapte à penser, aussi, comprendre ce que les autres ne comprennent pas renforce le sentiment de supériorité.