Perspective et focale 24mm

Démarré par MaXKsoul, Août 20, 2019, 23:02:29

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

dioptre

seba

Je me suis amusé à redresser l'échiquier que j'avais posté plus haut.
On retrouve bien des carrés partout (sauf tout en haut ou il y a eu un problème d'impression).
On voit aussi comment la forme du cube change.

Ce n'est pas le sujet test que je posterai lundi.

zuiko

Citation de: seba le Août 24, 2019, 08:57:39
Je me suis amusé à redresser l'échiquier que j'avais posté plus haut.
On retrouve bien des carrés partout (sauf tout en haut ou il y a eu un problème d'impression).
On voit aussi comment la forme du cube change.

Ce n'est pas le sujet test que je posterai lundi.

Et où on voit bien qu'il faut cadrer large si non il manque des morceaux à l'image finale.
Parfois on peut s'amuser à "cloner" ce qui manque quand les manques sont simples, je l'ai déjà fait à plusieurs reprises pour sauver une photo mais c'est assez galère pour obtenir un résultat indétectable.

voyageur51

Citation de: seba le Août 24, 2019, 07:31:16
Voilà j'ai mis la tienne à gauche et la mienne à droite.
La mienne est totalement redressée. Je me suis basé sur les rosaces pour l'étirement en hauteur.
Les piétons ont une apparence normale.

Seba, pourrais tu me dire le retraitement que tu as fait pour obtenir ce résultat ? MErci

gerarto

Je vois que l'on est passé des déformations optiques des grands angles aux problèmes liés à la prise de vue grand angle et les moyens de les traiter.

Alors je ne peux que vous conseiller la lecture de ce tutoriel* sur le logiciel DxO ViewPoint dédié à ce type de corrections :
http://tuto.dxo.free.fr/ViewPoint/ViewPoint.html

Même si c'est dédié à ViewPoint, les principes de prise de vue au G.A. sont universels...

(*Toute ressemblance entre le nom de l'auteur et mon pseudo ici ne serait absolument pas fortuite !  ;) )

seba

Citation de: voyageur51 le Août 24, 2019, 09:29:09
Seba, pourrais tu me dire le retraitement que tu as fait pour obtenir ce résultat ? MErci

Inclinaison des côtés pour avoir des verticales bien verticales, puis étirement vers le haut pour avoir des rosaces bien circulaires.

voyageur51

Citation de: gerarto le Août 24, 2019, 10:29:39
Je vois que l'on est passé des déformations optiques des grands angles aux problèmes liés à la prise de vue grand angle et les moyens de les traiter.

Alors je ne peux que vous conseiller la lecture de ce tutoriel* sur le logiciel DxO ViewPoint dédié à ce type de corrections :

Même si c'est dédié à ViewPoint, les principes de prise de vue au G.A. sont universels...

(*Toute ressemblance entre le nom de l'auteur et mon pseudo ici ne serait absolument pas fortuite !  ;) )

y a de la lecture merci ;-)

Sur les pdv grand angle et les grands principes urbains de dire qu'il faut que le pdv soit au centre (horizontal et vertical) du bâtiment, c'est beau mais pour une cathédrale, j'ai pas encore réussi à être au centre en vertical  ;D

voyageur51

Citation de: seba le Août 24, 2019, 10:45:50
Inclinaison des côtés pour avoir des verticales bien verticales, puis étirement vers le haut pour avoir des rosaces bien circulaires.

Dans lightroom j'ai :
vertical
horizontal
rotation
apsect
echelle
décalage x
décalage y

Vertical c'est sans doute pour avoir les côtés bien droits

seba

seba

Citation de: voyageur51 le Août 24, 2019, 10:57:50
Sur les pdv grand angle et les grands principes urbains de dire qu'il faut que le pdv soit au centre (horizontal et vertical) du bâtiment, c'est beau mais pour une cathédrale, j'ai pas encore réussi à être au centre en vertical  ;D

Le point de vue peut être au milieu de la hauteur, ou plus bas ou plus haut, ça va changer l'aspect de l'image, mais ce qui est important c'est que les verticales soient verticales et ça on peut l'avoir dans tous les cas.

gerarto

Citation de: voyageur51 le Août 24, 2019, 10:57:50
y a de la lecture merci ;-)

Regarde le tuto, il y a des exemples de cathédrale...

Voila ce que j'obtiens en deux minutes chrono avec DxO ViewPoint, sans chercher à fignoler : pour être plus juste, il faudrait avoir le fichier original avec les exif.
- Correction de l'horizon, des verticales, de l'anamorphose (ou plus exactement de la déformation de volume) et légère correction gauche droite.

voyageur51

Citation de: gerarto le Août 24, 2019, 11:15:31
Regarde le tuto, il y a des exemples de cathédrale...

Voila ce que j'obtiens en deux minutes chrono avec DxO ViewPoint, sans chercher à fignoler : pour être plus juste, il faudrait avoir le fichier original avec les exif.
- Correction de l'horizon, des verticales, de l'anamorphose (ou plus exactement de la déformation de volume) et légère correction gauche droite.

dxo semble très bien mais 80€ :-( on doit pouvoir faire pareil avec lightroom ?

Nikojorj

Commence par le curseur vertical, affine avec horizontal et échelle, aspect et rotation si besoin.
Les principes exposés dans le tuto marchent pour tous les logiciels : l'horizontale à prendre sur le sujet au même niveau que le point de vue de l'appareil, la verticale au milieu du sujet, et ne pas forcément corriger complètement la perspective si le cadrage est fortement en plongée ou contreplongée.

gerarto

Citation de: voyageur51 le Août 24, 2019, 11:24:23
dxo semble très bien mais 80€ :-( on doit pouvoir faire pareil avec lightroom ?

Sur les outils de base, Lightroom se défend. Mais ViewPoint est quand même largement au dessus niveau précision et automatismes. LR a également une fonction de correction automatique des perspectives, mais elle est se fait piéger bien plus souvent que celle de ViewPoint. Par contre il ne faut se leurrer : la correction automatique ne marchera quasiment jamais avec une cathédrale compte tenu des multiples "faux aplombs".
Et ViewPoint est le seul à proposer une correction des déformations de volume en fonction de l'objectif utilisé.

Après, on n'est pas obligé d'opposer les deux :  ViewPoint marche très bien en plug-in de Lightroom...

Le prix est pour moi justifié compte tenu des possibilités, surtout qu'il n'y a pas une nouvelle version à acheter tous les ans... Maintenant la bonne méthode pour acheter un logiciel DxO consiste à attendre les périodes de promo, il y en a 3 ou 4 par an. En attendant, tu peux toujours télécharger une version de démo et l'essayer pendant un mois. 

voyageur51

Citation de: gerarto le Août 24, 2019, 12:58:10
Sur les outils de base, Lightroom se défend. Mais ViewPoint est quand même largement au dessus niveau précision et automatismes. LR a également une fonction de correction automatique des perspectives, mais elle est se fait piéger bien plus souvent que celle de ViewPoint. Par contre il ne faut se leurrer : la correction automatique ne marchera quasiment jamais avec une cathédrale compte tenu des multiples "faux aplombs".
Et ViewPoint est le seul à proposer une correction des déformations de volume en fonction de l'objectif utilisé.

Après, on n'est pas obligé d'opposer les deux :  ViewPoint marche très bien en plug-in de Lightroom...

Le prix est pour moi justifié compte tenu des possibilités, surtout qu'il n'y a pas une nouvelle version à acheter tous les ans... Maintenant la bonne méthode pour acheter un logiciel DxO consiste à attendre les périodes de promo, il y en a 3 ou 4 par an. En attendant, tu peux toujours télécharger une version de démo et l'essayer pendant un mois.

tu veux dire que je peux ajouter un plugin dxo à mon lightroom ? un peu comme la suite nik collection ?

Nikojorj

Ce qui m'embête le plus avec ces plugins est que ça casse le flux raw...

gerarto

Citation de: voyageur51 le Août 24, 2019, 13:38:17
tu veux dire que je peux ajouter un plugin dxo à mon lightroom ? un peu comme la suite nik collection ?
Je parle bien de DxO ViewPoint : tu peux l'ajouter dans Ligthroom et/ou dans Photoshop, sans problème.
Une licence de ViewPoint permet son utilisation :
- en logiciel indépendant (standalone)
- en plug-in de Lightroom
- en plug-in de Photoshop
- en "plug-in intégré" avec DxO Photolab
(voir en début de tuto)

Citation de: Nikojorj le Août 24, 2019, 13:50:37

Alors la solution est d'utiliser DxO Photolab + ViewPoint en plug-in intégré... et d'oublier LR.

voyageur51

Citation de: Nikojorj le Août 24, 2019, 13:50:37

ah oui donc je dois me débrouiller qu'avec lightroom car je veux rester avec mes raw

Arnaud17

Nous acceptons tous que les grands angles induisent des distorsions qu'on peut corriger/atténuer avec des logiciels.

Il ne faut pas non plus tout attendre des logiciels, on peut les aider par un cadrage plus généreux au départ, ça donne un peu de marge pour peaufiner.

Pour une façade de cathédrale on peut aussi passer en mode manuel pour gérer l'exposition et faire l'assemblage d'une demi-douzaine de prises de vue (Windows propose ICE, c'est gratuit et ça marche pas mal).

Les possibilités de réussite sont nombreuses.
veni, vidi, vomi

voyageur51

oui oui, faut avant tout que j'apprivoise mon grand angle à la prise de vue

gerarto

Citation de: voyageur51 le Août 24, 2019, 15:33:35
ah oui donc je dois me débrouiller qu'avec lightroom car je veux rester avec mes raw

Dans la mesure où les corrections de perspective interviennent généralement à la fin du processus de traitement, la gêne est limitée : LR envoie au plug-in ViewPoint un Tiff donc la qualité finale est préservée

Citation de: voyageur51 le Août 24, 2019, 17:00:21

Tu as des recommandations pour ça sur le tuto en question

Verso92

Citation de: voyageur51 le Août 24, 2019, 17:00:21

Sacré challenge !

Déjà, tenir l'appareil bien droit à la PdV (sauf si on souhaite des verticales qui convergent) puis recadrer en carré !

;-)

Citation de: Verso92 le Mai 08, 2019, 21:34:32
[prodibi]{"id":"0wkw0zx21o6qr4","width":5512,"height":5512,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"NIKON D850","lens":"24 mm f/1.8","iso":64,"aperture":"F 8.0","speed":"1/250s","account":"verso"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"xydymo1o5qj9m7","width":5512,"height":5512,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"NIKON D850","lens":"24 mm f/1.8","iso":64,"aperture":"F 11.0","speed":"1/60s","account":"verso"}[/prodibi]

voyageur51

Citation de: gerarto le Août 24, 2019, 18:26:30
Dans la mesure où les corrections de perspective interviennent généralement à la fin du processus de traitement, la gêne est limitée : LR envoie au plug-in ViewPoint un Tiff donc la qualité finale est préservée

Tu as des recommandations pour ça sur le tuto en question

je vais tester 1 mois ;-)

seba

Citation de: gerarto le Août 24, 2019, 10:29:39

Le tutoriel est très bien mais il y a un truc qui me chagrine un peu :

La distorsion de l'objectif est d'autant plus importante que la focale est faible.
Un grand angle sera plus affecté par la distorsion qu'une longue focale.

On a l'impression que c'est une fatalité.
Mais la distorsion, c'est vraiment du cas par cas.