Question technique

Démarré par Tomzé, Août 29, 2019, 17:19:28

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Laure-Anh

Citation de: Nicolas Meunier le Septembre 30, 2019, 10:48:09
Bonjour,

je pense que le soucis que tu rencontres est parfois des expressions techniques qui peuvent dérouter ou induire certain en erreur...
je ne comprend pas l'expression Synchro-X à très haute vitesse...

La vulgarisation scientifique est quelque chose de parfois bien délicat, le nombre de fois où j'ai fait un contresens en cherchant à simplifier par exemple...

Cordialement
Nicolas


Synchro-X à 1/90è s, synchro-X à 1/125è s, synchro-X à 1/160è s, synchro-X à 1/200è s, synchro-X à 1/250è s, synchro-X à 1/320è s, synchro-X à 1/400è s, synchro-X à 1/500è s,
synchro-X à 1/640è s, synchro-X à 1/800è s, synchro-X à 1/1000è s, synchro-X à 1/1250è s, synchro-X à 1/1600è s, synchro-X à 1/2000è s, synchro-X à 1/2500è s, synchro-X à 1/3000è s, synchro-X à 1/4000è s....

L'expression technique est on ne peut plus familière : comment peut-elle dérouter qui que ce soit ou bien induire en erreur qui que ce soit ?
La vulgarisation scientifique de la notion de synchro-X est elle bien nécessaire : c'est typiquement du B-A-BA, , il n'y a pas plus basique en matière de photographie au flash ?
En dehors de Tata Ginette, qui ne comprend pas ce que cela veut dire et implique dans un guide d'achat ?
Soyons sérieux.  C'est clair et limpide au premier coup d'oeil, quand bien même on survole très très vite un quelconque tableau récapitulatif des caractéristiques de boîtiers divers et variés.

Cordialement,

Nicolas Meunier

Citation de: Laure-Anh le Septembre 30, 2019, 20:22:24

L'expression technique est on ne peut plus familière : comment peut-elle dérouter qui que ce soit ou bien induire en erreur qui que ce soit ?
La vulgarisation scientifique de la notion de synchro-X est elle bien nécessaire : c'est typiquement du B-A-BA, , il n'y a pas plus basique en matière de photographie au flash ?
En dehors de Tata Ginette, qui ne comprend pas ce que cela veut dire et implique dans un guide d'achat ?
Soyons sérieux.  C'est clair et limpide au premier coup d'oeil, quand bien même on survole très très vite un quelconque tableau récapitulatif des caractéristiques de boîtiers divers et variés.

Cordialement,

Attention, tu serais surprise du pourcentage TRES majoritaire de "Tata Ginette" autour de toi. Plein de choses nous semblent évidentes et pourtant ne l'est pas pour le plus grand nombre.

De plus il faut quand même en général parler du cas le plus classique : Syncrho X entre 1/160 et 1/250 ce qui correspond à l'immense majorité de ce que connaissent les gens.
Au delà on entre dans un marcher de niche, soit de bidouilleur qui ont trouver une perle rare (comme les vieux reflexes Nikon) ou qui ont un fuji à obtu central comme moi.
Pour les autres... on parle essentiellement des possesseurs de moyen format et ils ne sont pas légion. On vend seulement quelques milliers de boitiers par ans.
Donc il me semble plus cohérent de parler du cas le plus courant d'abord et ensuite d'aborder en évangélisant le monde sur les cas particuliers plutôt que de croire que tout le monde le sait.

concernant la vulgarisation scientifique j'ai eu la chance de boire un coup avec Roland Lehoucq (l'astrophysicien, dieu de la vulgarisation avec ses livres sur la science dans Starwars ou Avaar) il y a peu... et crois moi, c'est pas aussi simple.

Comme je t'ai dis... ton expression "synchro-X a haute vitesse"... m'a laissé perplexe... pourtant tu le sais, je sais ce qu'est une synchro X, HS, HSS etc... et est expérimenté beaucoup. "boitiers disposant d'une synchro-X à une vitesse plus rapide que la moyenne" m'aurait dissipé mon doute.

Voila.
Bonne journée.

hetocy

#152
Je dois bien avouer que les schémas et explications de Laure-Anh me laissent la plupart du temps dubitatif , interrogatif,  sceptique etc...
Avec toujours cette impression à la fin d'être un abruti qui ne comprend rien ( ce qui est très certainement le cas  d'ailleurs  ;D )

Pour ces histoires de synchro  flash , en ce qui me concerne je vois les choses ainsi :

- 1
Le boitier à une synchro flash aux alentours des 1/200 eme et dans ce cas il faut se limiter à cette vitesse ou alors utiliser un flash hss ( plus Le flash est utilisé au maximum de sa puissance plus l'éclair est " long " donc moins il est susceptible de figer le mouvement )

- 2
le boitier à un obturateur central ( moyen format comme mon Rolleiflex ) et  synchronise à toutes les vitesses , donc pas de souci particulier quelque soit le flash

J'ai raté un truc ?

Nicolas Meunier

Citation de: hetocy le Octobre 01, 2019, 12:34:36
Je dois bien avouer que les schémas et explications de Laure-Anh me laissent la plupart du temps dubitatif , interrogatif,  sceptique etc...
Avec toujours cette impression à la fin d'être un abruti qui ne comprend rien ( ce qui est très certainement le cas  d'ailleurs  ;D )

Pour ces histoires de synchro  flash , en ce qui me concerne je vois les choses ainsi :

- 1
Le boitier à une synchro flash aux alentours des 1/200 eme et dans ce cas il faut se limiter à cette vitesse ou alors utiliser un flash hss ( plus Le flash est utilisé au maximum de sa puissance plus l'éclair est " long " donc moins il est susceptible de figer le mouvement )

- 2
le boitier à un obturateur central ( moyen format comme mon Rolleiflex ) et  synchronise à toutes les vitesses , donc pas de souci particulier quelque soit le flash

J'ai raté un truc ?

presque. A pleine puissance la majorité des flashs sont plus lents mais pas tous, parfois c'est l'inverse. A part ca tu as tout bon.

jesus

Comme d'habitude Laure-Anh n'a pas compris la remarque, et nous inonde avec un discours hors sujet.
La plupart des flashs (cobra et torche) à forte puissance (qui sont nécessaire pour "lutter" contre le soleil) ont des durée d'éclair trop long pour la synchro X, quelques marques ont des modèles qui le permette, souvent dans les mode rapide.
Ce qui limite l'intérêt d'une synchro au 1/1000, ce que l'on gagne d'un côté on le perd de l'autre.

La synchroX au 1/300 d'un certain boitier argentique Minolta m'avais longtemps fait fantasmé, le mien étant limité au 1/200, un truc qui n'a pas changé, j'ai fini par me faire une raison.

alain-a

Citation de: jesus le Octobre 01, 2019, 15:48:40
La plupart des flashs à forte puissance ont des durée d'éclair trop long pour la synchro X......
...Ce qui limite l'intérêt d'une synchro au 1/1000, ce que l'on gagne d'un côté on le perd de l'autre.

Simple question : dans ce cas, il suffit de redescendre la vitesse d'obturation pour la rendre compatible avec la durée effective de l'éclair, non ?
Avec une synchro-X max à 1/1000, on doit gagner en souplesse d'utilisation il me semble. Qui peut le plus peut le moins .... (?)

jesus

Citation de: alain-a le Octobre 01, 2019, 17:14:50
Simple question : dans ce cas, il suffit de redescendre la vitesse d'obturation pour la rendre compatible avec la durée effective de l'éclair, non ?
Avec une synchro-X max à 1/1000, on doit gagner en souplesse d'utilisation il me semble. Qui peut le plus peut le moins .... (?)
C'est possible, mais n'étant pas concerné par la question, cela n'a pas beaucoup d'intérêt pour moi, cela ne concerne que très peu de photographe (pour le moment).
Mais cela pourrait changer avec les capteurs globaux ...

Nicolas Meunier

Citation de: jesus le Octobre 01, 2019, 15:48:40
Comme d'habitude Laure-Anh n'a pas compris la remarque, et nous inonde avec un discours hors sujet.
La plupart des flashs (cobra et torche) à forte puissance (qui sont nécessaire pour "lutter" contre le soleil) ont des durée d'éclair trop long pour la synchro X, quelques marques ont des modèles qui le permette, souvent dans les mode rapide.
Ce qui limite l'intérêt d'une synchro au 1/1000, ce que l'on gagne d'un côté on le perd de l'autre.

La synchroX au 1/300 d'un certain boitier argentique Minolta m'avais longtemps fait fantasmé, le mien étant limité au 1/200, un truc qui n'a pas changé, j'ai fini par me faire une raison.

Bon attention quand même, dans les marques un peu haut de gamme que j'affectionne, beaucoup sont quand même bien plus rapides que le 1/200ième à pleine puissance.
Sinon moi ca y est je me suis enfin mis au HSS et j'aime bien :)

jenga

Citation de: Laure-Anh le Septembre 29, 2019, 17:20:15
Dès le premier essai, tout débutant qui s'intéresse a tôt fait de s'apercevoir que les automatismes TTL au flash sont inopérants en mode synchro-X à (très) hautes vitesses :
Citation de: Laure-Anh le Septembre 30, 2019, 20:22:24
La vulgarisation scientifique de la notion de synchro-X est elle bien nécessaire : c'est typiquement du B-A-BA, , il n'y a pas plus basique en matière de photographie au flash ?
En dehors de Tata Ginette, qui ne comprend pas ce que cela veut dire et implique dans un guide d'achat ?
Ma tante Ginette ne comprend plus.
La synchro X du premier post, ça ne serait pas la synchro HSS?

Citation de: Laure-Anh le Septembre 11, 2019, 19:11:02
Il n'y a pas perte de puissance, c'est juste que les 250J d'un B10 en synchro-X à 1/250è s contribuent à former un train d'éclairs successifs de à 250:32 = 7,8 J en synchro HSS à 1/8000è s.
Elle ne comprend pas non plus comment une succession de 32 éclairs émis pendant le défilement continu de la fente peut produire un éclairage uniforme de l'image, et non des stores vénitiens?

W7

Citation de: hetocy le Octobre 01, 2019, 12:34:36
Je dois bien avouer que les schémas et explications de Laure-Anh me laissent la plupart du temps dubitatif , interrogatif,  sceptique etc...
Avec toujours cette impression à la fin d'être un abruti qui ne comprend rien ( ce qui est très certainement le cas  d'ailleurs  ;D )


Je te rassure, moi c'est pareil, je décroche au bout de 2 lignes...

Laure-Anh est trés technique et juste (enfin je crois) mais c'est loin d'être la meilleure pédagogue

jesus

Citation de: Lyrr le Octobre 02, 2019, 14:21:36
Je te rassure, moi c'est pareil, je décroche au bout de 2 lignes...

Laure-Anh est trés technique et juste (enfin je crois) mais c'est loin d'être la meilleure pédagogue
C'est le problème des graphomanes, les concepts les plus simple deviennent compliqué à comprendre, on est englouti sous le volume d'explications, n'est pas pédagogue qui veut.


RTS3

Citation de: jenga le Octobre 02, 2019, 10:35:16
Ma tante Ginette ne comprend plus.
La synchro X du premier post, ça ne serait pas la synchro HSS?
Elle ne comprend pas non plus comment une succession de 32 éclairs émis pendant le défilement continu de la fente peut produire un éclairage uniforme de l'image, et non des stores vénitiens?

Internet est ton ami... cherche HSS et tu comprendras avec des illustrations simples.
L'essentiel c'est de... euh...

jenga

Citation de: RTS3 le Octobre 02, 2019, 22:34:09
Internet est ton ami... cherche HSS et tu comprendras avec des illustrations simples.
Jamais vu d'article technique parlant de 32 éclairs successifs, mais si tu as un lien je suis preneur.

Nicolas Meunier

Citation de: jenga le Octobre 03, 2019, 22:09:12
Jamais vu d'article technique parlant de 32 éclairs successifs, mais si tu as un lien je suis preneur.

LA vitesse de synchro X c'est le temps mini pour que un rideaux de l'obtu parcours tout le capteur.
Si la vitesse est plus courte le deuxième rideau commence à refermer avant que le premier ne soit totalement ouvert.
A la vitesse synchro X multiplié par n, il faut donc n petits éclairs qui vont chacun allumé une bande de 1 sur n fois la hauteur du capteur. La somme de ses n éclairs sur les n bandes donnent un éclairage uniforme sur toute la photo.

Donc si la vitesse est 32 fois plus courtes que ta synchro X, il faut 32 éclairs.

jaric

Citation de: Nicolas Meunier le Octobre 04, 2019, 08:47:17
Donc si la vitesse est 32 fois plus courtes que ta synchro X, il faut 32 éclairs.

Oui, enfin 'un peu' plus, ca la courbe de puissance d'un flash étant tout sauf uniforme, il est nécessaire que les éclairs HSS se chevauchent largement pour obtenir un éclairage uniforme.
Ci-dessous deux graphes tirés d'un brevet Nikon (chez eux, HSS est nommé FP).

Nicolas Meunier

Citation de: jaric le Octobre 04, 2019, 11:16:45
Oui, enfin 'un peu' plus, ca la courbe de puissance d'un flash étant tout sauf uniforme, il est nécessaire que les éclairs HSS se chevauchent largement pour obtenir un éclairage uniforme.
Ci-dessous deux graphes tirés d'un brevet Nikon (chez eux, HSS est nommé FP).


Attention... le progrès technologique existe bien... donc on fait bien des photos bien uniforme en lumière maintenant avec des flashs de studio avec HSS haut de gamme et quand on 32 fois plus rapide que la vitesse de la synchroX... on a bien pile poile 1/32ième de la puissance du flash de dispo.

jaric

Je sais que tu es utilisateur et que tu constates simplement les résultats, donc je ne mets pas ta parole en doute ;).
Cependant, si tu avais un lien donnant des détails techniques, avec des courbes si possible...

RTS3

Jenga, je pensais à quelque chose comme ça (trouvé rapidement sur le net) :
L'essentiel c'est de... euh...

Laure-Anh

Citation de: hetocy le Octobre 01, 2019, 12:34:36
Je dois bien avouer que les schémas et explications de Laure-Anh me laissent la plupart du temps dubitatif , interrogatif,  sceptique etc...
Avec toujours cette impression à la fin d'être un abruti qui ne comprend rien ( ce qui est très certainement le cas  d'ailleurs  ;D )

Pour ces histoires de synchro  flash , en ce qui me concerne je vois les choses ainsi :

- 1
Le boitier à une synchro flash aux alentours des 1/200 eme et dans ce cas il faut se limiter à cette vitesse ou alors utiliser un flash hss ( plus Le flash est utilisé au maximum de sa puissance plus l'éclair est " long " donc moins il est susceptible de figer le mouvement )

- 2
le boitier à un obturateur central ( moyen format comme mon Rolleiflex ) et  synchronise à toutes les vitesses , donc pas de souci particulier quelque soit le flash

J'ai raté un truc ?


Bonsoir Hetocy,

Au moment d'aborder quelque discipline photographique que ce soit, il est bon de se reporter aux fondamentaux.
Il est facile de comprendre quand on construit sa compréhension à partir des notions de bases bien comprises et parfaitement maîtrisées.
Inversement, il est facile de se perdre en conjectures quand on a laissé subsister des trous et des approximations au cours de son apprentissage des fondamentaux.

S'agissant de la photographie au flash, quand tu as écrit : "en ce qui me concerne, je vois les choses ainsi...",
tu as fait fi des bases en matière de photographie au flash de sorte que faute de références sûres et solides, tu as énoncé une vision en tous point à côté de la plaque.
Oui, tu as raté un truc : tu es en l'occurrence passé à côté de tout un tas de notions de base.
Il se trouve que la durée d'éclair de certains flashes est la plus lente à pleine puissance tandis que la durée d'éclair d'autres flashes est la plus rapide a pleine puissance.
Il se trouve que la notion de synchro-X (= synchro Xénon) n'est pas spécifiquement attachée à un boîtier pourvu d'un obturateur à rideaux, ni à un boitier à obturateur central,...
(Pour preuve, le Minolta Autocord 6x6 de Papy est pourvu pour sa part de trois options : synchro-M, synchro-F et synchro-X.)
Il se trouve que tu écris "le boitier à un obturateur central ( moyen format comme mon Rolleiflex ) synchronise à toutes les vitesses"
sans te soucier le moindre du monde en quoi consiste exactement le fait de "synchroniser à toutes les vitesses" ; sans te rendre compte que cela signifie implicitement "fonctionne en synchro-X à toutes les vitesses".
Quand tu précises "le boitier à un obturateur central ( moyen format comme mon Rolleiflex ) synchronise à toutes les vitesses, donc pas de souci particulier quel que soit le flash",
il se trouve qu'il y a justement soucis (au pluriel) en fonction de tel ou tel flash ; tous les flashes ne se valent pas selon tel ou tel temps de pose en mode synchro-X.

Laure-Anh

Citation de: jesus le Octobre 01, 2019, 15:48:40
Comme d'habitude Laure-Anh n'a pas compris la remarque, et nous inonde avec un discours hors sujet.
La plupart des flashs (cobra et torche) à forte puissance (qui sont nécessaire pour "lutter" contre le soleil) ont des durée d'éclair trop long pour la synchro X, quelques marques ont des modèles qui le permette, souvent dans les mode rapide.
Ce qui limite l'intérêt d'une synchro au 1/1000, ce que l'on gagne d'un côté on le perd de l'autre.

La synchroX au 1/300 d'un certain boitier argentique Minolta m'avais longtemps fait fantasmé, le mien étant limité au 1/200, un truc qui n'a pas changé, j'ai fini par me faire une raison.

J'ai posté des photos au flash en synchro-X à 1/604è s avec un flash Quadra Ranger : pour démontrer que j'ai pu ce faisant bénéficier de la totalité des 400 J du flash autonomes en présence du plein soleil.
En synchro-X à 1/2000è s, la perte se limite à 2/3IL. En synchro-X à 1/2000è s, la perte s'élève à 1 IL.
A titre de comparaison, la perte en synchro HSS à 1/2000è s aux commandes d'un boîtier limité par une vitesse synchro-X max de 1/250è s est de 3IL, à raison de 1 IL à chaque réduction par 2 de la synchro-X max.

Laure-Anh

Citation de: jenga le Octobre 02, 2019, 10:35:16
Citation de: Laure-Anh le Septembre 11, 2019, 19:11:02

f16 & 1/250ième, c'est pareil que f2.8 & 1/8000ième pour l'expo du ciel...
C'est pourquoi travailler au flash par beau temps à f2,8 sans réduire d'un iota l'exposition pour le ciel implique de sélectionner un temps de pose de 1/8000è s.
Passer d'une synchro-X max de 1/250è s à une synchro HSS de 1/8000è s entraîne une ré-organisation de la puissance maximale du flash en un train d'éclairs successifs,
laquelle création de train d'éclairs successifs coûte à terme 5 IL - à raison de 1IL à chaque réduction par 2 de la vitesse synchro-X max initiale de 1/250è s.

Il n'y a pas perte de puissance, c'est juste que les 250J d'un B10 en synchro-X à 1/250è s contribuent à former un train d'éclairs successifs de à 250:32 = 7,8 J en synchro HSS à 1/8000è s.

Ma tante Ginette ne comprend pas non plus comment une succession de 32 éclairs émis pendant le défilement continu de la fente peut produire un éclairage uniforme de l'image, et non des stores vénitiens?

Faut faire attention à bien lire ce qui est écrit : 
"Passer d'une synchro-X max de 1/250è s à une synchro HSS de 1/8000è s entraîne une ré-organisation de la puissance maximale du flash en un train d'éclairs successifs,
laquelle création de train d'éclairs successifs coûte à terme 5 IL - à raison de 1IL à chaque réduction par 2 de la vitesse synchro-X max initiale de 1/250è s.

5IL, c'est une réduction de la puissance maximale initiale par 32 = 2x2x2x2x2 ;  les 250 J du B10 forment par conséquent un train d'éclairs successifs de à 250:32 = 7,8 J en synchro HSS à 1/8000è s.

Il n'est nulle part fait mention de création de 32 éclairs.

Laure-Anh

Citation de: jaric le Octobre 04, 2019, 14:53:54
Je sais que tu es utilisateur et que tu constates simplement les résultats, donc je ne mets pas ta parole en doute ;).
Cependant, si tu avais un lien donnant des détails techniques, avec des courbes si possible...

Je suis également preneuse.
En l'état de mes connaissances, il semblerait que la synchro FP Nikon se passe comme suit :

jenga

Citation de: jenga le Octobre 02, 2019, 10:35:16
Elle ne comprend pas non plus comment une succession de 32 éclairs émis pendant le défilement continu de la fente peut produire un éclairage uniforme de l'image, et non des stores vénitiens?
Citation de: Laure-Anh le Octobre 04, 2019, 23:36:37
Faut faire attention à bien lire ce qui est écrit : 
(...)
les 250 J du B10 forment par conséquent un train d'éclairs successifs de à 250:32 = 7,8 J en synchro HSS à 1/8000è s.
(...)
Il n'est nulle part fait mention de création de 32 éclairs.
Mais bien sûr...  ::)

Pour le reste, voir réponse à Nicolas Meunier.

jenga

Citation de: Nicolas Meunier le Octobre 04, 2019, 08:47:17
A la vitesse synchro X multiplié par n, il faut donc n petits éclairs qui vont chacun allumé une bande de 1 sur n fois la hauteur du capteur. La somme de ses n éclairs sur les n bandes donnent un éclairage uniforme sur toute la photo.

Donc si la vitesse est 32 fois plus courtes que ta synchro X, il faut 32 éclairs.
Ça ne peut pas fonctionner comme ça, c'est la même erreur que Laure-Anh. Par exemple, selon ta théorie, à 4 fois la synchro X (mettons au 1/1000 pour une synchro X au 1/250) il "faudrait" 4 éclairs, chacun étant censé éclairer le quart de la hauteur du capteur.

Aucune chance d'avoir un éclairage uniforme comme cela. Pour que ça marche, il faudrait que, entre deux petits éclairs successifs, les rideaux se déplacent exactement d'un quart de la hauteur du capteur, avec une précision meilleure que la hauteur d'une rangée de photosites.

Quelques microns de plus, on aura une rangée de photosites pas éclairée par le premier éclair ni par le suivant, donc noire.
Quelques microns de moins, on aura une bande de photosites éclairée par les deux éclairs, donc cramée.

Sur un 45 Mpx, les rideaux mettent environ 700 nanosecondes pour se déplacer de la hauteur d'une rangée.

Il faudrait donc que chaque petit éclair soit synchronisé avec le mouvement des rideaux, à mieux que 700 nanosecondes près.

C'est impossible. Il n'y a pas de synchronisation entre chaque petit éclair et la position des rideaux, ne serait-ce que parce qu'il n'y a pas de capteur de position des rideaux; et de toute façon pas de moyen de transmission entre l'obturateur et le flash suffisamment rapide pour garantir une synchro à quelques centaines de nanosecondes près.

La synchro HSS, c'est un très grand nombre de très petits éclairs (et pas seulement 2 à synchroX/2 ou 4 à synchroX/4, etc.), pour produire une illumination aussi constante que possible pendant le mouvement des rideaux.
Peu importe la vitesse d'obturation.

En HSS, l'énergie reçue par chaque photosite diminue quand la vitesse augmente, tout simplement parce que la largeur de la fente diminue. Chaque photosite est donc exposé moins longtemps à l'illumination constante.

hetocy

Citation de: Laure-Anh le Octobre 04, 2019, 23:11:33


Bonsoir Hetocy,

Au moment d'aborder quelque discipline photographique que ce soit, il est bon de se reporter aux fondamentaux.
Il est facile de comprendre quand on construit sa compréhension à partir des notions de bases bien comprises et parfaitement maîtrisées.
Inversement, il est facile de se perdre en conjectures quand on a laissé subsister des trous et des approximations au cours de son apprentissage des fondamentaux.

S'agissant de la photographie au flash, quand tu as écrit : "en ce qui me concerne, je vois les choses ainsi...",
tu as fait fi des bases en matière de photographie au flash de sorte que faute de références sûres et solides, tu as énoncé une vision en tous point à côté de la plaque.
Oui, tu as raté un truc : tu es en l'occurrence passé à côté de tout un tas de notions de base.
Il se trouve que la durée d'éclair de certains flashes est la plus lente à pleine puissance tandis que la durée d'éclair d'autres flashes est la plus rapide a pleine puissance.
Il se trouve que la notion de synchro-X (= synchro Xénon) n'est pas spécifiquement attachée à un boîtier pourvu d'un obturateur à rideaux, ni à un boitier à obturateur central,...
(Pour preuve, le Minolta Autocord 6x6 de Papy est pourvu pour sa part de trois options : synchro-M, synchro-F et synchro-X.)
Il se trouve que tu écris "le boitier à un obturateur central ( moyen format comme mon Rolleiflex ) synchronise à toutes les vitesses"
sans te soucier le moindre du monde en quoi consiste exactement le fait de "synchroniser à toutes les vitesses" ; sans te rendre compte que cela signifie implicitement "fonctionne en synchro-X à toutes les vitesses".
Quand tu précises "le boitier à un obturateur central ( moyen format comme mon Rolleiflex ) synchronise à toutes les vitesses, donc pas de souci particulier quel que soit le flash",
il se trouve qu'il y a justement soucis (au pluriel) en fonction de tel ou tel flash ; tous les flashes ne se valent pas selon tel ou tel temps de pose en mode synchro-X.

Salut Laure-Anh

Je suis un béotien en matière de flash tu l'auras compris  ;)
En ce qui me concerne , ces discussions techniques bien que très instructives ne m'intéressent que très peu .
Je fais de la photo et pour cela j'utilise du matériel que j'apprends à connaitre et dont j'estime qu'il doit servir mes intentions ( et non pas l'inverse ) .
J'ai tout récemment acheté un flash Godox AD600 et j'ai cherché à en savoir le plus possible sur cet accessoire , il me semble que j'ai désormais en ma possession tous ce dont j'ai besoin pour réaliser mes séances ( je sais ce qu'est le hss, je sais comment ça fonctionne même si je m'en fiche un peu , je sais que sur ce flash plus on baisse la puissance plus l'éclair est rapide etc ...) .
J'ai également appris comment positionner mon flash  ( ou ma lumière continue ), comment les modeleurs influent sur le rendu etc ...
Il me semble que j'en sais assez , que j'ai acquis un minimum de connaissances pour faire des photos et c'est vraiment ce qui m'intéresse  : faire des photos  ;)