Peux tu préciser ta pensée?
J'ai eu par le passé, à plusieurs reprises, la responsabilité de concevoir des matériels tropicalisés.
Pour faire simple, les cartes électroniques doivent pouvoir résister à différentes agressions (moisissures, etc). La solution, c'est de les vernir intégralement.
C'est complexe, cher, et ça rend la maintenance délicate (pour dépanner les cartes, il faut préalablement gratter le verni, etc).
Autant dire que pour des équipements aussi peu onéreux que des appareils photo, ça n'en vaut pas la peine.
Les fabricants honnêtes parlent de protection renforcée contre les poussières et le ruissellement.
Édit : donc, si je te suis, toute proportion financière gardée, le gap, uniquement en considérant cette caractéristique, est inutile?
Je n'ai pas dit ça... et, en fonction de mon expérience avec le matériel photo, je me garderai bien d'émettre des conclusions
définitives.
Cela permet, entre autre, d'avoir une plus grande confiance dans le matériel. Mais il ne faut pas se leurrer : à chaque fois que c'est possible, il vaut mieux prendre ses précautions...