Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Leica Q (Type 116) annoncé  (Lu 280008 fois)

madko

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Leica Q (Type 116) annoncé
« Réponse #1600 le: décembre 03, 2018, 16:36:24 »
"J’ai eu Leica en ligne. Le bruit dans l’objtectif est tout à fait normal. c’edt bien ce que je pensais."

C'est qui Leica un technicien ou un vendeur ?
Moi j'ai eu une réponse totalement inverse :
"non ce n'est pas normal" c'était un commercial, j'avais renvoyé mon objectif en Allemagne
la note était salée, et ils ne m'ont jamais dit que c'était normal.
Alors qui croire ? ???

Bien sûr que ce n'est pas normal.

Mais il y en a qui, d'un forum à l'autre, font tourner en boucle la même absurdité.

Pour se rassurer sans doute...

Que le Q fasse un léger bruit quand il est éteint est connu depuis le début et ce n'est absolument pas un défaut.
Ce bruit provient du stabilisateur optique (entre autre : http://summilux.net/forums/viewtopic.php?f=94&t=85391).

Je conseille la lecture du lien donné ci-dessus : un vrai petit régal de méthode Coué fondé sur des rumeurs !

Tiberius

• Super actif
  • *
    • FlickR
Re : Leica Q (Type 116) annoncé
« Réponse #1601 le: décembre 03, 2018, 16:41:10 »
Ce dont Cédépé parle est le léger bruit du stabilisateur que l'on entend lorsque l'appareil est éteint (comme si une pièce bougeait lorsqu'on manipulait le Q éteint). Rien d'anormal là dedans.
Concernant le bug, s'agissant d'un produit électronique il peut provenir de raisons multiples (carte sd,...). Isolé, ça ne signifie en aucun cas qu'il y a un problème avec le boitier ni même que ça se reproduira. Qui n'a jamais eut un ordi qui plante sans raison ? Si ça arrive une fois ou deux dans l'année, c'est pas génant et ne nécessite aucune intervention, si par contre ça se reproduit de façon récurrente il convient bien de procéder à un retour comme l'a justement indiqué le Leica Store. Encore une fois, en quoi Cédépé se fait il balader ? Le boitier est garantie au moins deux ans, alors si vice il y a je pense qu'il a largement le temps de se reproduire.

madko

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1602 le: décembre 03, 2018, 16:46:37 »
Ce dont Cédépé parle est le léger bruit du stabilisateur que l'on entend lorsque l'appareil est éteint (comme si une pièce bougeait lorsqu'on manipulait le Q éteint). Rien d'anormal là dedans.
Concernant le bug, s'agissant d'un produit électronique il peut provenir de raisons multiples (carte sd,...). Isolé, ça ne signifie en aucun cas qu'il y a un problème avec le boitier ni même que ça se reproduira. Qui n'a jamais eut un ordi qui plante sans raison ? Si ça arrive une fois ou deux dans l'année, c'est pas génant et ne nécessite aucune intervention, si par contre ça se reproduit de façon récurrente il convient bien de procéder à un retour comme l'a justement indiqué le Leica Store. Encore une fois, en quoi Cédépé se fait il balader ? Le boitier est garantie au moins deux ans, alors si vice il y a je pense qu'il a largement le temps de se reproduire.

Tu possèdes un vrai don pour le comique de répétition.

Tiberius

• Super actif
  • *
    • FlickR
« Réponse #1603 le: décembre 03, 2018, 16:55:55 »

Jefferson

• Super actif
  • *
« Réponse #1604 le: décembre 03, 2018, 18:16:52 »
Clic, tu parles de quel objectif ?

Jean-Claude

• Pilier du forum
  • *
  • Multiformats - Multimarques
« Réponse #1605 le: décembre 04, 2018, 14:25:09 »
Quand même assez incroyable toutes ce conneries que l'on entend ici, le Q qui fait du bruit en le secouant  ???

Celà fait un sacré bout de temps que j'utilise du Q et n'ai jamais entendu de bruit dedans.

Aujourd'hui après avoir lu ce fil, je vais cecouer mon Q eteind et j'entends un bruit, clic clic à chaque fois que je le secoue.

C'est de votre faute à tous, avant je ne l'entendais pas  ;D  ;D

Tiberius

• Super actif
  • *
    • FlickR
« Réponse #1606 le: décembre 04, 2018, 16:14:00 »
Mdr  ;D
je te rassure, je n'y prête plus aucun attention désormais, c'est juste que forcément quand on a un nouveau joujou on le manipule dans tous les sens et le bruit m'avait inquiété avant que je ne trouve ma réponse sur divers forum.

Simon Gay

• (Loggué sous identité réelle)
  • Super actif
  • *
« Réponse #1607 le: décembre 04, 2018, 17:21:36 »
Comme quoi il ne faut pas toujours se bouger le Q!!!
Bon, OK , je sorts

madko

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1608 le: décembre 04, 2018, 18:07:40 »
Quand même assez incroyable toutes ce conneries que l'on entend ici, le Q qui fait du bruit en le secouant  ???

Celà fait un sacré bout de temps que j'utilise du Q et n'ai jamais entendu de bruit dedans.

Aujourd'hui après avoir lu ce fil, je vais cecouer mon Q eteind et j'entends un bruit, clic clic à chaque fois que je le secoue.

Normal - c'est un acouphène.

cédépé

• Actif
  • *
« Réponse #1609 le: décembre 06, 2018, 08:40:23 »

;D ;D ;D

très bon !!

"Désolé !"

jmporcher

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1610 le: décembre 06, 2018, 16:05:26 »
en revanche j'ai un souci nouveau : il y a une sorte faux contact sur la monture de l'objectif : en position AF, si je touche (j'effleure) la gâchette, le boitier passe en manuel focus (bien que toujours verrouillé). Je dois forcer un peu pour le faire revenir en AF....

Tiberius

• Super actif
  • *
    • FlickR
« Réponse #1611 le: décembre 06, 2018, 16:31:05 »
Ca aussi c'est on ne peut plus normal, c'est le cas sur tous les Q !

Non, là je déconne, désolé, c'était pour faire rire McDo  ;D

Clairement ce n'est pas normal et un passage par un revendeur agréé est nécessaire ou directement contacter le sav Leica via leur site web.

madko

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1612 le: décembre 06, 2018, 17:16:07 »
en revanche j'ai un souci nouveau : il y a une sorte faux contact sur la monture de l'objectif : en position AF, si je touche (j'effleure) la gâchette, le boitier passe en manuel focus (bien que toujours verrouillé). Je dois forcer un peu pour le faire revenir en AF....

Ce modèle est victime de son succès, et les contrôles de qualité ne peuvent suivre la cadence de la production.

Il n'est donc pas étonnant que les acquéreurs les plus récents observent des dysfonctionnements,
que l'on ne rencontrait pas sur les premiers exemplaires livrés en 2015.

D'ici que l'on apprenne que Panasonic n'arrive plus à suivre le rythme imposé par Leica à ses fournisseurs de fac-simile, il n'y a plus qu'un pas !

jmporcher

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1613 le: décembre 07, 2018, 00:05:41 »
C’est bien ce qui m’inquiète : le mien est de début 2016. Pas un récent, donc.....
Et plus sous garantie....

Tiberius

• Super actif
  • *
    • FlickR
« Réponse #1614 le: décembre 07, 2018, 07:57:24 »
J espère que ça sera solutionné rapidement et surtout que le prix ne sera pas trop délirant ! ::)
Objectivement sur un appareil de ce prix, sauf à ce qu il s’agisse d’une panne due à un mauvais traitement de l’appareil (chute, oxydation,...), moins de 3 ans d’utilisation la réparation devrait être offerte....

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
    • La galerie photo de Verso
« Réponse #1615 le: décembre 07, 2018, 08:13:06 »
Objectivement sur un appareil de ce prix, sauf à ce qu il s’agisse d’une panne due à un mauvais traitement de l’appareil (chute, oxydation,...), moins de 3 ans d’utilisation la réparation devrait être offerte....

Ça s'appelle extension de garantie (mais ce n'est pas gratuit).

Jean-Claude

• Pilier du forum
  • *
  • Multiformats - Multimarques
« Réponse #1616 le: décembre 07, 2018, 08:45:39 »
Le Q n'a rien à voir avec un fac similé de Panasonic, même si l'électronique vient à 100% de Panasonic et de ses filiales.

Oui le succès est énorme, mon marchand Leica n'en a jamais d'avance, il les reçoit au compte goutte de 1 unité noire et 1 unité chromée à chaque réappro, mais celà va quand même vite, le mien était là en une bonne semaine au printemps dernier.

Tiberius

• Super actif
  • *
    • FlickR
« Réponse #1617 le: décembre 07, 2018, 09:24:13 »
Ça s'appelle extension de garantie (mais ce n'est pas gratuit).
Je ne parle pas de ça, je dis juste que Leica se targue de n'être pas une marque comme une autre, joue sur la "Deutsche Qualitat" et ils seraient peut être bien inspiré de faire un geste quand le boitier dysfonctionne après moins de 3 ans d'une utilisation normale. Pour moi l'extension de garantie dont tu parles est "inclus" dans le prix du Q !
Mais je ne me fais guère d'illusion.
Ceci étant je me souviens qu'à l'époque du M8 un membre de Summilux.net avait eut un problème avec son obturateur qui s'était cassé. Le revendeur avait fait le forcing auprès de Leica, mettant en avant le faible nombre de déclenchements et l'âge de l'appareil (plus sous garantit mais pas très vieux). Je ne sais plus s'ils ont obtenu la gratuité de la réparation ou une réduction mais je suis quasi certain qu'ils étaient parvenus à obtenir quelque chose. En tout cas, ici, sauf à ce que cela résulte d'une utilisation intensive de l'appareil ou une mauvaise utilisation, je trouverai anormal un coût exorbitant.

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #1618 le: décembre 07, 2018, 19:52:27 »
Je ne parle pas de ça, je dis juste que Leica se targue de n'être pas une marque comme une autre, joue sur la "Deutsche Qualitat" et ils seraient peut être bien inspiré de faire un geste quand le boitier dysfonctionne après moins de 3 ans d'une utilisation normale. Pour moi l'extension de garantie dont tu parles est "inclus" dans le prix du Q !

Je ne comprends pas bien... dans ce cas, aucun problème, alors.

Sans compter que, il ne surprendra sans doute pas grand monde, j'imagine, qu'une entreprise comme Leica n'a peut-être pas une expérience, des moyens de R&D et des process aussi affutés dans la filière électronique que les japonais, par exemple ?

Ceci étant je me souviens qu'à l'époque du M8 un membre de Summilux.net avait eut un problème avec son obturateur qui s'était cassé. Le revendeur avait fait le forcing auprès de Leica, mettant en avant le faible nombre de déclenchements et l'âge de l'appareil (plus sous garantit mais pas très vieux). Je ne sais plus s'ils ont obtenu la gratuité de la réparation ou une réduction mais je suis quasi certain qu'ils étaient parvenus à obtenir quelque chose. En tout cas, ici, sauf à ce que cela résulte d'une utilisation intensive de l'appareil ou une mauvaise utilisation, je trouverai anormal un coût exorbitant.

Ce genre de choses se négocie au coup par coup (Leica ou autre fabricant), et l'issue n'est jamais certaine et dépend, entre autre, du poids du revendeur...

Tiberius

• Super actif
  • *
    • FlickR
« Réponse #1619 le: décembre 07, 2018, 20:48:59 »
Je ne comprends pas bien... dans ce cas, aucun problème, alors.
Je me suis sans doute mal exprimé, je voulais simplement dire qu'une marque comme Leica ne pouvait pas se contenter d'une garantie légale de 2 ans et qu'une panne anormale qui intervient sur un boitier de moins de 3 ans devrait être pris en charge.
Après, effectivement, le point que j'ai un peu négligé est le fait que le prix ne reflète pas la qualité intrinseque du produit mais également l'absence d'économie d'échelle vs des mastodontes tels que Sony, Nikon, Canon, ... Donc effectivement je te rejoins sur ce point.
Cependant ce que je regrette c'est l'absence, au moins sur les modèles hdg comme les 'M' d'une espèce de garantie décennale (sinon à vie) comme il en existe par exemple sur certains éléments constituant des enceintes HiFi par exemple (Cabasse entre autre).
Bon, je me rends compte que je dévie du sujet, je souhaite en tout cas sincèrement que le bugg sur ton Q soit solutionné au plus vite et au moindre coût :-)

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #1620 le: décembre 07, 2018, 20:59:55 »
Je me suis sans doute mal exprimé, je voulais simplement dire qu'une marque comme Leica ne pouvait pas se contenter d'une garantie légale de 2 ans et qu'une panne anormale qui intervient sur un boitier de moins de 3 ans devrait être pris en charge.

Les garanties, c'est toujours un peu compliqué à appréhender pour le quidam (les gens confondent souvent un peu tout)... un lien, au cas où :
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Les-garanties-legales

Après, effectivement, le point que j'ai un peu négligé est le fait que le prix ne reflète pas la qualité intrinseque du produit mais également l'absence d'économie d'échelle vs des mastodontes tels que Sony, Nikon, Canon, ... Donc effectivement je te rejoins sur ce point.
Cependant ce que je regrette c'est l'absence, au moins sur les modèles hdg comme les 'M' d'une espèce de garantie décennale (sinon à vie) comme il en existe par exemple sur certains éléments constituant des enceintes HiFi par exemple (Cabasse entre autre).

Leica offre des garanties assez longues sur ses jumelles, par exemple, il me semble.

Après, les garanties "à vie" n'engagent que ceux qui y croient...  (souvent, c'est du vent !  ;-)

Bon, je me rends compte que je dévie du sujet, je souhaite en tout cas sincèrement que le bugg sur ton Q soit solutionné au plus vite et au moindre coût :-)

Pas de bug sur mon Q : pas encore craqué, pour ma part...  ;-)

madko

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1621 le: décembre 07, 2018, 21:25:25 »
Le Q n'a rien à voir avec un fac similé de Panasonic, même si l'électronique vient à 100% de Panasonic et de ses filiales.

Que reste-t-il de Leica alors ? Le repose-pouce optionnel, ou le Q de bouteille collé devant le boîtier ?

jmporcher

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1622 le: décembre 08, 2018, 14:03:17 »
Problème réglé (pour l'instant) par plusieurs aller-retour de la bague "macro". Il doit y a voir un poil de poussières dans les contacts, la-dedans....

Tiberius

• Super actif
  • *
    • FlickR
« Réponse #1623 le: décembre 08, 2018, 15:20:59 »
Bonne nouvelle !

jmporcher

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1624 le: décembre 08, 2018, 16:53:54 »
comme tu dis! Surtout qu'aujourd'hui, atteindre un commerce coté Bastille, hein, pas facile ;)