Canon FD 400mm f2.8

Démarré par karice, Octobre 01, 2019, 16:31:50

« précédent - suivant »

karice

Bonjour à tous,
J'en appelle à la mémoire des anciens  ;D
Sauriez vous me dire s'il y a eu 2 versions de ce fameux 400mm f2.8 ?
Certains disent qu'il existe une version "fluorine" avec une lentille frontale verdâtre et une autre UD avec une lentille brunâtre.
Avez-vous des informations ?
Merci.
Fabrice.

Opticien

Citation de: karice le Octobre 01, 2019, 16:31:50
...........Sauriez vous me dire s'il y a eu 2 versions de ce fameux 400mm f2.8 ?...........
il y a eu de nombreuses versions:
- la 1ère est apparue un beau jour dans la liste objo de Canon, sans tambour ni trompete!.
Version très lourde avec 2 (je dis bien: 2) hublots de fermeture, très belle pièce, et des perfs qui permettaient tt juste le x1,4, mais guère le x2
2 hublots, 2 verres UD, de mémoire ~ 6,5kg (un livre le mentionne à 4,5kg mais c'est une erreur)
- puis une 1ère version EF
- puis la formule est recalculée (version II), 2 verres UD et une fluo, et un seul hublot, perfs en hausse, 5,910kg
- puis une 1ère version IS (Canon EF 400 mm f/2,8 L IS USM) de 5,3kg malgré l'is supplémentaire
- enfin la version IS II avec 2 fluo, 3,4kg seulement !

livartow

Une piste : canon camera museum. Ils ont tout l'histo de la marque.

livartow

J'ai donc été voir : en effet un seul modèle en monture new FD, plutôt léger avec ses 5.3kgs. C'est bien plus léger que ses successeurs !

livartow

Citation de: Opticien le Octobre 01, 2019, 23:27:01
il y a eu de nombreuses versions:
- la 1ère est apparue un beau jour dans la liste objo de Canon, sans tambour ni trompete!.
Version très lourde avec 2 (je dis bien: 2) hublots de fermeture, très belle pièce, et des perfs qui permettaient tt juste le x1,4, mais guère le x2
2 hublots, 2 verres UD, de mémoire ~ 6,5kg (un livre le mentionne à 4,5kg mais c'est une erreur)
- puis une 1ère version EF
- puis la formule est recalculée (version II), 2 verres UD et une fluo, et un seul hublot, perfs en hausse, 5,910kg
- puis une 1ère version IS (Canon EF 400 mm f/2,8 L IS USM) de 5,3kg malgré l'is supplémentaire
- enfin la version IS II avec 2 fluo, 3,4kg seulement !
Le IS II est un peu plus lourd que ça ;)
Et depuis il y a le roi de la légèreté avec le IS III sous la barre des 3kgs. Belle perf donc !

tonio76

salut

La version IS II  Poids (g) 3 850

Version is III Poids (g) 2840

karice

Attention, mon post ne concerne que la version FD !
Fabrice.

Opticien

en fait, maintenant, on a un 2,8/400 pour le poids d'un ancien 2,8/300
on n'a même plus le droit de dire que c'est lourd!

rascal

Citation de: Opticien le Octobre 02, 2019, 23:37:20
en fait, maintenant, on a un 2,8/400 pour le poids d'un ancien 2,8/300
on n'a même plus le droit de dire que c'est lourd!

mais on a des 50mm pour le poids d'un ancien 70-200 !  ;D

Opticien

c'est la faute aux possesseurs des anciens 50mm qui n'ont pas feint de trouver ceux-ci lourds