oiseaux du Pantanal

Démarré par Rouquet, Octobre 07, 2019, 17:02:56

« précédent - suivant »

RF13

Citation de: marray le Octobre 18, 2019, 10:27:36
Certes ! C'est bien pourquoi, dans l'impossibilité d'en préciser l'âge, j'avais pris soin d'écrire "non mature" !. J'aurais pu aussi dire "non adulte".  Mais quel mot suggérerais-tu dans ce cas ? ;)

... Marray, effectivement la chose n'est pas si évidente, j'en convient, et les ornithologues ne sont pas tous d'accord sur les termes à utiliser. Voir par exemple ce document écrit par la LPO-Côte d'Or :
https://cote-dor.lpo.fr/IMG/pdf/age_cle839778.pdf

... Le problème se pose surtout pour les espèces qui acquièrent leur plumage adulte après plusieurs mues, étalées en principe sur plusieurs années, les plumages intermédiaires présentant des différences visibles avec celui des adultes. Dans ce cas, mon humble avis est qu'il faut réserver la qualification de juvénile pour les oiseaux (poussins) ayant acquit leur premier plumage complet, avant toute mue. Ensuite je qualifie de subadultes les oiseaux qui au cours des mues successives acquièrent progressivement leur plumage définitif d'adulte.

... Dans ces conditions, en ce qui concerne le héron photographié par Rouquet, je considère que son plumage n'est pas celui d'un juvénile, mais celui d'un subadulte. Pour le plumage d'un juvénile voir par exemple :

https://www.google.com/search?sxsrf=ACYBGNQMFBZawg6_OpRKSpWT7XJlxWLnew:1571391052615&q=rufescent+tiger+heron&tbm=isch&source=univ&client=firefox-b-d&sa=X&ved=2ahUKEwj38_nrv6XlAhVI-YUKHehgCD0QiR56BAgJEBA&biw=1447&bih=866#imgrc=9QdsBlRhv_FzkM:
Amicalement, Richard

coval95

Ce que je trouve surprenant, c'est qu'à propos des animaux on parle d'adultes mais jamais d'adolescents.  ???

PS Ces oiseaux sont magnifiques et les photos également.  :)

Rouquet

Oiseau à ventre jaune, toujours au Pantanal

Plus long et fin qu'un roitelet, taille d'un petit merle ...

Merci de votre aide

Rouquet

oiseau à ventre roux,

Rouquet

taille d'un merle, noir/bleuté

Rouquet

bec jaune/orangé

Merci de vos retours qui me font progresser car je pars de tellement  loin...

vivaldo2

Rouquet

Rouquet

Merci Vulpes, je prends toutes tes réponses, sachant que je ne cherche pas la certitude absolue mais à progresser.

Ici c'est un lézard, toujours dans cette magnifique région.

Rouquet

et celui là, son bec est remarquable, contrairement au plumage?

vulpes

Impossible photographe....

RF13

... Bien vu Vulpes ! Effectivement il s'agit d'un Ani à bec lisse Crotophaga ani. Famille des Coucous (Cuculidae).
Amicalement, Richard

Rouquet

OUI,  bien vu!

Merci

une petite idée pour le lézard?

Rouquet

je pense que c'est une conure mais laquelle?

Rouquet

pour celle là je pense qu'il s'agit d'une Pénélope mais je ne trouve que les Pénélopes avec une pointe de rouge sous le bec.

RF13

... Pour la dernière photo, il s'agit bien d'une Pénélope, la Pénélope de Gray Pipile grayi.

... Pour l'avant dernière photo c'est bien une Conure, la Conure nanday Aratinga nenday.
Amicalement, Richard

marray

Citation de: Rouquet le Janvier 12, 2020, 13:04:48
pour celle là je pense qu'il s'agit d'une Pénélope mais je ne trouve que les Pénélopes avec une pointe de rouge sous le bec.

Bonjour Rouquet. Comme tu as sûrement pu le constater, il y a beaucoup d'espèces de Pénélopes au Brésil où elles sont toutes appelées Jacù. A l'époque déjà bien lointaine où j'étudiais les oiseaux de ce pays, la Pénélope de Gray s'appelait Pipile cumanensis et elle s'hybride beaucoup avec sa congénère  Pipile cujubi qui, elle,  a le fanon rouge et que j'observais moi aussi bien plus fréquemment dans le Pantanal que cumanensis.

Rouquet

Merci
j'avais regardé toutes les conures et pénélopes  que j'avais trouvées mais il n'y avait pas les bonnes
Un ventre jaune inconnu pour moi...

Rouquet

et là , je ne sais quoi dire. Il est sur un arbre mais ça ne ressemble pas à un pic...

TFYA

Oiseau à ventre jaune.
Voir la famille des Tyrannidés, il y en a plusieurs qui pourraient faire l'affaire.
Olympus Canon Fuji, what else?

RF13

... Pour la dernière photo il s'agit d'un oiseau de la famille des Furnariidés (Woodcreeper en anglais). Plusieurs espèces assez ressemblantes dans les genres Dendrocolaptes ou Xiphorhynchus. Difficile de faire une identification précise avec cette seule photo.
Amicalement, Richard

Rouquet

j'hésite sur un Grimpar varié
Dendrocolaptes picumnus - Black-banded Woodcreeper

Rouquet

Citation de: TFYA le Janvier 12, 2020, 20:49:46
Oiseau à ventre jaune.
Voir la famille des Tyrannidés, il y en a plusieurs qui pourraient faire l'affaire.

Tyranneau à miroir?

https://www.oiseaux.net/oiseaux/tyranneau.a.miroir.html

Rouquet

une espèce que je n'arrive pas à classifier mais qui est assez caractéristique, je l'ai déjà vue sur un site mais je n'arrive pas à  retrouver le lien