Nikkor Z 58 mm f/0,95 S Noct

Démarré par Mistral75, Octobre 08, 2019, 16:37:57

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: simpho le Décembre 16, 2020, 21:10:43
D'un autre côté, 2 kg au doigt, ça devrait la calmer pour un moment.  ;D

Vu sous cet angle...  ;-)

simpho

Citation de: namzip le Décembre 16, 2020, 21:07:44
Azuzé, une nouvelle espèce?
Merci, corrigé juste à temps

Citation de: namzip le Décembre 16, 2020, 21:07:44
Sinon, superbe douceur de cette image. J'aime beaucoup.  :)
Merci, la signature de cette optique est vraiment exceptionnelle.

jeanbart

Bravo, excellente utilisation de cette optique vraiment spécifique.  8)
La Touraine: what else ?

kochka

Citation de: simpho le Décembre 16, 2020, 21:10:43
En plus je lui fais porter le matériel pour que l'artiste ne soit pas fatigué lorsqu'il arrive sur zone  ;)
Elle a bien noté que le Noct pèse 2 kg... D'un autre côté, 2 kg au doigt, ça devrait la calmer pour un moment.  ;D
Là, c'est carrément vache!
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: simpho le Décembre 16, 2020, 21:02:15
Les prises en mains que j'avais lues dans CI pour sur Internet ne m'avaient pas attiré mon attention. J'avais certes été impressionné par l'objet lors d'une rapide prise en main au salon de la photo, mais, je n'avais pas de doute : le Nikkor Z 58 mm f/0,95 S Noct n'était pas fait pour moi et je ne m'y suis pas intéressé... jusqu'à ce que Nikon France me propose de l'emporter sur le terrain en attendant la disponibilité du Z 50mm f/1.2S. Ce fût une révélation ! Dans cette vidéo de making of, je raconte ma découverte du Noct qui permet d'entrevoir les incroyables possibilités graphiques offertes par cette optique hors normes.

https://youtu.be/q-MmI4qygYc

Voilà comment l'envie de tester Z 50mm f/1.2S m'a conduit à faire l'acquisition du Noct. Mon banquier n'est pas content !  ;)

Azuré en vol photographié avec le NIKKOR Z 58mm f/0.95 S Noct à pleine ouverture
Nikon Z7 ; NIKKOR Z 58mm f/0.95 S Noct ; rapport : 0,17 ; 1/8000s à f/0,95 ; 4 flashs SB-910 pilotés par un SU-800 ; déclenchement automatique par barrière laser ; 64 ISO

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Une barrière laser pour la map!
Certes, le résultat vaut le déplacement et le matériel à transporter.
Technophile Père Siffleur

VOIJA

Le prêt gracieux d'un matériel de rêve n'est jamais totalement innocent. Nikon l'a joué finement, mais il faut s'appeler simpho pour en tirer la quintessence, pour notre plus grand plaisir.

Firefox

Les prises en mains que j'avais lues dans CI pour sur Internet ne m'avaient pas attiré mon attention. J'avais certes été impressionné par l'objet lors d'une rapide prise en main au salon de la photo, mais, je n'avais pas de doute : le Nikkor Z 58 mm f/0,95 S Noct n'était pas fait pour moi et je ne m'y suis pas intéressé... jusqu'à ce que Nikon France me propose de l'emporter sur le terrain en attendant la disponibilité du Z 50mm f/1.2S. Ce fût une révélation ! Dans cette vidéo de making of, je raconte ma découverte du Noct qui permet d'entrevoir les incroyables possibilités graphiques offertes par cette optique hors normes.

Voilà comment l'envie de tester Z 50mm f/1.2S m'a conduit à faire l'acquisition du Noct. Mon banquier n'est pas content !  ;)

Azuré en vol photographié avec le NIKKOR Z 58mm f/0.95 S Noct à pleine ouverture
Nikon Z7 ; NIKKOR Z 58mm f/0.95 S Noct ; rapport : 0,17 ; 1/8000s à f/0,95 ; 4 flashs SB-910 pilotés par un SU-800 ; déclenchement automatique par barrière laser ; 64 ISO

Magnifique!
Comment se fait-il que les ailes ne soient pas figées au 1/8000s? Les ailes du papillon sont si rapides?

LudisR

Ergodea

Bah...Rien qu'en regardant la photo, on s'arrête inévitablement dessus!
Alors bon, je comprends...
Si j'avais les moyens, je ne me poserais pas la question si je l'achèterais ou non, d'ailleurs il y en avait un en occasion dernièrement...

Je n'ai pas encore regardé la vidéo, juste fait défiler le curseur rapidement! mais sans conteste, cela vaut la peine de s'y attarder! De regarder la vidéo!
Surtout pour comprendre comment arrives-tu à faire une map manuelle aussi précise avec une profondeur de champ aussi courte,  avec un déclencheur, avec des papillons qui volent et qui arrivent par hasard au bon endroit, au bon moment dans le petit cadre ; )

MFloyd

Superbe image Simpho (ea couleurs, composition) 👍🏻  Il n'y a pas que le caillou.

J'ai pu très brièvement l'essayer; j'en suis, de suite, tombé amoureux.
(cliquez ev. sur l'image)

Maoby

Elle est tout simplement splendide cette photographie, l'œuvre d'un vrai passionné.
Et la vidéo, vaut le détour!!

seba

Comment as-tu fait pour ne pas être gêné par la luminosité ambiante ?

titisteph

Voilà une question pertinente. A F-0,95, à quoi servent les flashs? Le 8000e doit passer facile sans flash?

55micro

Citation de: seba le Décembre 17, 2020, 06:41:05
Comment as-tu fait pour ne pas être gêné par la luminosité ambiante ?

Filtre gris neutre je pense, comme montré dans la vidéo.

Après, comment fait-il pour régler le plan de MAP par rapport au plan de déclenchement, pourquoi les papillons passent dans ce petit cadre... c'est juste des milliers d'essais sur ce type de sujet, trois tonnes d'expérience et quelques dés à coudre de patience. N'est pas simpho qui veut.
Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: titisteph le Décembre 17, 2020, 08:58:02
Voilà une question pertinente. A F-0,95, à quoi servent les flashs? Le 8000e doit passer facile sans flash?

Equilibrage du contre-jour (cf vidéo)
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

J'admire la prouesse technique mais je dois avouer que je trouve la profondeur de champ beaucoup trop faible pour mettre en valeur les papillons dont les ailes et même le corps sont noyés dans le flou.

Je conçois que d'autres aiment ça, mais pour moi si le sujet c'est le papillon en vol dans la nature, ce sujet n'est pas traité de manière satisfaisante.

seba

J'ai l'impression qu'il y a un filtre ND ?

Fred_G

Citation de: seba le Décembre 17, 2020, 10:07:15
J'ai l'impression qu'il y a un filtre ND ?
Oui, il le dit dans la vidéo.

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 17, 2020, 09:48:26
J'admire la prouesse technique mais je dois avouer que je trouve la profondeur de champ beaucoup trop faible pour mettre en valeur les papillons dont les ailes et même le corps sont noyés dans le flou.

Je conçois que d'autres aiment ça, mais pour moi si le sujet c'est le papillon en vol dans la nature, ce sujet n'est pas traité de manière satisfaisante.
Le sujet, c'est le papillon en vol, et traité à la façon Simpho. C'est un choix esthétique. Je ne pense pas que le but soit de faire une photo descriptive.
The lunatic is on the grass.

seba

JMS

Citation de: simpho le Décembre 16, 2020, 21:13:17
La signature de cette optique est vraiment exceptionnelle.

Images magiques comme le dit le commentaire, formidable...mais retenez moi avant que je dépense le budget photo annuel en un seul objectif  ;D ;D ;D

Trêve de plaisanterie au sujet de l'achat, je l'ai passé à la mire avec ma méthode sur le Z7...je n'avais jamais vu çà : piqué superlatif sur tout le champ dès la pleine ouverture et jusqu'à f/11 inclus, excellent à f/16...mais qui va oser le fermer à f/16, je vous le demande...et bokeh prodigieux !

VOIJA

Je viens de voir la vidéo, c'est super de rêver devant tant de maîtrise.
Clairement, le but est d'obtenir une image poétique et de sublimer la créativité et l'hypercompétence du photographe par le biais des performances hors normes de cette optique.
Je serais incapable pour ma part, de tirer le meilleur de ce caillou.

MFloyd

Tonton-Bruno

Citation de: Fred_G le Décembre 17, 2020, 10:21:48
C'est un choix esthétique.
C'est bien ainsi que je l'entendais.
Disons que c'est le genre de choix esthétique que je n'apprécie pas, dans la mesure où je n'y vois qu'un effet technique à 10.000€ sans grand intérêt et que tout le monde peut reproduire avec le même matériel, mais si d'autres voient dans cet effet technique une expression poétique originale, tant mieux !

Je n'oublie pas que nous sommes dans un forum technique, et sur le plan technique cela mérite un 20/20.
Selon mes critères personnels la note artistique est dix fois plus faible, mais c'est entièrement subjectif et complétement déplacé dans cette section du forum, j'en conviens !

doppelganger

Citation de: Fred_G le Décembre 17, 2020, 10:21:48
Le sujet, c'est le papillon en vol, et traité à la façon Simpho. C'est un choix esthétique. Je ne pense pas que le but soit de faire une photo descriptive.

Clairement, on n'est pas dans le reportage animalier.

C'est fort techniquement et le résultat n'est pas en reste. Chapeau bas à l'artiste.

MFloyd

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 17, 2020, 12:37:07
C'est bien ainsi que je l'entendais.
Disons que c'est le genre de choix esthétique que je n'apprécie pas, dans la mesure où je n'y vois qu'un effet technique à 10.000€ sans grand intérêt et que tout le monde peut reproduire avec le même matériel, mais si d'autres voient dans cet effet technique une expression poétique originale, tant mieux !

Je n'oublie pas que nous sommes dans un forum technique, et sur le plan technique cela mérite un 20/20.
Selon mes critères personnels la note artistique est dix fois plus faible, mais c'est entièrement subjectif et complétement déplacé dans cette section du forum, j'en conviens !

Alors, pourquoi l'avoir dit ? Cette image est tout simplement superbe. La technique est un outil, pas une finalité en soi. Décidément, on n'est pas fait pour s'entendre.