Dans les marais du Vigueirat

Démarré par robsou, Octobre 11, 2019, 10:19:26

« précédent - suivant »

robsou

Il y a probablement des différences dans les critères d'évaluation et de définition lors de la perception des images qui expliquent que je ne partage pas tes analyses et celles d'André sur la notion de « blancs cramés ou brulés'. Elle découle d'abord d'une surexposition qui affecte la perception de la perte des détails dans les hautes lumières et qui peut être objectivement représentée par la lecture de l'histogramme, comme par exemple, dans cet histogramme théorique où les pixels présentent un pic collé à la droite de l'histogramme.
Il y a ensuite des phénomènes subjectifs qui pourraient découler de biais perceptifs liés, par exemple, à des différences de calibrage de l'écran (est-il ou non correctement étalonné ?), de la quantité de lumière de l'environnement de travail (intensité lumineuse de l'écran, lumière ambiante). Enfin un autre critère subjectif porte sur des différences d'appréciation individuelles de la lecture des détails dans les blancs (en dehors de toute surexposition).
En résumé, si je me réfère à la lecture de mes histogrammes, je ne pense pas que mes images s'accordent avec une définition de blancs cramés (montrant une perte totale de détail dans les blancs), bien que je conçoive que l'image puisse ne pas restituer toute la quantité d'informations dans les blancs (en excluant des bais perceptifs).

Robert
Citation de: etsocal le Novembre 03, 2019, 23:24:40


J'aurais tendance à partager le point d vue d'André en ce qui concerne les blancs que je trouve en certaines zones à la limite de la surexposition (visuelle). D'un autre côté je sais par expérience que le plumage blanc des aigrettes est pour peu qu'il y ait un brin de soleil non voilé un véritable casse-tête pour les photographes....qui débouche sur des compromis.
Personnellement j'ai pour habitude se sous-exposer un brin à la prise de vue (un compromis comme un autre), je trouve que cela laisse plus de marge de manœuvre lors du post-traitement.
Pour en venir à l'histogramme je dirais que dans des cas de HL localement limites je préfère largement me fier à mon œil qui est plus à même d'apprécier l'aspect esthétique d'une image que ne peut le faire une courbe théorique.

Maintenant je pense aussi que le problème de perception de blancs cramés est très intimement liée au visionnage sur écrans, il suffit de tirer la photo sur papier pour que le problème disparaisse.....et que l'histogramme prouve et retrouve sa validité.

Cordialement, Michel.

robsou


C'est une méthode que j'utilise aussi lorsque je dois photographier des oiseaux aux plumages blancs bien que depuis ces dernières années, j' utilise plus souvent le mode de mesure spot.

Robert

Citation de: etsocal le Novembre 03, 2019, 23:24:40

Personnellement j'ai pour habitude se sous-exposer un brin à la prise de vue (un compromis comme un autre), je trouve que cela laisse plus de marge de manœuvre lors du post-traitement.
Pour en venir à l'histogramme je dirais que dans des cas de HL localement limites je préfère largement me fier à mon œil qui est plus à même d'apprécier l'aspect esthétique d'une image que ne peut le faire une courbe théorique.

Maintenant je pense aussi que le problème de perception de blancs cramés est très intimement liée au visionnage sur écrans, il suffit de tirer la photo sur papier pour que le problème disparaisse.....et que l'histogramme prouve et retrouve sa validité.

Cordialement, Michel.

Henrid

Citation de: robsou le Novembre 04, 2019, 11:47:56
... j' utilise plus souvent le mode de mesure spot.
Robert

Moi aussi, c'est la méthode la plus précise à mon avis. Mais, si l'oiseau amorce une action rapide et non anticipée par le photographe, la cellule risque  de faire la mesure sur une autre zone, donc je complète par un blocage de l'exposition (bouton AEL sur mon boitier). Ainsi, je peux suivre l'action en conservant une bonne exposition sur mon sujet.
Amitiés
Henri

Stephkss1

Bonjour Robsou,

Excellent fil, merci pour le partage.
Gros coup de cœur pour le duo de la 26 !
Steph

robsou

Merci Stephkss1 et Henri!
Je suis bien d'accord avec toi Henri!

Quelques images de Héron pourpré et Gallinule poule d'eau (juvénile et adulte) dans la MAJ!
Robert
Citation de: Henrid le Novembre 04, 2019, 14:59:23
Moi aussi, c'est la méthode la plus précise à mon avis. Mais, si l'oiseau amorce une action rapide et non anticipée par le photographe, la cellule risque  de faire la mesure sur une autre zone, donc je complète par un blocage de l'exposition (bouton AEL sur mon boitier). Ainsi, je peux suivre l'action en conservant une bonne exposition sur mon sujet.
Amitiés
29 et 30

robsou

31 et 32

Roland Ripoll

Une belle série encore ! Bravo !
Etre simple pour être vrai

Henrid

Encore de belles photos. Il me semble que le héron aurait supporté une légère sous exposition.
Bravo Robert
Henri

Clic-Clac 51

29-30-32 sera mon tiercé gagnant
la douceur, les lumières et les points de vue sont bien a mes gouts
Bravo Robert...encore une MàJ extra
Amicalement Denis ;)

Mumu

Vincent

Kodjock

Un coup de coeur pour la 29, une superbe image ! Les 3 autres ne sont pas en reste !
Amicalement, Jean Paul

etsocal

Citation de: Kodjock le Novembre 08, 2019, 13:25:11
Un coup de coeur pour la 29, une superbe image ! Les 3 autres ne sont pas en reste !

Avis identique. ;)
Michel

Seb65

Quatre belles images au ras de l'onde avec une préférence pour la 29 ! Bravo Robert !  :)

robsou

Merci Roland, Henri, Denis, Vincent, Jean Paul, Seb, et Michel pour vos commentaires !
Une série sur le Cygne tuberculé!

33 et 34

robsou

35 et 36

robsou


Roland Ripoll

Belle série sur le cygne au ras de l'eau !
Etre simple pour être vrai

Mumu

Oui une bien belle mise à jour  ;)
Vincent

Henrid

Une belle série avec cet angle de pdv idéal. La rencontre des deux cygnes est superbe.
Henri

urka

Excellente série avec les Cygnes où les blancs sont superbement bien maîtrisés!  ;)
André.

elipson

belle série qualitative ,surtout la première (que j'avais regardé sur un mauvais écran la première fois )
de belles prises au raz de l'eau

azurnet

Magnifique suite, la 33 j'adore.  ;) ;) ;)

jmr87

29, 30 et les autres: des images vraiment extraordinaires!!  mais aussi à vous décourager de photographier les oiseaux tant il paraît impossible d'approcher cette qualité.

etsocal

Belles images avec comme à ton habitude un excellent angle de prise de vue et une très bonne maitrise des éclairages. Bravo.
Michel

Bleausard05

- une belle série sur ces cygnes photogéniques ! :)