Ainhoa

Démarré par hetocy, Octobre 14, 2019, 22:41:05

« précédent - suivant »

manuel

Citation de: hetocy le Octobre 20, 2019, 18:20:41
C'est toujours le risque de montrer des photos non retenues  ;D ;D

Je parle peu  ;) ;)  j'avais juste envie de le dire, mais bien entendu je ne discute pas tes choix de photos  ;)
je vois ça plus dans le sens où son regard est tourné vers ce "store" pour regarder au travers et non pas dans le vide, bref tu auras certainement compris ma remarque  :D :D :D

manuel

Citation de: tbjm le Octobre 20, 2019, 18:27:16
y a cette lumière au travers du store et le regard du modèle qui peut raconter pas mal de choses

Citation de: manuel le Octobre 20, 2019, 18:27:40
je vois ça plus dans le sens où son regard est tourné vers ce "store" pour regarder au travers et non pas dans le vide....

Idem que ma réponse quelques secondes après toi  ;) ;)
Bonne soirée

hetocy

Citation de: manuel le Octobre 20, 2019, 18:27:40
Je parle peu  ;) ;)  j'avais juste envie de le dire, mais bien entendu je ne discute pas tes choix de photos  ;)
je vois ça plus dans le sens où son regard est tourné vers ce "store" pour regarder au travers et non pas dans le vide, bref tu auras certainement compris ma remarque  :D :D :D
Tous les avis sont les bienvenus  ;)
J'aurais peut être fait un choix différent si j'avais "laissé reposer" davantage ... ou pas , qui sait  ;)
J'en posterai peut être une ou deux autres de cette série  "séjour enfumé" ...
En tout cas , ces petites machines  à fumée pas cher ( 35€ je crois sur amaz' ) fonctionnent très bien  ;)

Laure-Anh

Citation de: hetocy le Octobre 20, 2019, 18:10:00
Communiquer par écrit suscite souvent des incompréhension comme ici, pas de souci, ça arrive souvent ! ;)
je te joins une photo brute non retenue pour que tu situes mieux les conditions d'éclairage .
Derrière la cloison il y a mon flash ( AD600pro ) monté dans une octobox double diffusée de 90cm montée 2m à peu près .

Sympa comme making-of. Merci.
(T'as bien fait de n'avoir pas retenu cette photo : la jambe gauche en forme de moignon, trop éclairée qui plus est, n'est pas top)

En cas de fenêtre à mi-hauteur, il est possible - au cas où tu voudrais tester cette option à l'occasion d'une prochaine séance - d'obstruer la partie basse avec un velours noir
pour la transformer en une source en hauteur permettant de photographier un modèle debout avec un fallof qui va bien, notamment au niveau de l'ombre portée sous le nez...
c'est du moins ce qui m'a été transmis.
Bien à toi,

BLESL

Citation de: madko le Octobre 20, 2019, 18:09:10
Puisque ma réponse à tes citations a été victime du tri sélectif, je bisserai donc ma lectio cum delectatione :
PV, c'était une évidence, mais je me suis demandé un temps ce qu' Apollinaire Guillaume venait faire là, armé
d'un style aussi "plâtreux", et que je ne lui connaissais guère. Je ponctuais par un "cornegidouille!" - mais
j'aurais dû me méfier : les penchants de PV, comme ceux d'AG, ça faisait deux cerises de trop sur le gâteau
qu'on réchauffait ici entre amis. D'où le coup de râteau du croupier de service.

Toujours un plaisir de te lire, corne gide ouille !

hetocy

Citation de: Laure-Anh le Octobre 20, 2019, 19:03:53

Sympa comme making-of. Merci.
(T'as bien fait de n'avoir pas retenu cette photo : la jambe gauche en forme de moignon, trop éclairée qui plus est, n'est pas top)

En cas de fenêtre à mi-hauteur, il est possible - au cas où tu voudrais tester cette option à l'occasion d'une prochaine séance - d'obstruer la partie basse avec un velours noir
pour la transformer en une source en hauteur permettant de photographier un modèle debout avec un fallof qui va bien, notamment au niveau de l'ombre portée sous le nez...
c'est du moins ce qui m'a été transmis.
Bien à toi,
D'habitude je positionne mon modeleur en "feathering" mais ici ça n'a pas été possible vu la configuration de mon appartement  :)

hetocy

Un traitement plus "soft"

Ainhoa by Pascal Chapuis, sur Flickr

Crinquet80

L'attitude du modèle sur cette dernière est intéressante mais dis lui de ne pas jouer du piano avec sa main droite !  :D

inkimsitor

Citation de: Crinquet80 le Octobre 21, 2019, 08:53:40
L'attitude du modèle sur cette dernière est intéressante mais dis lui de ne pas jouer du piano avec sa main droite !  :D

je trouve qu'au contraire ça apporte une histoire a la photo (c'est plus la main gauche qui me gêne perso dans l'attitude moins "naturelle" justement
je me raconte une histoire avec la droite (genre elle attend quelque chose ou quelqu'un et sa main se met az rejouer la BO. de ce moment, alors que l'autre main ne me donne pas la sensation d'être la naturellement ni pudeur ni surprise plus une attitude de "fausse prude" qu'on voit si souvent dans la pub quand on demande a un mannequin de feindre la surprise (amha et c'est pas une attaque Ainoha)

seba

Citation de: NotDeadYet le Octobre 20, 2019, 12:08:29
Alors explique moi en quoi je fais une erreur à ce stade du process ?

Citation de: seba le Octobre 20, 2019, 13:20:04
OK je suis heureux de pouvoir en discuter avec toi.
Comme le sujet est plat (la mire), on veut mesurer l'éclairement sur cette mire, ou l'uniformité de l'éclairement sur la mire.
En fonction de l'incidence de la lumière sur la mire plate, l'éclairement variera comme le cosinus de l'angle d'incidence, pour que la cellule reçoive le même éclairement il faut que le récepteur (le diffuseur) soit plat aussi, ou dans le cas de cette Sekonic utiliser le dôme rétracté ( = flat diffuser function), comme indiqué dans le mode d'emploi.
Le dôme sorti mesure un mix de la lumière qui y tombe dessus, en fonction de l'incidence de la lumière la cellule ne mesure pas un éclairement suivant une loi en cosinus mais suivant une loi différente, donc pour un document plat ce n'est pas adapté (le dôme est censé donner une exposition correcte pour un sujet 3D).
Dans le cas illustré par ta photo, vu le positionnement des sources, je pense que le fait d'utiliser le dôme sorti ou rétracté donnera quasiment le même résultat, mais bon sur le principe la bonne utilisation dans ce cas c'est dôme rétracté (parce que le sujet est plat).

Discussion avortée ?

NotDeadYet

Citation de: seba le Octobre 22, 2019, 08:25:03
Discussion avortée ?

Non...
Je suis d'accord avec toi mais sur ce coup là, il n'y avait aucunes différences entre boule incidente entrée ou sortie... à 0,1 IL près.

Je ne voulais pas pourrir le fil d'hetocy qui l'est déjà bien assez sans ça.

PS : Merci pour ta remarque en tout cas. Bonne journée.
ça le fait, ou, ça le fait pas

seba

Citation de: NotDeadYet le Octobre 22, 2019, 12:50:36
Non...
Je suis d'accord avec toi mais sur ce coup là, il n'y avait aucunes différences entre boule incidente entrée ou sortie... à 0,1 IL près.

Je ne voulais pas pourrir le fil d'hetocy qui l'est déjà bien assez sans ça.

PS : Merci pour ta remarque en tout cas. Bonne journée.

OK, merci.

CLeC

Bonjour,

Pour ma part je dois reconnaître que la photo non retenue avec le store me plaît bien aussi...  ;)

Nicolas Meunier

Bonjour

moi j'arrive après la bataille et je n'ai pas bien compris les engueulades.

J'aime grossomodo bien les images présentées ici bien qu'un peu fouillit à mon sens.
Par contre je ne comprend pas bien les remarques de Laure-Ann, en effet "on peut" faire plein de trucs différents, par contre je ne piges pas les "il faut". Par exemple on peut parfaitement mettre une source très proche et que ce soit cool... c'est en gros ce que fait Annie Leibovitz tout le temps depuis 20ans...
...je dirais qu'il faut prendre le problème dans l'autre sens : décider de ce qu'on veut faire et ensuite apprendre à la faire.
Perso on peut décider que la table devant est visible ou non... il n'y a pas UN bon choix, après par contre si on décide qu'il ne faut pas la voir ou pas trop... oui là on peut appliquer des solutions.

De la lumière qui semble trop basse ca arrive souvent et dans beaucoup de cas c'est dommage à mon sens... à partir du moment où le store est dans le champ par contre ca devient logique. Nombre de films par exemple on une lumière ici, des films noires par exemple dont les photos ici semblent en plus un peu s'inspirer.

Je ne pense pas que l'errance en ce moment d'Hetocy viennent d'un probléme technique... mais plus d'nspiration, de quoi faire. Genre après 200 jolies filles en studio qui posent... comment aller vers quelques choses de plus construit (enfin j'imagine).

Voila... bien sûr ce n'est que mon humble avis...
Nicolas

hetocy

Citation de: Nicolas Meunier le Octobre 23, 2019, 17:05:57
Bonjour

J'aime grossomodo bien les images présentées ici bien qu'un peu fouillit à mon sens.
Par contre je ne comprend pas bien les remarques de Laure-Ann, en effet "on peut" faire plein de trucs différents, par contre je ne piges pas les "il faut". Par exemple on peut parfaitement mettre une source très proche et que ce soit cool... c'est en gros ce que fait Annie Leibovitz tout le temps depuis 20ans...
...je dirais qu'il faut prendre le problème dans l'autre sens : décider de ce qu'on veut faire et ensuite apprendre à la faire.
Perso on peut décider que la table devant est visible ou non... il n'y a pas UN bon choix, après par contre si on décide qu'il ne faut pas la voir ou pas trop... oui là on peut appliquer des solutions.

De la lumière qui semble trop basse ca arrive souvent et dans beaucoup de cas c'est dommage à mon sens... à partir du moment où le store est dans le champ par contre ca devient logique. Nombre de films par exemple on une lumière ici, des films noires par exemple dont les photos ici semblent en plus un peu s'inspirer.

Je ne pense pas que l'errance en ce moment d'Hetocy viennent d'un probléme technique... mais plus d'nspiration, de quoi faire. Genre après 200 jolies filles en studio qui posent... comment aller vers quelques choses de plus construit (enfin j'imagine).

Nicolas
Errance ou recherche ou introspection je ne sais pas , en tout cas essayer de faire un peu autre chose avec d'autres moyens ( flash par exemple ) c'est évident .
Toujours rester dans le portrait au sens large du terme mais avec cette nécessité d'être suffisamment consensuel pour ne pas être en manque de modèle .
Pas si simple  :)

inkimsitor

Citation de: hetocy le Octobre 23, 2019, 17:27:06
Errance ou recherche ou introspection je ne sais pas , en tout cas essayer de faire un peu autre chose avec d'autres moyens ( flash par exemple ) c'est évident .
Toujours rester dans le portrait au sens large du terme mais avec cette nécessité d'être suffisamment consensuel pour ne pas être en manque de modèle .
Pas si simple  :)

tu as dit il y'a quelques temps que tu en étais à 300 modeles, tu n'as plus a être "consensuel" si tu veux expérimenter, tu as du te faire un carnet suffisamment large pour trouver des modeles qui sont la pour "l'art" et non pour paraitre, (même si connaissant à peu près ta ligne de conduite c'est plus l'incertitude du résultat et de résultantes qui t'inquiète que l'esthétisme de l'image) 
si tu es en processus d'introspection, il faut que tu apprennes a lâcher prise pour te découvrir réellement et c'est pas une chose aisée surtout a ton âge (sans vouloir te traiter de vieux, mais pour tout b ce que ça implique en avalanche)

hetocy

Citation de: inkimsitor le Octobre 24, 2019, 15:06:09
tu as dit il y'a quelques temps que tu en étais à 300 modeles, tu n'as plus a être "consensuel" si tu veux expérimenter, tu as du te faire un carnet suffisamment large pour trouver des modeles qui sont la pour "l'art" et non pour paraitre, (même si connaissant à peu près ta ligne de conduite c'est plus l'incertitude du résultat et de résultantes qui t'inquiète que l'esthétisme de l'image) 
si tu es en processus d'introspection, il faut que tu apprennes a lâcher prise pour te découvrir réellement et c'est pas une chose aisée surtout a ton âge (sans vouloir te traiter de vieux, mais pour tout b ce que ça implique en avalanche)
Les modéles sont ce qu'elles sont , pas sur du tout qu'il s'en trouve plus d'une poignée pour tenter de l'experimental sans garantie de résultat ...
De toutes façons je pense que c'est un faux problème , si on est bon , des modéles on en trouve ( mon ami Jules à Lyon ne connaît pas de souci de ce genre, bien au contraire  :) )
Quant à l'âge ( 57 ans en février ) je pense au contraire qu'il constitue plutôt un avantage par rapport à un photographe plus jeune .
Je sais ce que je veux et surtout ce que je ne veux pas , ca m'évite peut être de me perdre dans des chemins de traverse  ;)
Ca me rappelle d'ailleurs la réflexion  que m'avait faite un jeune photographe lorsque je me suis inscrit dans mon club photo argentique il y a quelques années :
-  "tu ne trouveras jamais de modéles , tu es trop vieux"
;D ;D ;D

inkimsitor

Citation de: hetocy le Octobre 24, 2019, 19:51:45
Les modéles sont ce qu'elles sont , pas sur du tout qu'il s'en trouve plus d'une poignée pour tenter de l'experimental sans garantie de résultat ...
De toutes façons je pense que c'est un faux problème , si on est bon , des modéles on en trouve ( mon ami Jules à Lyon ne connaît pas de souci de ce genre, bien au contraire  :) )
Quant à l'âge ( 57 ans en février ) je pense au contraire qu'il constitue plutôt un avantage par rapport à un photographe plus jeune .
Je sais ce que je veux et surtout ce que je ne veux pas , ca m'évite peut être de me perdre dans des chemins de traverse  ;)
Ca me rappelle d'ailleurs la réflexion  que m'avait faite un jeune photographe lorsque je me suis inscrit dans mon club photo argentique il y a quelques années :
-  "tu ne trouveras jamais de modéles , tu es trop vieux"
;D ;D ;D
tout dépend de quels modèles on parle, il y'a les "pseudo mannequins" qui ne font modele que par le fait qu'elles ne sont pas dans les standards des mannequins (ou juste pas les moyens d'y accéder et celles qui font ça par psychothérapie, certes elles sont la majorité, mais des modèles qui. font ça pour participer a "l'art" il y'en a aussi, et pas si peu. et même dans tes modèles précédentes je pense que certaines te font assez confiance pour te laisser faire sans savoir à l'avance ce qu'elles auront.

quand tu parlais d'introspection, je pensais que tu parlais de quelque chose de plus profond que juste l'aspect de tes photos, quiproquo donc
pour l'âge du photographe si tu ne fait pas du "YR" ou consorts, c'est peut être un choc des cultures, mais je pense pas que ça pose de problèmes en réalité si le résultat habituel est la, mais je suis peut être naïf derrière mon âge,
après je pense, et tu l'as surement constaté aussi, que ce type de modèles se trouvent beaucoup dans les expériences à plusieurs photographes (hors WS)

hetocy

Citation de: inkimsitor le Octobre 24, 2019, 20:48:28
tout dépend de quels modèles on parle, il y'a les "pseudo mannequins" qui ne font modele que par le fait qu'elles ne sont pas dans les standards des mannequins (ou juste pas les moyens d'y accéder et celles qui font ça par psychothérapie, certes elles sont la majorité, mais des modèles qui. font ça pour participer a "l'art" il y'en a aussi, et pas si peu. et même dans tes modèles précédentes je pense que certaines te font assez confiance pour te laisser faire sans savoir à l'avance ce qu'elles auront.

quand tu parlais d'introspection, je pensais que tu parlais de quelque chose de plus profond que juste l'aspect de tes photos, quiproquo donc
pour l'âge du photographe si tu ne fait pas du "YR" ou consorts, c'est peut être un choc des cultures, mais je pense pas que ça pose de problèmes en réalité si le résultat habituel est la, mais je suis peut être naïf derrière mon âge,
après je pense, et tu l'as surement constaté aussi, que ce type de modèles se trouvent beaucoup dans les expériences à plusieurs photographes (hors WS)
YR ?
Pas compris le deuxième paragraphe !

inkimsitor

initiales d'un (ex) fauxtographe de la région (dont on entend plus trop parler) qui passait plus de temps a Matter qu'a shooter

introspection ? tu parlais de "ce que je veux" je parlais de "ce que je suis et donc dis"
sinon les modeles qui posent pour l'art ont tendances a être attirés par les concentration d'artistes, donc plus facile a trouver dans une "communauté" artistique
(je sais pas ce que t'avais pas compris je complète les deux)

hetocy

Citation de: inkimsitor le Octobre 24, 2019, 22:57:17
initiales d'un (ex) fauxtographe de la région (dont on entend plus trop parler) qui passait plus de temps a Matter qu'a shooter

introspection ? tu parlais de "ce que je veux" je parlais de "ce que je suis et donc dis"
sinon les modeles qui posent pour l'art ont tendances a être attirés par les concentration d'artistes, donc plus facile a trouver dans une "communauté" artistique
(je sais pas ce que t'avais pas compris je complète les deux)
Ah oui ! YR !! bah, il est pas dangereux ( enfin, je crois pas ) juste un peu "border line"
Les modèles qui posent pour l'art sans en attendre rien d'autre j'en connais pas beaucoup , vraiment !
J'essaie aussi de faire des choix, de ne pas shooter avec toutes celles qui se présentent mais c'est compliqué, je n'ai pas encore réussi à dire non définitivement  ;)

Laure-Anh

Citation de: Nicolas Meunier le Octobre 23, 2019, 17:05:57
Bonjour

Par contre je ne comprend pas bien les remarques de Laure-Anh, en effet "on peut" faire plein de trucs différents, par contre je ne piges pas les "il faut".

Par exemple on peut parfaitement mettre une source très proche et que ce soit cool... c'est en gros ce que fait Annie Leibovitz tout le temps depuis 20ans...
...je dirais qu'il faut prendre le problème dans l'autre sens : décider de ce qu'on veut faire et ensuite apprendre à le faire.

De la lumière qui semble trop basse ca arrive souvent et dans beaucoup de cas c'est dommage à mon sens...
à partir du moment où le store est dans le champ par contre ca devient logique.
Nombre de films par exemple ont une lumière ici, des films noires par exemple dont les photos ici semblent en plus un peu s'inspirer.

Je ne pense pas que l'errance en ce moment d'Hetocy vienne d'un problème technique... mais plus d'inspiration, de quoi faire.
Genre après 200 jolies filles en studio qui posent... comment aller vers quelques choses de plus construit (enfin j'imagine).

Nicolas

Avec tout le respect que je te voue,
cela aurait suffi, Nicolas.
Surtout et notamment après la bataille et les engueulades.

D'autant que j'ai émis mon avis sur la base de la toute première photo postée en début de fil :
en l'absence totale de store dans le champ cadré, bien en amont du post de la photo non retenue
et sur la base des intentions clairement établies par Hetocy mais qu'il n'a pas réussi à concrétiser, à savoir :
Citation de: hetocy le Octobre 15, 2019, 20:26:06
...Comme je l'ai dit à Neobeo , j'ai voulu ici recréer une ambiance un peu cosy ( surtout pas boudoir , je déteste çe genre de photos )
J'ai essayé de créer une belle lumière qui éclaire le modèle de façon harmonieuse et de laisser le "décor" de mon appart  tel quel, avec les cd qui traînent , les bouquins photos et les tirages sur le bahut  etc...
Effectivement depuis quelques temps j'essaie de faire un peu autre chose que des portraits buste car je commence à m'ennuyer un peu.

PS : En ce qui concerne la table basse, Hetocy a enlevé les deux piles de CD figurant à côté du DVD bleu et en bout de ladite table basse : signe qu'en l'état, cette zone était trop éclairée ;
signe qu'en l'état, son set d'éclairage "arrosait" à son corps défendant trop. Signe que ce n'était en pratique pas voulu mais subi.

W7

Citation de: hetocy le Octobre 20, 2019, 13:15:42
Oui , ensuite ca s'est un peu emballé , Laure-Ahn n'a pas apprécié ma réponse ( je lui demandais de m'expliquer clairement son propos ) , s'en est suivi quelques échanges un peu doux amers mais rien de bien grave ...
Ce forum part en peu en sucette je crois !

Laure-Ahn qui était politiquement incorrect  :o
Je n'y crois pas d'avoir manqué ça !

Elle t'a sorti des insultes bien salées ?
Quel dommage d'avoir rater ça...

W7

Sinon la première est superbe.

J'apprécie particulièrement la lumière qui est magnifique, le modèle, la pose, l'ambiance exceptionnelle...

Par contre je trouve que le bordel aurait pu être plus structuré (moins en bordel donc) ou alors carrément en bordel (ce qui n'est pas le cas ici)

ici on a un entre-deux que je trouve génant...

hetocy