Ainhoa

Démarré par hetocy, Octobre 14, 2019, 22:41:05

« précédent - suivant »

hetocy

Citation de: NotDeadYet le Octobre 20, 2019, 12:11:56
Si tu veux...

Alors pas besoin de mentir.
Non ?
Ah excuse moi, je pensais que tu me l'avais envoyée car je l'ai déjà vue cette photo !
Bref ...

Verso92

Citation de: hetocy le Octobre 20, 2019, 12:13:32
Ah excuse moi, je pensais que tu me l'avais envoyée car je l'ai déjà vue cette photo !
Bref ...

Cette photo, je l'ai déjà postée à plusieurs reprises sur le forum, notamment pour illustrer l'étalonnage "boitier" avec le logiciel Lumariver.

BLESL

Je "dis vague" où des interventions ont disparu de ce fil, dont un mien BL-post et ceux de Laure-Ahn, notamment un qui taxait de dissonance et discordance une (ou toutes les ?) photo(s) de Pascal ?

Photos par ailleurs que j'aime bien, toutes.

BL, bon public ?

hetocy

Citation de: BLESL le Octobre 20, 2019, 12:55:59
Je "dis vague" où des posts int disparu de ce fil, dont un mien BL-post et ceux de Laure-Ahn, notamment qui taxait de dissonance et discordance une (ou toutes ?) photo(s) de Pascal ?
En effet , la modération à encore du être sollicitée  ! ( pas par moi cette fois !  :) )

BLESL

Il n'y avait pourtant rien de méchant. Laure-Ahn conseillait juste fort aimablement à Pascal d'apprendre auprès d'un pro les rudiments de la photographie (la gestion de la lumière, pas moins), s'alarmait de la dissonance et de la discordance des couleurs des photos de Pascal qui la choquaient. Ce à quoi j'avais juste cité des auteurs plus ou moins artistes, qui se permettaient des points de vue assez différents. Rien de bien méchant donc, s'pas ?

CitationL'oreille accepte des intervalles augmentés, diminués, qui l'endolorissaient d'abord. La septième majeure, non plus que la seconde mineure, n'est proscrite. Et, que l'oreille prenne goût à ces dissonances de même que, dans un autre domaine, l'œil à des disharmonies picturales plus subtiles, il va sans dire.

Rien de grave...

CitationLa gravité a besoin d'uniformité et d'harmonie, tandis que la gaîté se compose de saillies et de discordances

BL; doctus cum libro, hélas !

hetocy

Oui , ensuite ca s'est un peu emballé , Laure-Ahn n'a pas apprécié ma réponse ( je lui demandais de m'expliquer clairement son propos ) , s'en est suivi quelques échanges un peu doux amers mais rien de bien grave ...
Ce forum part en peu en sucette je crois !

seba

Citation de: NotDeadYet le Octobre 20, 2019, 12:08:29
Alors explique moi en quoi je fais une erreur à ce stade du process ?

OK je suis heureux de pouvoir en discuter avec toi.
Comme le sujet est plat (la mire), on veut mesurer l'éclairement sur cette mire, ou l'uniformité de l'éclairement sur la mire.
En fonction de l'incidence de la lumière sur la mire plate, l'éclairement variera comme le cosinus de l'angle d'incidence, pour que la cellule reçoive le même éclairement il faut que le récepteur (le diffuseur) soit plat aussi, ou dans le cas de cette Sekonic utiliser le dôme rétracté ( = flat diffuser function), comme indiqué dans le mode d'emploi.
Le dôme sorti mesure un mix de la lumière qui y tombe dessus, en fonction de l'incidence de la lumière la cellule ne mesure pas un éclairement suivant une loi en cosinus mais suivant une loi différente, donc pour un document plat ce n'est pas adapté (le dôme est censé donner une exposition correcte pour un sujet 3D).
Dans le cas illustré par ta photo, vu le positionnement des sources, je pense que le fait d'utiliser le dôme sorti ou rétracté donnera quasiment le même résultat, mais bon sur le principe la bonne utilisation dans ce cas c'est dôme rétracté (parce que le sujet est plat).

ohmface

Citation de: hetocy le Octobre 20, 2019, 13:15:42
Oui , ensuite ca s'est un peu emballé , Laure-Ahn n'a pas apprécié ma réponse ( je lui demandais de m'expliquer clairement son propos ) , s'en est suivi quelques échanges un peu doux amers mais rien de bien grave ...

C'est une vieille tradition.
Plutôt mort que libre !

BLESL

Oui, si des interventions correctes-"anodines" sont supprimées alors que des horreurs "indicibles" qui y sont dites y restent...
Ce n'est pas parce qu'un post est pédant, suffisant et limite méprisant qu'il mérite forcément l'effacement. En effet, il est utile de pouvoir ainsi estimer (sic) son auteur-e, afin d'en tenir compte ultérieurement.

Laure-Anh

Citation de: hetocy le Octobre 15, 2019, 20:26:06
...
Comme je l'ai dit à Neobeo , j'ai voulu ici recréer une ambiance un peu cosy ( surtout pas boudoir , je déteste çe genre de photos )
J'ai essayé de créer une belle lumiere qui éclaire le modèle de façon harmonieuse et de laisser le "décor" de mon appart  tel quel, avec les cd qui traînent , les bouquins photos et les tirages sur le bahut  etc...
...

En l'occurrence, c'est la lumière qui te fait défaut.

Un pro avec un vrai savoir-faire serait à même de te transmettre les bases nécessaires en matière de mises en lumière
pour arriver à tes fins, non pas de façon approximative et à tâtons,
mais en toutes connaissances de causes compte-tenu des tenants et des aboutissants,
en t'évitant les nombreux écueils divers et variés qui guettent l'amateur autodidacte.

Je suis une quiche en retouche mais j'avais joint une image pour appuyer mes pensées et suggérer autant que faire se peut les apports d'un stage d'éclairage auprès d'un pro.
(Un pro avec un vrai savoir-faire veut dire que tu prendras soin de vérifier que ton formateur possède bel et bien les compétences que tu attends de lui.)
Que faut-il de plus ?...

hetocy

Citation de: Laure-Anh le Octobre 20, 2019, 17:09:38

En l'occurrence, c'est la lumière qui te fait défaut.

Un pro avec un vrai savoir-faire serait à même de te transmettre les bases nécessaires en matière de mises en lumière
pour arriver à tes fins, non pas de façon approximative et à tâtons,
mais en toutes connaissances de causes compte-tenu des tenants et des aboutissants,
en t'évitant les nombreux écueils divers et variés qui guettent l'amateur autodidacte.

Je suis une quiche en retouche mais j'avais joint une image pour appuyer mes pensées et suggérer autant que faire se peut les apports d'un stage d'éclairage auprès d'un pro.
(Un pro avec un vrai savoir-faire veut dire que tu prendras soin de vérifier que ton formateur possède bel et bien les compétences que tu attends de lui.)
Que faut-il de plus ?...
C'est ma photo celle ci non ?
Tu l'as retouchée ?

Laure-Anh

Oui , ensuite ca s'est un peu emballé , Laure-Anh n'a pas apprécié ma réponse
( je lui demandais de m'expliquer clairement son propos )

Ta réponse par internet interposé m'avait fait l'effet d'une fin de non recevoir. Désolée d'avoir mal interprété tes propos.
Tu as fait des supers progrès depuis que tu as réalisé les effets et bienfaits de la distance source-sujet.
Tu gagnerais énormément à découvrir auprès d'un pro l'ensemble des effets et bienfaits disponibles.

En mettant ta version et ma tentative de retouche côte à côte, j'avais voulu porter aussi clairement que possible ceci à ton attention,
Bien à toi,

B_M

Je ne comprend pas la conception de l'approche technique de la photo de Laure-Anh.  ??? Appliquer le mode d'emploi ne règle pas tout. Pour moi science sans conscience n'est que ruine de l'âme. A transposer à la photo.
Dire ça à hetocy ! C'est pas un perdreau de l'année  ::)
B_M

tbjm

Citation de: Laure-Anh le Octobre 20, 2019, 17:09:38

Que faut-il de plus ?...

un piédestal ?  :-X

tbjm

Citation de: BLESL le Octobre 20, 2019, 16:31:50
Oui, si des interventions correctes-"anodines" sont supprimées alors que des horreurs "indicibles" qui y sont dites y restent...
Ce n'est pas parce qu'un post est pédant, suffisant et limite méprisant qu'il mérite forcément l'effacement. En effet, il est utile de pouvoir ainsi estimer (sic) son auteur-e, afin d'en tenir compte ultérieurement.

oui c'est dommage que ca a été effacé.
Certains ont pu lire et se faire une idée

manuel

Citation de: B_M le Octobre 20, 2019, 17:38:33

Comment voulez vous que ça fonctionne dans cette rubrique. Laure-Anne s'adresse à Hetocy, elle prend le temps d'argumenter ses propos, Hetocy n'a même pas le temps de répondre qu'on intervient à sa place.
Je ne sais pas si c'est bien ou pas bien, il y a peut être sujet à discussion, aucune idée mais Hetocy est certainement assez grand pour dire s'il est ou pas un "perdreau de l'année"  ;) ;) ;)

madko

Citation de: BLESL le Octobre 20, 2019, 13:06:59
Il n'y avait pourtant rien de méchant. Laure-Ahn conseillait juste fort aimablement à Pascal d'apprendre auprès d'un pro les rudiments de la photographie (la gestion de la lumière, pas moins), s'alarmait de la dissonance et de la discordance des couleurs des photos de Pascal qui la choquaient. Ce à quoi j'avais juste cité des auteurs plus ou moins artistes, qui se permettaient des points de vue assez différents. Rien de bien méchant donc, s'pas ?

Rien de grave...

BL; doctus cum libro, hélas !

Puisque ma réponse à tes citations a été victime du tri sélectif, je bisserai donc ma lectio cum delectatione :
PV, c'était une évidence, mais je me suis demandé un temps ce qu' Apollinaire Guillaume venait faire là, armé
d'un style aussi "plâtreux", et que je ne lui connaissais guère. Je ponctuais par un "cornegidouille!" - mais
j'aurais dû me méfier : les penchants de PV, comme ceux d'AG, ça faisait deux cerises de trop sur le gâteau
qu'on réchauffait ici entre amis. D'où le coup de râteau du croupier de service.

hetocy

Citation de: Laure-Anh le Octobre 20, 2019, 17:31:37

Ta réponse par internet interposé m'avait fait l'effet d'une fin de non recevoir. Désolée d'avoir mal interprété tes propos.
Tu as fait des supers progrès depuis que tu as réalisé les effets et bienfaits de la distance source-sujet.
Tu gagnerais énormément à découvrir auprès d'un pro l'ensemble des effets et bienfaits disponibles.

En mettant ta version et ma tentative de retouche côte à côte, j'avais voulu porter aussi clairement que possible ceci à ton attention,
Bien à toi,
Communiquer par écrit suscite souvent des incompréhension comme ici, pas de souci, ça arrive souvent ! ;)
je te joins une photo brute non retenue pour que tu situes mieux les conditions d'éclairage .
Derrière la cloison il y a mon flash ( AD600pro ) monté dans une octobox double diffusée de 90cm montée 2m à peu près .
Pas d'autres sources de lumière ( j'avais fermé les volets roulants qui sont juste derrière moi )
exemple (1 sur 1) by Pascal Chapuis, sur Flickr

Laure-Anh

Citation de: B_M le Octobre 20, 2019, 17:38:33
Je ne comprend pas la conception de l'approche technique de la photo de Laure-Anh.  ???
Appliquer le mode d'emploi ne règle pas tout. Pour moi science sans conscience n'est que ruine de l'âme. A transposer à la photo.

Hetocy a positionné sa source très près de son modèle...
Citation de: hetocy le Octobre 20, 2019, 02:27:04
La lumière provient d'un flash disposé de l'autre coté d'une cloison à claire-voie à la limite du bord gauche du cadre.

Ce qui a fait que Neobeo a écrit :
Citation de: NeoBeo le Octobre 15, 2019, 19:01:10
...Son épaule, ses côtes attirent trop mon oeil...

Positionner une source très près du modèle a pour conséquence que la transition lumière/ombres s'en trouve exacerbée : elle est plus brutale (inversement proportionnelle au carré de la distance).
Elle est d'autant plus brutale que la source mise en oeuvre produit une lumière dure et contrastée.
Dans le même temps, Hetocy a instauré une ambiance cosy (transition lumière/ombre douce et progressive) s'agissant de la pièce.

Hetocy n'est pas un perdreau de l'année mais...
un pro pourrait le faire progresser énormément et en peu de temps en matière de mises en lumières,
en toutes connaissances de cause compte-tenu des tenants et des aboutissants.

madko

Citation de: Laure-Anh le Octobre 20, 2019, 17:31:37

Bien à toi,

Et cette horrible ombre noire autour de l'épaule dans le miroir, c'est un bienfait de la retouche ?

tbjm

Citation de: hetocy le Octobre 20, 2019, 18:10:00
Communiquer par écrit suscite souvent des incompréhension comme ici, pas de souci, ça arrive souvent ! ;)
je te joins une photo brute non retenue pour que tu situes mieux les conditions d'éclairage .
Derrière la cloison il y a mon flash ( AD600pro ) monté dans une octobox double diffusée de 90cm montée 2m à peu près .
Pas d'autres sources de lumière ( j'avais fermé les volets roulants qui sont juste derrière moi )
exemple (1 sur 1) by Pascal Chapuis, sur Flickr

hetocy elle est jolie cette photo dommage que tu ne la retiennes pas

manuel

Tu vois au final c'est ta dernière photo que je préfère, je trouve l'éclairage sympa au travers du "store" et que ça ajoute un élément positif à l'ensemble de la photo.
Bonne soirée.

Edit: Par contre j'assombrirai l'objet blanc en bas à gauche (diffuseur??)

hetocy

Citation de: tbjm le Octobre 20, 2019, 18:14:32
hetocy elle est jolie cette photo dommage que tu ne la retiennes pas
Pas convaincu par le fait de montrer la cloison, trop de bas aussi, trop de "bordel " visible, on aperçoit ma silhouette dans le miroir etc... mais oui, le choix est forcement discutable  :)

hetocy

Citation de: manuel le Octobre 20, 2019, 18:18:52
Tu vois au final c'est ta dernière photo que je préfère, je trouve l'éclairage sympa au travers du "store" et que ça ajoute un élément positif à l'ensemble de la photo.
Bonne soirée.
C'est toujours le risque de montrer des photos non retenues  ;D ;D

tbjm

Citation de: hetocy le Octobre 20, 2019, 18:19:42
Pas convaincu par le fait de montrer la cloison, trop de bas aussi, trop de "bordel " visible, on aperçoit ma silhouette dans le miroir etc... mais oui, le choix est forcement discutable  :)

y a cette lumière au travers du store et le regard du modèle qui peut raconter pas mal de choses