Un autre champignon beige

Démarré par Somedays, Octobre 15, 2019, 14:09:06

« précédent - suivant »

Somedays

Hello,
Pas sûr de cette espèce, environ 12cm de haut, bien plus trapu que les coulemelles habituelles.

Atriplex

"Pied rouge", "Golmotte", "Amanite vineuse", Amanita rubescens.  Comestible si bien cuit...

Gérard
Gérard

Gil 54

Je préfère ne pas parler de comestible quand on parle des Amanites, en dehors de l'Amanite des césars ; c'est trop dangereux.

Atriplex

Citation de: Gil 54 le Octobre 15, 2019, 14:16:21
Je préfère ne pas parler de comestible quand on parle des Amanites, en dehors de l'Amanite des césars ; c'est trop dangereux.
Tout est une question d'identification, Gilbert. A. rubescens est comestible; encore ne faut-il pas la confondre avec A. pantherina. Ton exemple d' A. cesarea pose le même problème: il ne faut pas la confondre avec A. muscaria! ...

Ce que j'ai dit est simplement que:
1: A. rubescens est comestible (en la faisant bien cuire). j'en mange tous les ans.
2: Sur la photo proposée, c'est bien une A. rubescens...

Gérard
Gérard

Somedays

Citation de: Atriplex le Octobre 15, 2019, 14:12:36
"Pied rouge", "Golmotte", "Amanite vineuse", Amanita rubescens.  Comestible si bien cuit...

Gérard

Merci, Atriplex. "Bien cuit" combien de temps ? Je ne prendrai pas de risques...

vulpes

Citation de: Somedays le Octobre 15, 2019, 14:43:13

Merci, Atriplex. "Bien cuit" combien de temps ? Je ne prendrai pas de risques...

Bien qu'entièrement d'accord avec l'identification, mieux vaut ne pas les manger si c'est à contre-cœur  ;) Tu risquerais d'être "psychologiquement" malade  :)
Impossible photographe....

Gil 54

Citation de: vulpes le Octobre 15, 2019, 14:50:28
Bien qu'entièrement d'accord avec l'identification, mieux vaut ne pas les manger si c'est à contre-cœur  ;) Tu risquerais d'être "psychologiquement" malade  :)

Ca, c'est vrai aussi ; l'autosuggestion m'a presque rendu malade un jour que j'avais fait une poilée de Morilles blondes, et où mon copain m'avait dit peu après : "J'espère que tu as bien fait cuire tes morilles, sinon elles peuvent t'empoisonner".

Du coup, je n'ai pas déstressé pendant trois jours.

Atriplex

Citation de: Gil 54 le Octobre 15, 2019, 14:56:45
Ca, c'est vrai aussi ; l'autosuggestion m'a presque rendu malade un jour que j'avais fait une poilée de Morilles blondes, et où mon copain m'avait dit peu après : "J'espère que tu as bien fait cuire tes morilles, sinon elles peuvent t'empoisonner".

Du coup, je n'ai pas déstressé pendant trois jours.
... et du coup, tu ne t'est pas poêlé...  ;D
Gérard

vulpes

Impossible photographe....

Atriplex

Citation de: Somedays le Octobre 15, 2019, 14:43:13

2 mn dans la poêle, dans l'eau de cuisson en ébullition. En principe, jeter l'eau de cuisson ensuite (ce que je ne fais jamais). Mais, comme cela a déjà été dit, mieux vaut t'abstenir si tu n'es pas tranquille.
Même chose pour les Morilles. En fait, pas mal d'autres champignons ne doivent pas être mangés crus ou peu cuits.

Gérard
Gérard

Somedays

Citation de: Atriplex le Octobre 15, 2019, 18:34:57
2 mn dans la poêle, dans l'eau de cuisson en ébullition. En principe, jeter l'eau de cuisson ensuite (ce que je ne fais jamais). Mais, comme cela a déjà été dit, mieux vaut t'abstenir si tu n'es pas tranquille.
Même chose pour les Morilles. En fait, pas mal d'autres champignons ne doivent pas être mangés crus ou peu cuits.

Gérard

Entretemps, j'ai vu une recette sur le web: 10 minutes dans l'eau bouillante, jeter l'eau, puis poêler quelques minutes. Comme la cuisson est plus  intense encore que ta méthode, je vais faire comme ça pour être tranquille. Merci encore.

Atriplex

Citation de: Somedays le Octobre 15, 2019, 22:11:07

Entretemps, j'ai vu une recette sur le web: 10 minutes dans l'eau bouillante, jeter l'eau, puis poêler quelques minutes. Comme la cuisson est plus  intense encore que ta méthode, je vais faire comme ça pour être tranquille. Merci encore.

C'est sûr que là, on peut dire qu'elles seront bien cuites! Reste à voir si elles auront encore du goût!..  ;)
Gérard

Somedays

Délicieuses, les golmottes, même après ébullition durant 10 minutes. :)

Je remets les images disparues du premier post, désolé pour l'incident.

urka

Citation de: Atriplex le Octobre 15, 2019, 23:42:26
C'est sûr que là, on peut dire qu'elles seront bien cuites! Reste à voir si elles auront encore du goût!..  ;)
:D :D :D
Excellentes, à la poêle, avec un peu de beurre sur la fin de cuisson et un peu de sel, c'est tout  ;)!
André.

marray

Citation de: urka le Octobre 16, 2019, 14:26:27
:D :D :D
Excellentes, à la poêle, avec un peu de beurre sur la fin de cuisson et un peu de sel, c'est tout  ;)!
André.
Je ne peux que confirmer les remarques d'Atriplex et d'urka sur les qualités gustatives de la Golmotte. J'ajouterais seulement que vu le parfum particulier qu'elle dégage à la cuisson il n'est pas indiqué, à mon avis, de la cuisiner avec d'autres espèces.

urka

Citation de: marray le Octobre 16, 2019, 15:04:38
Je ne peux que confirmer les remarques d'Atriplex et d'urka sur les qualités gustatives de la Golmotte. J'ajouterais seulement que vu le parfum particulier qu'elle dégage à la cuisson il n'est pas indiqué, à mon avis, de la cuisiner avec d'autres espèces.
Tout à fait!  ;)
André.

Somedays

Je voudrais savoir s'il s'agit également de golmottes (groupe B):

Somedays

De même que pour ce groupe de deux exemplaires (groupe C), trouvé à part du précédent:

1/2:

2/2:

Somedays

J'ai ainsi séparé plusieurs groupes, je voudrais savoir s'il s'agit toujours de golmottes.

Atriplex

Dans cette nouvelle série de photos, je vois bien des Golmottes sur les 3 premières vues.
Par contre, pour la dernière photo (paniers), je peux juste dire qu'on voit des Golmottes, mais on ne voit pas bien chaque champignon, donc on ne peut pas être sûr qu'il n'y a que des Golmottes. Il y a en particulier un risque de confusion avec l'Amanite panthère, toxique. Elle est d'aspect assez voisin de celui de la Golmotte, mais sa chair ne rougit pas lentement à l'air, et les restes de voile général sur le chapeau sont blancs. On ne peut avoir de certitude dans le fouillis de champignons que tu présentes sur cette photo.

Gérard
Gérard

Somedays

Citation de: Atriplex le Octobre 18, 2019, 14:09:18
Dans cette nouvelle série de photos, je vois bien des Golmottes sur les 3 premières vues.
Par contre, pour la dernière photo (paniers), je peux juste dire qu'on voit des Golmottes, mais on ne voit pas bien chaque champignon, donc on ne peut pas être sûr qu'il n'y a que des Golmottes. Il y a en particulier un risque de confusion avec l'Amanite panthère, toxique. Elle est d'aspect assez voisin de celui de la Golmotte, mais sa chair ne rougit pas lentement à l'air, et les restes de voile général sur le chapeau sont blancs. On ne peut avoir de certitude dans le fouillis de champignons que tu présentes sur cette photo.

Gérard

Dans les paniers, il y a des groupes dont je suis sûr qu'il s'agit de golmottes et il y a les groupes B et C, pour lesquels tu confirmes qu'il s'agit aussi de golmottes, donc ça me va.

Je ne confonds pas avec l'amanite panthère qui me paraît facile à identifier, j'en ai d'ailleurs vu beaucoup. Il y avait aussi quelques amanites phalloïdes à proximité.

Par contre je crains la confusion entre golmottes et lépiotes brunes (ou autres), voilà pourquoi j'ai demandé confirmation. Je note que le chapeau des golmottes peut être très variable en teinte et en forme, plus ou moins tombant. L'aspect rosissant du pied et l'anneau blanc fragile sont des indices, mais je ne suis pas encore sûr qu'ils suffisent à bien caractériser cette espèce.

Peux-tu me dire stp si les champignons ci-dessous sont aussi des golmottes ? Ceux-là, je les ai vus l'autre jour, je ne les ai pas détachés et encore moins ramenés chez moi.

Atriplex

Oui, ce sont des Golmottes.
Je ne sais pas ce que tu appelles "Lépiote brune"!

Une chose importante pour différencier Lépiotes et Amanites.
-- chez les Amanites, le jeune champignon est entouré d'une membrane, le voile général. S'il est solide, il va se retrouver principalement sous forme d'une volve quand le champignon a grandi. S'il est fragile (cas des Golmottes, Panthères, Tue-mouches...), il se retrouve sous forme d'écailles "posées" sur le chapeau et pouvant s'enlever facilement, sans attaquer l'épiderme du chapeau.
-- chez les Lépiotes, pas de voile général. Les écailles du chapeau sont dues à la desquamation de celui-ci. Il est plus difficile de les enlever, et ce faisant, on commence à éplucher un peu le chapeau. On pourrait hésiter avec certaines grandes Lépiotes comme Macrolepiota rhacodes (dont la chair rougit un peu, comme pour la Golmotte!) dont certaine écailles partent facilement. Mais les grandes Lépiotes (Macrolepiota) ont un anneau coulissant (contrairement aux Golmottes), et sont de toutes façons comestibles!
Gérard

Ajyx

...Superbe développement, Gérard : un vrai régal (c'est le cas de le dire pour les grandes Lépiotes)  :)

...Félicitations !
André

coval95

Moi aussi je me suis délectée des explications de Gérard.
Par contre les champis je vous les laisse, je préfère les avoir en photo qu'à table.  ;D

Somedays

Citation de: Atriplex le Octobre 18, 2019, 15:23:33
Oui, ce sont des Golmottes.
Je ne sais pas ce que tu appelles "Lépiote brune"!

Ça: http://www.tachenon.com/Fiches/lepiote13.html

...avec en particulier la mention: "Blanche légèrement rosée à la coupe."

Citation
Une chose importante pour différencier Lépiotes et Amanites.
-- chez les Amanites, le jeune champignon est entouré d'une membrane, le voile général. S'il est solide, il va se retrouver principalement sous forme d'une volve quand le champignon a grandi. S'il est fragile (cas des Golmottes, Panthères, Tue-mouches...), il se retrouve sous forme d'écailles "posées" sur le chapeau et pouvant s'enlever facilement, sans attaquer l'épiderme du chapeau.
-- chez les Lépiotes, pas de voile général. Les écailles du chapeau sont dues à la desquamation de celui-ci. Il est plus difficile de les enlever, et ce faisant, on commence à éplucher un peu le chapeau. On pourrait hésiter avec certaines grandes Lépiotes comme Macrolepiota rhacodes (dont la chair rougit un peu, comme pour la Golmotte!) dont certaine écailles partent facilement. Mais les grandes Lépiotes (Macrolepiota) ont un anneau coulissant (contrairement aux Golmottes), et sont de toutes façons comestibles!

Je comprends mieux pourquoi j'ai du mal à reconnaître les golmottes d'un exemplaire à l'autre: outre la forme variable en convexité/concavité, certains chapeaux ont perdu davantage leurs écailles que d'autres. Je vais retenir le truc qui consiste à voir si elles partent facilement (amanites) ou non (lépiotes).

Merci encore.