Canon 5D mk IV : le retour du fil de la revanche

Démarré par DaveStarWalker, Octobre 18, 2019, 15:39:37

« précédent - suivant »

Laurent31

Citation de: Sebastien31 le Janvier 22, 2021, 20:44:09!
L'ef 16-35 f4 L is usm reste mon meilleur allié pour le paysage  :)
C'est vrai que c'est vraiment un bon zoom !
Avec mon exemplaire, parfois quelques soucis quand je fais le point, je dois m'y reprendre plusieurs fois avant que ça soit top (ça se voit dans le viseur en général), mais c'est peut-être plus un souci d'appareil que d'objectif (?)

Sebastien31

Ha bon? En live view ou pas ? Aucun soucis pour moi, sauf peut être en live view sur l'ex 6D mais pour ça c'était pas une machine de course !

Fab35

Rien constaté non plus avec 5d4+ 16-34/4, c'est un super objo. La stab pourrait être un peu plus efficace encore mais ça fait le job sur des poses au 1/5s assez facilement. En photos d'intérieurs à main levée c'est deja pas mal pour limiter la montée iso.

Quibz

Citation de: derbek le Janvier 22, 2021, 19:13:48
Un NEC pro IPS mais qui a au moins 10ans... Je vais essayer de voir les photos sur l'Apple retina tout neuf d'un ami !
En tout cas, merci !

Salut Derbek,
Tu me diras en regardant les images sur l'écran Retina de ton ami, les images de petites tailles en 1024px, 1280px.... comme par exemple la photo du rouge gorge que j'ai mis en format portrait, va apparaitre avec un manque cruel de netteté sur le Rétina, alors que la même photo sur un écran plus "standard" apparait normalement, pourquoi ben.... c'est la joie du Retina, je peste encore aujourd'hui dès lors que tu souhaites mettre une image à une taille web c'est la m..... voilà pourquoi j'ai acquis en complément un second écran (Asus Pro art 24 pouces de 1920x1080) qui lui m'affiche convenablement les photos courantes que l'on trouve sur les forums photo, plus généralement sur le web.

Le Rétina est excellent comme écran si tu ne souhaites pas réduire une image, dès lors que tu visionnes par exemple ta photo en Full résolution c'est génial avec Prodibi par exemple, le rendu est top, pour le reste attention à la gamme Rétina.

A refaire au lieu de reprendre un 27 pouces j'aurai dû par exemple me prendre un mac mini survitaminé avec un excellent écran non Rétina, je saurai pour la prochaine fois. 

PS : Pour le bruit j'ai juste mis la luminance à 20 dans LR c'est tout, après mon image au départ est excessivement sous-exposée   

Nicolas

No favourite brand

Citation de: Quibz le Janvier 23, 2021, 15:02:23
A refaire au lieu de reprendre un 27 pouces j'aurai dû par exemple me prendre un mac mini survitaminé avec un excellent écran non Rétina, je saurai pour la prochaine fois. 

Si tu me permets une remarque, la prochaine fois prends toi plutôt un 4K.
C'est vraiment un autre monde...!!


No favourite brand

Citation de: derbek le Janvier 23, 2021, 12:29:16
Alban, tu me demandes quel est mon écran non pas sa résolution. Je ne vois d'ailleurs pas ce que ça expliquerait mais je te réponds : écran de 24 pouces et calibré,  avec une réso standard de 1920x1080. Carte graphique basique mais qui fait le job. Je traite depuis pas mal d'année avec ce moniteur et je n'ai jamais de surprise, même sur des épreuves imprimées (affiches et visuels de spectacles). C'est surtout que j'ai l'impression d'une dégradation de ma dalle depuis quelques semaines avec comme signes visibles une forme de perte de contraste et d'amplification du bruit... Pour le reste, je visualise toujours à 100% quand c'est possible mais Quibz est sur Prodibi et je vois du grain marqué dans les surfaces unies des plages défocalisées.

Parce que la résolution de l'écran est importante. C'est le jour et la nuit entre un Full HD et un 4K ...
Ensuite le navigateur est aussi ultra important. Tous ne se valent pas.
TOR est "pourri" pour les images.
BRAVE est excellent.

Quibz

Citation de: Alban-6 le Janvier 23, 2021, 15:29:30
Si tu me permets une remarque, la prochaine fois prends toi plutôt un 4K.
C'est vraiment un autre monde...!!

C'est pour ça que j'ai "le meilleur" des deux mondes d'un coté j'ai mon Rétina 5k et de l'autre mon Asus. Mais comme dis plus haut je suis déçu de la "formule Retina" mon ancien Imac qui avait 11 ans n'avait biensur pas "l'option" Retina à l'époque mais ça m'allait très très bien à résolution équivalente.
Pour te prendre un exemple Alban les images sur le fil du R6 à la page 95 par exemple apparaissent sans un brin d'accentuation, "limite floue" sauf si je clic dessus là sur flickr elles apparaissent en grandes tailles c'est nickel. Sur mon Asus de 1920x1080 les photos de la page 95 sont impeccables. J'ai donc tu l'auras compris les boules d'avoir une dalle tout en un à plus de 2000 euros et qui ne parvient pas à me restituer convenablement les photos de petite taille que je trouve ici ou là sur le web.  :'(
Nicolas

Boozoo


Fab35

Citation de: Quibz le Janvier 23, 2021, 16:07:11
C'est pour ça que j'ai "le meilleur" des deux mondes d'un coté j'ai mon Rétina 5k et de l'autre mon Asus. Mais comme dis plus haut je suis déçu de la "formule Retina" mon ancien Imac qui avait 11 ans n'avait biensur pas "l'option" Retina à l'époque mais ça m'allait très très bien à résolution équivalente.
Pour te prendre un exemple Alban les images sur le fil du R6 à la page 95 par exemple apparaissent sans un brin d'accentuation, "limite floue" sauf si je clic dessus là sur flickr elles apparaissent en grandes tailles c'est nickel. Sur mon Asus de 1920x1080 les photos de la page 95 sont impeccables. J'ai donc tu l'auras compris les boules d'avoir une dalle tout en un à plus de 2000 euros et qui ne parvient pas à me restituer convenablement les photos de petite taille que je trouve ici ou là sur le web.  :'(
Ben c'est surement parce qu'avec une dalle retina les pixels sont minuscules et qu'une photo en def "web" est agrandie (interpolée) par le système ou le logiciel pour apparaître à une taille de lecture "acceptable" par rapport aux dimensions de la dalle.
Ne peut-on donc pas afficher à l'écran 1pix image =1 pixel écran ? (Quite à ce que l'image soit affichée en petit du coup)
Perso j'ai deux 24" en 1920x1200 côte à côte et je trouve ça un bon compromis entre affichage des photos de toutes sortes et des palettes d'outils des logiciels.

Boozoo

Citation de: Fab35 le Janvier 23, 2021, 18:54:02
Ben c'est surement parce qu'avec une dalle retina les pixels sont minuscules et qu'une photo en def "web" est agrandie (interpolée) par le système ou le logiciel pour apparaître à une taille de lecture "acceptable" par rapport aux dimensions de la dalle.
Ne peut-on donc pas afficher à l'écran 1pix image =1 pixel écran ? (Quite à ce que l'image soit affichée en petit du coup)
Perso j'ai deux 24" en 1920x1200 côte à côte et je trouve ça un bon compromis entre affichage des photos de toutes sortes et des palettes d'outils des logiciels.

Sur les deux dernières années j'ai testé plusieurs dalles IPS aussi bien en 24p 1920, qu'en 27P WQHD ou 4k et la 5k de Mac.
J'en retire que les modèles de référence pour la photographie des marques réputées type Eizo, Asus ou Dell ne tirent pas sur la 4k et plus.

Le Eizo COLOREDGE CG2730 ou la version COLOREDGE CG279X restent en WQHD.
Asus Proart 27 sont aussi en WQHD et idem pour Dell même si ce dernier a sorti un "truc" ridicule en 8K...

Pour la vidéo, bien entendu, je ne doute pas que la 4k ou plus soit la bienvenue.

Mais il en faut pour tout le monde...

No favourite brand

Citation de: Quibz le Janvier 23, 2021, 16:07:11
C'est pour ça que j'ai "le meilleur" des deux mondes d'un coté j'ai mon Rétina 5k et de l'autre mon Asus. Mais comme dis plus haut je suis déçu de la "formule Retina" mon ancien Imac qui avait 11 ans n'avait biensur pas "l'option" Retina à l'époque mais ça m'allait très très bien à résolution équivalente.
Pour te prendre un exemple Alban les images sur le fil du R6 à la page 95 par exemple apparaissent sans un brin d'accentuation, "limite floue" sauf si je clic dessus là sur flickr elles apparaissent en grandes tailles c'est nickel. Sur mon Asus de 1920x1080 les photos de la page 95 sont impeccables. J'ai donc tu l'auras compris les boules d'avoir une dalle tout en un à plus de 2000 euros et qui ne parvient pas à me restituer convenablement les photos de petite taille que je trouve ici ou là sur le web.  :'(

C'est normal, le forum compresse tout maintenant, y compris les "aperçus" Flickr. Moi aussi ça me le fait ...!!
Un autre exemple, le beau cormoran de Bozoo au-dessus, sur mon écran 4K est aussi relativement flou.
Pas de contraste, pas de détail, pas de netteté. Merci la compression du forum. C'est pour ça que je ne m'en sers jamais...!!
Alors que prodibi ou Flickr c'est gratos. Enfin flickr c'est 50 euros /an maintenant pour afficher en pleine résolution.
J'avoue que c'est un truc que je ne pige pas. On se ruine pour du super matériel et on poste au rabais. Un peu comme boire le meilleur champagne dans des gobelets en plastoche quoi ..C'est péché...!  :o :D

No favourite brand

Citation de: Boozoo le Janvier 23, 2021, 20:24:48

J'en retire que les modèles de référence pour la photographie des marques réputées type Eizo, Asus ou Dell ne tirent pas sur la 4k et plus.


Je ne pige pas ce que tu veux dire ??

Boozoo

Citation de: Alban-6 le Janvier 23, 2021, 22:43:04
Je ne pige pas ce que tu veux dire ??

Qu'il n'y a pas besoin d'utiliser un moniteur 4k, 5k et plus pour visualiser/éditer convenablement une image.

No favourite brand

Citation de: Boozoo le Janvier 23, 2021, 23:11:20
Qu'il n'y a pas besoin d'utiliser un moniteur 4k, 5k et plus pour visualiser/éditer convenablement une image.
Ah ok.
De la même façon on n'a pas non plus besoin d'une bagnole à 60.000 euros et plus, pour faire Paris-Nice et moins....!  ;) :D

Quibz

Citation de: Alban-6 le Janvier 23, 2021, 22:34:50
C'est normal, le forum compresse tout maintenant, y compris les "aperçus" Flickr. Moi aussi ça me le fait ...!!
Un autre exemple, le beau cormoran de Bozoo au-dessus, sur mon écran 4K est aussi relativement flou.
Pas de contraste, pas de détail, pas de netteté. Merci la compression du forum. C'est pour ça que je ne m'en sers jamais...!!

C'est exactement ça le Cormoran de Boozoo manque de netteté sur mon écran également alors que pas du tout, lorsque je le regarde sur mon 24 pouces (1920*1200). Maintenant je connais le problème mais au début j'ai eu dans l'idée que mon ordi avait un souci. C'est pour ça qu'à ce jour Fabien à mon sens a un excellent compromis avec deux écrans de 1920 par 1200.

PS : Bravo pour ton travail Alban j'aime bcp.

Tu as une solution pour que les images de petites tailles s'affichent correctement sur ton 4K ? 
Nicolas

Quibz

Très beau ton pote Cormoran Nico, toujours un post traitement aux petits oignons.
J'aime
Nicolas

Boozoo

Citation de: Quibz le Janvier 24, 2021, 08:52:21
Très beau ton pote Cormoran Nico, toujours un post traitement aux petits oignons.
J'aime

Merci Nico!

derbek

Bon, suis passé chez mon ami ce midi et effectivement, sur son retina,tes tofs n'ont pas le même rendu. Le bruit est plus contenu et je perçois aussi plus de saturation et de contraste autant sur le rouge-gorge que sur la mésange.

J'ai eu aussi quelques déboires sur un AOC 4K l'été dernier avec un rendu étrange de toute la série traitée visionnée sur tous les autres moniteurs simples IPS. Comme quoi, le mieux est parfois l'ennemi du bien !  >:D

Une ou deux de ce matin...


_47A0089-1 


_47A0069-1


_47A0109

No favourite brand

Citation de: Quibz le Janvier 24, 2021, 08:48:33

PS : Bravo pour ton travail Alban j'aime bcp.

Tu as une solution pour que les images de petites tailles s'affichent correctement sur ton 4K ?

Merci à toi ...
;)
Quand tu n'as que 200ko, tu peux rien faire.
C'est pour cela que je dis depuis des lustres de ne pas poster direct sur le forum, mais d'utiliser un hébergeur en pleine résolution.
Il suffit de faire comme ça, et de cliquer sur la photo...Et si tu fais ça et que tu ne le vois pas (ultra) net, il est pas fou Afflelou, va le voir ..!!   ;) :D :D
O0
O0
[prodibi]{"id":"52d4ek4765w8vqq","width":3159,"height":2106,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"seo":true,"camera":"DSC-RX10M4","lens":"24-600mm F2.4-4.0","iso":100,"aperture":"F 4.0","speed":"1/1000s","account":"albert-images"}[/prodibi]

No favourite brand

Citation de: derbek le Janvier 24, 2021, 18:21:29
Bon, suis passé chez mon ami ce midi et effectivement, sur son retina,tes tofs n'ont pas le même rendu. Le bruit est plus contenu et je perçois aussi plus de saturation et de contraste autant sur le rouge-gorge que sur la mésange.

J'ai eu aussi quelques déboires sur un AOC 4K l'été dernier avec un rendu étrange de toute la série traitée visionnée sur tous les autres moniteurs simples IPS. Comme quoi, le mieux est parfois l'ennemi du bien !  >:D

Une ou deux de ce matin...


_47A0089-1 


_47A0069-1


_47A0109
Ben voila. Que de bien belles images. (EN CLIQUANT DESSUS)
Superbes. Je suis jaloux...!! PS: j'ai augmenté ta liste d'abonnés sur Flickr ...  ;)
Mais dis moi, tu es "hachment" près de ces bestioles, tu as un élevage dans ton jardin ou koi ??    ;) :D :D

Fovéa35

Citation de: derbek le Janvier 24, 2021, 18:21:29
Bon, suis passé chez mon ami ce midi et effectivement, sur son retina,tes tofs n'ont pas le même rendu. Le bruit est plus contenu et je perçois aussi plus de saturation et de contraste autant sur le rouge-gorge que sur la mésange.
Ma curiosité a été piquée... J'ai fait un test chez moi entre l'écran retina du MacBook Pro 16" et mon écran NEC SpectraView 241. Tous les deux sont calibrés à l'identique. J'ai pris le rouge-gorge petit format.

Sincèrement, sur Photoshop avec grossissement à 241% côté retina pour avoir une taille identique, les deux images sont très similaires. Il faut vraiment que je m'approche à 15 cm de l'écran côté Retina pour commencer à voir un petit défaut de mise à l'échelle.

Idem avec deux pages Safari ("zoom avant" côté Retina pour avoir des images a peu près de la même taille).

C'est sûr que la calibration Apple par défaut est "très flatteuse" par contre...
Regarder, encore et toujours !

Quibz

Très beau Derbek comme d'hab j'ai envie de dire  ;) Merci pour ton retour après avoir vu les images sur un autre écran.

Alban je suis content ton image est propre Aflelou ne devrait pas me voir de suite  ;D

Merci Fovéa

Nicolas

Quibz

Très beau Derbek comme d'hab j'ai envie de dire  ;) Merci pour ton retour après avoir vu les images sur un autre écran.

Alban je suis content ton image est propre Aflelou ne devrait pas me voir de suite  ;D

Merci Fovéa

PS Oui Alaban, en cliquant dessus sinon comme dis plus haut le rendu manque de netteté (après je fais avec mais personellement je regrette clairement d'avoir une dalle Rétina, mon ancien imac non rétina m'allait bien mieux pour mon usage. La gamme Rétina est top pour les images en Full définition dès que tu baisses la taille d'une photo ça "merdouille" en qualité, mais bon hein.... je me répète il me semble.

[prodibi]{"id":"d17w7d94j9j6omo","width":4565,"height":3117,"widthMode":"window","heightMode":"window","smartX":0.5,"smartY":0.341402,"camera":"Canon EOS 5D Mark IV","lens":"EF500mm f/4L IS USM","iso":1000,"aperture":"F 5.6","speed":"1/800s","account":"quibz"}[/prodibi]
Nicolas

derbek

Citation de: Alban-6 le Janvier 24, 2021, 18:30:38
Ben voila. Que de bien belles images. (EN CLIQUANT DESSUS)
Superbes. Je suis jaloux...!! PS: j'ai augmenté ta liste d'abonnés sur Flickr ...  ;)
Mais dis moi, tu es "hachment" près de ces bestioles, tu as un élevage dans ton jardin ou koi ??    ;) :D :D
Merci pour tes retours ! J'essaye de ne pas être trop loin mais sur les étendues d'eau des grandes villes, ne sont plus trop farouche les bêbêtes :  :D

Citation de: Quibz le Janvier 24, 2021, 21:09:54
Très beau Derbek comme d'hab j'ai envie de dire  ;) Merci pour ton retour après avoir vu les images sur un autre écran.

Alban je suis content ton image est propre Aflelou ne devrait pas me voir de suite  ;D

Merci Fovéa

Joli rouge-gorge Quibz avec un piqué superlatif !  8)

Quibz

Merci Derbek,
Là je visionne la dernière photo de RG sur un autre écran "plus standard" que mon 5k.... euh je suis entrain de me dire que j'ai eu là main (trop) lourde sur l'accentuation ça me pique trop les yeux en zoomant, en plus de cela il y a du bruit du coup j'ai foutu quoi  ???   :P
Nicolas