Nikkor 24 PCE - Explications svp

Démarré par arwed, Octobre 21, 2019, 19:43:29

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: arwed le Octobre 25, 2019, 13:12:13
Pour la perte de performances en décentrement, l'usage d'un étrier est-il un avantage. Je suis dans le doute. Est-ce meilleur en bougeant le capteur avec l'étrier (la lentille frontale restant à sa place) ou ce sera pareil en utilisant l'objectif de façon normale?

Il n'y aura aucune différence en performance optique "pure" : les positions relatives de l'objectif et du capteur sont inchangées.

Par contre, en cas d'assemblage de photos avec des plans proches, le décentrement arrière (via l'étrier, donc) donnera des résultats parfaits (le point de vue ne changeant pas), contrairement au décentrement avant (sans étrier).

arwed

arwed

Encore une question  ;D
J'ai vu syr le site Nikon qu'on peut faire modifier l'objectif pour que les décentrement et bascule soient dans le même axe. Pour quelles raisons/quels résultats? Merci

Verso92

Citation de: arwed le Octobre 27, 2019, 22:44:15
Encore une question  ;D
J'ai vu syr le site Nikon qu'on peut faire modifier l'objectif pour que les décentrement et bascule soient dans le même axe. Pour quelles raisons/quels résultats? Merci

Par défaut, tu auras un décentrement haut/bas avec une bascule droite/gauche, ou l'inverse.

Il me semble que c'est ce qu'on appelle réglages "croisés".

Faire "décroiser" les réglages consiste, je crois, à avoir décentrement haut/bas combiné à bascule haut/bas également, par exemple.

Des réglages croisés me semblent plus adaptés dans le cas de la photo du rail postée au message #1, car le sujet est de biais : décentrement vers le haut, et bascule dans le sens anti-horaire. Pour un sujet pris de face, en profondeur, une bascule vers l'avant (combinée le cas échéant à un décentrement vers le haut) pourrait être plus intéressante...

arwed

Le "tout dans le même sens" ressemblerai donc davantage à l'usage d'une chambre 4x5 alors?

Verso92

Citation de: arwed le Octobre 28, 2019, 19:59:33
Le "tout dans le même sens" ressemblerai donc davantage à l'usage d'une chambre 4x5 alors?

Heu... je manque d'expérience dans ce domaine, mais il me semble qu'avec une chambre, tu fais un peu ce que tu veux.

http://www.galerie-photo.com/mouvement-chambre-photographique.html

arwed

Je pensais pouvoir récupérer plus facilement l'effet Scheimplfug avec ce montage mais c'est en zappant que le dos (capteur) lui ne bouge pas.

seba

Citation de: arwed le Octobre 29, 2019, 19:28:57
Je pensais pouvoir récupérer plus facilement l'effet Scheimplfug avec ce montage mais c'est en zappant que le dos (capteur) lui ne bouge pas.

On peut toujours basculer l'appareil en entier.

arwed

Citation de: seba le Octobre 30, 2019, 06:23:55
On peut toujours basculer l'appareil en entier.

Je ne comprends pas? L'appareil s'il bascule, l'objectif aussi...

seba

Citation de: arwed le Novembre 01, 2019, 14:49:30
Je ne comprends pas? L'appareil s'il bascule, l'objectif aussi...

Oui mais on peut le contre-basculer, si je puis dire, dans l'autre sens.

Jean-Claude

Un exemple d'utilisation du 24 PC-E Nikon

Je me rends compte que le tirage A4 au dessus de l'évier de cuisine a bien vieilli, et qu'il est à remplacer  :)

Cette image est faite avec une bascule gauche droite pour allonger la profondeur de champ sur la façade combinée à un décentrement pour ne pas avoir des verticales totalement de travers.

Ceux qui connaissent cet endroit mythique de l'hôtel du phare à Sauzon (avant sa transformation) comprennent que l'on n'a pas le choix du point de vue qui se trouve sur un muret avec 3m de vide derrière.

La netteté est parfaite sur l'ensemble du champ cadré grâce à la bascule.

Pour arriver à ce résultat il faut juste procéder d'une manière rigoureuse et calculée.

Tout recours à de l'improvisation ou du pif donne un résultat en dehors de ce que l'on peut rechercher, faisant dire à certains que ce 24 PC-E n'est pas terrible.

Ici le réglage croisé entre bascule et décentrement correspond à ce qu'il faut pour le sujet.

Trois points sont importants :

Evaluer le J de la bascule qui va donner la valeur de bascule en degré, ici il s'agit de la distance entre le boitier et la facade de la maison. Ce sont des tables ou une app. comme Snapi qui convertissent le J en m en un angle de bascule en degrés. Par cette action on place l'éloignement du dièdre de netteté dans l'espace.
http://www.snapi.org/

Caler la distance de map de façon à orienter le dièdre de netteté dans la direction de la facade de la maison (cette distance n'a plus rien à voir avec la distance du sujet).

Choisir une ouverture qui va permettre par le contrôle de l'ouverture du dièdre de netteté de couvrir toute la largeur de l'arrière plan.

Ces 3 paramètres rentrent dans la simulation snapi

Jean-Claude

Après, en performances optiques pures le 24 PC-E utilisé à la limite de ses mouvements n'est pas un champion du monde comme peut l'être un Schneider.

Utilisé dans des limites raisonnables de tous les jours comme sur l'image précédente, il remplit parfaitement son rôle.

Si on est prêt à dépenser beaucoup plus cher, il y a un champion chez Nikon, qui se détache clairement de ce qui existe ailleurs en ce moment, c'est le 19 PC-E

Concernant l'app de calcul des bascules, celle-ci est indispensable quand on se lance avec des PCE.
Aujourd'hui après des années de pratique j'y ai rarement recours car j'ai les valeurs en tête pour mes 3 focales PCE  :)

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Novembre 02, 2019, 13:38:52
Ceux qui connaissent cet endroit mythique de l'hôtel du phare à Sauzon (avant sa transformation) comprennent que l'on n'a pas le choix du point de vue qui se trouve sur un muret avec 3m de vide derrière.

Illustration sous un autre point de vue :

Jean-Claude

Sur l'image à Verso prise d'un bateau, on voit bien le muret pour poser son appareil

Entretemps le patron du catamaran de pêche a pris sa retraite et le bateau a rejoint un port sur le continent, le bateau qui le remplace et son patron sont bien sympas aussi.

Pour ceux qui sont de passage, la fille de l'ex patron a ouvert à quelques pas de là un petit resto top "L'abri côtier"  :)

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Novembre 02, 2019, 14:11:49
Sur l'image à Verso prise d'un bateau, on voit bien le muret pour poser son appareil

Nous étions effectivement au mouillage dans le port.

arwed

Merci pour l'info de l'appli.
J'ai demandé au plaza des précisions pour le changement de position de la bascule/décentrement. J'attends le retour.
Edit, raté l'appli est uniquement pour iphone :(

Flash71

Bonjour à tous,

Existe-t-il un programme en français pour calculer la bascule?
Merci d' avance.

dioptre

Citation de: Flash71 le Novembre 20, 2019, 15:58:09
Bonjour à tous,

Existe-t-il un programme en français pour calculer la bascule?
Merci d' avance.

Pourquoi calculer ?
Cela se fait par approximations successives de l'angle de bascule et de mise au point

Jean-Claude

Citation de: dioptre le Novembre 20, 2019, 16:02:05
Pourquoi calculer ?
Cela se fait par approximations successives de l'angle de bascule et de mise au point
Je vous souhaite bien du plaisir en procédant par approximations, c'est ainsi que bien des utilisateurs n'arrivent qu'à un résultat médiocre qui leur fait dire au bout d'un moment que cela ne fonctionne pas ou que l'objectif est mauvais.

Quand on est un utilisateur chevronné on n'a effectivement pas besoin de calculer, on a la table des J en tête (pour régler la valeur de bascule, et on connait la relation bague de map/ orientation du dièdre de netteté).

Les principales erreurs faites par les gens pas assez aguerris sont:
- utilisation d'une valeur de bascule bien trop forte, surtout avec les grand angles qui nécessitent des valeurs autour de quelques 1/10 de degré à pas plus de 1,5 degré en archi au 19 PCE par ex.
- mise au point trop rapprochée faisant plonger trop bas le dièdre de netteté avec des horizons pas trop nets.

La map d'un PC-E doit absolument aller bien au dela de l'infini (pour éventuellement relever le dièdre de netteté). Chez Nikon seul le dernier 19 PC-E va très loin au dela, les autres sont un peu justes.

L'avantage de l'application iPhone et de pouvoir parfaitement simuler les réglages par rapport à son sujet et ainsi petit à petit trouver les automatismes qui permettent de s'en passer.

Jean-Claude

Il faut aussi bien comprendre qu'il n'y a pas un et un seul réglage de bascule possible pour rendre certains sujets parfaitement nets.
Je peux positionner le sommet du dièdre de netteté au dessus ou en dessous du sujet, puis le faire plonger sur le sujet par le réglage de map adéquat et arriver  à rendre nette la même zone de l'espace sujet. (à condition que le premier plan ne soit pas trop proche)

Mais quel que soit la situation, une ouverture faible autour de 11 s'impose, c'est elle qui contrôle l'angle d'ouverture du dièdre de netteté, plus il est ouvert meilleur est le résultat.