Possible réflex de type D7XX ?

Démarré par fuji, Octobre 21, 2019, 22:42:58

« précédent - suivant »

Ergodea

Citation de: micheldupin le Octobre 31, 2019, 12:37:41
J'ai effectivement l'impression que le D750 va continuer sa carrière pas mal de temps encore, avec celui que je considère comme son successeur, le Z6, comme l'a fait longtemps le D610 après la sortie du D750.

Pour moi le d6, puis le successeur du d850, cela ne fait pas de doute...Quant au d750, je suis plus réservée, ou alors  comme dit plus haut, avec quelques petites maj mineures...

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 31, 2019, 12:07:21
Je constate tout de même que cela fait plus d'un an que Nikon pourrait le faire et qu'on ne voit toujours rien venir

Quand je vois le nombre de choses que Nikon aurait pu faire et qu'on n'a pas vu venir, ou alors bien tard...

egtegt²

Ils n'ont pas non plus des ressources infinies, faire un D760 coûte de l'argent en R&D et dans la création des chaînes de fabrication, donc ils doivent inévitablement faire des choix. S'ils pouvaient renouveler toute leur gamme chaque année à moindre coût, ils ne s'en priveraient pas.

rascal

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 31, 2019, 09:46:08

Je ne pense pas que Nikon le fasse car cela enlèverait aux boîtiers Z leur avantage le plus évident et freinerait donc la migration du parc.

un client frustré des non innovations en F va être déçu de la marque en général, et quitte à changer de monture, pourquoi pas de marque ? Cf canon, qui dans la spec list du 1Dx3, colle quasi tout ce qu'on peut attendre d'un ML (sauf EVF) dans un reflex : obtu elec, AF live view performant, rafale au top (mécanique ET electr.).

Je ne suis pas sûr que radiner en F soit un bon plan au final.

rascal

Citation de: ergodea le Octobre 31, 2019, 11:46:51
faut pas tout mélanger hein! si tu parles de l'allemagne, cela fait des lustres qu'il en est ainsi...après l'espoir fait vivre...

la TVA était différente entre Fce et All concernant le matos photo à l'époque de y'a des lustres.

Tonton-Bruno

Citation de: rascal le Octobre 31, 2019, 15:40:00
Personnellement j'aurais moi aussi tendance à être sûr du contraire, mais j'ai remarqué que Nikon a souvent pris par le passé la solution qui me paraissait la moins bonne, et voilà pourquoi je suis pessimiste.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

rascal

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 31, 2019, 16:50:45
Personnellement j'aurais moi aussi tendance à être sûr du contraire, mais j'ai remarqué que Nikon a souvent pris par le passé la solution qui me paraissait la moins bonne, et voilà pourquoi je suis pessimiste.

pour l'instant en tout cas, et pour ma pratique (et mes envies) Nikon propose les meilleurs boitiers du marché : D500, D750, D850, (j'exclue les monoblocs, je ne saurais juger des valeurs respectives) et les dernières optiques sorties et prévues me font vraiment envie : 70-200 FL, 200-500, 300PF, 500PF, 120-300.

QuattroS1

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 31, 2019, 17:28:09
C'est bien le problème : NIKON ( et pas que ... ) proposait des produits qui étaient déjà au delà des besoins , que le point faible reste dans la majorité des cas , et de très loin , le photographe .

Dans ce contexte , vendre du matériel certes un peu mieux sur le plan théorique , encore plus cher , forçant à renouveler son matériel à hauteur de plusieurs milliers d'euros , ça n'a plus de sens .

Il ne faut pas s'étonner que le marché dans sa globalité plonge : on vend de l'inutile au prix fort  🤗

une bulle sur le point, en train?, d'exploser...un marché guidé par l'envie, et très très rarement le besoin...fournir de chers jouets à des adultes ayant un mode vie "à l'occidentale" et trop centrés sur des "problèmes de luxe" qui en fait n'en sont pas...

restoc

Citation de: QuattroS1 le Novembre 01, 2019, 07:56:54
une bulle sur le point, en train?, d'exploser...un marché guidé par l'envie, et très très rarement le besoin...fournir de chers jouets à des adultes ayant un mode vie "à l'occidentale" et trop centrés sur des "problèmes de luxe" qui en fait n'en sont pas...
On va dire çà aussi  de la voiture, du vélo électrique, du cinéma, de la bouffe, des voyages, de la culture, de la course au tout médical, de la mode écolo, vegan etc.

A mon avis à part remonter  avant l'homme des cavernes - qui toutefois se payait déjà le luxe de peindre et dessiner ce qu'il voyait comme un photographe ! -  il vaut mieux s'habituer à la trajectoire inhérente au du genre humain : essayer d'avancer en inventant, en améliorant, en essayant des choses qui marchent et ne marchent pas alternativement. Aprés il ne reste que deux alternatives: ne plus rien faire ou se prendre pour Dieu et croire qu'on peut tout faire juste.

;D ;D ;D

Ergodea

Citation de: rascal le Octobre 31, 2019, 15:40:00
un client frustré des non innovations en F va être déçu de la marque en général, et quitte à changer de monture, pourquoi pas de marque ? Cf canon, qui dans la spec list du 1Dx3, colle quasi tout ce qu'on peut attendre d'un ML (sauf EVF) dans un reflex : obtu elec, AF live view performant, rafale au top (mécanique ET electr.).

et? tu sais déjà ce que sera le d6?

QuattroS1

kochka

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 31, 2019, 17:28:09
C'est bien le problème : NIKON ( et pas que ... ) proposait des produits qui étaient déjà au delà des besoins , que le point faible reste dans la majorité des cas , et de très loin , le photographe .

Dans ce contexte , vendre du matériel certes un peu mieux sur le plan théorique , encore plus cher , forçant à renouveler son matériel à hauteur de plusieurs milliers d'euros , ça n'a plus de sens .

Il ne faut pas s'étonner que le marché dans sa globalité plonge : on vend de l'inutile au prix fort  🤗
On faisait de très bonnes photos avec les télémétriques.
Pourquoi nous avoir forcés à acheter des reflex?
C'est une honte!
Technophile Père Siffleur

lucane47

Mon grand-père en 1890/1900 faisait déjà de très bonnes photos avec une chambre. Pourquoi nous avoir forcés à acheter des télémétriques ? C'est une honte !  :D :D :D

Bon, hors plaisanterie, si comme le laissait entendre quelqu'un au début de ce fil le nouveau modèle présupposé vers février se révèle non un D7.. mais un D7... (par exemple un remplaçant du D7500 pour ne pas laisser le champ libre au nouveau 90D de Canon), tous les arguments qui précèdent, si intéressants et fondés qu'ils puissent être, ne sont que du vent.

bill carson

Citation de: restoc le Novembre 01, 2019, 08:52:24
On va dire çà aussi  de la voiture, du vélo électrique, du cinéma, de la bouffe, des voyages, de la culture, de la course au tout médical, de la mode écolo, vegan etc.

A mon avis à part remonter  avant l'homme des cavernes - qui toutefois se payait déjà le luxe de peindre et dessiner ce qu'il voyait comme un photographe ! -  il vaut mieux s'habituer à la trajectoire inhérente au du genre humain : essayer d'avancer en inventant, en améliorant, en essayant des choses qui marchent et ne marchent pas alternativement. Aprés il ne reste que deux alternatives: ne plus rien faire ou se prendre pour Dieu et croire qu'on peut tout faire juste.

;D ;D ;D

un peu caricatural. Le propos initial n'était pas si dénué de sens: jusqu'à il y a peu, chaque nouveau reflex permettait d'obtenir de meilleures images (meilleures dynamique, meilleure montée en iso, meilleur AF, meilleure définition, etc...) et un meilleur confort d'utilisation (meilleure construction, meilleure viseur, meilleure ergonomie, etc...). Pour un photographe, il s'agissait d'améliorations fondamentales.
On ne peut pas nier que les derniers modèles mettent de plus en plus l'accent sur des améliorations qui s'éloignent de ce qui permet une amélioration des images (gps, wifi, écran tactile, viseur SLT, design retro, etc...).
Donc on tombe bien de plus en plus vers une tendance "ludique plus qu'utile" sur les dernière nouveautés.

Tonton-Bruno

Citation de: bill carson le Novembre 01, 2019, 15:48:14
On ne peut pas nier que les derniers modèles mettent de plus en plus l'accent sur des améliorations qui s'éloignent de ce qui permet une amélioration des images (gps, wifi, écran tactile, viseur SLT, design retro, etc...).
Pas plus qu'avant.
Je l'ai déjà dit plusieurs fois, je suis passé au système Z parce que les objectifs sont meilleurs, et la différence de qualité saute aux yeux de tout le monde, même les non-photographes.
Hier j'ai posté ce comparatif en faible lumière entre le D610 + AF-S 50mm f/1,4 fermé à f/1,8 et le Z6 + Z 50mm f/1,8 à pleine ouverture.
J'avais posté la version non accentuée et non débruitée hier.
Sur la capture d'écran d'aujourd'hui j'ai appliqué la même correction de bruit et la même accentuation sur les 2 photos.
Montrez ça à une personne de votre entourage qui n'est pas photographe et demandez-lui si il ou elle voit une différence...
[prodibi]{"id":"x620d4d8zrxl49w","width":1563,"height":985,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"tonton-bruno"}[/prodibi]

Tonton-Bruno

Citation de: salamander le Novembre 01, 2019, 16:23:21
La photo de droite est floue....pas besoin d'avoir un Z pour faire mieux....

On croit rêver...ce forum est un monde alternatif...
Oui, c'est ce que j'obtiens avec l'AF-S 50mm f/1,4 en mode Live-view, piloté à distance par mon smartphone.
J'ai toujours dit que cet objectif n'était pas performant tant qu'on ne fermait pas à f/4.

Si tu as cet objectif et si chez toi il est meilleur, je t'en prie montre-nous-le.

En attendant j'ai recommencé le lendemain matin, en robe de chambre et pas rasé, volets fermés.
C'est la même chose, et bien entendu si je me place sur le bord de l'image c'est pire.

[prodibi]{"id":"9jr6zmz15rvqlyv","width":1920,"height":1080,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"tonton-bruno"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"gyv9656wek6x6m6","width":1920,"height":1080,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"tonton-bruno"}[/prodibi]

S'il y a des incrédules, je peux bien entendu mettre à disposition les fichiers RAW.

JMS

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 01, 2019, 16:32:01

En attendant j'ai recommencé le lendemain matin, en robe de chambre et pas rasé, volets fermés.
C'est la même chose, et bien entendu si je me place sur le bord de l'image c'est pire.

Quand on n'est pas rasé les images de gauche sauvent un peu la mise, on voit moins que tu es mal rasé. Et si tu prends le 58 f/1,4 pour compléter le test, nickel, il remplace un trois lames Gillette, toute la peau est nettoyée à pleine ouverture plus de moustache ni de rides  ;D ;D ;D ce qui se nomme le flou 3D en profondeur...

bill carson

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 01, 2019, 16:09:00
Pas plus qu'avant.
Je l'ai déjà dit plusieurs fois, je suis passé au système Z parce que les objectifs sont meilleurs, et la différence de qualité saute aux yeux de tout le monde, même les non-photographes.
Hier j'ai posté ce comparatif en faible lumière entre le D610 + AF-S 50mm f/1,4 fermé à f/1,8 et le Z6 + Z 50mm f/1,8 à pleine ouverture.
J'avais posté la version non accentuée et non débruitée hier.
Sur la capture d'écran d'aujourd'hui j'ai appliqué la même correction de bruit et la même accentuation sur les 2 photos.
Montrez ça à une personne de votre entourage qui n'est pas photographe et demandez-lui si il ou elle voit une différence...
[prodibi]{"id":"x620d4d8zrxl49w","width":1563,"height":985,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"tonton-bruno"}[/prodibi]

hum... si j'obtiens ça (photo de droite) avec mon 50 1.8 AFD et mon D750 (ou D7000), c'est poubelle direct...
faire croire que cette photo illustre les performances du 50 AF-S f/1.4 + D610, c'est limite.

edit: ou alors c'est que cet objectif est mauvais intrinsèquement. Car les 50mm 1.8 AFD ou AFS sont excellents, et ce que tu montres avec la version Z est tout à fait atteignable avec ces objectifs et un reflex.

egtegt²

Je suis assez d'accord, j'ai un 50 mm f/1.8 AF (même pas encore D) qui a une bonne quinzaine d'années, il est meilleur que ça avec mon D750. Mais ces photos sont faites à haut ISO, ça ne veut pas dire grand chose à mon avis. C'est plus un test de comparaison des capacités à monter en ISO du Z6 par rapport au D610.

Crinquet80

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 01, 2019, 16:32:01

Pour étalonner un écran , elle est superbe !  :D

Tonton-Bruno

Citation de: 77mm le Novembre 01, 2019, 18:32:13
A mon avis, il y a soit une erreur de map soit ton optique est clairement un exemplaire monté un lundi matin  ;)
l'erreur de mise au point sur 5 ou 6 déclenchement en mode live-view n'est pas possible, d'autant plus que j'ai fait ce genre de test des dizaines de fois au cours des 5 dernières années et que le résultat est toujours le même.

Si mon 50mm était un exemplaire défectueux, il serait aussi mauvais à f/8 et pourtant à ce diaphragme il est excellent pour des sujets situés à l'infini comme le montre cette photo déjà postée hier.
[prodibi]{"id":"01qxjd4vrj0jw84","width":7338,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"NIKON D850","lens":"50.0 mm f/1.4","iso":250,"aperture":"F 8.0","speed":"1/320s","account":"tonton-bruno"}[/prodibi]

En voici une autre faite de nuit sur trépied.
[prodibi]{"id":"yj2zxl01jk4ge8e","width":8256,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"tonton-bruno"}[/prodibi]

C'est vrai que ce comportement rappelle celui du 58mm f/1,4.

Pendant longtemps je m'en suis contenté mais de plus l'AF est très mou et en visée optique la mise au point avec les collimateurs du bord très incertaine.
Voici une vue faite à PO en extérieur avec un filtre de densité devant l'objectif, ce qui fait que dans ce cas on peut toujours accuser le filtre. Néanmoins avec cette bonne lumière la MaP est correcte. Peut-être l'AF contraste du mode Live-view des D610 et D850 s'arrête-il-plus vite en besogne en situation de faible lumière ?
[prodibi]{"id":"d806967w7zwzd1","width":4256,"height":2832,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"tonton-bruno"}[/prodibi]
Je suis disposé à rencontrer toute personne qui habite en région parisienne pour faire des essais en extérieur et en intérieur avec son 50mm f/1,4 ou f/1,8.

Tonton-Bruno

Voici une planche contact extraite d'un essai au cours d'une exposition au Château de Versailles.
Il y a le 24-85 VR à PO (f/4,2), f/5,6 et f:6,3 (le meilleur diaphragme avant diffraction.
Il y a aussi le 50mm à f/1,4 f/2, f/2,8 f/5,6 aussi bien en mode viseur, que visée écran AF puis manuel avec focus-Peaking.
J'ai passé 2 heures dans l'expo à faire ce genre d'exercice.
Quelle que soit la technique de mise au point, le 24-85 est resté devant, grâce au système VR qui permet de gagner 2 stops dans les ISO, mais aussi pparce que la netteté est toujours problématique avec mon 50 dans ces conditions.

Ce test à Versailles date du 3 décembre 2017.
La photo du château de Tarascon datte elle du 26 décembre 2017.

Même objectif mais conditions de prise de vue différentes, résultats sans commune mesure.

Tonton-Bruno

Hier soir j'ai refait le test avec un éclairage à la bougie, puis progressivement avec un éclairage de plus en plus fort.

J'ai aussi fait une vidéo pour bien montrer comment je procède, et je suis en train de faire le montage.

Je vous montre en attendant une photo faite à cette occasion à 1/50s f/1,8 et 12800 ISO sur le D610.

Réduite au format forum, le résultat est très correct et cela ferait un bon tirage A4, mais en visu 100% on voit que c'"est très mou.
A cette sensibilité le Z 50mm est lui aussi à la peine, je vous montrerai tout ça dans ma vidéo.

Photo faite à titre démonstratif pendant le tournage de la vidéo.
Pour les vraies photos de test j'ai fait en sorte de ne pas chopper sur le visage la lumière bleue du téléphone au moment du déclenchement.

55micro

Est-ce que tu as par hasard déjà comparé le 24-70 S à 50 mm f/4 (donc PO) avec le 50 f/1,4 G au même diaph?

Cela dit tu n'es pas le premier à noter des soucis de répétitivité d'AF avec le 50 G. J'espère que le 1,8 G que j'attends va faire mieux.

fuji

Mou à 12.800 ce l'est  sans doute avec tous les boitiers. On peut travailler cela en post traitement. De tout les boitiers que j'ai eu c'est le D4S qui me donnait les meilleurs résultats en hauts iso. Ici à 12.800 avec le D3S. Je l'ai exposée en 30X45 sans souci.
Une image vaut mille mots