Re : Sony Alpha 7 V (ILCE-7M5)

Démarré par Mistral75, Novembre 07, 2025, 19:09:33

« précédent - suivant »

photofragments

Citation de: JCCU le Novembre 12, 2025, 22:40:14Euh, tu n'inverses pas un peu tout?

Parce qu'aujourd'hui, j'utilise le viseur et la touche fn et pas "l'absurdité ergonomique" (comme si bien dit par efmlz)  :D  et je n'ai donc pas besoin de lunettes.

Par contre, j'ai du payer pour ces barillets complètement inutiles et qui de plus prennent de la place. Tout çà parce que certains préfèrent s'amuser avec des lampes frontales plutôt que d'utiliser correctement leur viseur  :'(  :'( 

Quand on fait des photos de nuit, on est le plus souvent sur pied et s'il s'agit d'un ciel étoilé ou d'aurores boréales, on est en contre-plongée, donc la visée avec l'écran est bien plus commode. D'autant qu'on va essayer de garder le pied le plus bas possible pour éviter les vibrations (vent...).

Citation de: JCCU le Novembre 12, 2025, 18:26:29C'est très joli.  :D  :o  Effectivement, je comprends que tu rêves d'un barillet à gauche, çà te permettrait de justifier de monter une deuxième loupiote. Un vrai arbre de Noël  :P

N'ayant pas la chance d'avoir un A1 et encore moins un A1II, aucun de mes boitiers Sony n'a un barillet à gauche...et je n'en rêve pas.
Je préfèrerai avoir quelques boutons programmables supplémentaires.

Quoiqu'il en soit à chacun de trouver la bonne méthode qui lui convient avec l'ergonomie qui est proposée.
Il n'y a que la pratique qui compte et son adaptation.

Sur un ancienne voiture, pour remettre le compteur "trip" à zéro, il y a juste un bouton à appuyer.
Sur une voiture récente, je suis obligé de passer par un menu et cheminer dans les rubriques.
Pour une fonction aussi simple, quelle galère... ;D
Mais mettre un bouton doit coûter plus cher...implantation, câblage. Alors que quelques lignes de code...
Au détriment d'une ergonomie plus simple.
Pour les appareils photo c'est la même chose.

En ce qui concerne les lunettes, étant astigmate, je suis obligé de les garder en permanence. Et j'en porte depuis l'âge de 3 ans... ;D
Et j'ai commencé à faire des photos à 12... :D Et ça fait un peu plus de 60 ans que ça dure... :D

JmarcS

D'où les boitiers Leica et Hasselblad qui ont bien compris ce pb et l'ont résolu.

Sony étant le pire des menus toutes marques confondu ?

JCCU

Citation de: photofragments le Novembre 13, 2025, 13:31:511 Quand on fait des photos de nuit, on est le plus souvent sur pied ....

2 N'ayant pas la chance d'avoir un A1 et encore moins un A1II, aucun de mes boitiers Sony n'a un barillet à gauche...et je n'en rêve pas.
Je préfèrerai avoir quelques boutons programmables supplémentaires.
....

3 En ce qui concerne les lunettes, étant astigmate, je suis obligé de les garder en permanence.
...

1 Pour des photos "d'astronomie", je veux bien te croire. Mais pour ce que je fais (par exemple spectacles genre son et lumières), je n'utilise jamais de pied

2 Ben, oui. Ils seraient resté sur l'ergonomie A7R3 en rajoutant quelques boutons comme ils l'ont fait mais sans rajouter ce barillet à gauche, c'était quasi parfait.

3 Je porte des lunettes pour lire, pour travailler sur écran mais pas pour conduire ou marcher, donc pas du tout de façon permanente. Et donc pour moi, l'utilisation du viseur pour tout faire est beaucoup plus naturelle que celle de l'écran.

JCCU

Citation de: JmarcS le Novembre 13, 2025, 16:17:01D'où les boitiers Leica et Hasselblad qui ont bien compris ce pb et l'ont résolu.

Sony étant le pire des menus toutes marques confondu ?

Quel problème?  ???

JmarcS

Menu a rallonge qui prend la tête, ergonomie du boitier plus que moyenne.

Grichard

Je viens de recevoir une notification par email de Sony concernant le nouveau Sony A7 R5.
https://www.sony.fr/interchangeable-lens-cameras/products/ilce-7rm5?src=eml&cid=1AQ6V7KT3598245979YPPH&ccid=781AB49FF7E71AB409FE07033693C5DD892366BB

Je ne sais pas si la rumeur concernait ce A7RV ou un A7V (toujours prévu en décembre)?
Il serait surprenant que Sony sorte 2 boitiers en quelques semaines, mais peut-être que je me trompe...

Potomitan

Citation de: Grichard le Novembre 13, 2025, 19:57:48Je ne sais pas si la rumeur concernait ce A7RV ou un A7V (toujours prévu en décembre)?
Il serait surprenant que Sony sorte 2 boitiers en quelques semaines, mais peut-être que je me trompe...

Même si j'en doute, vu les cash-back actuels ça semble très possible.

gibus

JCCU

Citation de: Grichard le Novembre 13, 2025, 19:57:48Je viens de recevoir une notification par email de Sony concernant le nouveau Sony A7 R5.
https://www.sony.fr/interchangeable-lens-cameras/products/ilce-7rm5?src=eml&cid=1AQ6V7KT3598245979YPPH&ccid=781AB49FF7E71AB409FE07033693C5DD892366BB

Je ne sais pas si la rumeur concernait ce A7RV ou un A7V (toujours prévu en décembre)?

Le RV existe déjà. C'est surtout de la pub pour dire qu'il y a 300E de réduction

Mistral75

Citation de: Grichard le Novembre 13, 2025, 19:57:48Je viens de recevoir une notification par email de Sony concernant le nouveau Sony A7 R5.
https://www.sony.fr/interchangeable-lens-cameras/products/ilce-7rm5

Comme d'autres l'ont souligné avant moi, l'Alpha 7R V n'a rien de nouveau. Annoncé fin octobre 2022, il a trois ans.

Grichard

Autant, ou au temps, pour moi.
Désolé...

photofragments

Annonce possible du 7V le 2 décembre.
Rumeurs encore...

efmlz

Citation de: Palomito le Novembre 11, 2025, 12:06:18Je n'ai pas un barillet sur mon boitier, mais le même type de fonction. Et je trouve cela pratique. Nous sommes 2 à être absurdes.
Toujours pas de verrouillage du PASM et toujours 3 custom modes.

je veux bien qu'on m'explique comment changer rapidement le mode d'AF (ou map  M) et le type de rafale avec ces horreurs (en plus avec un verrouillage  ::) ) sur l'épaule gauche du boitier quand on est avec le 200-600 soutenu par la main gauche  ;D  des touches rétro-éclairées seraient bien plus utiles
encore heureux que les PASM n'ait pas de verrouillage  ;D
les "customs mode" sont au nombre de 7 sur un 7Riii (dont 4 possibles sur carte et 3 sur barillet); toujours sur le 7Riii la correction d'expo est sans verrouillage, juste parfait pour moi  :D
après que les constructeurs se "singent" sous l'autorité du marketing n'est pas forcément une panacée  ;D et pour les photographes qui ont un boitier avec barillet à gauche chez les marques concurrentes rien ne dit qu'ils apprécient,
Panasonic a supprimé sur le S5ii cet autre truc amha parfaitement inutile quand on a personnalisé son boitier qui est l'écran sur l'épaule droite, Olympus n'en a jamais mis je crois et perso l'ayant déjà eu je ne m'en servais jamais, d'où cette remarque
et quant à savoir si les partisans de telle ou telle chose sont une majorité ou pas parmi les photographes il faudrait un sondage pour cela, on en est loin  ;D
(j'avais un peu modifié le dessin de Mordillo pour illustrer une autre forme de pensée unique)
i am a simple man (g. nash)

doppelganger

Citation de: efmlz le Hier à 10:44:21je veux bien qu'on m'explique comment changer rapidement le mode d'AF (ou map  M) et le type de rafale avec ces horreurs (en plus avec un verrouillage  ::) ) sur l'épaule gauche du boitier quand on est avec le 200-600 soutenu par la main gauche  ;D  des touches rétro-éclairées seraient bien plus utiles

Y'a divers solutions, comme utiliser un monopole ou un trépied, pour commencer. Et j'imagine que ce n'est pas déconnant, avec ce genre d'objectif, voir, relativement fréquent ?

Et puis, comme un boitier n'est pas destiné à être utiliser avec une optique en particulier, la question de savoir comment on fait avec sa main gauche ne se pose pas toujours, voir, pour très souvent, selon les utilisateurs.

En bref, ce n'est pas parce que efmlz utilise un 200-600 que Sony va aller jusqu'à supprimer  une commande à gauche.

efmlz

Citation de: doppelganger le Hier à 12:01:27... En bref, ce n'est pas parce que efmlz utilise un 200-600 que Sony va aller jusqu'à supprimer  une commande à gauche.

tout à fait d'accord et il est normal que Sony se contre-foutte de ce que je pense  ;)
toutefois je ne pense pas être le seul à penser ainsi,
quant à suivre un oiseau en vol avec un trépied ou un monopode, je laisse d'autres l'essayer, amha ils ont eu des problèmes comme dirait Laspalès   ;D
le terme animalier c'est comme docteur ou ingénieur; cela englobe beaucoup de pratiques très différentes les unes des autres; rien de commun entre un martin pêcheur en vol et une panthère dans un arbre au loin, et le matériel bien adapté à ces cas ne sera pas forcément le même pour les deux  8)
i am a simple man (g. nash)