Sony RX1R III

Démarré par Potomitan, Juillet 15, 2025, 16:34:51

« précédent - suivant »

JeanLuc.W

À mon avis, il est urgent d'attendre des informations plus complètes et les premières prises en main avant d'émettre un avis un tant soit peu autorisé.
QUIS CUSTODIET IPSOS CUSTODES

Komm

Citation de: flob le Juillet 16, 2025, 13:32:32En dehors du capteur et l'af le Fuji plaira d'avantage en effet.
Ce Sony il est pour qui ? Le même public que le x100vi je ne pense pas...
L'amateur fortuné ... non il lui préfèrera un Leica q3
Et aussi un objectif absolument exceptionnel au rendu unique. Perso j'ai toujours adoré le 35mm du RX1 et pourtant j'aime pas cette focale  ;D
A mon sens un cran au dessus du X100 et même du Q en termes de rendu.

tbjm

Citation de: Komm le Juillet 16, 2025, 17:10:02Et aussi un objectif absolument exceptionnel au rendu unique. Perso j'ai toujours adoré le 35mm du RX1 et pourtant j'aime pas cette focale  ;D
A mon sens un cran au dessus du X100 et même du Q en termes de rendu.

avec le meilleur capteur FF
tu auras toujours un guignol qui va comparer avec un capteur aps avec une optique optique aps fermee et le plus mauvais af de tous les apn, un truc fait pour les tiktokeurs
la seule comparaison c'est avec le Q3 ou le gfx100rf mais le fuji non stab est a f4 contre f2 ici
ce sony est le seul FF avec cette qualite d'image a mettre dans une poche tous les jours

tbjm

Citation de: flob le Juillet 16, 2025, 13:28:22J'attends avec impatience les chiffres de vente mais sont ne semblent pas trop communiquer dessus dernièrement 😂

oui attends

tbjm

Citation de: Mlm35 le Juillet 16, 2025, 17:37:11Clair.
Très clair même, mais ce tarif.... mon dieu.... :o  ???

c'est le jeu
comme le prix du a9iii un autre boitier unique
le seul point negatif est l'evf qui est celui du a7iii, presque 10 ans mais pour reprendre le guignol ce viseur ne m'a posé aucun problème pour faire les photos que je voulais faire avec

Crinquet80

Pour un fan de la marque, je peux comprendre qu'il soit déçu de cette 2eme mouture, mais pour un primo accédant de ce type de boîtier, il a le choix entre le Leica, le Sony ou le Fuji, en fonction de ses moyens et des caractéristiques préférées qu'il recherche !
M'étonnerai que Sony ait l'intention d'en vendre des containers, c'est un marché de niche qui a de la gueule dans la vitrine  !

photofragments

Citation de: tbjm le Juillet 16, 2025, 17:26:27.../...
ce sony est le seul FF avec cette qualite d'image a mettre dans une poche tous les jours

Et ceux qui l'achèteront, vu le prix, ont en général des poches bien larges  :D

JeanLuc.W

Citation de: photofragments le Juillet 16, 2025, 20:27:33Et ceux qui l'achèteront, vu le prix, ont en général des poches bien larges  :D

C'est vrai qu'à Dubaï et/ou dans les Emirats du Golfe, les gens ont les poches bien larges
QUIS CUSTODIET IPSOS CUSTODES

Verso92

Citation de: Mlm35 le Juillet 16, 2025, 17:55:29Comme dit plus haut, cela ne justifie pas du tout 3000€ de plus qu'un x100vi. Pas du tout.
Ils ne placent même pas le pare soleil pour ce tarif... c'est du délire.

En fait, il faut juste accepter que ton opinion ne soit pas universelle (je sais, c'est pas facile)...

D'accord avec toi, par contre, pour le PS en option : là, ça fait vraiment mesquin !

55micro

Citation de: Mlm35 le Juillet 16, 2025, 17:55:29Donc aucune justification de ce tarif. Sinon une gourmandise trop grande.

Un tarif n'a pas à être "justifié". Les boîtes sont assez grandes pour le fixer en fonction de leurs critères, et si leurs objectifs de vente sont atteints - eux seuls le sauront - ils auront eu raison.
La "gourmandise" des entreprises, toujours ce vieux relent culturel qui alimente les conversations au café du Commerce  ::)

Ça ne m'empêche pas de ne pas être client du truc. Rendez-moi le ZX1.

Verso92

Citation de: Mlm35 le Juillet 16, 2025, 21:26:51Vas y, dissertes, tu as 2h...

Pas besoin de disserter.

Il faut juste accepter que tes goûts en la matière ne soient pas les miens (et lycée de Versailles), etc.

JCCU

Citation de: Potomitan le Juillet 16, 2025, 08:01:32Écran non articulé.
Viseur de RX100.
Pas de stab.
Le tout au prix d'un GRF ou (presque) d'un Leica... Qui va l'acheter ?  🤔

Viseur de RX100: çà suffit ....pour viser

Pas de stab: en photo, avec un 35mm, est ce fondamental? Et en vidéo, apparemment il y a une stabilisation électronique. D'ailleurs, le GRF et le Leica Q ont-ils une stabilisation?

Qui va l'acheter? Ceux qui achetaient des RX1/2 ou qui achètent des GRF ou des Leica Q ...

JCCU

Citation de: Mlm35 le Juillet 16, 2025, 21:32:22....
Quand le prix est déconnecté de la technique, ne reste plus que la passion, l'envie, la rareté,...pour justifier certains écarts.
........

Ecarts avec quoi?  ???
  avec les concurrents? prix GRF et LeicaQ? prix du ZX1 (quand il se vendait)?
  avec le matériel Sony? C'est un A7CR avec un objectif de la classe des Zeiss Batis (et même un peu mieux) Je te laisse regarder les rix officiels de ces bestioles...

JCCU

Citation de: Mlm35 le Juillet 16, 2025, 22:14:07....
Mais, la version II n'a pas trouvé sa cible à 4200€ (avec pare soleil), .....

Tu te bases sur quoi pour annoncer cela? Tu as les objectifs de vente, le chiffre des ventes réalisées?

JCCU

Citation de: Mlm35 le Juillet 16, 2025, 22:14:07N'est pas leica qui veut, il n'y a qu'à regarder l'échec du zeiss par exemple (bon, son physique de brique ne l'a pas aider non plus).
.......

Le Zeiss a surtout été torpillé par son interface (plus de 20sec pour prendre une photo, çà fait beaucoup)

Et tu parles d'échec mais là aussi, sais tu quel était l'objectif initial?  Certains disent que le but n'était pas de vendre des boitiers mais de faire la guerre avec Nikon sur certains brevets
https://en.wikipedia.org/wiki/Zeiss_ZX1

55micro

Citation de: Mlm35 le Juillet 16, 2025, 21:32:22Quand le prix est déconnecté de la technique, ne reste plus que la passion, l'envie, la rareté,...pour justifier certains écarts.

Exactement. Et comme chacun a ses raisons...
Mais comme tu dis, si quelqu'un m'en colle un dans les mains 24 heures, j'essaierai avec joie. Souvenir du 2/35 Distagon que je n'ai pu garder mais que parfois je regrette.

Verso92

Citation de: Mlm35 le Juillet 16, 2025, 22:06:34Ben ouais, mais... visiblement nos youtubeurs habituels semblent tous partager mon avis.

Là, aucun avis : je ne regarde pas...

(pas besoin de l'avis de youtubers pour me faire mon opinion)

Citation de: Mlm35 le Juillet 16, 2025, 22:06:34Et, ahma, un forum sert avant tout à donner son avis. Ce que tu fais ici tous les jours aussi.  ;)

Toutafé.

C'est une chance d'avoir le choix, pas un problème.

doppelganger

Citation de: JCCU le Juillet 16, 2025, 21:45:11Viseur de RX100: çà suffit ....pour viser

Pas de stab: en photo, avec un 35mm, est ce fondamental? Et en vidéo, apparemment il y a une stabilisation électronique. D'ailleurs, le GRF et le Leica Q ont-ils une stabilisation?

Dans l'absolu, ce n'est pas le viseur de boîtier d'entrée de gamme, ni l'absence d'IBIS, le problème mais le prix demandé pour une telle prestation. Ajouter à cela un écran non articulé, pas la meilleure batterie et le pare soleil en option... pour la modique somme de 200€ 😬

Citation de: JCCU le Juillet 16, 2025, 21:45:11Qui va l'acheter? Ceux qui achetaient des RX1/2 ou qui achètent des GRF ou des Leica Q ...

Personne l'achètera ou en tout cas, pas ceux qui sont mécontents et qui parlent de s'orienter vers le X100VI ou quitte à mettre un tel prix, préfèrent s'orienter vers le Q3 ou le 100RF.

Potomitan

Citation de: JCCU le Juillet 16, 2025, 21:45:11Viseur de RX100: çà suffit ....pour viser

Si de tous temps les fabricants ont proposé des viseurs plus ou moins performants, c'est sans doute que ce n'est pas sans raison...

Sur mon RX100 à 1000€ c'est compréhensible. Sur un R1XR à 5000€ ça frise la faute grave.

Citation de: JCCU le Juillet 16, 2025, 21:45:11Pas de stab: en photo, avec un 35mm, est ce fondamental?

Comme toutes les autres fonctionnalités jugées non fondamentales avant elle, et qui sont depuis devenues la norme.

Citation de: JCCU le Juillet 16, 2025, 21:45:11D'ailleurs, le GRF et le Leica Q ont-ils une stabilisation?

Oui pour le Leica.

Citation de: JCCU le Juillet 16, 2025, 21:45:11Qui va l'acheter? Ceux qui achetaient des RX1/2 ou qui achètent des GRF ou des Leica Q ...

Pas certain que les dentistes et avocats qui achetaient un R1XR2 3500€ il y a 10 ans achèteront maintenant son successeur pour 5000€. Je pense que bcp achèteront plutôt un Q3 pour à peine plus.

Bref... Le décalage entre tarif et prestations est trop criant. Sony n'est pas Leica.

agl33

Citation de: Verso92 le Juillet 16, 2025, 20:53:09En fait, il faut juste accepter que ton opinion ne soit pas universelle (je sais, c'est pas facile)...

Tout comme la vôtre....

Verso92

pacmoab

Citation de: Potomitan le Juillet 16, 2025, 23:17:22Pas certain que les dentistes et avocats qui achetaient un R1XR2 3500€ il y a 10 ans achèteront maintenant son successeur pour 5000€. Je pense que bcp achèteront plutôt un Q3 pour à peine plus.

Sans être CSP+ j'avais cassé ma tirelire à la sortie du RX1RII, et je l'ai toujours. J'ai revendu en revanche le Q2 à cause de la focale trop large, et surtout à cause de son poids et manque de compacité pour un "compact"
Le Q3 est donc pour moi hors jeu, même avec le 43mm.

j'aurais peut être craqué faute de mieux sur ce nouveau RX1 si je n'avais pas conservé l'ancien.

Je pense cependant avoir dans ma pratique plus souvent l'usage d'un écran inclinable que d'un AF de course. J'ai plusieurs petites batteries qui couvrent bien plus d'images qu'une seule du nouveau modèle, et le vieux viseur est aussi défini. Bref je ne vois pas l'intérêt de changer.

rascal

Citation de: Potomitan le Juillet 16, 2025, 23:17:22Si de tous temps les fabricants ont proposé des viseurs plus ou moins performants, c'est sans doute que ce n'est pas sans raison...

Sur mon RX100 à 1000€ c'est compréhensible. Sur un R1XR à 5000€ ça frise la faute grave.

oui et non, tout dépend de l'offre concurrente.

pas sûr que les Leica, ou Fuji, ou autre matos à 5000€ présente des spec systématiquement "à la hauteur" du prix demandé.

notons au passage le prix de lancement du Leica Q3:43 : 6700€. (5960€ pour le Q3:28mm)

doppelganger

Citation de: rascal le Juillet 17, 2025, 12:15:55oui et non, tout dépend de l'offre concurrente.

pas sûr que les Leica, ou Fuji, ou autre matos à 5000€ présente des spec systématiquement "à la hauteur" du prix demandé.

notons au passage le prix de lancement du Leica Q3:43 : 6700€. (5960€ pour le Q3:28mm)

Ben justement, c'est bien ce qu'il dit. Sony n'est pas Leica et que se ne sont pas à les 1000 ou 2000€ de différence qui freineront les adeptes de la marque à la pastille rouge. Et Sony n'est pas non plus Fuji, qui propose un APS-C pour 3000€ de moins et un Moyen format, pour à peine 500€ de plus.

JCCU

Citation de: Potomitan le Juillet 16, 2025, 23:17:22Si de tous temps les fabricants ont proposé des viseurs plus ou moins performants, c'est sans doute que ce n'est pas sans raison...

......

Oui. Et donc d'après toi, si Sony a mis sur le RX (comme sur le A7CR)un certain type de viseurs alors qu'il met des viseurs plus définis sur des boîtiers plus gros comme les A7R4/5, c'est un hasard total? Ou alors est ce qu'il pourrait y avoir une raison liée à la taille du boîtier? (intégration, refroidissement...)
Pour mémoire, il y a déjà eu la même discussion sur le fil du A7CR (il y a aussi l'absence de joystick). Lequel A7CR ne s'est pas vendu, c'est bien connu... ;D  (on peut penser que Sony a les chiffres de vente....)

Quant au rapport entre le prix du boîtier et les caractéristiques du viseur, bof: pour beaucoup, le viseur de 2.6mp (que j'ai sur mon A7S) est suffisant et n'intervient pas sur la qualité de l'image, donc pas sur la valeur qu'on donne à l'appareil.