Sony RX1R III

Démarré par Potomitan, Juillet 15, 2025, 16:34:51

« précédent - suivant »

Mlm35

Citation de: Potomitan le Hier à 23:59:35C'est le contraire...
Plus la focale est courte et plus on est dans le "rentre dedans".

Puisqu'il faut s'approcher d'avantage pour conserver un même taille de son sujet, et que l'arrière plan est rejeté au loin avec le plus grand angle de champ, donnant ainsi un plus fort impact au sujet.

La meilleure illustration de cela : le succès des 20-35 et de leurs successeurs encore plus larges auprès des photographes de guerre et de news en général.
Quand je dis "rentre dedans", je veuxcdire justement que tu rentres plus dans l'action, à distance égale.
malouin nature, pas naturiste

Verso92

Citation de: flob le Hier à 23:34:18Oui il faut de tout
Après je pense que beaucoup attendaient un appareil autour de 2000-3000€
D'ailleurs c'était le prix du précédent non?

Je ne me rappelle plus...

A l'époque, j'avais failli me laisser tenter par le premier modèle, en solde chez Boulanger.

doppelganger

Citation de: guybrushthreepwood le Aujourd'hui à 01:06:57Oh si ! j'ai bien compris !
Quand j'ai fait remarquer à l'un d'eux ses incohérences

Non, t'as rien compris, ni ce que j'ai dit, ni le pourquoi ils s'interdissent de dire du mal parfois ou l'inverse. En aucun cas je ne faisais allusion au fait qu'ils puissent dire des âneries, par ignorance.

Citation de: guybrushthreepwood le Aujourd'hui à 01:06:57Le viseur peu défini du X-E5 n'avait pas l'air de te gêner.
Je n'ai pas le droit de critiquer l'absence de tropicalisation mais toi tu fais quoi à propos du Sony ?

Faudrait savoir lire et comprendre. J'ai dit re-dit et re-re-dit que, dans le fond, je comprends les choix, nés d'une contrainte technique, comme la compacité par l'absurde ou du contrainte liées aux coûts.

Donc, ouvre bien grand les yeux et agite tes quelques neurones : j'estime que ces contraintes sont acceptables (pas que je valide et que j'achèterai !), dès lors où j'estime que la prestation est cohérente avec le prix demandé. Si j'estime l'absence de tropicalisation (qui n'a du'iulisté que ce que l'on veut bien lui donner) ou qu'un viseur de 2 M pts est « pardonnable » sur un boîtier à 1800€ (comme celui que tu cites), j'estime que ça ne l'est pas sur un boitier à 5000€. Tu remarqueras que le fameux X-E5, à 1800€, possède quelques éléments et non des moindres, que ce boîtier à 5000€ n'a pas, comme la stabilisation capteur et un écran articulé.

Je reviens avec un dessin, si c'est toujours pas clair dans ta tête.

Citation de: guybrushthreepwood le Aujourd'hui à 01:06:57J'étais en train de passer de FUJI APS-C au plein format quand j'ai pris l'EM-1 II en main en boutique, c'était mon dernier choix à la base.
Tu ne fonctionne peut-être pas comme ça et c'est ok.
Certains doivent essayer les boîtiers et d'autres non pour savoir s'ils ont envie de travailler avec.

Non, effectivement, on ne fonctionne pas pareil. Je prends le temps de la réflexion et quand je change de marque, je le fais de manière intelligente et mûrement réfléchi.

Fred_G

Citation de: flyfisherman le Aujourd'hui à 01:30:00Pour en revenir au RX1R je ne comprends pas les choix de Sony et je me demande qui va être intéressé par cet appareil [...]
Je crois que tu n'as pas idée du nombre de gens qui font des photos avec un boîtier qui n'a ni stabilisation, ni écran inclinable, ni viseur ultra-défini, ni protection contre l'eau et la poussière, sans que ça ne leur pose de problèmes. Il n'y a pas de raisons que ces gens-là rejettent ce Sony à cause de ces "absences".

En lisant ce fil, j'ai l'impression que beaucoup achètent moins un appareil photo qu'une fiche technique. Faut-il vraiment remettre la comparaison camerasize avec le Q3 pour montrer le principal intérêt du Sony ? Cette différence de taille constitue un argument déterminant pour certains. Ajoutez-lui une stab et un écran sur rotule, il sera plus gros et là bonne chance pour dissuader le client potentiel d'acheter un Q3. Surtout au prix annoncé !
The lunatic is on the grass.

FredKelder

Citation de: Fred_G le Aujourd'hui à 07:27:50Ajoutez-lui une stab et un écran sur rotule, il sera plus gros et là bonne chance pour dissuader le client potentiel d'acheter un Q3. Surtout au prix annoncé !
Hypothèse : les commerciaux se sont dits qu'il y avait un trou dans la raquette pour jouer contre la concurrence, et ils ont demandé à sortir un compact avec ce qu'ils avaient de dispo sans trop besoin de R&D.
L'auteur propose, le lecteur dispose.

Mlm35

Citation de: flob le Hier à 23:34:18Oui il faut de tout
Après je pense que beaucoup attendaient un appareil autour de 2000-3000€
D'ailleurs c'était le prix du précédent non?
Pas du tout.
Rx1 a son lancement: 3000
Rx1r (le meme sans filtre): 3200
Rx1r II: 3500, puis 4200 après les effets manque d'appros suite au tsunami.

Mlm35

Citation de: Fred_G le Aujourd'hui à 07:27:50Je crois que tu n'as pas idée du nombre de gens qui font des photos avec un boîtier qui n'a ni stabilisation, ni écran inclinable, ni viseur ultra-défini, ni protection contre l'eau et la poussière, sans que ça ne leur pose de problèmes. Il n'y a pas de raisons que ces gens-là rejettent ce Sony à cause de ces "absences".

En lisant ce fil, j'ai l'impression que beaucoup achètent moins un appareil photo qu'une fiche technique. Faut-il vraiment remettre la comparaison camerasize avec le Q3 pour montrer le principal intérêt du Sony ? Cette différence de taille constitue un argument déterminant pour certains. Ajoutez-lui une stab et un écran sur rotule, il sera plus gros et là bonne chance pour dissuader le client potentiel d'acheter un Q3. Surtout au prix annoncé !

Tout à fait Fred.

Et encore, j'ajouterais, plus que camerasize, comparer physiquement, en main, 2 boitiers présentés comme concurrents, démontre souvent des écarts énormes. Pour ce qui est encombrement, poids, prise en main, plaisir à l'utilisation (ou pas), finition....

Ce sont des boitiers à part, pas grand chose à voir avec la quasi intégralité des hybrides dispos actuellement en neuf.
Si on a jamais essayé, il est impossible de dire j'aime ou j'aime pas.
Il faut d'abord essayer pour en parler.

Verso92

Citation de: Fred_G le Aujourd'hui à 07:27:50Je crois que tu n'as pas idée du nombre de gens qui font des photos avec un boîtier qui n'a ni stabilisation, ni écran inclinable, ni viseur ultra-défini, ni protection contre l'eau et la poussière, sans que ça ne leur pose de problèmes. Il n'y a pas de raisons que ces gens-là rejettent ce Sony à cause de ces "absences".

Tout à fait en phase avec ton analyse, Fred.

Potomitan

C'est aussi ce qui se disait au sujet du flash TTL dans les années '70, de l'autofocus dans les années '80, du numérique dans les années '90, etc etc. L'histoire s'est pourtant écrite avec eux et les a rendus indispensables.

Et ce boîtier est quand même désormais le seul boîtier 24x36 Sony non stabilisé. Ça (me) dit quand même qq chose...  🤔

EDIT...
Pareil chez Nikon, Panasonic (et Leica en ILC) : tous les 24x36 sont stabilisés.
Presque pareil chez Canon : seul le R8 à 3 francs 6 sous en est dépourvu.

Fred_G

Citation de: Potomitan le Aujourd'hui à 09:15:56C'est aussi ce qui se disait au sujet du flash TTL dans les années '70, de l'autofocus dans les années '80, du numérique dans les années '90, etc etc. L'histoire s'est pourtant écrite avec eux et les a rendus indispensables.

Et ce boîtier est quand même désormais le seul boîtier 24x36 Sony non stabilisé. Ça (me) dit quand même un qq chose...  🤔
Et donc ceux qui font encore de l'argentique sans stab' et en faisant la map à la main doivent arrêter ?

Comprenons nous bien. Nous ne travaillons pas chez Sony, et nous n'avons pas besoin de convaincre qui que ce soit de la pertinence des choix faits. Ça, c'est le boulot de Sony ! Mais à ce que je sache, nous ne nous exprimons ici qu'en tant que clients potentiels, et nous avons tous des attentes différentes. Ce qui plaît aux uns ne plaira pas aux autres, sans que les uns aient plus raison que les autres. On peut ne pas être d'accord, et avoir pour autant de bonnes raisons. Alors je trouve un peu pénible de lire sans arrêt que ce petit Sony est mal conçu et sans intérêt, parce que c'est moins une critique du boîtier en tant que tel qu'une remise en cause de la pratique de ceux à qui il plaît.

Potomitan

Citation de: Fred_G le Aujourd'hui à 09:32:02Et donc ceux qui font encore de l'argentique sans stab' et en faisant la map à la main doivent arrêter ?

Mon propos n'est bien sûr pas de dire ça. Mais on ne peut pas dire que ceux-là (dont je fais partie) sont un "bon nombre". C'est au contraire une infime minorité du marché.

Et comme je doute que Sony cherche à ne vendre qu'une poignée symbolique d'appareils, j'ai du mal à croire à un succès commercial de cet appareil.

Autant je n'aurais pas été étonné d'un Leica Q dépourvu de stab et d'écran inclinable, autant je suis très surpris de ce choix de la part de Sony.

Tonton-Bruno

Citation de: Fred_G le Aujourd'hui à 07:27:50Je crois que tu n'as pas idée du nombre de gens qui font des photos avec un boîtier qui n'a ni stabilisation, ni écran inclinable, ni viseur ultra-défini, ni protection contre l'eau et la poussière, sans que ça ne leur pose de problèmes
Bonjour Fred.
Bien entendu, il y a toutes sortes d'utilisateurs, mais je ne pense pas qu'un compact à 5000€ soit un appareil qui s'adresse avant tout aux "minimalistes". On est assez loin des Rico GR et Fuji X100, voire du Minox 35 argentique qui était toujours au fond de ma poche pendant 25 ans.

De nos jours, si l'on cherche un appareil photo compact et d'excellente qualité, on lui demande aussi d'être stabilisé, parce que la stabilisation permet de gagner facilement 3 IL en photo de nuit, ou dans les musées ou les lieux de culte, circonstances courantes quand on voyage, et même quand on reste près de chez soi.
Bien sûr, on peut se passer de la stab, comme on peut se passer de l'autofocus et même d'un système de calcul d'exposition TTL, mais sur un compact à 5000€, c'est juste difficile à avaler.

Il est vrai aussi que tout le monde n'a pas envie de poser son boîtier à moins de 5cm du sol pour un cadrage un peu original, et quand on est jeune, souple et sportif, ça ne coûte pas grand chose de se coucher par terre dans pareil cas.
A 74 ans, je dois dire que j'apprécie de plus en plus l'écran articulé du Z8, qui permet de tenir le boîtier au ras du sol, en horizontal comme en vertical, sans avoir à m'allonger. Ma nuque et mes genoux lui disent merci !
Là encore, sur un compact à 5000€, ne pas avoir d'écran articulé, c'est dur à avaler!

Le prix catalogue du RX1R a fait un bond de 50% en passant de la V2 à la V3. Il apporte une densité de pixels plus élevée, ce qui est bon à prendre sur un compact à focale fixe, et un meilleur AF. Ce n'est pas négligeable, mais c'est tout de même un peu court pour justifier une telle augmentation, et je le répète encore, si l'absence de stab et d'écran articulé était acceptables il y a 12 ans, ça ne l'est plus aujourd'hui, car beaucoup de photographes savent désormais tout ce que ces deux caractéristiques peuvent apporter.

On peut aussi considérer que ce tarif élevé est la conséquence des nouveaux droits de douane américains. C'est fort possible, et j'ai toujours dit que les constructeurs s'arrangeraient pour faire payer le manque à gagner par tous les autres pays, histoire de maintenir leurs marges alors qu'ils anticipent des baisses de volume.
C'est peut-être une explication, mais ça ne rend pas ce compact plus attractif pour autant.

Fred_G

Citation de: Potomitan le Aujourd'hui à 09:40:17Mon propos n'est bien sûr pas de dire ça. Mais on ne peut pas dire que ceux-là (dont je fais partie) sont un "bon nombre". C'est au contraire une infime minorité du marché.

Et comme je doute que Sony cherche à ne vendre qu'une poignée symbolique d'appareils, j'ai du mal à croire à un succès commercial de cet appareil.
Je ne pense pas que la volonté de Sony avec les versions I et II du RX1R était d'en faire de grands succès commerciaux non plus. Ce sont par nature des boitiers de niche.

Et une niche de teckel ne ressemble pas à une niche de Saint-Bernard  ;)  ;D

flob

Citation de: Mlm35 le Aujourd'hui à 08:36:13Pas du tout.
Ah ok intéressant
Bientôt au prix d'un Leica à ce rythme
Je me demande si les Leica augmente autant d'ailleurs 😂

Fred_G

Citation de: Tonton-Bruno le Aujourd'hui à 09:44:38Bonjour Fred [...]
Salut Bruno.

Tu as raison dans toute ton analyse, mais elle est fortement influencée par ta pratique.

Tu n'ignores pas qu'il existe un Leica M11 qui coûte (sans objectif) sensiblement le double du prix du Sony de ce fil, qui n'a pas de stabilisation, pas d'écran articulé, pas d'AF, et pourtant il se vend. Va comprendre  :)

Potomitan

Citation de: Fred_G le Aujourd'hui à 09:48:06Et une niche de teckel ne ressemble pas à une niche de Saint-Bernard  ;)  ;D

😁
Je la retiens celle-ci ! 😆

JCCU

Citation de: Mlm35 le Aujourd'hui à 08:36:13Pas du tout.

Et si tu ajoutes 21% d'inflation entre 2015 et 2025, tes 4200 deviennent 5000.Donc pas vraiment d'augmentation

agl33

Citation de: Crinquet80 le Hier à 21:01:50On s'en cogne, ici c'est le fil du Sony RX1RIII ! ???

68 posts dans la journée plus les insultes effacées dans la prise de bec avec doppelganger sur deux fils on n'est pas loin des 80 90. 

Belle performance.  :o  :o

Tonton-Bruno

Citation de: Fred_G le Aujourd'hui à 09:53:45Tu n'ignores pas qu'il existe un Leica M11 qui coûte (sans objectif) sensiblement le double du prix du Sony de ce fil, qui n'a pas de stabilisation, pas d'écran articulé, pas d'AF, et pourtant il se vend. Va comprendre  :)
Tu ne peux pas comparer un télémétrique à objectifs interchangeables à un compact.
Un télémétrique Leica est en lui-même un appareil mythique, et ses objectifs le sont encore plus.

Même face au Q3, qui n'est au fond qu'un compact numérique, le Sony fait pâle figure.
Il ne bénéficie pas de l'aura de  Leica, ni pour le boîtier, ni pour l'objectif.
Il n'a pas la stabilisation du Q3, ni son écran articulé.
Il n'a pas le rendu si particulier de son N&B.
Il n'offre pas sa correction dès la prise de vue de la plongée (et contre-plongée), qui facilite tellement la vie des architectes et de certains paysagistes.

Je dis et je maintiens que ce loupé de Sony va favoriser les ventes du Q3. Ce Q3 est le premier Leica qui me fait de l'œil, et sans les contraintes qui sont actuellement les miennes, je crois bien que j'aurais déjà franchi le pas.

JCCU

Citation de: Tonton-Bruno le Aujourd'hui à 09:44:38....
Le prix catalogue du RX1R a fait un bond de 50% en passant de la V2 à la V3. .....

Faux. Voir post précédent

Donc raisonnement à revoir

Komm

Citation de: flob le Aujourd'hui à 09:52:21Ah ok intéressant
Bientôt au prix d'un Leica à ce rythme
Je me demande si les Leica augmente autant d'ailleurs 😂
Ca suit les prix de l'industrie... Ca a beaucoup baisse en or par exemple :
RX1R II : 3 onces
RX1R III : 1,5 onces
;D

JCCU

Citation de: FredKelder le Aujourd'hui à 08:32:12Hypothèse : les commerciaux se sont dits qu'il y avait un trou dans la raquette pour jouer contre la concurrence, et ils ont demandé à sortir un compact avec ce qu'ils avaient de dispo sans trop besoin de R&D.

Les commerciaux ont du dire:
  vous gardez l'optique Zeiss (cette optique a une superbe réputation)
  vous mettez le capteur 61mp (celui qui est déjà utilisé par Sony mais aussi par Leica et Sigma et que certains nikonistes révéraient sur un Z7III)
  vous intégrez correctement le viseur (un peu branlant sur la V2)
  vous gardez le volume

A partir de là, la définition du boîtier est finalisée 

JCCU

Citation de: Fred_G le Aujourd'hui à 09:32:02.... c'est moins une critique du boîtier en tant que tel qu'une remise en cause de la pratique de ceux à qui il plaît.

+1

Perso, je n'utilise quasiment jamais l'écran arrière. Que ceux qui jugent que c'est indispensable passent leur chemin, ce boîtier n'est pas pour eux. Mais qu'ils arrêtent de croire que tout le monde fasse comme eux

Et je ne vois pas trop l'intérêt de sacrifier la compacité à la stabilisation ou au viseur: après, on arrive à des boîtiers qui seront aussi gros que l'A7CR voire l'A7R5 et qui existent déjà

doppelganger

Citation de: Fred_G le Aujourd'hui à 09:53:45Tu n'ignores pas qu'il existe un Leica M11 qui coûte (sans objectif) sensiblement le double du prix du Sony de ce fil, qui n'a pas de stabilisation, pas d'écran articulé, pas d'AF, et pourtant il se vend. Va comprendre  :)

Leica est connu pour ses produits de luxe. Seulement, un RX1R III avec un écran articulé, l'IBIS et un viseur de 5.76 M pts, le tarif ne serait pas bien loin de celui du Leica.

JCCU

Citation de: Tonton-Bruno le Aujourd'hui à 11:47:20....
Il ne bénéficie pas de l'aura de  Leica, ni pour le boîtier, ni pour l'objectif.
...

Pour l'optique, il bénéficie de l'aura Zeiss qui vaut bien celle de Leica

Quant au boitier, la base c'est le senseur. Celui de Leica vient de ...?  ::)