Sony RX1R III

Démarré par Potomitan, Juillet 15, 2025, 16:34:51

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: rascal le Juillet 16, 2025, 14:04:502 détails en effet

D'autant que le capteur de 40 Mpix du X100VI offre d'excellents résultats. Pas sur que le 61 Mpix FF justifie les 3000€ de plus et les quelques déception niveau specs.

JeanLuc.W

À mon avis, il est urgent d'attendre des informations plus complètes et les premières prises en main avant d'émettre un avis un tant soit peu autorisé.
quis custodiet ipsos custodes

Komm

Citation de: flob le Juillet 16, 2025, 13:32:32En dehors du capteur et l'af le Fuji plaira d'avantage en effet.
Ce Sony il est pour qui ? Le même public que le x100vi je ne pense pas...
L'amateur fortuné ... non il lui préfèrera un Leica q3
Et aussi un objectif absolument exceptionnel au rendu unique. Perso j'ai toujours adoré le 35mm du RX1 et pourtant j'aime pas cette focale  ;D
A mon sens un cran au dessus du X100 et même du Q en termes de rendu.

tbjm

Citation de: Komm le Juillet 16, 2025, 17:10:02Et aussi un objectif absolument exceptionnel au rendu unique. Perso j'ai toujours adoré le 35mm du RX1 et pourtant j'aime pas cette focale  ;D

avec le meilleur capteur FF
tu auras toujours un guignol qui va comparer avec un capteur aps avec une optique optique aps fermee et le plus mauvais af de tous les apn, un truc fait pour les tiktokeurs
la seule comparaison c'est avec le Q3 ou le gfx100rf mais le fuji non stab est a f4 contre f2 ici
ce sony est le seul FF avec cette qualite d'image a mettre dans une poche tous les jours

Mlm35

Citation de: Komm le Juillet 16, 2025, 17:10:02Et aussi un objectif absolument exceptionnel au rendu unique. Perso j'ai toujours adoré le 35mm du RX1 et pourtant j'aime pas cette focale  ;D
Oui, pas photo (lol) entre les 2.
Ce 35mm est le meilleur objectif que j'ai eu personnellement, avec notamment un rendu dans le bokeh et dans l'etagement des plans que je n'ai jamais retrouvé depuis.
Même dans des objos bien plus gros.

Quant au x100vi, j'ai testé...Pas aimé. Revendu. (Ergonomie, objectif surtout, rendus des simulations,....)

Nous avons tous des goûts et des préférences qui nous sont propres et c'est tant mieux.

Mais il faut avouer qu'encore une fois, la proposition sony ne tient pas, bien que trop chère ou pas assez complète.

Moi qui attendait depuis des années cette itération, je passe mon tour.
Et ne suis pas sur de revenir un jour vers sony.

Il va peut etre leur falloir quand même écouter le marché et leurs clients....

Quel gâchis...quel dommage.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: flob le Juillet 16, 2025, 13:28:22J'attends avec impatience les chiffres de vente mais sont ne semblent pas trop communiquer dessus dernièrement 😂
C'est à dire que s'ils attendent sur des "clients" comme toi, oui, effectivement, les chiffres de vente ne vont pas etre bons du tout.

tbjm

Citation de: flob le Juillet 16, 2025, 13:28:22J'attends avec impatience les chiffres de vente mais sont ne semblent pas trop communiquer dessus dernièrement 😂

oui attends

Mlm35

Citation de: flob le Juillet 16, 2025, 14:33:08Ca peut être deux détails en effet je parle surtout de là où sony est meilleur, je n'ai pas dit que l'un était nul ou que celui du fuji était loin derrière.
Il y a t-il besoin d'un AF de dingue boosté à la pseudo IA (terme marketing) pour un appareil photo compact.

Quand tu auras, enfin, un boitier entre les mains, tu comprendras.

Mlm35

Citation de: pacmoab le Juillet 16, 2025, 15:17:03RIEN n'est indispensable, même pas un AF tout court...
Reste qu'en 2025 un AF rapide et précis qui accroche les yeux ou une stab qui permet de photographier au 1/4s à main levée, ça peut permettre de faire la différence technique entre une photo à encadrer ou une à mettre à la poubelle.

...et une telle facilité à créer, et un tel plaisir à l'utilisation...

Mlm35

Citation de: tbjm le Juillet 16, 2025, 17:26:27avec le meilleur capteur FF
tu auras toujours un guignol qui va comparer avec un capteur aps avec une optique optique aps fermee et le plus mauvais af de tous les apn, un truc fait pour les tiktokeurs
la seule comparaison c'est avec le Q3 ou le gfx100rf mais le fuji non stab est a f4 contre f2 ici
ce sony est le seul FF avec cette qualite d'image a mettre dans une poche tous les jours

Clair.
Très clair même, mais ce tarif.... mon dieu.... :o  ???

tbjm

Citation de: Mlm35 le Juillet 16, 2025, 17:37:11Clair.
Très clair même, mais ce tarif.... mon dieu.... :o  ???

c'est le jeu
comme le prix du a9iii un autre boitier unique
le seul point negatif est l'evf qui est celui du a7iii, presque 10 ans mais pour reprendre le guignol ce viseur ne m'a posé aucun problème pour faire les photos que je voulais faire avec

Mlm35

Citation de: photofragments le Juillet 16, 2025, 01:33:06L'encoche, à bien regarder, semble plutôt une molette :
Réglage dioptrique du viseur ?

Stabilisation électronique (par crop ?), lu dans des caractéristiques techniques sur le descriptif de Digit Photo.

Digit Photo, précommande accessible à partir de 16h le 16/07 mais pas d'indication de prix.

Bonne chance à ceux qui ont les moyens de se laisser tenter...
Yep, bien vu, c'est bien le réglage dioptrique.  ;)

Mlm35

Citation de: tbjm le Juillet 16, 2025, 17:39:08c'est le jeu
le seul point negatif est l'evf qui est celui du a7iii, presque 10 ans mais pour reprendre le guignol ce viseur ne m'a posé aucun problème pour faire les photos que je voulais faire avec
Pareil, pour moi, un viseur, c'est fait pour.... viser. Point.
Éventuellement vérifier l'exposition, les réglages. Et 2.36mp suffisent alors.

Pour de la photo en balade, c'est suffisant.

Dommage, très dommage quand même que ni le viseur, ni l'écran ne soient orientables.

Mlm35

Citation de: tbjm le Juillet 16, 2025, 17:39:08c'est le jeu

Oui, mais la techno intégrée au A9iii est unique...donc chère.
Là, c'est encore du lego à la sony: on utilise des pièces dispos en banques depuis des années et rien de plus.
Donc aucune justification de ce tarif. Sinon une gourmandise trop grande.

Comme dit plus haut, cela ne justifie pas du tout 3000€ de plus qu'un x100vi. Pas du tout.
Ils ne placent même pas le pare soleil pour ce tarif... c'est du délire.

Bon, par contre, pas besoin d'une bague optionnelle pour y placer nos filtres de 49mmm.

Crinquet80

Pour un fan de la marque, je peux comprendre qu'il soit déçu de cette 2eme mouture, mais pour un primo accédant de ce type de boîtier, il a le choix entre le Leica, le Sony ou le Fuji, en fonction de ses moyens et des caractéristiques préférées qu'il recherche !
M'étonnerai que Sony ait l'intention d'en vendre des containers, c'est un marché de niche qui a de la gueule dans la vitrine  !

photofragments

Citation de: tbjm le Juillet 16, 2025, 17:26:27.../...

Et ceux qui l'achèteront, vu le prix, ont en général des poches bien larges  :D

JeanLuc.W

Citation de: photofragments le Juillet 16, 2025, 20:27:33Et ceux qui l'achèteront, vu le prix, ont en général des poches bien larges  :D

C'est vrai qu'à Dubaï et/ou dans les Emirats du Golfe, les gens ont les poches bien larges
quis custodiet ipsos custodes

Verso92

Citation de: Mlm35 le Juillet 16, 2025, 17:55:29Comme dit plus haut, cela ne justifie pas du tout 3000€ de plus qu'un x100vi. Pas du tout.
Ils ne placent même pas le pare soleil pour ce tarif... c'est du délire.

En fait, il faut juste accepter que ton opinion ne soit pas universelle (je sais, c'est pas facile)...

D'accord avec toi, par contre, pour le PS en option : là, ça fait vraiment mesquin !

55micro

Citation de: Mlm35 le Juillet 16, 2025, 17:55:29Donc aucune justification de ce tarif. Sinon une gourmandise trop grande.

Un tarif n'a pas à être "justifié". Les boîtes sont assez grandes pour le fixer en fonction de leurs critères, et si leurs objectifs de vente sont atteints - eux seuls le sauront - ils auront eu raison.
La "gourmandise" des entreprises, toujours ce vieux relent culturel qui alimente les conversations au café du Commerce  ::)

Ça ne m'empêche pas de ne pas être client du truc. Rendez-moi le ZX1.
Choisir c'est renoncer.

Mlm35

Citation de: photofragments le Juillet 16, 2025, 20:27:33Et ceux qui l'achèteront, vu le prix, ont en général des poches bien larges  :D
;D

Mlm35

Citation de: Verso92 le Juillet 16, 2025, 20:53:09En fait, il faut juste accepter que ton opinion ne soit pas universelle (je sais, c'est pas facile)...

D'accord avec toi, par contre, pour le PS en option : là, ça fait vraiment mesquin !
Vas y, dissertes, tu as 2h...

Mlm35

Citation de: 55micro le Juillet 16, 2025, 21:20:58Un tarif n'a pas à être "justifié". Les boîtes sont assez grandes pour le fixer en fonction de leurs critères, et si leurs objectifs de vente sont atteints - eux seuls le sauront - ils auront eu raison.
La "gourmandise" des entreprises, toujours ce vieux relent culturel qui alimente les conversations au café du Commerce  ::)

Ça ne m'empêche pas de ne pas être client du truc. Rendez-moi le ZX1.
Pour le client, si. Heureusement.
Quand le prix est déconnecté de la technique, ne reste plus que la passion, l'envie, la rareté,...pour justifier certains écarts.
Là... sais pas, mais déjà que les rx1 avaient eu du mal à trouver leur propre marché à l'époque, cela va etre encore plus difficile pour cette 3eme mouture avec 25% d'augmentation et maintenant 3 concurrents sérieux.

J'espère évidemment me tromper sur toute la ligne.

M'enfin... si je peux le prendre en main ne serait ce que quelques minutes un jour, je ne me ferais pas prier.

Verso92

Citation de: Mlm35 le Juillet 16, 2025, 21:26:51Vas y, dissertes, tu as 2h...

Pas besoin de disserter.

Il faut juste accepter que tes goûts en la matière ne soient pas les miens (et lycée de Versailles), etc.

JCCU

Citation de: Potomitan le Juillet 16, 2025, 08:01:32Écran non articulé.
Viseur de RX100.
Pas de stab.
Le tout au prix d'un GRF ou (presque) d'un Leica... Qui va l'acheter ?  🤔

Viseur de RX100: çà suffit ....pour viser

Pas de stab: en photo, avec un 35mm, est ce fondamental? Et en vidéo, apparemment il y a une stabilisation électronique. D'ailleurs, le GRF et le Leica Q ont-ils une stabilisation?

Qui va l'acheter? Ceux qui achetaient des RX1/2 ou qui achètent des GRF ou des Leica Q ...

JCCU

Citation de: Mlm35 le Juillet 16, 2025, 21:32:22....
Quand le prix est déconnecté de la technique, ne reste plus que la passion, l'envie, la rareté,...pour justifier certains écarts.
........

Ecarts avec quoi?  ???
  avec les concurrents? prix GRF et LeicaQ? prix du ZX1 (quand il se vendait)?
  avec le matériel Sony? C'est un A7CR avec un objectif de la classe des Zeiss Batis (et même un peu mieux) Je te laisse regarder les rix officiels de ces bestioles...