Sony RX1R III

Démarré par Potomitan, Juillet 15, 2025, 16:34:51

« précédent - suivant »

photofragments

Sony sait fare des compacts, qui ont même un écran basculant et qui sont WR, et lui (RX0II) est même étanche. :D

doppelganger

Et toujours cette même histoire débile entre pro et amateur  ::)

rascal

Citation de: JmarcS le Juillet 22, 2025, 07:50:18Heu non pas de lag et parfaite visée avec un Q3.

Tu dois vraiment avoir un pb de vue.

critique que j'ai déjà lu par ailleurs.

Mais je ne sais pas si on parle du Q3:28 ou Q3:43. Ni dans quel mode (AFC, rafale etc.)

Un viseur très défini a ses contreparties, qui peuvent être gérées mais c'est rarement sans aucune conséquence

JmarcS

Citation de: rascal le Juillet 22, 2025, 09:55:40critique que j'ai déjà lu par ailleurs.

Mais je ne sais pas si on parle du Q3:28 ou Q3:43. Ni dans quel mode (AFC, rafale etc.)

Un viseur très défini a ses contreparties, qui peuvent être gérées mais c'est rarement sans aucune conséquence

Comme j'ai eu les deux je peux te dire qu'il n'y a pas de pb. 28 ou 43.

Bien évidemment, c'est moins bon que sur un Z9, un sl3 ou un sony alpha 1 ii mais bon, rien de surprenant, le Q3 vise un autre marché donc y a moins de technologie ultra rapide dedans.
Instagram : schipperjm

Seven Sam

Citation de: JmarcS le Juillet 22, 2025, 07:50:18Heu non pas de lag et parfaite visée avec un Q3.

Tu dois vraiment avoir un pb de vue.

Bien sûr qu'il lag à peine la luminosité diminue ou iso élevée et que ce soit en pasm ou pas et limite vos mieux passer en 60fps sur l'evf, car le 120 fps n'arrange pas les choses. Après que toi, tu t'en accommodes, pourquoi pas, mais on n'est pas x personnes à être fou à voir cela. C'est la première chose que j'avais constatée à son achat et que j'ai cherché sur la toile.

Je dois avoir un problème de vue qu'avec le Q3 43 alors, car avec tous les autres boitiers, je n'ai pas cela (si avant avec le S1R et le S5ii)
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon 5D R5II Lumix S1ii S9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

malice

Citation de: photofragments le Juillet 21, 2025, 22:37:23Moi aussi j'emporte en général 2 boîtiers Sony (Full Frame + APSC) et divers objectifs, pouvant aller jusqu'au 200-600.
Et j'emporte aussi un compact du type RX100VII pour photos "complémentaires" et/ou des petits Voigtlander manuels de qualité (40mm).

Mais je ne vois pas mettre 5000 € dans un appareil qui ne m'apporterait rien de plus en qualité d'images que ce que j'embarque, sinon le fait qu'il soit léger.

Quand on accepte de transporter autant de matériel, il me semble qu'on n'est clairement pas la cible de ce boîtier.

malice

Citation de: Verso92 le Juillet 21, 2025, 22:30:37En ce qui me consterne, le 28 est ma focale de prédilection.

Faut pas se formaliser pour quelques mm  ;)

rascal

lu sur un forum leica (l-camera-forum) : baisse de résolution de l'EVF en AFC (et/ou iAF) sur les Q3, témoigné par plusieurs personnes. La solution : travailler en AFS.

(cette baisse de résolution visible en AFC n'est pas propre au leica, et semble plus visible sur les evf "haute résolution")

doppelganger

Citation de: malice le Juillet 22, 2025, 10:49:33Quand on accepte de transporter autant de matériel, il me semble qu'on n'est clairement pas la cible de ce boîtier.

On peut aussi vouloir faire des sorties avec un unique appareil de ce type. On même, le glisser dans son sac, en complément.

doppelganger

Citation de: rascal le Juillet 22, 2025, 10:54:38lu sur un forum leica (l-camera-forum) : baisse de résolution de l'EVF en AFC (et/ou iAF) sur les Q3, témoigné par plusieurs personnes. La solution : travailler en AFS.

(cette baisse de résolution visible en AFC n'est pas propre au leica, et semble plus visible sur les evf "haute résolution")

Vu la piètre définition du viseur du RX1R III, on peut espérer qu'elle ne se dégrade pas en AFC...

photofragments

Sur l'A7RIV, la visée se dégrade légèrement lors de l'autofocus, qu'on soit en 120 fps ou pas, quand on a activé l'option de la meilleure résolution du viseur.
A l'usage, c'est pas vraiment perturbant, quand on a compris la cause, au début ça surprend.

JmarcS

Citation de: Seven Sam le Juillet 22, 2025, 10:48:26Bien sûr qu'il lag à peine la luminosité diminue ou iso élevée et que ce soit en pasm ou pas et limite vos mieux passer en 60fps sur l'evf, car le 120 fps n'arrange pas les choses. Après que toi, tu t'en accommodes, pourquoi pas, mais on n'est pas x personnes à être fou à voir cela. C'est la première chose que j'avais constatée à son achat et que j'ai cherché sur la toile.

Je dois avoir un problème de vue qu'avec le Q3 43 alors, car avec tous les autres boitiers, je n'ai pas cela (si avant avec le S1R et le S5ii)

Je l'ai utilisée et aucun pb.

Peut être le vent dans le dos, de nuit avec du brouillard et a 50.000 iso ?

Ça me fait penser aux commentaires dans les forums sur le Z9 à l'époque.

L'histoire d'un gas qui a vu un gas qui a vu l'ours...

rascal

on, en tout cas je, n'ai pas dit que c'était un problème.

Mais il semble bien que c'est une caractéristique (encore une fois, vu sur d autres matos, cf Sony A1)

efmlz

Amha c'est un appareil plutôt destiné à un marché de niche et Sony a fait son "meccano" dans cet objectif;
ici un résumé qui me semble assez objectif; les + sont bien expliqués et les - ne sont pas ignorés (par Damien Bernal): Les guides Sony.com: - Sony voulait SURPRENDRE, mais POURQUOI ?
- petite batterie ? >> on peut comprendre que c'est pour ne pas tout refaire en carrosserie, il faudra se promener avec une autre batterie dans la poche, bof en a6x00 tout le monde s'y est fait mais c'est évidemment à classer dans les -
- viseur 2,69 Mpts >> amha franchement décevant et de quoi raler au vu du prix de l'appareil
- pas d'IBIS ? bof > ça va discuter au vu de l'intérêt de l'IBIS avec un 35mm  ;D

Mais sur adxd cela semble avoir été bien compris que c'est un marché de niche qui est visé, et il y a d'ailleurs très peu d'intervenants contrairement à ici où le nombre de pages est égal au nombre de messages là-bas

Je vous laisse donc continuer  8)
Je préfèrerais savoir où en est l'A7v, quand il sortira et quelles seront ses possibilités  ???

i am a simple man (g. nash)

guybrushthreepwood

Citation de: doppelganger le Juillet 21, 2025, 07:23:05Non, t'as rien compris, ni ce que j'ai dit, ni le pourquoi ils s'interdissent de dire du mal parfois ou l'inverse. En aucun cas je ne faisais allusion au fait qu'ils puissent dire des âneries, par ignorance.

Sois clair alors, qu'est-ce que tu leur reproche ?

guybrushthreepwood

Citation de: doppelganger le Juillet 21, 2025, 07:23:05Donc, ouvre bien grand les yeux et agite tes quelques neurones : j'estime que ces contraintes sont acceptables (pas que je valide et que j'achèterai !), dès lors où j'estime que la prestation est cohérente avec le prix demandé. Si j'estime l'absence de tropicalisation (qui n'a du'iulisté que ce que l'on veut bien lui donner) ou qu'un viseur de 2 M pts est « pardonnable » sur un boîtier à 1800€ (comme celui que tu cites), j'estime que ça ne l'est pas sur un boitier à 5000€. Tu remarqueras que le fameux X-E5, à 1800€, possède quelques éléments et non des moindres, que ce boîtier à 5000€ n'a pas, comme la stabilisation capteur et un écran articulé.

Je reviens avec un dessin, si c'est toujours pas clair dans ta tête.

Non, effectivement, on ne fonctionne pas pareil. Je prends le temps de la réflexion et quand je change de marque, je le fais de manière intelligente et mûrement réfléchi.

déjà commence par te calmer un peu
si ça ne te dérange pas d'acheter sur fiche technique, c'est tant mieux pour toi, moi j'ai besoin de prendre le boitier en main pour ressentir son utilisation
évidemment si la fiche technique indique des lacune rhédibitoires, je zappe

guybrushthreepwood

Un modérateur peut-il reprendre en main ce forum ?
Ca devient de plus en plus toxique ici

JmarcS

Citation de: guybrushthreepwood le Juillet 22, 2025, 12:53:34Un modérateur peut-il reprendre en main ce forum ?

Bienvenu :)

Soit tu fais pas attention a certain, voir tu les mets en ignoré, soit le forum te soulera rapidement.

Mais il n'y a pas de modérateur ici, juste parfois des messages effacés de façon incohérente.

Gérard B.

Citation de: guybrushthreepwood le Juillet 22, 2025, 12:53:34Un modérateur peut-il reprendre en main ce forum ?
Il n'est pas toxique, mais comique. O0

55micro

Citation de: efmlz le Juillet 22, 2025, 12:33:22- pas d'IBIS ? bof > ça va discuter au vu de l'intérêt de l'IBIS avec un 35mm  ;D

Quand je pense que je me sers souvent du VR sur un équivalent 18mm FX...  ::)
Choisir c'est renoncer.

Kernel’

Citation de: Mlm35 le Juillet 22, 2025, 02:50:36Ca me fait toujours sourire le contre argument de l'unique slot sd...
En 24/25 ans de numérique, d'abord CF, puis Sd et micro sd, je n'ai jamais connu un seul soucis de carte (pas calculer précisément, mais je pense avoir eu une trentaine de cartes)

Pour un pro, je peux comprendre, car même si c'est extrêmement rare, la défaillance d'une carte pourrait lui coûter très cher. Mais pour un amateur... ;D

Même si un amateur n'a pas d'engagement vis-à-vis d'un client, il peut toutefois ne pas avoir envie de perdre certaines photos, surtout quand il y a un aspect émotionnel associé. Mais je suis d'accord que ça reste rare qu'une carte plante.

Après, en dehors de l'aspect redondance, il y a des personnes, dont je fais partie, qui shootent en RAW + JPEG et qui aiment bien avoir les RAW sur une carte et les JPEG sur l'autre. Les JPEG, je ne pourrais pas m'en passer, dans plein de situations, c'est super pratique. Si je suis invité à l'anniversaire de la tante "lulu" et qu'on me demande de faire des photos, j'ai clairement pas envie de retravailler les RAW un à un. Donc, importer les JPEG, faire un tri + recadrage rapide et balancer sur le groupe familial, ça me va très bien. Je pourrais mettre les RAW+JPEG sur une seule carte, sauf que l'iPhone ne sait pas les séparer via l'appli native et donc ça bouffe l'espace de stockage. Y aurait bien une solution de passer par Lightroom Mobile pour séparer les JPEG des RAW, mais ça commence à faire beaucoup d'opérations pour quelque chose qui est censé être rapide.

Je dis tout ça, mais mon 2ème boitier n'a qu'un seul slot SD. Clairement ça me fait ch***, on va pas se mentir, mais c'est une concession que j'ai faite pour un boitier "secondaire".

malice

Citation de: 55micro le Juillet 22, 2025, 13:19:58Quand je pense que je me sers souvent du VR sur un équivalent 18mm FX...  ::)

Il est présent, autant s'en servir.
Est-ce que sans le VR, tu aurais raté un grand nombre de photos qui te semblent « importantes » ?

malice

Citation de: doppelganger le Juillet 22, 2025, 11:06:06On peut aussi vouloir faire des sorties avec un unique appareil de ce type. On même, le glisser dans son sac, en complément.

Bien sûr.
Mais si comme photofragments on s'interroge sur ce que peut apporter le boîtier à part sa légèreté, y'a peu de chances qu'on soit intéressé. Et si on est habitué à transporter du matériel lourd, le compromis qu'impose le Sony par rapport à des boîtiers un peu plus encombrants comme les Leica Q est difficile à accepter.
À part ceux qui ont les moyens de s'acheter plein de matériel sans regarder à la dépense, je pense qu'un bon pourcentage de ceux qui achèteront ce boîtier seront peu équipés voire même que ce sera leur unique boitier.

Seven Sam

Citation de: JmarcS le Juillet 22, 2025, 12:01:48Je l'ai utilisée et aucun pb.

Peut être le vent dans le dos, de nuit avec du brouillard et a 50.000 iso ?

Ça me fait penser aux commentaires dans les forums sur le Z9 à l'époque.

L'histoire d'un gas qui a vu un gas qui a vu l'ours...

J'ai le Q3 (43) avec plein d'autres boîtiers de la même période pour comparer. Pourquoi tu dis ça, sur la base de "un gars qui a vu un gars" ? Je l'ai sous la main actuellement, je fais les tests : même à 6400 ISO, tu sens le stuttering(mais c'est surtout la basse lumiere). Je parle de mon expérience, et aussi de celles d'autres personnes qui le possèdent et disent la même chose.

D'ailleurs, tu le dis toi-même qu'il est moins performant :

CitationBien évidemment, c'est moins bon que sur un Z9, un sl3 ou un sony alpha 1 ii mais bon, rien de surprenant, le Q3 vise un autre marché donc il y a moins de technologie ultra-rapide dedans.

Donc, sous prétexte qu'il vise un autre marché, il doit être moins performant ? On ne demande pas une vitesse fulgurante, mais au moins quelque chose de décent pour 2025. Là, on dirait un PowerShot des années 2010. Leica ou pas, à ce prix-là, pour moi, ça ne les vaut pas. D'ailleurs, dès que je trouve un acheteur, il part.
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon 5D R5II Lumix S1ii S9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

Kernel’

Par rapport à la vision très technologique/geek d'un appareil photo, faut quand même se dire que dans l'histoire récente, elle a été beaucoup portée par Sony et les nombreux influenceurs/fanboys si prompts à faire des vidéos YouTube pour vanter les mérites de leur A7SIII, A7IV etc...

Dans l'absolu, je critique pas car je pense qu'il fallait, à un moment donné, dépoussiérer/moderniser la vision de l'appareil photo pour conquérir un nouveau public, plus jeune, qui a grandi avec le smartphone comme unique appareil photo. Je donne 100% raison à Sony et ses suiveurs là-dessus.

Par contre, ça suscite aussi des attentes... Et là-dessus, c'est un peu le retour de bâton, malheureusement, pour Sony. Ils sont attendus au tournant par toute une communauté qui veut les voir sans cesse innover.  Je suis même sûr qu'un certain nombre de ceux qui ont commenté négativement cette sortie ou celle de la FX2 juste avant n'étaient pas fondamentalement intéressés par ces produits. Ca a juste nourri leur inquiétude sur la stratégie et les priorités actuelles de Sony.
Une évolution fainéante d'un produit couplée à un prix assez salé, c'était logique que ça allait mal passer...

N'empêche que, pour positiver, ça reste un produit qui peut correspondre à certaines personnes et qui n'est pas mauvais en soi. Chacun fait ce qu'il veut avec son argent et si un futur acheteur utilise cet RX1R III tous les jours et fait des beaux trucs avec, c'est lui qui est gagnant dans l'histoire.