Sony RX1R III

Démarré par Potomitan, Juillet 15, 2025, 16:34:51

« précédent - suivant »

photofragments

Citation de: JmarcS le Juillet 28, 2025, 12:47:22Ah bon ? Mais si mais si, y en a plein.

Vous confondez résolution et rendu.

Tout ne se résume pas a la résolution.

La photo ce n'est pas que de la reproduction graphie.

C'est aussi esthétique.

+1

Jupiter 8 (optique russe), acheté moins de 50€ de mémoire.

Mais clairement je n'achèterais pas ce Sony :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,352054.msg9289957.html#msg9289957

doppelganger

Il est vrai que c'est mignon tout plein, ces p'tites franges violettes ...

Gérard B.

Citation de: JmarcS le Juillet 28, 2025, 12:47:22Ah bon ? Mais si mais si, y en a plein.

C'est aussi esthétique.
Et vous, vous confondez résolution(nombre de pixel par pouce) et définition (nombre du pixel du capteur). ???

luistappa

Citation de: flyfisherman le Juillet 28, 2025, 11:05:19Il y a peu d'optique de ces années là, en particulier les focales standard et grand angle, qui passent correctement sur du numérique. Pendant un moment j'étais resté en Nikon avec un D700, les optiques AIS à part les télés avaient un rendu et un piqué pas terrible. Sinon on peut aimer avoir un rendu spécifique mais ce ne sera pas le cas ni la vocation de ce Sony. Effectivement DPReview n'est pa particulièrement enthousiasme après avoir réaliser leurs premiers tests.
Pour les GA c'est souvent vrai sur les bords à cause des micro lentilles des capteurs qui n,aiment pas les rayons lumineux inclinés mais pour les standards ce n'est pas le cas.
Ceux-ci très ouverts sont effectivement soft à PO mais dès que l'on ferme d'un poil, ce n'est plus le cas, exemple du Canon 55mm f1.2 Aspherical à f1.4:
BMW old R75/S by luis tappa, sur Flickr

Ayant moins de lentilles que les f1.2 actuels et avec des lentilles asphériques moins performantes, le flou est aussi souvent plus nerveux.

Le Canon Aspherical:
background-blur-C12 by luis tappa, sur Flickr

Le Sony GM:
background-blur-S12 by luis tappa, sur Flickr
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

flyfisherman

C'est aussi esthétique.
Relisez bien, je parle de piqué et de rendu et pas du tout de résolution.
Je peux vous certifier que les Ai-s surtout les grands angles avaient un rendu très moche sur un D700.
Maintenant oui il y a des optiques anciennes qui ont un rendu intéressant mais ce n'est pas la peine d'avoir un capteur plein de pixel, bien au contraire, pour en tirer parti. La photo de photofragments est interessante et réalisée avec un APS-C de 26 Mpix et un 50mm, pas certain que le rendu soit le même sur un full frame avec 60 millions de pixel.

55micro

Citation de: JmarcS le Juillet 28, 2025, 12:47:22La photo ce n'est pas que de la reproduction graphie.

C'est aussi esthétique.

On connaît la ligne éditoriale des Northrup. Cela dit, au contraire de Leica qui assume le rendu vintage sur les Summilux ancienne formule récemment réactivés, Sony n'est pas dans ce cas et revendique une qualité "exceptionnelle", cf leur site... caramba encore raté!

photofragments

Citation de: flyfisherman le Juillet 28, 2025, 14:17:32La photo de photofragments est interessante et réalisée avec un APS-C de 26 Mpix et un 50mm, pas certain que le rendu soit le même sur un full frame avec 60 millions de pixel.

J'ai mis une photo avec le Jupiter 8, parce que c'est une formule optique du type Sonnar.

Voici les mêmes conditions avec une optique moderne APSC (Sony 16-55 f2,8)
Voir la différence de rendu du bokeh avec celle mise précédemment.

J'ai fait la même image (en APSC) aussi avec :
- nikkor 50mm HC f2
- takumar 55 f1,8
- takumar 55 f2 (modele des années 60)
- xenon 50mm f1,9
- Voigtlander Apo 50mm f2 (optique récente, le meilleur 50mm que j'ai jamais eu...)

Elles ont toutes des rendus différents et intéressants...
Après on peut préférer l'une ou l'autre, j'aime beaucoup le rendu des Takumar et du Xenon (bubles) et du Jupiter

Potomitan

Citation de: 55micro le Juillet 28, 2025, 14:26:11Sony n'est pas dans ce cas et revendique une qualité "exceptionnelle", cf leur site... caramba encore raté!

👍🏻

Franchement, ça fait énormément de griefs à l'encontre de cet appareil.

Il était censé être ultra compact et d'une qualité d'image exceptionnelle au détriment de tout le reste... Au final il ne reste plus grand chose pour justifier de payer plus de 5000€ pour un appareil photo très compact.

55micro

Citation de: Mlm35 le Juillet 28, 2025, 15:49:56Me dis pas que le 35mm de gauche est moins bon que celui de droite?.... ;D

Encore une fois, c'est Sony qui revendique une qualité rendue possible par la config en objectif fixe.
Ou alors celui de gauche lave plus blanc et celui de droite plus blanc que blanc?

Bref, quand le marketing doit vendre un assemblage de blocs existants fait à moindre coût, on n'est jamais déçu.

luistappa

Personne n'a fait remarquer la suppression du commutateur AF/MF...

Pour la finition le noir brillant passé en noir mat, je ne sais si ça fait moins classe par contre c'est sans doute moins sensible aux rayures, pour un appareil de
« Poche » c'est peut-être mieux ;)

D'autant que la peinture des Sony me semble moins résistante, possible aussi que design avec des angles francs n'aide pas?

photofragments

Dépêchez-vous, avant qu'il n'en reste plus :

5000 + 7000 !  ;D  ;D  ;D

photofragments

Ils ont déjà vendu plein de pare-soleils... ;D

Potomitan

Citation de: Mlm35 le Juillet 28, 2025, 15:49:56Me dis pas que le 35mm de gauche est moins bon que celui de droite?.... ;D

Mon propos n'est pas de dire qu'il devrait être aussi bon que le gros GM (ça c'est Northrup). Mon propos est qu'il n'est pas au niveau de ce qu'en dit Sony, et il n'est pas non plus plus au niveau des très bonnes optiques actuelles.

L'optique a énormément progressé en 10 ans, ressortir à ce tarif un objectif de 10 ans sur un capteur aussi exigeant était clairement une erreur.

Même PetaPixel qui n'est pas le plus à cheval sur le piqué se dit déçu (même en fermant). Quant au flare... j'ai l'impression de voir mes Samyang ! 🫣

J'attends avec impatience le test de Frost pour comparer aux petits Sigma par exemple.

JmarcS

Comme je l'ai évoqué, le noctilux 50 mm fait a aussi des aberrations violettes, est ce une mauvaise optique ? (Facilement rattrapable avec n'importe quel logiciel).

Faut allez faire des photos et moins lire DXO messieurs :)

Potomitan

Citation de: JmarcS le Juillet 28, 2025, 17:19:17Comme je l'ai évoqué, le noctilux 50 mm fait a aussi des aberrations violettes, est ce une mauvaise optique ?(Facilement rattrapable avec n'importe quel logiciel).

Faut allez faire des photos et moins lire DXO messieurs :)

Comme je l'ai évoqué, pourquoi Leica n'a-t-il pas fait de telles optiques pour ses Q3 alors ?

Apprécier les vieilles optiques est une bonne chose.
Relancer de vieilles optiques en est une autre (chose que Leica et Pentax et d'autres font très bien).

Justifier qu'un objectif est clairement dépassé par son capteur en évoquant le rendu d'objectifs d'il y a des dizaines d'années tient (pour moi) du non-sens.

JmarcS

Le noctilux est vendu de nos jours neuf et le 28 mm du Q3 date de 2015.

J'ai du mal a te suivre...

Potomitan

Citation de: JmarcS le Juillet 28, 2025, 17:43:32J'ai du mal a te suivre...

Je vais essayer de faire plus clair...

Selon toi Sony a raison de doter son RX1R III d'un objectif qui ne sait pas résoudre son capteur et qui est bardé de défauts optiques.

Pourquoi alors Leica a-t-il au contraire doté ses Q3 d'objectifs aux résultats excellentissimes en matière de piqué et dépourvu d'aberrations en tous genres ?

Gérard B.

Citation de: JmarcS le Juillet 28, 2025, 17:43:32Le noctilux est vendu de nos jours neuf et le 28 mm du Q3 date de 2015.

Citation de: JmarcS le Juillet 28, 2025, 17:43:32Le noctilux est vendu de nos jours neuf et le 28 mm du Q3 date de 2015.

Quand ce n'est pas l'occasion, c'est du neuf. Donc le Q3 a un 28 mm mis en fabrication en 2015. Je n'ai pas vérifié). Alors que le Noctilux date de 2008. Voir le site Laica; La présentation du Leica Noctilux-M 1:0,95/50 ASPH. à la photokina 2008 de Cologne marqua un sommet dans cette évolution..

luistappa

Si on achète un objectif qui date de 10ans vaut mieux prendre un Leica donc ;)

JmarcS

Je dits juste que ce qui est vieux peut être bon, voir le meilleur.

Une réflexion que l'on peut s'appliquer personnellement peut être :)

Et mon deuxième point est que les franges pourpres ou un manque de définition ne définissent pas la qualité d'un objectif.

Seul le rendu que l'on obtient avec importe.

Je vous laisse y réfléchir.

doppelganger

Citation de: Potomitan le Juillet 28, 2025, 18:03:38Je vais essayer de faire plus clair...

Selon toi Sony a raison de doter son RX1R III d'un objectif qui ne sait pas résoudre son capteur et qui est bardé de défauts optiques.

Pourquoi alors Leica a-t-il au contraire doté ses Q3 d'objectifs aux résultats excellentissimes en matière de piqué et dépourvu d'aberrations en tous genres ?

Dans une impasse, le stagiaire ne te répondra pas.

55micro

Potomitan

Citation de: Mlm35 le Juillet 28, 2025, 19:30:42Trouves toi un modèle II, fais du portrait/nocturne/paysage avec...et on en reparle. ;)
Tu me rediras si tu le trouve... dépassé.

Sauf qu'ici on parle... du modèle III.
Et qu'on est en 2025.

Donc 1/ oui, au vu des qq tests disponibles je maintiens que cet objectif semble dépassé par la résolution du capteur 60Mpix.

Et 2/ en 10 ans les optiques ont énormément progressé. Cet objectif était sans doute excellent sur 42Mpix et en 2015,aujiurdhui il semble très commun et ne vaut pas (à mon avis) ni le prix affiché ni les prétentions de Sony.

Potomitan

Citation de: Mlm35 le Juillet 28, 2025, 19:41:18on me critiquait aussi ici il y a un an ou 2 quand je disais etre déçu par sony qui faisait n'importe quoi avec son jeu permanent de lego (par toi notamment potomitan). Maintenant, il semblerait que nous soyons tous d'accord sur ce point.

Le jeu de lego ne me dérange pas s'il est complet et donné un appareil cohérent, et en ligne avec le tarif et la concurrence.

Ce RX1R III n'est (pour moi) pas cohérent techniquement puisque Sony conserve une optique qui ne sait pas tirer partie de l'objectif. Et il n'est (à mon avis) pas cohérent dans le marché actuel : il est l'un des tout plus chers mais il est aussi celui qui en offre le moins dans sa catégorie !