Alternative au Leica M

Démarré par tanguy29, Octobre 26, 2019, 19:52:21

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: tanguy29 le Février 07, 2020, 21:05:20
Vaudrait mieux pas, la dernière fois j'ai pris une sacrée volée de bois vert  ;D

C'est à ça qu'on les reconnait, justement (cf Audiard) : bêtise, méchanceté, etc...

Fred_G

Citation de: tanguy29 le Février 07, 2020, 14:05:33
J'ai développé et numérisé mon premier film, je suis stupéfié par le contraste et la restitution des détails  :o
Je m'attendais à un meilleur rendu, mais pas à ce point. Ça ouvre carrément le champ des possible pour ma pratique. Auparavant je m'interdisais pas mal de sujet trop peu contrasté pour éviter les rendus fadasses au point de devenir illisibles. Je pense que je vais pouvoir me permettre beaucoup de nouvelles choses.
Ça va probablement faire évoluer ma pratique du N&B.
Tu n'as rien changé à ta méthode de scan ? Je trouve étonnant qu'un changement de boîtier ait autant d'effet sur le résultat final.

Citation de: Verso92 le Février 07, 2020, 20:48:43
Une autre fois, sur l'Ile des Cygnes, je me suis fait aborder par un clochard. Il ne m'a rien demandé, mais est venu parler de l'appareil, qu'il avait été le voir à la Fnac, etc... on a discuté pendant de longues minutes, et j'ai senti que ça lui faisais plaisir de discuter avec un autre passionné de photo. C'était vraiment une situation étrange, limite surréaliste*, et j'étais, à vrai dire, un peu mal à l'aise... il m'avait expliqué qu'il était manutentionnaire et s'était fait licencier. Je ne sais pas ce qu'il est devenu...
Il s'est mis à la musique !
The lunatic is on the grass.

tanguy29

Citation de: Fred_G le Février 07, 2020, 21:38:43
Tu n'as rien changé à ta méthode de scan ? Je trouve étonnant qu'un changement de boîtier ait autant d'effet sur le résultat final.
Non rien changé, même développement, même process de numérisation (60D, optique macro et flash Elinchrom D-Lite)...
Je suis vraiment bluffé par rapport à mes optiques Pentax K SMC, à confirmer avec les films à venir.

Verso92

Citation de: tanguy29 le Février 07, 2020, 21:43:24
Je suis vraiment bluffé par rapport à mes optiques Pentax K SMC, à confirmer avec les films à venir.

Là, il y a peut-être un problème ?


(le f/2 35 de l'Hexar AF souffre, AMHA, d'un contraste un peu trop élevé (à mon goût). Mais c'est tout ce que je lui reprocherais... en tout cas, aucune raison de distinguer une différence abyssale avec d'autres bons objectifs)

petur

En même temps, comparer un objectif des années 70/80 et un qui a vingt ans de moins me semble étrange. De plus, le 35 HEXAR n'est pas rétrofocus.

tanguy29

Citation de: petur le Février 08, 2020, 16:42:25
En même temps, comparer un objectif des années 70/80 et un qui a vingt ans de moins me semble étrange. De plus, le 35 HEXAR n'est pas rétrofocus.
Dans l'absolu je suis d'accord, mais concrètement je passe de l'un à l'autre, il me semble donc parfaitement normal de comparer les rendus des deux systèmes :)
(je te rassure, je n'ai pas prévu de photographier des murs de briques ou des chartes ;) )

petur

Tu fais comme tu le sens mais il faut tout de même admettre que l'optique a fait des progrès. Le 35 de l'Hexar AF est superbe. J'aime beaucoup cet appareil. Simplement plus trop le temps de faire des photos à mon grand regret...