Criquets de l'Aude

Démarré par coval95, Octobre 27, 2019, 17:04:19

« précédent - suivant »

coval95

Etant dans les criquets jusqu'au cou, je n'ai pas fini de vous embêter.  ;D
Merci de votre compréhension.  ;)

1) et 2) Dans les environs de Narbonne (colline rocheuse avec des pins, étangs salés pas très loin de là), 20 juin 2016.

coval95

3) Idem 1) et 2) pour date et lieu.

4) Massif de la Clape (au voisinage de vignes), 16 septembre 2015

Ajyx

...Aîe : tous juvéniles : pas évident du tout  :(

...Je n'ai plus trop de temps, je m'y remettrai plus tard mais le seul que je reconnais à son décors caractéristique est le 1 : Ramburiella hispanica.

...Photo d'un juvénile de l'espèce : http://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=122153
André

coval95

Citation de: Ajyx le Octobre 27, 2019, 17:58:09
...Aîe : tous juvéniles : pas évident du tout  :(

...Je n'ai plus trop de temps, je m'y remettrai plus tard mais le seul que je reconnais à son décors caractéristique est le 1 : Ramburiella hispanica.

...Photo d'un juvénile de l'espèce : http://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=122153
Whaaa ! Super, André, encore une nouvelle espèce pour moi, un grand bravo pour toi !  :)

Ajyx

...Merci Corinne mais ce criquet est tellement caractéristique qu'il est très facile à déterminer, même au stade juvénile  :)

Citation de: Ajyx le Octobre 27, 2019, 17:58:09

...Navré pour ce "s" qui est sorti de je ne sais où  ???

...Sinon, pour le 2, il s'agit du Genre Euchorthippus et, sans pouvoir être formel, le décor est quand même très ressemblant à celui du Criquet strié (E. chopardii), assez caractéristique :

...Un juvénile de l'espèce pour comparaison : http://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=120988

...Pour les 3 et 4 : impossible pour moi, je n'ai pas assez d'éléments de détermination  :(
André

vulpes

Citation de: Ajyx le Octobre 27, 2019, 21:51:31

à mon avis il est sorti de ton clavier après appui d'un des doigts de ta main gauche, l'index probablement.

malgré touteeeeeeees ces fautes je vais quand même continuer à suivre tes interventions...  ;D Ne me remercie pas, c'est un sacrifice que je suis en mesure de faire.  :P
Impossible photographe....

Ajyx

Citation de: vulpes le Octobre 27, 2019, 22:41:13
à mon avis il est sorti de ton clavier après appui d'un des doigts de ta main gauche, l'index probablement.

malgré touteeeeeeees ces fautes je vais quand même continuer à suivre tes interventions...  ;D Ne me remercie pas, c'est un sacrifice que je suis en mesure de faire.  :P

:D :D :D

PS : Tu es trop bon et indulgent, Vulpes  :-*
André

coval95

...Merci Corinne mais ce criquet est tellement caractéristique qu'il est très facile à déterminer, même au stade juvénile  :)

Vraiment pas grave.  ;)

...Sinon, pour le 2, il s'agit du Genre Euchorthippus et, sans pouvoir être formel, le décor est quand même très ressemblant à celui du Criquet strié (E. chopardii), assez caractéristique :

...Un juvénile de l'espèce pour comparaison : http://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=120988

...Pour les 3 et 4 : impossible pour moi, je n'ai pas assez d'éléments de détermination  :(
Merci André. Effectivement très ressemblant.

Pour les 2 derniers, je ne perds pas espoir, peut-être l'inspiration te viendra-t-elle plus tard.  ;)

Ajyx

Citation de: coval95 le Octobre 27, 2019, 23:04:15
...Pour les 2 derniers, je ne perds pas espoir, peut-être l'inspiration te viendra-t-elle plus tard.  ;)

...Bon, pour la 3 je pensais à une femelle juvénile d'Euchorthippus sp. mais j'étais gêné par les antennes aplaties. Or, après quelques recherches, je me suis rendu compte que les juvéniles présentaient bien ce type d'antennes : http://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=3555. Mais, impossible d'aller jusqu'à l'espèce  :(

...La 4 me pose problème : certains éléments de morphologie et surtout la date tardive de prise de vue d'un juvénile me font pencher pour Aiolopus strepens (qui passe l'hiver au stade adulte) mais les fémurs III sont vraiment fins pour ce taxon. Peut-être s'agit-il d'Aiolopus puissanti mais vraiment sans aucune certitude  :(
André

coval95

Citation de: Ajyx le Octobre 28, 2019, 11:22:44
...Bon, pour la 3 je pensais à une femelle juvénile d'Euchorthippus sp. mais j'étais gêné par les antennes aplaties. Or, après quelques recherches, je me suis rendu compte que les juvéniles présentaient bien ce type d'antennes : http://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=3555. Mais, impossible d'aller jusqu'à l'espèce  :(
Bonjour André et merci pour tes recherches.

Pour la 3 je penchais aussi vers un juvénile d'Euchorthippus à cause de la forme de la tête et aussi des antennes car j'avais vu qu'elles avaient cette forme aplatie chez les jeunes.
Avant de te répondre, je viens de passer du temps à regarder les Euchorthippus sur insecte.org et j'ai comparé les formes de pronotum vues du dessus.

Dans cette optique, les bords du pronotum d'Euchorthippus chopardi sont quasiment parallèles avec un très léger évasement à l'arrière.
Ceux d'Euchorthippus declivus et d'Euchorthippus elegantulus présentent un rétrécissement plus ou moins marqué au tiers de la hauteur (à peu près), ce qui est le cas de "mon" criquet n°3.
Ensuite pour départager ces 2 espèces, il y aurait le critère des carènes du pronotum, bien plus marquées chez E. elegantulus que chez E. declivus. Ici on voit qu'elles sont un peu saillantes mais je ne sais pas si elles ont leur forme définitive.
Donc j'aurais une préférence pour l'une de ces 2 espèces au détriment d'E. chopardi, sans pouvoir trancher entre les 2. Qu'en penses-tu ?
EDIT Il y a aussi le critère des antennes à l'apex éclairci chez E. elegantulus et pas chez E. declivus. Mais s'applique-t-il aux juvéniles ? En tout cas il n'y a pas d'éclaircissement chez ce spécimen.

...La 4 me pose problème : certains éléments de morphologie et surtout la date tardive de prise de vue d'un juvénile me font pencher pour Aiolopus strepens (qui passe l'hiver au stade adulte) mais les fémurs III sont vraiment fins pour ce taxon. Peut-être s'agit-il d'Aiolopus puissanti mais vraiment sans aucune certitude  :(
Maintenant je vais regarder les Aiolopes. C'est déjà une piste et je t'en remercie. Ce criquet m'intrigue depuis 4 ans (bon, ça ne m'a quand même pas empêchée de dormir...  ;)).

coval95

Je mets quand même à tout hasard un crop du criquet n° 3. Pas très réussie cette photo, la MAP s'est faite sur le sol.  :-\ :-[

5) Crop du criquet n° 3. Rétrécissement modéré du pronotum, carènes latérales bien visibles et pas d'éclaircissement à l'apex des antennes (au contraire, elles sont assombries).

coval95

Pas convaincue sur ce coup-là, André :
https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=130498

Outre la couleur (critère secondaire, je suppose), la forme des antennes et du pronotum du juvénile d'insecte.org ne correspondent pas.  :-\

EDIT Je n'ai pas fini de chercher mais je me demande si on ne serait pas dans le genre Chorthippus, voir par exemple :
https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=233782

coval95

Pour le n° 4, j'ai trouvé un spécimen très semblable en plus jeune dans Gomphocerinae inconnus :
https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=29906
Et aussi :
https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=167900
https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=231631

A part ça, j'ai parcouru tous les Acrididae d'insecte.org et je n'ai rien vu de ressemblant en adulte.  :'(

Ajyx

...Bravo Corinne, très gros travail !

...Avant de répondre à tes questions, il faut savoir que les Criquets sont pour beaucoup très difficiles à déterminer au stade adulte alors, pour les juvéniles, mises à part quelques espèces caractéristiques, c'est la plupart du temps "mission impossible" (ce n'est pas pour rien qu'il n'existe aucune clef les concernant).

...Pour l'individu 3, je resterais prudemment sur Euchorthippus sp. car le critère des carènes saillantes est difficile à évaluer sur cette photo et je ne sais pas si les juvéniles d'elegantulus ont également l'apex des antennes clair.

...Pour l'individu 4, je suis allé un peu vite dans mon hypothèse, eu égard à la date de prise de vue de ce juvénile. Tu as bien raison, il ne peut s'agir du Genre Aiolopus dont les fovéoles ont une forme de trapèze allongé alors que celles de ton individu sont rectangulaires. Mais franchement, je n'ai vraiment pas assez d'éléments pour te donner ne serait-ce qu'un Genre.
André

Ajyx

Citation de: Ajyx le Octobre 29, 2019, 09:13:27
...Pour l'individu 4, je suis allé un peu vite dans mon hypothèse, eu égard à la date de prise de vue de ce juvénile. Tu as bien raison, il ne peut s'agir du Genre Aiolopus dont les fovéoles ont une forme de trapèze allongé alors que celles de ton individu sont rectangulaires. Mais franchement, je n'ai vraiment pas assez d'éléments pour te donner ne serait-ce qu'un Genre.

...Le terme "fovéole" étant un peu technique, d'autant que j'aurais dû écrire "fovéoles temporales", voici, pour les lecteurs non habitués à la nomenclature morphologique des Criquets, ce que sont ces fovéoles temporales et la différence de forme...

- 1 : crop d'une photo d'Aiolopus strepens tirée de la galerie d'insecte.org (http://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=241632)

- 2 : crop de la photo 4 prise par Corinne

André

coval95

Merci André de t'être penché sur ces bestioles, j'en posterai d'autres cet après-midi, des adultes cette fois.

Édit et merci pour le complément illustré.  :)

coval95

En voici un autre, photographié le 13 septembre dans le massif de la Clape.

6) et 7) Même individu.

Ajyx

André

coval95

Merci bien, André. Comment as-tu fait pour le reconnaître ?

EDIT Et pour le sexe de ce criquet, pas d'idée ?

Ajyx

Citation de: coval95 le Octobre 29, 2019, 21:56:42
Merci bien, André. Comment as-tu fait pour le reconnaître ?

EDIT Et pour le sexe de ce criquet, pas d'idée ?

...Au jizz, à l'habitus et à la répartition ainsi qu'au milieu mais surtout au fait qu'il ne présente pas de lobe basal, que le champ médian est peu élargi, à la longueur des élytres et aux palpes labiaux clairs.

...Pour le sexe, difficile car on ne voit pas l'apex de l'abdomen mais la longueur relative de celui-ci me fait pencher pour un mâle.

PS : le décor est très similaire à celui du juvénile de la photo 4. Donc possibilité que cette photo montre un jeune Omocestus raymondi  ???
André

coval95

Citation de: Ajyx le Octobre 29, 2019, 22:32:12
...Au jizz, à l'habitus et à la répartition ainsi qu'au milieu mais surtout au fait qu'il ne présente pas de lobe basal, que le champ médian est peu élargi, à la longueur des élytres et aux palpes labiaux clairs.
Beaucoup d'éléments, donc. Pas facile (pour moi en tout cas).  :-[

...Pour le sexe, difficile car on ne voit pas l'apex de l'abdomen mais la longueur relative de celui-ci me fait pencher pour un mâle.

PS : le décor est très similaire à celui du juvénile de la photo 4. Donc possibilité que cette photo montre un jeune Omocestus raymondi  ???
Je t'avoue que je n'avais pas fait le rapprochement...

coval95

Pour l'apex de l'abdomen, je n'ai que ça en magasin, je n'avais pas osé le proposer en crop 100%, mais tu pourras peut-être en tirer quelque chose ? J'ai éclairci un peu les ombres.

8 ) Même criquet que 6) et 7) Apex de l'abdomen

Ajyx

André

coval95

Merci André pour ta réponse, postée pendant que je préparais le suivant !  :)

J'ai vu sur insecte.org que c'est une espèce très variable au niveau des couleurs. Du coup j'ai un certain nombre de criquets qui sont probablement de la même espèce que celui ci-dessus mais je patauge un peu. J'en soumets quelques uns, pour mieux apprendre à reconnaître cette espèce.

9) et 10) Même individu. Massif de la Clape 22 juin 2016. Omocestus raymondi ? Un mâle ?

coval95

11) Crop à 200% de la photo 10)

Champ médian élargi, du coup j'ai un doute pour Omocestus???