Criquets de l'Aude

Démarré par coval95, Octobre 27, 2019, 17:04:19

« précédent - suivant »

coval95

Encore un criquet de la même zone.

32) Environs de Narbonne (colline rocheuse avec des pins, étangs salés à proximité), 20 juin 2016.

33) Même individu

coval95

34) Le même, crop 200% sur l'élytre.

Ajyx

...Après plusieurs vérifications, j'en arrive à une femelle d'Omocestus raymondi  :)
André

coval95

Citation de: Ajyx le Novembre 02, 2019, 12:00:14
...Après plusieurs vérifications, j'en arrive à une femelle d'Omocestus raymondi  :)
Merci André.  :)

Je continue encore un peu sur ce fil, il me reste quelques criquets de la côte audoise mais je commence à en voir le bout, grâce à toi.  :D

Ensuite, j'aurai 2 autres fils de criquets à ouvrir : l'un pour le pic de Nore (versant audois, mais je trouve que le présent fil commence à être assez long, je ne voudrais pas le surcharger), l'autre pour le Val d'Oise.

35) Massif de la Clape. 22 juin 2016. Les carènes latérales et médiane du pronotum me semblent suffisamment saillantes pour envisager Euchorthippus elegantulus (femelle), ajoutées à l'impression de voir un point clair au bout des antennes (même si j'ai bien compris que ce critère n'est pas suffisant à lui tout seul  ;)). Qu'en penses-tu ?

coval95

Ici c'est moins évident pour les carènes du pronotum, néanmoins les élytres me semblent trop longs pour Euchorthippus declivus et l'aspect général pas assez bariolé pour E. chopardi. Reste donc E. elegantulus (femelle)(avec zone claire au bout des antennes  ;)), à supposer que je ne me pas sois trompée de genre.  ???

36) Massif de la Clape, même secteur que le précédent. 12 septembre 2019

coval95

Initialement j'avais étiqueté ce criquet Euchorthippus elegantulus femelle. Avec tes explications précédentes, j'ai tendance maintenant à y voir E. chopardi(femelle) : aspect bariolé (et pas de zone claire visible au bout des antennes mais c'est bien flou et je n'ai que cette photo  :-\ ;)). La longueur des élytres est-elle suffisante ? Qu'en dis-tu ?

37) Sentier de la Clape (donc en partie haute de la Clape, contrairement aux autres). 17 septembre 2015 (pour une fois j'avais eu le courage d'aller en haut  :D).

coval95

Et pendant qu'on est dans les Euchorthippus, je mets ce mâle pour confirmation, je penche pour E. chopardi de par la forme de son extrémité abdominale, son aspect brillant et la longueur de ses élytres.
Et si c'est bien ça, tu vas être content : il a le bout des antennes éclairci !  :D

38) Gruissan, colline rocheuse. 2 septembre 2015.

Ajyx

...Corinne, une fois de plus, tu m'épates  ::)

...Tes identifications sont parfaites et parfaitement argumentées :

- 35 : femelle d'Euchorthippus elegantulus

- 36 : idem

- 37 : femelle d'Euchorthippus chopardi

- 38 : mâle d'Euchorthippus chopardi

...Toutes mes félicitations et mon ravissement de constater à quelle vitesse tu évolues (et dans de nombreux groupes difficiles) depuis ton arrivée sur cette section : fabuleux !
André

coval95

Citation de: Ajyx le Novembre 02, 2019, 17:41:45
...Corinne, une fois de plus, tu m'épates  ::)

...Tes identifications sont parfaites et parfaitement argumentées :

- 35 : femelle d'Euchorthippus elegantulus

- 36 : idem

- 37 : femelle d'Euchorthippus chopardi

- 38 : mâle d'Euchorthippus chopardi

...Toutes mes félicitations et mon ravissement de constater à quelle vitesse tu évolues (et dans de nombreux groupes difficiles) depuis ton arrivée sur cette section : fabuleux !
Merci André, tu me fais rougir...  :-[ :D

Certains genres sont plus faciles que d'autres et tes explications précédentes m'ont aidée, ainsi que le Cahier des Orthoptères.  ;)

Cela fait pas mal d'années que je garde des criquets "sous le coude" (enfin, des photos de criquets  ;D) et finalement je trouve intéressant, sur le plan didactique, de les grouper dans un même fil*. Il me semble que cela aurait été moins instructif pour moi de les présenter dispersés dans le temps. Il faut voir si je n'aurai pas tout oublié dans 2 mois.  ;D

* j'espère juste que tu ne feras pas une overdose de criquets. Par ailleurs, c'est calme dans la section, alors j'en profite.  ;)

coval95

Passons maintenant aux oedipodes...

Je trouve délicate la distinction entre Oedipoda caerulescens et Oedipoda charpentieri car ces 2 espèces ont une carène médiane du pronotum assez proéminente. Il me semble qu'elle l'est beaucoup moins sur Oedipoda germanica mais je ne sais pas si on peut en faire une généralité. Je mettrai ultérieurement un exemple pour confirmation (ou infirmation) de l'espèce car j'ai quand même un doute.

Pour distinguer Oedipoda caerulescens d'Oedipoda charpentieri, on peut s'aider des dessins de la page 196 du Cahier des Orthoptères. Ces dessins montrent que chez Oedipoda charpentieri la partie de la carène qui est en avant du sillon est nettement plus haute que la partie postérieure alors que les deux parties sont de hauteur quasi-équivalente chez Oedipoda caerulescens.

Certains exemples visibles sur insecte.org vont dans ce sens :
Oedipoda charpentieri
https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=48173
https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=105059
https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=215400
Oedipoda caerulescens
https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=40002

Mais on peut trouver des Oedipoda caerulescens avec la partie antérieure de la carène assez haute :
https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=22604

D'où la difficulté pour moi de me faire une idée, sachant que les 2 espèces sont présentes dans l'Aude (alors que dans le Val d'Oise la seule espèce d'Oedipoda présente est O. caerulescens, ce qui simplifie grandement les choses).

Heureusement il y a un second critère qui vient au secours des "criquettologues" : la couleur des tibias postérieurs (facile à voir avec l'insecte en main, moins évident quand on se contente de photographier et qu'en plus on ne sait pas à l'avance ce qu'il faut photographier) :
- jamais bleus (blanc sale maculé de brun) chez O. charpentieri,
- bleus au moins partiellement chez O. caerulescens.
Dixit le Cahier d'identification des Orthoptères de chez Biotope.

Donc pour l'oedipode audoise ci-dessous, j'avais d'abord pensé à O. caerulescens à cause de la carène mais, coup de bol, le criquet a eu la bonne idée de montrer l'une de ses gambettes postérieures et j'ai eu la riche idée de le prendre en photo à ce moment-là.  ;D
Ne voyant pas de bleu sur le tibia postérieur, je penche donc maintenant pour Oedipoda charpentieri.

Après ce long discours, voici enfin les photos, bien méritées par les (nombreux  ;D) lecteurs attentifs de ce fil :

39) Environs de Narbonne (colline rocheuse avec des pins, étangs salés à proximité), 20 juin 2016.

40) Même individu

coval95

Deux crops 100% du même individu en complément, à tout hasard :

41) et 42) Crops 100% montrant le pronotum et sa carène médiane (qui m'avait orientée vers O. caerulescens).

Merci de vos avis et surtout de votre patience (si vous êtes arrivés jusqu'ici  ;D).

marray

C'est fou ce qu'on peut apprendre sur ce forum. Nous assistons depuis 8 jours à un séminaire sur les criquets de l'Aude. Ces criquets se ressemblent tous à l'exception de quelques menus détails sur lesquels notre attention est attirée par des flèches rouges. Les échanges se déroulent entre l'animateur André et une stagiaire et co-animatrice du nom de Corinne. Elle est étonnante cette fille ! C'est elle qui pose les questions et donne parfois les réponses... Les autres essaient de suivre. Seul un certain Vulpes a osé lever le doigt une fois à propos d'un '"s" intempestif...Mais heureusement que Corinne a mitraillé la gent orthoptérienne de ce département pour éviter la mise en liquidation de la section d'identification.
Hier soir au dîner, pour me persuader que je n'étais pas le seul ignorant du groupe, j'ai posé une question à table : "Savez-vous ce qu'est une fovéole temporale en trapèze ?"
J'aurais dû préparer mon appareil photo pour fixer les mines des commensaux !  :D

Ajyx

Citation de: marray le Novembre 03, 2019, 12:11:05
C'est fou ce qu'on peut apprendre sur ce forum. Nous assistons depuis 8 jours à un séminaire sur les criquets de l'Aude. Ces criquets se ressemblent tous à l'exception de quelques menus détails sur lesquels notre attention est attirée par des flèches rouges. Les échanges se déroulent entre l'animateur André et une stagiaire et co-animatrice du nom de Corinne. Elle est étonnante cette fille ! C'est elle qui pose les questions et donne parfois les réponses... Les autres essaient de suivre. Seul un certain Vulpes a osé lever le doigt une fois à propos d'un '"s" intempestif...Mais heureusement que Corinne a mitraillé la gent orthoptérienne de ce département pour éviter la mise en liquidation de la section d'identification...

...Oui, je l'admire  ::) 

...Et Corinne va me permettre dans peu de temps de prendre ma retraite question Orthoptères  ;)

...Hier soir au dîner, pour me persuader que je n'étais pas le seul ignorant du groupe, j'ai posé une question à table : "Savez-vous ce qu'est une fovéole temporale en trapèze ?"
J'aurais dû préparer mon appareil photo pour fixer les mines des commensaux !  :D

:D :D :D :D
André

Ajyx

...Merci Richard pour cette publication très intéressante (le deux liens renvoie à la même publi)  :)
André

Ajyx

Citation de: coval95 le Novembre 03, 2019, 01:06:00
...Donc pour l'oedipode audoise ci-dessous, j'avais d'abord pensé à O. caerulescens à cause de la carène mais, coup de bol, le criquet a eu la bonne idée de montrer l'une de ses gambettes postérieures et j'ai eu la riche idée de le prendre en photo à ce moment-là.  ;D
Ne voyant pas de bleu sur le tibia postérieur, je penche donc maintenant pour Oedipoda charpentieri.

...Encore une fois, voilà un développement parfait concernant la progression et le croisement de critères permettant d'arriver à une détermination sûre sans avoir la bestiole en main  :)

...Oedipoda charpentieri à 100 % en ce qui me concerne !

...Marray a parfaitement résumé ta situation et tes compétences, Corinne... et je vois ma retraite du groupe des Orthoptères arriver à grands pas  :D

...Vraiment content de constater ta progression fulgurante en la matière ! Il est heureux de voir que cette section t'a permis (ainsi qu'à d'autres) de progresser aussi vite  :)
André

Ajyx

Citation de: Ajyx le Novembre 03, 2019, 14:04:48
...Merci Richard pour cette publication très intéressante (le deux liens renvoie à la même publi)  :)

...Et allez ! Encore une : les deux liens renvoient à la même publi  :(

...Vais aller faire une petite sieste (puisque Corinne n'a plus besoin de moi  ;D)
André

coval95

C'est fou ce qu'on peut apprendre sur ce forum. Nous assistons depuis 8 jours à un séminaire sur les criquets de l'Aude. Ces criquets se ressemblent tous à l'exception de quelques menus détails sur lesquels notre attention est attirée par des flèches rouges. Les échanges se déroulent entre l'animateur André et une stagiaire et co-animatrice du nom de Corinne. Elle est étonnante cette fille ! C'est elle qui pose les questions et donne parfois les réponses... Les autres essaient de suivre. Seul un certain Vulpes a osé lever le doigt une fois à propos d'un '"s" intempestif...Mais heureusement que Corinne a mitraillé la gent orthoptérienne de ce département pour éviter la mise en liquidation de la section d'identification.
Hier soir au dîner, pour me persuader que je n'étais pas le seul ignorant du groupe, j'ai posé une question à table : "Savez-vous ce qu'est une fovéole temporale en trapèze ?"
Bonjour marray et merci d'être passé sur ce fil pour y ajouter une pointe d'humour fort distrayante.  :)

Permets-moi seulement de te faire remarquer que c'est un peu l'hôpital qui se moque de la charité : d'après toi comment réagiraient mes invités si je leur demandais s'ils connaissent l'"étranglement basal de la patella et parties apicales de cette dernière et du tibia assombries" que l'on trouve chez des mâles d'Enoplognatha caricis:D :D :D
(Pas taper, suis presque sortie...).

Tiens, André, essaie de poser cette question à table pour voir...  ;D

coval95

Citation de: RF13 le Novembre 03, 2019, 12:25:18
... Corinne, maintenant que tu passes aux Oedipoda du sud de la France, voilà deux publications qui pourront t'intéresser. Bonne lecture !
https://www.researchgate.net/publication/303338695_Revision_preliminaire_des_Oedipoda_ouest-palearctiques_Caelifera_Acrididae_Oedipodinae/link/573d8a0f08aea45ee842971f/download

https://www.researchgate.net/publication/303338695_Revision_preliminaire_des_Oedipoda_ouest-palearctiques_Caelifera_Acrididae_Oedipodinae/link/573d8a0f08aea45ee842971f/download
Merci Richard, comme le dit André, les 2 liens sont identiques mais ce n'est pas grave.  :)

En 2016 j'avais téléchargé plusieurs documents de Bernard Defaut qui a la gentillesse de les mettre en ligne et celui-ci en faisait partie. Et j'avoue que je l'avais oublié, merci de me le remettre en mémoire !
A l'époque je cherchais à identifier un criquet de type "migrateur" et, à l'aide du document "Locusta cinerascens (Fabricius), espèce distincte de Locusta migratoria L. (Caelifera, Acrididae, Locustinae)" de B. Defaut, j'étais arrivée à la conclusion qu'il s'agissait de Locusta cinerascens cinerascens. La difficulté pour moi (outre mon inexpérience) résidait dans le fait que je n'avais pas capturé ce criquet et que les mesures biométriques sur des photos prises en biais peuvent être trompeuses. Soit dit en passant, j'ai vu ce grand criquet s'envoler et j'ai été impressionnée par la distance qu'il a parcourue avant de se poser, rien à voir avec les sauts des criquets que je vois habituellement.  :o

RF13

Citation de: Ajyx le Novembre 03, 2019, 14:04:48
...Merci Richard pour cette publication très intéressante (les deux liens renvoient à la même publi:)

... Effectivement ! Encore un mauvais copier-coller ! Voici le bon lien pour la seconde publication :

https://www.researchgate.net/publication/333651083_A_new_rare_species_of_Oedipoda_Latreille_1829_Orthoptera_Acrididae_from_South_Italy/link/5cfa03ef92851c874c543586/download

Amicalement, Richard

coval95

Citation de: Ajyx le Novembre 03, 2019, 14:02:45
...Oui, je l'admire  ::) 

...Et Corinne va me permettre dans peu de temps de prendre ma retraite question Orthoptères  ;)

:D :D :D :D
Citation de: Ajyx le Novembre 03, 2019, 14:21:27
...Encore une fois, voilà un développement parfait concernant la progression et le croisement de critères permettant d'arriver à une détermination sûre sans avoir la bestiole en main  :)

...Oedipoda charpentieri à 100 % en ce qui me concerne !

...Marray a parfaitement résumé ta situation et tes compétences, Corinne... et je vois ma retraite du groupe des Orthoptères arriver à grands pas  :D

...Vraiment content de constater ta progression fulgurante en la matière ! Il est heureux de voir que cette section t'a permis (ainsi qu'à d'autres) de progresser aussi vite  :)
Bah, comme disait je ne sais plus quel humoriste, je suis partie de rien pour arriver à pas grand chose.  ;D

Plus sérieusement, vu le temps que j'y passe, heureusement que j'ai fait quelques progrès. Mais je me rends bien compte des lacunes qui restent à combler. Et comme je suis plus près de la fin que du début, je n'aurais jamais le temps de les combler.

J'ai parcouru une partie de mes répertoires susceptibles de contenir des images de criquets audois, le problème est qu'on voit rarement le tibia postérieur.  :-\
Et sur ceux qui ressemblent très fort à l'oedipode ci-dessus, aucun ne présente une carène aussi proéminente dans la partie antérieure que sur le dessin du Cahier Biotope relatif à O. charpentieri.
En voici un exemple, je suis tentée d'en faire une O. charpentieri mais je n'ai pas de certitude.

43) et 44) Basse vallée de l'Aude, près de la rive gauche, il me semble que c'était sur un sentier dans les vignes. 3 septembre 2015. Oedipoda charpentieri ou Oedipoda caerulescens ?

coval95

Citation de: RF13 le Novembre 03, 2019, 17:20:15
... Effectivement ! Encore un mauvais copier-coller ! Voici le bon lien pour la seconde publication :

https://www.researchgate.net/publication/333651083_A_new_rare_species_of_Oedipoda_Latreille_1829_Orthoptera_Acrididae_from_South_Italy/link/5cfa03ef92851c874c543586/download
Merci bien Richard, ce document est nouveau pour moi. Je n'ai certainement jamais rencontré Oedipoda cynthiae mais le document comporte des comparaisons intéressantes avec O. charpentieri et O. germanica qui me concernent plus directement..

coval95

Citation de: Ajyx le Novembre 03, 2019, 14:26:14
...Et allez ! Encore une : les deux liens renvoient à la même publi  :(

...Vais aller faire une petite sieste (puisque Corinne n'a plus besoin de moi  ;D)
Avec tout le boulot que je t'ai donné ces derniers jours, c'est sûr que tu as bien mérité ta sieste ! Mais je compte bien sur ton aide pour la suite.  :D

coval95

Pour essayer de lever les ambigüités, je poste 2 photos de criquets que je considère comme Oedipoda germanica. Merci de vos avis.  :)

45) Près des salins de Gruissan. 30 juin 2016.

46) Partie haute de la Clape, près de la route entre Narbonne et Narbonne-Plage. 12 septembre 2019. (Pour celui-ci j'avais pris le soin de noter que j'avais vu les ailes rouges en vol).

Ajyx

Citation de: coval95 le Novembre 03, 2019, 17:23:49
...43) et 44) Basse vallée de l'Aude, près de la rive gauche, il me semble que c'était sur un sentier dans les vignes. 3 septembre 2015. Oedipoda charpentieri ou Oedipoda caerulescens ?

...A mon avis :

- Le décrochement très marqué de la carène supérieure du fémur III écarte Oedipoda germanica

- La carène médiane de la prozone du pronotum n'est pas très élevée = O. caerulescens

- La seconde bande sombre des élytres et à peu près de même largeur que la bande claire qui la précède = O. caerulescens (la bande claire est bien plus large que la sombre chez O. charpentieri : voir pages 196 et 270 du Cahier des Orthoptères).

...J'en fais donc une Oedipode turquoise (Oedipoda caerulescens), un mâle.

...Les critères retenus annotés sur ta photo 44 :

André