M10 monochrom

Démarré par omair, Octobre 31, 2019, 07:57:29

« précédent - suivant »

GAA

Citation de: Benaparis le Février 01, 2020, 12:20:52
Évidemment je suis déjà en train de mettre au point ma technique en Trichromie avec le M10M

c'est un aspect sympa des MM, l'expérimentation
tu essaieras avec des filtres couleur de très haute qualité comme des protège-cahiers d'écoliers ;)

ambre099

Citation de: tenmangu81 le Février 01, 2020, 12:08:18
Hervé a déjà constaté un problème avec son M10-P (qui n'est pas encore pris en charge par Capture One) lorsqu'il essaie de réduire le bruit en poussant un peu les curseurs. Benjamin avait d'ailleurs participé à cette discussion, mais je ne sais si c'est le même bug que tu rencontres.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,303122.0.html

Si je tire le curseur pour réduire le bruit de luminance, soit il n'y a aucune réaction sur l'image, soit il y a de fines lignes de couleurs,  du genre interférence lumineuse ? qui donne l'impression que c'est l'écran qui déconne mais en fait ça ne couvre que l'image.
Ensuite C1 se crash et apparait un message d'erreur pour Apple que je fais suivre. Et lors de la réouverture par mes soins de C1 j'ai le message d'erreur pour Phase One que je fais suivre.
A un Euro le message, je peux m'offrir très bientôt le M10M  ;D

Benaparis

Citation de: Col Hanzaplast le Février 01, 2020, 13:02:17
Ha oui joli. Comment as-tu choisi les filtres ?

Je me suis basé sur ce fll que j'ai trouvé en faisant des recherches : https://www.photo.net/discuss/threads/rgb-tricolor-filters-for-separation-photography.5509841/

Je suis parti sur le set Lee qui sont des gélatines spécialement dédiés que je peux adapter pour mon porte filtre de la même marque et qui sont faciles à trouver. J'ai fait une commande pour un filtre rouge et un filtre vert plus sélectif encore pour voir jusqu'où ça me mène.

Voici un  autre résultat :


Et là à titre de comparaison le résultat obtenu au M10 pour lequel je dispose d'un profil de type reproduction :


La trichromie offre une très belle densité/profondeur de couleur que je n'ai pas dans les mêmes conditions (ici lumière du jour toute simple) avec le boitier couleur même avec un excellent profil, sans parler de la qualité de la définition.
Citation de: GAA le Février 01, 2020, 13:33:17
c'est un aspect sympa des MM, l'expérimentation
tu essaieras avec des filtres couleur de très haute qualité comme des protège-cahiers d'écoliers ;)

Oui c'est exactement ça...et tu as tout à fait raison l'idée c'est ensuite de moduler avec des filtres de différentes qualité jusqu'en effet au cahier d'écolier...ça m'amuse beaucoup. ;)
Instagram : benjaminddb

Odysseus

 [at] Benaparis

Et en plus vous vous intéressez à la trichromie !

Bravo !

On se cotise et on demande à Leica de nous étudier un Monochrome avec 3 objectifs en tourelle et triple capteurs.

ou un porte objectif motorisé sur la prise synchro flash (plus facile; existe déjà en astro sous le nom de roue à filtres)

Verso92

Citation de: Benaparis le Février 01, 2020, 14:34:03
Et là à titre de comparaison le résultat obtenu au M10 pour lequel je dispose d'un profil de type reproduction :

Le M10 aurait besoin d'un petit nettoyage...  ;-)

photofragments

Citation de: Odysseus le Février 01, 2020, 15:35:25
[at] Benaparis

Et en plus vous vous intéressez à la trichromie !

Bravo !

On se cotise et on demande à Leica de nous étudier un Monochrome avec 3 objectifs en tourelle et triple capteurs.

ou un porte objectif motorisé sur la prise synchro flash (plus facile; existe déjà en astro sous le nom de roue à filtres)

Une caméra Technicolor...
Ça évite la roue à filtres et les 3 objectifs. :D

Odysseus

Pour tout vous dire j'adore la trichromie, mais je n'ai plus d'imprimante couleur car je balançais une imprimante Epson entre chaque impression; cela faisait cher le tirage !  (une trichromie par an, les encres n'y résistent pas )

Par ailleurs la moindre feuille qui bouge ou le nuage qui se déplace et on a une aberration.

En revanche en nature morte, c'est aussi beau que du pola en PF

Benaparis

#432
Citation de: Odysseus le Février 01, 2020, 15:35:25
[at] Benaparis

Et en plus vous vous intéressez à la trichromie !

Bravo !

Merci!, oui j'aime bien les procédés alternatifs qui me permettent d'explorer d'autres plastiques de l'image. J'ai sur le feu un procédé de tirage encore plus dingue que j'ai mis au point l'an dernier et que je suis seul à faire...mais j'en parlerai en temps voulu La trichromie va dans ce sens, après il faut juste que je me l'approprie.

Citation de: Odysseus le Février 01, 2020, 16:32:01
Pour tout vous dire j'adore la trichromie, mais je n'ai plus d'imprimante couleur car je balançais une imprimante Epson entre chaque impression; cela faisait cher le tirage !  (une trichromie par an, les encres n'y résistent pas )

Par ailleurs la moindre feuille qui bouge ou le nuage qui se déplace et on a une aberration.

En revanche en nature morte, c'est aussi beau que du pola en PF

Ah oui c'est clair que c'est contraignant...après il faut voir comment jouer de ces contraintes en paysage notamment pour que l'on garde une belle esthétique. J'adore ce genre de recherche. C'est certain qu'en nature morte c'est magnifique, avec la finesse du capteur Monochrome qui n'a pas besoin d'être dématricé on a une image très pure le tout associé avec une définition importante la sensation matière peut être magnifiquement exploitée.
Bon après j'ai sans doute plus de chance que toi avec mes Epson, j'en suis à ma 3ème en 15ans et là;second été l'ai gardé 10ans.

Citation de: photofragments le Février 01, 2020, 16:17:56
Une caméra Technicolor...
Ça évite la roue à filtres et les 3 objectifs. :D

Je préfère la portabilité d'un M

Citation de: Verso92 le Février 01, 2020, 16:17:02
Le M10 aurait besoin d'un petit nettoyage...  ;-)
Sans doute.
Instagram : benjaminddb

Odysseus

CitationJ'ai sur le feu un procédé de tirage encore plus dingue que j'ai mis au point l'an dernier

par hasard  RA-4 ou équivalent ?

:angel:

Benaparis

Citation de: Odysseus le Février 01, 2020, 18:02:39
par hasard  RA-4 ou équivalent ?

:angel:

Héhé non là c'est un procédé monochrome... je serai ravi d'en parler parceque j'y ai travaillé pendant un an pour obtenir un prototype valide (les techniques étaient existantes c'est pour ça que ça a été plutôt rapide mais c'est la manière dont je les ai utilisé qui sont innovantes)...si tout va bien les premières pièces de collection seront visibles au mois de juin, c'est en cours de discussion avec le mécène.
Instagram : benjaminddb

tenmangu81

Citation de: ambre099 le Février 01, 2020, 13:41:55
Si je tire le curseur pour réduire le bruit de luminance, soit il n'y a aucune réaction sur l'image, soit il y a de fines lignes de couleurs,  du genre interférence lumineuse ? qui donne l'impression que c'est l'écran qui déconne mais en fait ça ne couvre que l'image.
Ensuite C1 se crash et apparait un message d'erreur pour Apple que je fais suivre. Et lors de la réouverture par mes soins de C1 j'ai le message d'erreur pour Phase One que je fais suivre.
A un Euro le message, je peux m'offrir très bientôt le M10M  ;D

OK, ce n'est pas la même chose (et d'ailleurs, je crois bien que tu avais aussi participé à cette discussion avec Hervé  :-[).

ambre099

Citation de: tenmangu81 le Février 01, 2020, 18:44:26
OK, ce n'est pas la même chose (et d'ailleurs, je crois bien que tu avais aussi participé à cette discussion avec Hervé  :-[).
Oui j'avais participé et tu avais réglé ça vite fait bien fait.

Odysseus

#437
Je crois que (sous résserve d'une rentrée d'argent attendue) je vais faire la saut pour le M10 M
Voilà quand même ce que donne déjà un vieux M 18 mpix 1ère génération capteur kodak développement ACR  Photo à main levée sans pied summilux 35 1.4 asph 640 iso diaph 4 1/30s (pas de parkinson)

donc en montant un peu en iso et avec un pied ................. je vais justement me prendre un pied

Attention image test pas de correction des perspectives ni recadrage etc... donc ne regardez pas l'image mais les nuances de gris  ...parfaites en encre piezo avec une touche de ton froid ajouté dans les ombres mais l'affichage web donne une grosse perte dans les détails

GAA

il y a comme un effet de solarisation partielle, c'est étonnant

JCR

Leica M10  Nikon Z Fc

Odysseus

Pour les iso

Mais la surprise, pour moi, était qu'en termes de capture des détails, la combinaison d'une résolution plus élevée, en raison de l'absence d'une matrice de Bayer et (je suppose) d'un meilleur capteur, , a abouti au M10M à ISO 25 000 à capturer autant ou plus de détails sur le sujet que le M10P à n'importe quel ISO .

https://leicarumors.com/2020/01/27/test-results-leica-m10-p-vs-leica-m10-monochrom-side-by-side-iso-comparison.aspx/

Waouh !

On va pouvoir faire des images dans les mines de charbon à F/16

Ceci dit pourvoir diaphragmer un peu plus ce n'est jamais du luxe.

Benaparis

Citation de: Odysseus le Février 04, 2020, 17:40:23
Pour les iso

Mais la surprise, pour moi, était qu'en termes de capture des détails, la combinaison d'une résolution plus élevée, en raison de l'absence d'une matrice de Bayer et (je suppose) d'un meilleur capteur, , a abouti au M10M à ISO 25 000 à capturer autant ou plus de détails sur le sujet que le M10P à n'importe quel ISO .

https://leicarumors.com/2020/01/27/test-results-leica-m10-p-vs-leica-m10-monochrom-side-by-side-iso-comparison.aspx/

Waouh !

On va pouvoir faire des images dans les mines de charbon à F/16

Ceci dit pourvoir diaphragmer un peu plus ce n'est jamais du luxe.

Bonsoir Odysseus.

Je n'irai pas aussi loin que vous le 25000iso est certes excellent mais en pratique (le test en référence n'est pas très pertinent) il y a quand même un bruit de luminance certes assez joli sur le M10M à 25000iso mais qui forcement détruit la finesse de détails tout dépend aussi de la taille d'exploitation de l'image.

Plus concrètement jusqu'à 1600 iso je dirais qu'à taille de tirage équivalente le bruit est tellement discret qu'il serait indifférenciable d'une image issue du M10 à 200 iso (sensibilité native) convertie en N&B avec une réponse spectrale proche du M10M ...après on retrouve plus ou moins cet écart de 3 diaph mais la nature du bruit est différente entre un boîtier couleur converti en N&B et un Monochrome qui ne produit que du bruit de luminance et qui ne subit pas les pertes liées au  dématricage de la matrice de Bayer.
Instagram : benjaminddb

Mira

Bonsoir,
Je laisse tomber le M10M, il est certainement un appareil de qualité avec beaucoup d'avantages par rapport au 246, mais le festival de gris ne me plait pas.
Le MM1 est  définitivement mon choix. Voici une bête photo fait avec le MM1+ Summicron C40mm à f2.
PS: Je voudrais quand même comparer  plus en profondeur un MM1 et un M10M, juste pour le plaisir de comparer.

Mira.

Mistral75

A peine le Leica M10 Monochrom a-t-il été annoncé que voici déjà que se profile une première série limitée "Leitz Wetzlar" :

Citation de: Leica RumorsNext week, on or around February 13, Leica is rumored to announce a new Leica M10 Monochrom Leitz Wetzlar limited edition camera and a corresponding Leica Summilux-M 35mm f/1.4 ASPH FLE lens. The camera and lens will be sold separately. There will be a total of 650 cameras and 500 lenses produced. The price is rumored to be the same as the regular M10M and 35mm FLE.

Here is what's different in the Leitz Wetzlar limited edition camera and lens:


  • The camera will have a "Leitz Wetzlar" engraving on the top plate
  • The lens will have "Leitz Wetzlar" engraving on the front ring
  • The lens colors will be gray and white together with a white index dot
Source : New Leica M10 Monochrom Leitz Wetzlar limited edition camera coming next week - Leica Rumors

JiClo

Bonjour Mira,
J'espère que ton MM1 possède toujours le capteur d'origine.
Leica a remplacé le mien par la dernière série et les résultats sont nettement inférieurs au niveau "peps".
Il est bien en-dessous du 246 (comparatif en même temps avec jeandemi).
J'attends beaucoup de M10M, sinon je reste au NB du Pana S1 vraiment excellent.

Benaparis

Citation de: Mira le Février 05, 2020, 23:31:45
Bonsoir,
Je laisse tomber le M10M, il est certainement un appareil de qualité avec beaucoup d'avantages par rapport au 246, mais le festival de gris ne me plait pas.
Le MM1 est  définitivement mon choix. Voici une bête photo fait avec le MM1+ Summicron C40mm à f2.
PS: Je voudrais quand même comparer  plus en profondeur un MM1 et un M10M, juste pour le plaisir de comparer.

Mira.

Bonjour Mira, décidément j'avoue que je ne comprends pas bien sur quels bases vous fondez cette opinion plutôt définitive, indépendamment du fait que vous trouviez entière satisfaction avec le MM1 ce qui est tout à fait compréhensible. Si je vois votre image je ne vois pas en quoi un M10M (ou M246) ne serait pas capable d'obtenir un résultat proche pour ne pas dire identique dans la mesure où la réponse spectrale des capteurs reste la même de ce que je sais. Un autre aspect est la réponse tonale du fichier à travers le logiciel de développement...tous les capteurs enregistrant de manière strictement linéaire et pour que la majorité des photographes puisse ouvrir des fichiers avec un contraste et qui soit relativement plaisant et une exposition conforme à celle attendue une courbe de réponse tonale est appliquée par défaut au fichier. Il se trouve, pour les utilisateurs de Lr/ACR que cette courbe de réponse tonale n'est pas la même pour un MM1 que pour les M246 et M10M comme vous pouvez le voir dans ces copies d'écran, les plus fins observateurs auront remarqué que le pied de courbe (donc pour les valeurs les plus denses) est plus prononcé pour le MM1 que pour les deux autres ce qui peut donner éventuellement plus de "punch" dans ces valeurs et en revanche plus poussée dans les valeurs claires pour les M246 et M10M
MM1 :

M246 :

M10M :


Dans un logiciel comme C1 une plus grande liberté est offerte à la base puisque l'on peut décider soit même de la réponse tonale de base, ici sur une image encore non développée de gauche à droite réponse standard, contraste élevé, ombres supplémentaire et enfin réponse linéaire...la seule "réalité" qui est celle correspondant à l'enregistrement du capteur est bien la réponse linéaire, le reste comme dans Lr/ACR sont juste des interprétations/intentions de rendu :


Ceci pour dire qu'il faut se méfier de ce que l'on voit d'un fichier à l'ouverture qui ne correspond pas à la réalité de l'enregistrement de l'image et de son potentiel au développement. Je sais que beaucoup attribuent des vertus quasi magiques aux capteurs CCD comme si les choses étaient aussi simple, je préfère pour ma part la rigueur d'analyse et les connaissances approfondies.

Alors bien entendu je ne dis pas qu'il n'y a pas de différences de rendu entre les MM1 et ses successeurs, hormis celui lié au rendement propre du capteur qui a fait un énorme bond notamment en terme de dynamique utile entre celui CCD du MM1 et des suivants ; mais tant qu'il n'y a pas de comparaison en side by side et tant que les biais de comparaison n'ont pas été éliminé ou au moins pris en compte pour verifier une éventuelle différence de rendu tonale, il n'y a, pour moi pas d'opinion qui tienne sur ce sujet. Curieusement dans l'un des rare side by side qui ait été produit on voit bien bien qu'il n'y a pas de difference de « rendu » entre M9M et M246 : http://www.reddotforum.com/content/2015/06/bw-iso-showdown-leica-m-monochrom-typ-246-vs-m-monochrom-m9-vs-m-typ-240/
D'ailleurs si on est un peu curieux il apparait que l'image au M246 est un peu plus contrastée à cause d'une légère variation de lumière venant du coin haut droit de l'image mais fondamentalement ça ne change rien à la constatation.

J'aurai l'occasion dans 10 jours de faire justement une comparaison avec le M9M...on verra, mais je suis à peu près certain du résultat et si je me suis trompé je serai le premier à faire  amende honorable.
Instagram : benjaminddb

Mira

Benaparis

J'ai eu le MM1 et Type  246. J'ai choisi le MM1. Le 246 avait à mon gout trop de gris et pas assez de noir profonde. C'est un choix purement subjectif.
Benaparis, désolé, j'ai abandonné la lecture des tests +/- scientifiques ou carrément scientifique. Donc je ne vais  répondre à votre commentaire.Pour moi seule compte la photo. Merci.Mira
Jiclo, mon MM1n'a pas le dernier capteur. Je suis vraiment content avec mon MM1. Mon MM1, il n'est pas parfait et moi non plus. Merci Mira
Chambre d'hotel à Paris.

JiClo

Citation de: Mira link=topi

c=301760.msg7420612#msg7420612 date=1581011257


Jiclo, mon MM1n'a pas le dernier capteur.


J'espère pour toi qu'il tiendra le coup...je ne m'étonne plus que tu en sois satisfait ; moi, je m'en suis séparé à cause de ce remplacement de capteur.

Benaparis

Citation de: Mira le Février 06, 2020, 18:47:37
Benaparis

J'ai eu le MM1 et Type  246. J'ai choisi le MM1. Le 246 avait à mon gout trop de gris et pas assez de noir profonde. C'est un choix purement subjectif.

Je ne remet pas en cause vos choix et le fait que vous ayez trouvé chaussure à votre pied avec le MM1. Je dis juste que vos appréciations comme quoi les successeurs du MM1 auraient des noirs manquant de profondeur et globalement trop gris est une appréciation qui manque de fondement. Mais peut être n'êtes vous tout simplement pas à l'aise avec le développement numérique, et il n'y a aucun mal à cela surtout si le M9M vous donne facilement les résultats attendus et manifestement moins avec ses successeurs.

Citation de: Mira le Février 06, 2020, 18:47:37Benaparis, désolé, j'ai abandonné la lecture des tests +/- scientifiques ou carrément scientifique. Donc je ne vais  répondre à votre commentaire.Pour moi seule compte la photo. Merci.Mira
Il ne s'agit pas de tests plus ou moins scientifiques c'est juste la réalité de fonctionnement d'un APN, quand on sait comment ça fonctionne cela permet d'en tirer parti parceque cela donne aussi des clés pour développement ultérieur. Pour moi aussi seul le résultat compte pour la simple et bonne raison que c'est ce à quoi j'ai dédié ma vie ;  la matière brute qu'est un fichier raw n'est qu'une image latente qui ne demande qu'à être modelée selon les intentions du photographe, en l'occurrence plus un fichier est riche (doux) plus il offre de possibilités derrière pour aboutir à un résultat satisfaisant.
Je ne crois pas par exemple que ces deux photos au M10M que je possède manquent de profondeur de noir et soient particulièrement grises...ou alors je change de métier.

Instagram : benjaminddb

Verso92

Citation de: Benaparis le Février 06, 2020, 20:06:15
Je ne remet pas en cause vos choix et le fait que vous ayez trouvé chaussure à votre pied avec le MM1. Je dis juste que vos appréciations comme quoi les successeurs du MM1 auraient des noirs manquant de profondeur et globalement trop gris est une appréciation qui manque de fondement.

Peut-être Mira fait-il du Jpeg ou développe-t-il ses RAW exclusivement avec LR (et le profil par défaut de l'appareil) ?