M10 monochrom

Démarré par omair, Octobre 31, 2019, 07:57:29

« précédent - suivant »

Benaparis

#325
Citation de: omair le Janvier 28, 2020, 17:18:06
Je me demande parfois si Leica s'intéresse vraiment aux vrais photographes.. Il y en a plein qui auraient sortis des samples dignes de ce nouveau monochrom, (qui est assurément un super appareil)

C'est assez paradoxal, car quand je vois ce qu'offre ce nouveau Monochrome je me dis que Leica est dans les standard les plus élevés qui soit en terme d'image, ils ne font aucun compromis et en ce sens ce sont de véritables appareil professionnels a l'instar des MF haut de gamme...mais ils ont compris que le fond de commerce est l'amateur fortuné qui veut s'offrir une part de "rêve" qu'il faut séduire (tant mieux c'est eux qui maintiennent la marque en vie), bilan c'est à eux qu'ils confient désormais les nouveaux boitiers pour la promo image ce qui était une toute autre histoire avec Sobol pour le 1er Monochrome ou Axelsonn pour le second...je ne dis pas qu'Allan Schaller est mauvais photographe mais clairement il n'est pas au niveau des précédent sans compter qu'à aucun moment il n'a su mettre en valeur les avantages de ce nouveau boitier, sans compter les autres images promo dont le niveau photo et développement est absolument catastrophique.
Maintenant je m'en fiche tant que je sais que Leica reste dans ses exigences au niveau image c'est tout ce qui compte, la promo et qui la fait ne m'intéresse plus c'est juste pour les gogos.
Instagram : benjaminddb

trebuh

Citationla promo et qui la fait ne m'intéresse plus c'est juste pour les gogos

!?

Benaparis

Citation de: trebuh le Janvier 28, 2020, 18:01:38
!?

Le chinois qui s'achète la vitrine Leica si tu préfères. Un de mes amis fabrique des caissons étanches notamment pour M numérique et qui valent le prix du boîtier me racontait qu'il avait un client de Hong-Kong qu'il avait acheté 2 caissons pas pour s'en servir mais pour les mettre en vitrine
Instagram : benjaminddb

photofragments

Citation de: Benaparis le Janvier 28, 2020, 18:08:11
Le chinois qui s'achète la vitrine Leica si tu préfères. .../...

No comment.

Verso92

Citation de: Benaparis le Janvier 28, 2020, 10:03:36
Héhé je crois que j'ai rencontré l'appareil de ma vie...c'est mon épouse qui va être jalouse.  ;D

Hi, hi... content pour toi, Ben : c'est super cool de faire des photos avec un matos avec lequel on se sent bien !

(en ce qui concerne Madame, évite de le mettre sur l'oreiller, le soir, en allant te coucher... on sait jamais !  ;-)

Citation de: Benaparis le Janvier 28, 2020, 18:08:11
Le chinois qui s'achète la vitrine Leica si tu préfères. Un de mes amis fabrique des caissons étanches notamment pour M numérique et qui valent le prix du boîtier me racontait qu'il avait un client de Hong-Kong qu'il avait acheté 2 caissons pas pour s'en servir mais pour les mettre en vitrine

Si ça se trouve, ce n'était pas une vitrine, mais un aquarium...  ;-)

RTS3

Je me demande si Leica osera faire un S3 monochrome (puisque le S3 aura un capteur 64MP, qui est dérivé de ce 41MP) ... ?
Ils ne l'ont pas fait pour les générations précédentes, mais qui sait.
L'essentiel c'est de... euh...

Benaparis

Citation de: Verso92 le Janvier 28, 2020, 20:19:45
Hi, hi... content pour toi, Ben : c'est super cool de faire des photos avec un matos avec lequel on se sent bien !

Très honnêtement j'étais déjà très heureux depuis le M240, encore plus avec le M10...mais là j'avoue que je m'attendais à un M10 Monochrome sur la base du capteur du M10 ce qui m'aurait tenté mais là ça surpasse mes attentes et repousse à très loin mes envies de MF.

Citation de: Verso92 le Janvier 28, 2020, 20:19:45
Si ça se trouve, ce n'était pas une vitrine, mais un aquarium...  ;-)

Au moins les caissons auraient servis à quelque chose

Citation de: RTS3 le Janvier 28, 2020, 21:30:24
Je me demande si Leica osera faire un S3 monochrome (puisque le S3 aura un capteur 64MP, qui est dérivé de ce 41MP) ... ?
Ils ne l'ont pas fait pour les générations précédentes, mais qui sait.

Oui tiens je me suis demandé si le capteur Monochrom et futur M10R n'étaient pas une version 24x36 du futur S3 vu que le pixel pitch est le même.
Je serai très étonné d'un S3 Monochrom, déjà en couleur c'est vraiment un produit de niche en Monochrome je n'y crois pas du tout même si en MF P1 a son Achromatique.
D'après Mistral ce serait plutôt un Q2 Monochrome ce qui a déjà plus de sens.
A voir...
Instagram : benjaminddb

trebuh

J'aimerais bien voir ce que donne le summilux 28 sur le M10M  :D

Odysseus

 [at] Benaparis

Je dois changer de matériel Monochrom 18mpx et Fuji Xt2

Cette vidéo m'interpelle

Citationhttps://www.youtube.com/watch?v=ez5v5a8MLPA

Je me demande si je ne ferais pas mieux de prendre seulement un XT4 (probablement stabilisé) et de m'offrir un noctilux en 50mm; du coup je laisse tomber le M tout en gardant mon vieux monochrome mais je me concentre sur les optiques Leica

Je fais beaucoup de photos en basse lumière mais pas au delà de 12/16000 iso et je travaille avec seulement 2 optiques 35 (ma préférée)  et 75 mm

Je ne suis pas sûr que le noctilux soit le choix le plus réfléchi mais j'en rêve depuis 20 ans et il remplacerait le 35 mm ( j'ai un vieux summicron 2/50 mm que je n'utilise pratiquement jamais (ni le 28 mm non plus))

Bref je m'interroge sur la pertinence du M10 monochrome, mon 18 mpix n'est pas à la mode mais si je veux faire du A3 je fais du MF donc le 18 mpix me convient encore (à l'origine le XT2 était un leica light pour sortir dans de mauvaises conditions et puis, à l'usage .... il est pas si mal que cela)

En revanche j'attends du noctilux de pouvoir mieux m'en sortir dans les clairs obscurs et les scènes intimistes à faible lumière car avec le 1.4 j'ai pas mal de déchets.

Benaparis

#334
Citation de: Odysseus le Janvier 29, 2020, 00:44:44
[at] Benaparis

Je dois changer de matériel Monochrom 18mpx et Fuji Xt2

Cette vidéo m'interpelle

Je me demande si je ne ferais pas mieux de prendre seulement un XT4 (probablement stabilisé) et de m'offrir un noctilux en 50mm; du coup je laisse tomber le M tout en gardant mon vieux monochrome mais je me concentre sur les optiques Leica

Je fais beaucoup de photos en basse lumière mais pas au delà de 12/16000 iso et je travaille avec seulement 2 optiques 35 (ma préférée)  et 75 mm

Je ne suis pas sûr que le noctilux soit le choix le plus réfléchi mais j'en rêve depuis 20 ans et il remplacerait le 35 mm ( j'ai un vieux summicron 2/50 mm que je n'utilise pratiquement jamais (ni le 28 mm non plus))

Bref je m'interroge sur la pertinence du M10 monochrome, mon 18 mpix n'est pas à la mode mais si je veux faire du A3 je fais du MF donc le 18 mpix me convient encore (à l'origine le XT2 était un leica light pour sortir dans de mauvaises conditions et puis, à l'usage .... il est pas si mal que cela)

En revanche j'attends du noctilux de pouvoir mieux m'en sortir dans les clairs obscurs et les scènes intimistes à faible lumière car avec le 1.4 j'ai pas mal de déchets.

Bonjour Odysseus,

Je vais regarder la vidéo un petit peu plus tard néanmoins voici ce que je peux d'ores et déjà te répondre spontanément.
Je comprends tout à fait ce rêve de t'offrir ce Noctilux néanmoins je trouve fort dommage de l'accoler à un système qui en plus de ne pas être 24x36 donc le format du Noctilux n'a pas été désigné pour autre chose qu'un M ou à défaut d'un capteur Leica. J'ai beaucoup de respect pour les autres APN mirrorless porteur d'optiques Leica et je sais que beaucoup trouvent leur compte ce qui est l'essentiel et loin de moi tout ostracisme mais pour vous donner le fond de ma pensée si parfois les résultats sont objectivement bon ce n'est pas la physionomie des images issues des capteurs Leica {M, S, SL et Q) et en général et encore moins celles des Monochrome, tout simplement parceque les enjeux et les exigences au niveau de l'image ne sont pas les mêmes, à l'instar des MF haut de gamme les compromis sont réduis au minimum contrairement aux autres marques ; c'est très important à comprendre parceque ça permet de comprendre ce qui est parfois difficile voire impossible à expliquer pour nous, même si parfois quelques éléments techniques très spécifiques arrivent parfois à être connus. C'est un ensemble de petite choses qui font la différence.
Question haute sensibilité j'aime beaucoup shooter au clair de lune à main levée comme ici au M10 à 10 000iso au 50Lux ASPH à f1.4 je dois être pas loin de la seconde en temps de pose ce qui donne une idée de la très faible luminosité :

10000iso c'est vraiment la limite pour le M10 avec un risque de banding que mon ajout de grain permet de masquer suffisamment si il se présente. Si demain j'utilisais un Noctilux je gagnerai certes un 1IL de temps de pose qui resterait tout de même lent ; avec le Monochrome je gagnerai probablement 2IL supplémentaire en poussant à 40000iso avec une qualité à taille de tirage égale sensiblement supérieure!  Bref c'est un autre monde qui laisserait le XT3 aussi objectivement bon soit il, loin derrière.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

#335
Bon j'ai regardé la vidéo voici l'analogie qui me vient spontanément : Oui aujourd'hui toutes les voitures peuvent rouler avec un bon niveau de confort et de sécurité à 130km/h en ligne droite et c'est ce que test démontre. Sauf que toutes les voitures n'ont pas la même accélération (définition et qualité de celle-ci), n'ont pas la même vitesse de pointe (taille de tirage max ou capacité de recadrage), n'ont pas la même distance de freinage (dynamique /performance en HS), ne prennent pas les virages de la même façon à haute vitesse (possibilités au développement)...etc...etc...
Il aurait pu aussi rajouter un dos PhaseOne Achromatique tant qu'on y est.  Et puis un test photo où l'on doit soi-même comparer et se forger une opinion.sur une vidéo c'est grotesque.
On achète pas pas un Monochrom si c'est pour faire du jpeg direct   (enfin sauf celui qui achète un Monochrom pour d'autre raisons que faire de la photo avec) quand on voit l'incroyable souplesse des raw. De mon point de vue c'est définitivement un système qui impose un vrai travail à la chambre noire numérique pour en tirer la substance, comme je l'ai dis à quelqu'un qui me posait la;question c'est un appareil fait pour les amoureux de la photographie N&B et du développement/tirage avec zéro compromis sur la qualité d'image aux standards de notre époque, c'est ce qui le rend unique à mes yeux, cette version étant un mise à jour très sensible des versions précédentes...bref un test sans grand intérêt tout simplement parceque la spécificité de l'outil n'a pas été comprise.

J'insiste il n'y a pas de mauvais choix dans les équipements photographiques actuels le plus important c'est la maîtrise de ceux-ci parceque c'est au final ce qui fait une bonne voire une grande photo, le tout c'est de trouver chaussure à pied pour prendre du plaisir à faire de l'image.
Instagram : benjaminddb

airV

belles photos au clair de lune  :)

Benaparis

Instagram : benjaminddb

trebuh

Citation de: Odysseus le Janvier 29, 2020, 00:44:44
[at] Benaparis

Je dois changer de matériel Monochrom 18mpx et Fuji Xt2

Cette vidéo m'interpelle

Ce test est une blague.
Pas d'exif, pas de DNG/RAW, pas de crop 100% pour le M10M.

Benaparis, j'aime beaucoup tes photos clair de lune.

GAA

Citation de: Benaparis le Janvier 29, 2020, 08:22:08
bref un test sans grand intérêt tout simplement parceque la spécificité de l'outil n'a pas été comprise.

entièrement d'accord on est en mode futile/superficiel assez caractéristique de Youtube
j'avais tout de même fait ce blind test la semaine dernière par jeu et pour vérifier si ma vue était toujours bien affûtée
bilan au deuxième set de photos j'avais confirmé l'identification du Leica
et je dois avouer que la présentation en agrandissant en cours de visu les images m'a plus perturbé que facilité l'identification, bien plus facile pour moi sur l'image globale

GAA

Citation de: Benaparis le Janvier 29, 2020, 07:12:36
c'est très important à comprendre parceque ça permet de comprendre ce qui est parfois difficile voire impossible à expliquer pour nous, même si parfois quelques éléments techniques très spécifiques arrivent parfois à être connus. C'est un ensemble de petite choses qui font la différence.

héhé ;)

Benaparis

L'un de mes maîtres en photographie Ralph Gibson a visiblement fait le choix du M10 Monochrom...
Instagram : benjaminddb

GAA

Citation de: Odysseus le Janvier 29, 2020, 00:44:44
En revanche j'attends du noctilux de pouvoir mieux m'en sortir dans les clairs obscurs et les scènes intimistes à faible lumière car avec le 1.4 j'ai pas mal de déchets.

faut pas se faire trop d'illusions, à 0.95 on a aussi beaucoup de déchets surtout au début
beaucoup le revendent vite parce qu'ils ne persévèrent pas assez
c'est comme un M monochrome, bien plus exigeant que du matériel plus commun

Citation de: Benaparis le Janvier 29, 2020, 07:12:36
Si demain j’utilisais un Noctilux je gagnerai certes un 1IL de temps de pose qui resterait tout de même lent ;

ça ne se réduit pas à cela
tu as un apport moins connu qui tient dans sa caractéristique de transmission qui présente une meilleure séparation des valeurs et des textures dans les très basses luminosités, par rapport aux optiques moins ouvertes
le genre de trucs qui ne se découvre pas d'une manière évidente en 5mn ... ;)

Benaparis

Citation de: GAA le Janvier 29, 2020, 10:09:20
ça ne se réduit pas à cela
tu as un apport moins connu qui tient dans sa caractéristique de transmission qui présente une meilleure séparation des valeurs et des textures dans les très basses luminosités, par rapport aux optiques moins ouvertes
le genre de trucs qui ne se découvre pas d'une manière évidente en 5mn ... ;)

Oui bien sûr, je ne parlais que des paramètres de prises de vue pas du rendu image. D'ailleurs dans le genre tu peux faire un petit test rapide tu prends la même photo à PO et à une diaph plus vissé genre f5,6 ou f8 pour que l'effet soit bien visible, tu verras qu'à PO pour la même expo tes ombres sont plus ouvertes mais tes HL plus éclatée et inversement plus fermé ou tes ombres seront plus denses mais tes HL plus contenues...c'est vrai avec n'importe quelle optique ; alors bien sûr le gain d'1IL du Noctilux vs Summilux transmet mécaniquement différemment la lumière ça explique en partie ta remarque indépendamment de ses autres caractéristiques spécifiques.
Voici l'exemple (sans développement) ici au 50LA à gauche à f1.4 et à droite à f8 (j'ai désactivé la correction de vignettage et la reconnaissance optique au niveau boitier) :

Attention il faut avoir un écran bien calé notamment sinon la différence dans les ombres profondes sera moins visible voir pas du tout.
Instagram : benjaminddb

airV

c'est visible  :)

heureusement mon nouvel écran a été calé hier  :D

GAA

Citation de: Benaparis le Janvier 29, 2020, 10:40:44
c'est vrai avec n'importe quelle optique ; alors bien sûr le gain d'1IL du Noctilux vs Summilux transmet mécaniquement différemment la lumière ça explique en partie ta remarque indépendamment de ses autres caractéristiques spécifiques.

oui tu as raison il y a un côté mécanique comme tu dis et d'autres caractéristiques liées à sa transmission que tu perçois bien dans les noirs denses texturés
ma remarque était surtout en réaction un peu épidermique face à cette futilité de tests express comme si n'importe qui était capable de se faire un avis un peu solide sur un sujet tout en nuances, quand tu te rends compte que beaucoup ne perçoivent pas les différences même lorsque tu leur met le nez dessus, par manque d'entrainement de leur vue, par facilité/fainéantise de limiter ses appréciations à l'agrandissement à 100% écran, sans parler des écrans à l'ouest, etc

ça met surtout en évidence à mon avis une différence qui devient de plus en plus radicale entre une photo facile, assistée, et une école de patience et d'investissement personnel dans un boitier télémétrique, plus encore dans un monochrome, et aussi une connaissance en profondeur de ses optiques qui ne sortira jamais d'un "test" de 5mn chrono

Fred_G

Citation de: airV le Janvier 29, 2020, 08:23:14
belles photos au clair de lune  :)
Je dirais même plus : très belles photos au clair de lune ! Un régal  8)
The lunatic is on the grass.

Odysseus

Merci de vos réponses

Je ne suis pas très fana des "performances" théoriques et c'est pour cela que j'apprécie vos retours qui sont à la fois techniquement documentés et font encore place à la photographie.

Pour me situer, je ne fais que du N&B à 90%, je tire en encres piezo charbon et en procédés alternatifs.

Donc les "performances" techniques ne sont pas une fin en soi comme l'on pourrait faire en examinant un tirage jet d'encre à la loupe.

Il n'empêche que par une série de "petits miracles"  dont je me refuse, probablement par manque d'intérêt ou de compétence, a faire l'analyse, un bon boitier et une bonne optique influent considérablement sur l'image finale.

La discussion n'est donc pas pour moi une fin technologique pour avoir l'outil le plus performant, mais de savoir si le saut technique aura une influence sur le tirage.

J'attends plusieurs années pour changer mon matériel car il faut un minimum de temps pour que ce saut soit significatif; je suis certain que passer du XT2 au XT4 apportera dans certaines circonstances que passer du leaf II 8 au nouveau dos Hasselblad apportera aussi et du Monochrome 18 mpix au M10 apportera. (il y a en moyenne deux générations d'écart)

La question est donc de savoir quand ce saut se justifie.

J'apprécie vos retours car ont peut certes discuter à l'infini et une image web ne traduira pas un bon tirage mais trouver de la matière dans les HL ou dans les ombres apportent, pour moi, un plus considérable.

Le dématriçage est devenu très important et le rendu selon que l'on travaille avec C1 ou camera raw peut donner des résultats extrêmes.  C'est tout l'intérêt de partir d'un raw et de l'emmener au tirage final. Je n'ai pas d'idées toute faite à ce sujet et selon les boîtiers j'arrive à un meilleur rendu avec l'un ou avec l'autre;

Benaparis

Citation de: Fred_G le Janvier 29, 2020, 11:13:20
Je dirais même plus : très belles photos au clair de lune ! Un régal  8)

Merci.
Bon puisque ces photos semblent plaire j'en remet d'autres
Presque toutes au Leica M10 10000 iso (sauf 2 exception une au M240 et une autre au M10 autour de 1600) :

Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: Odysseus le Janvier 29, 2020, 11:54:51
Merci de vos réponses

Je ne suis pas très fana des "performances" théoriques et c'est pour cela que j'apprécie vos retours qui sont à la fois techniquement documentés et font encore place à la photographie.

Pour me situer, je ne fais que du N&B à 90%, je tire en encres piezo charbon et en procédés alternatifs.

Donc les "performances" techniques ne sont pas une fin en soi comme l'on pourrait faire en examinant un tirage jet d'encre à la loupe.

Il n'empêche que par une série de "petits miracles"  dont je me refuse, probablement par manque d'intérêt ou de compétence, a faire l'analyse, un bon boitier et une bonne optique influent considérablement sur l'image finale.

La discussion n'est donc pas pour moi une fin technologique pour avoir l'outil le plus performant, mais de savoir si le saut technique aura une influence sur le tirage.

J'attends plusieurs années pour changer mon matériel car il faut un minimum de temps pour que ce saut soit significatif; je suis certain que passer du XT2 au XT4 apportera dans certaines circonstances que passer du leaf II 8 au nouveau dos Hasselblad apportera aussi et du Monochrome 18 mpix au M10 apportera. (il y a en moyenne deux générations d'écart)

La question est donc de savoir quand ce saut se justifie.

J'apprécie vos retours car ont peut certes discuter à l'infini et une image web ne traduira pas un bon tirage mais trouver de la matière dans les HL ou dans les ombres apportent, pour moi, un plus considérable.

Le dématriçage est devenu très important et le rendu selon que l'on travaille avec C1 ou camera raw peut donner des résultats extrêmes.  C'est tout l'intérêt de partir d'un raw et de l'emmener au tirage final. Je n'ai pas d'idées toute faite à ce sujet et selon les boîtiers j'arrive à un meilleur rendu avec l'un ou avec l'autre;

C'est avec plaisir ; je plussoie à 2000% c'est forcément plus intéressant quand on rentre dans des aspects purement photographiques.
D'un point de vue personnel les performances si elles ne sont pas faites au détriment de l'image permettent d'aller plus loin dans les possibilités et l'exploration photographiques. Concrètement ce nouveau M me permet d'avoir des images plus propres et malléables que mes M10 et 240 ce qui me donne plus de latitude au développement, une image que je peux amener plus facilement et avec une meilleure qualité là où je veux alors que celle-ci a été prise dans des conditions impossibles...c'est un peu l'esprit d'Oscar Barnack qui a révolutionné la photographie notamment de reportage avec le 24x36 plus léger, plus rapide pour opérer etc.. etc...bref pour moi c'est encore plus de liberté et de créativité au rendez-vous. J'adore faire du sténopé avec mes M, autant dire qu'avec ce Monochrom je vais encore pouvoir repousser les limites. Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres bien sûr, et nous sommes tous différents dans nos attentes et pratiques.
Instagram : benjaminddb