Priscilla

Démarré par hetocy, Novembre 01, 2019, 17:08:49

« précédent - suivant »

hetocy

Priscilla by Pascal Chapuis, sur Flickr

tetim

J'aime bien l'ambiance mais m'interroge sur l'intérêt de la jambe...
Elle "fait" massive et le choix de n'en laisser qu'une en laissant l'autre dans le noir fonctionne mal pour moi.
Je pense qu'en recadrant pour ne garder que le buste produirait une meilleure image.

Cordialement

hetocy

Pour moi la jambe apporte un peu de délicatesse, de légèreté à la pose , permet d'aérer un peu la photo et se place presque en diagonale par rapport au coin supérieur gauche  ;)
Le modèle est presque entièrement situé dans un triangle bas / droite d'ou l'importance de la diagonale ( amha  :) )

tetim

Citation de: hetocy le Novembre 01, 2019, 18:41:05
Pour moi la jambe apporte un peu de délicatesse à la pose ,

Pour moi,ça l'alourdit puisqu'elle a l'air de peser dessus de tout son poids...

Cordialement

hetocy

Citation de: tetim le Novembre 01, 2019, 18:44:48
Pour moi,ça l'alourdit puisqu'elle a l'air de peser dessus de tout son poids...

Cordialement

je comprends  :)

oldnic

Douceur et profondeur. Il y a du mystère dans ce dépouillement. Bravo ! Mais l'image acquiert une présence étonnante en format 6/4 vertical par renforcement des diagonales.
Bienveillance - Irrévérence

W7

Pour ma part je n'aime pas du tout le recadrage de tetim et ne trouve pas non plus que la jambe alourdisse la photo (au contraire)

Ceci dit, je ne pense pas que le cadrage original soit optimal.
Il y a moyen de garder la diagonal jambe-coin de la photo en la recadrant plus sévèrement.

Au niveau, de l'ambiance et de la lumière, pour moi, c'est du tout bon

W7

Citation de: oldnic le Novembre 02, 2019, 08:57:28
Douceur et profondeur. Il y a du mystère dans ce dépouillement. Bravo ! Mais l'image acquiert une présence étonnante en format 6/4 vertical par renforcement des diagonales.

C'est quoi le format 6/4 ?

oldnic

6/4 = 3/2
Etonnant, non?

W7

Citation de: oldnic le Novembre 02, 2019, 21:24:42
6/4 = 3/2
Etonnant, non?

Ok et de quelle photo parles-tu ?
Parce que j'ai la flemme de regarder les mesures des photos et de sortir ma calculatrice...

oldnic

Voici le recadrage que je suggère...

hetocy

Citation de: oldnic le Novembre 03, 2019, 09:10:31
Voici le recadrage que je suggère...
ça fonctionne aussi !  ;)

W7

Citation de: hetocy le Novembre 03, 2019, 11:44:32
ça fonctionne aussi !  ;)

Voilà
Je pense que c'est celui ci, le cadrage parfait.

Merci oldnic
Par contre je ne te remercie pas de complètement m'ignorer à propos du 6/4 (je me demande même si tu me prends pas un peu pour un con...)

Quelqu'un d'autres avait compris son histoire de 6/4 ?

Crinquet80

Citation de: Lyrr le Novembre 03, 2019, 17:01:56
Quelqu'un d'autres avait compris son histoire de 6/4 ?

Non , le format 3/2 uniquement  ,  la réduction des fractions au même dénominateur étant au programme de cm1 !  ;D

oldnic

Ma réponse à Lyrr : je ne comprends pas ton agressivité dès notre premier croisement sur le forum... Je ressens à nouveau un propos proche de l'insulte que rien ne justifie.
En ce qui concerne le cadrage : je travaille très souvent avec Photoshop Elèments 11 (entre autres logiciels) qui ne connait que le 4/6 parmi les cadrages courants. Alors, explique moi ta vindicte !
Depuis des années je fréquente presque quotidiennement le forum en spectateur et en ai déploré à maintes reprises les polémiques et les règlements de comptes. Je me suis hasardé depuis peu à quelques commentaires, et quelques posts de mes photos, sur la pointe des pieds. S'il y a plutôt de la bienveillance dans la section portraits, je constates qu'il y a aussi des snippers. Hélas...

W7

W7

Citation de: oldnic le Novembre 03, 2019, 17:34:24
Ma réponse à Lyrr : je ne comprends pas ton agressivité dès notre premier croisement sur le forum... Je ressens à nouveau un propos proche de l'insulte que rien ne justifie.
En ce qui concerne le cadrage : je travaille très souvent avec Photoshop Elèments 11 (entre autres logiciels) qui ne connait que le 4/6 parmi les cadrages courants. Alors, explique moi ta vindicte !
Depuis des années je fréquente presque quotidiennement le forum en spectateur et en ai déploré à maintes reprises les polémiques et les règlements de comptes. Je me suis hasardé depuis peu à quelques commentaires, et quelques posts de mes photos, sur la pointe des pieds. S'il y a plutôt de la bienveillance dans la section portraits, je constates qu'il y a aussi des snippers. Hélas...

Excuse si je t'ai paru agressif, c'était pas du tout mon intention.

Je me qualifierai plus de provocateur.
Mais pas le provocateur agressif, mais le provocateur un peu idiot qui essaye de faire sourire les autres (bon ok, ca ne marche jamais...)

Et puis, au début, je ne comprenais pas réellement de quel format (et donc de quelle photo) tu parlais...

oldnic

Merci, Lyrr, de ta réponse. Provocateur, ça ne me dérange pas, ça peut même avoir un côté sympa, en évitant de trop ronronner sur un site. Je veux bien que c'ait été ton intention. Dans ce cas, prends le temps de tourner ta langue dans ta bouche avant d'écrire (je ne sais comment appliquer cette formule au clavier ), et mets toi à la place de celui qui s'aventure en néophyte dans le chaudron du forum, et ne connait pas (encore) ton tempérament. Mesure un peu tes propos et prends du recul.
Sans rancune. A la prochaine rencontre !

W7

Citation de: oldnic le Novembre 03, 2019, 18:53:04
Merci, Lyrr, de ta réponse. Provocateur, ça ne me dérange pas, ça peut même avoir un côté sympa, en évitant de trop ronronner sur un site. Je veux bien que c'ait été ton intention. Dans ce cas, prends le temps de tourner ta langue dans ta bouche avant d'écrire (je ne sais comment appliquer cette formule au clavier ), et mets toi à la place de celui qui s'aventure en néophyte dans le chaudron du forum, et ne connait pas (encore) ton tempérament. Mesure un peu tes propos et prends du recul.
Sans rancune. A la prochaine rencontre !

Pas de soucis  ;)

T'as l'air d'avoir un sacré caractère quand même, il faut pas te marcher sur les pieds...

Karbon

Très jolie portrait tout en douceur et sans recadrage pour moi, telle quelle :)
A77,50 f/1.4,100 f/2.8,..

asak

Encore un format bâtard pour cette image; tout le monde peut y aller du sien  :D

hetocy

Citation de: asak le Novembre 04, 2019, 19:06:28
Encore un format bâtard pour cette image; tout le monde peut y aller du sien  :D
Libre  ;)

Nikon Nissoumi

Citation de: hetocy le Novembre 04, 2019, 19:14:00
Libre  ;)

J'avoue que je ne respecte jamais aucun cadrage prédéfini et que mes recadrages (libres donc) ont une énorme importance dans la construction de mes images que je taille au millimètre (même si c'est probablement un peu moins vrai quand je fais du portrait justement).
Par contre, il faut reconnaitre aussi que ça complique sensiblement la tache lorsqu'on en arrive au tirage et à l'encadrement.
En clair, on n'a pas rien sans rien et certains choix se méritent...  :)

hetocy

Citation de: Nikon Nissoumi le Novembre 06, 2019, 01:36:04

J'avoue que je ne respecte jamais aucun cadrage prédéfini et que mes recadrages (libres donc) ont une énorme importance dans la construction de mes images que je taille au millimètre (même si c'est probablement un peu moins vrai quand je fais du portrait justement).
Par contre, il faut reconnaitre aussi que ça complique sensiblement la tache lorsqu'on en arrive au tirage et à l'encadrement.
En clair, on n'a pas rien sans rien et certains choix se méritent...  :)
Ah oui quand il s'agit d'encadrement c'est different mais ici, pas d'encadrement prévu  ;)

LeLamaFou

Question : penses tu cadrage avant de shooter ?
Ici je ne le crois pas.