Problème texture rouge

Démarré par Ratmanoff, Novembre 06, 2019, 14:43:06

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Jefferson

C'est dans le rouge , maintenant, l'effet moquette ? :o

chelmimage

Citation de: Jefferson le Novembre 08, 2019, 21:35:07
C’est dans le rouge , maintenant, l’effet moquette ? :o
A propos si je ne garde que la couche verte de la première image, je vois que la couche verte  du Fuji est légèrement plus floue que celle du 6D.
Mais la limitation à 360 Ko du forum. en limite la perception..(manip à faire chez soi pour plus de définition.)

voxpopuli

Citation de: paltoquet le Novembre 08, 2019, 20:53:41
Compris, et je me rends compte que ce dont je parle est sans doute en fait différent du problème évoqué : sur la comparaison, il s'agit d'un problème de rendu de nuances de rouge, alors que je parlais de la fidélité du jpeg à l'objet rouge photographié. Et là, je t'assure que c'est un vrai problème : que ça soit pour des fleurs, des costumes de scène ou pour des tableaux (je parle de ce que j'ai testé), les autres couleurs "matchent" quasiment toutes, mais le rouge est hyper difficile à attraper. Il dérive presque toujours comme je l'ai dit. Bon, mes appareils, comme tu le sais, sont de générations anciennes, mais lorsque j'avais évoqué la question dans un fil sur lXT2, jbpfrance (et il n'était pas le seul je crois), m'avait répondu que le problème était toujours d'actualité sur son XT3... La meilleure solution serait d'avoir l'objet rouge sous les yeux et la photo à côté, pour se rendre compte, mais ça n'est pas la technique la plus simple. Je précise que tous mes essais se sont faits en Provia. Problème de type de lumière ? Il m'est arrivé de régler l'appareil sur la bdb qui chope le mieux le rouge (en spectacle), mais ce sont les autres couleurs qui dérivent...
Bon, ça n'est pas le sujet... Cela dit, oui, le respect des couleurs chez Fuji, cette histoire de rouge mise à part, est en effet très bon, et je suis ravi de ce que j'obtiens en reproduction de tableau, vraiment très proche de l'original.

Si tu veux une correspondance de couleur la plus précise qu'il soit il va falloir passer par la case création d'un profil pour ton boitier (et aussi par la case écran "photo" et sonde d'étalonnage)  ... Mais peut-être pour ton prochain appareil ?
Ça va rester chaud

voxpopuli

Citation de: chelmimage le Novembre 09, 2019, 08:28:48
A propos si je ne garde que la couche verte de la première image, je vois que la couche verte  du Fuji est légèrement plus floue que celle du 6D.
Mais la limitation à 360 Ko du forum. en limite la perception..(manip à faire chez soi pour plus de définition.)

Là on se trouve confronté aux réglages par défaut des boitiers. Il se peut effectivement au final que la couche verte soit moins nette sur le fuji - de mon point de vue c'est lié aux matrices différentes bayer vs X-Trans.

Mais comme montré plus haut si le RAF est capable d'enregistrer le motif, un JPEG sera capable de le restituer.
Ça va rester chaud

doppelganger

Citation de: voxpopuli le Novembre 09, 2019, 09:15:34Mais comme montré plus haut si le RAF est capable d'enregistrer le motif, un JPEG sera capable de le restituer.

CQFD ;)

Grigou

Citation de: Jefferson le Novembre 08, 2019, 21:35:07
C'est dans le rouge , maintenant, l'effet moquette ? :o

Si je ne m'abuse, l'effet moquette est lié à un phénomène de mauvaise "interprétation" d'une texture relativement régulière par la matrice du X-Trans, et se voit notamment sur les verts (et les jaunes, je trouve) sans doute du fait de la disposition particulière des capteurs verts dans cette matrice.

Je dirais donc que ce qu'on voit ici n'est pas lié à cet effet mais plutôt, comme le suggère Paltoquet, à une médiocre transcription de deux nuances de rouge dans l'algorithme de constitution du jpeg boitier.
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

jbpfrance

On ne va pas recommencer...

Ce que l'on m'a dit (le revendeur): tous les numériques ont des problèmes avec le rouge et même le gris. C'est possible que ce soit en rendu JPEG, mais peut-être pas que...

Ce que je sais: essayez de faire une mise au point sur une surface entièrement rouge ou orange (genre "polaire"), le X-T3 a vraiment du mal et n'y arrive même pas (malgré 10 tentatives à 3 m, avec le XF90 par exemple). Je ne sais si c'est général pour toutes les marques.
Dans la vie courante (99,99995% des cas), çà ne pose aucun problème. C'est juste que j'ai fait un essai sur ce tissu à la réception de mon appareil.

voxpopuli

Citation de: jbpfrance le Novembre 09, 2019, 12:15:50
On ne va pas recommencer...

Ce que l'on m'a dit (le revendeur): tous les numériques ont des problèmes avec le rouge et même le gris. C'est possible que ce soit en rendu JPEG, mais peut-être pas que...

Ce que je sais: essayez de faire une mise au point sur une surface entièrement rouge ou orange (genre "polaire"), le X-T3 a vraiment du mal et n'y arrive même pas (malgré 10 tentatives à 3 m, avec le XF90 par exemple). Je ne sais si c'est général pour toutes les marques.
Dans la vie courante (99,99995% des cas), çà ne pose aucun problème. C'est juste que j'ai fait un essai sur ce tissu à la réception de mon appareil.

Tu as essayé avec d'autres couleurs unies ? Tu devrais retrouver le même problème non ? Ce ce que je comprends de l'autofocus il faut quand même du contraste pour faire le point.
Ça va rester chaud

paltoquet

Citation de: voxpopuli le Novembre 09, 2019, 09:09:09
Si tu veux une correspondance de couleur la plus précise qu'il soit il va falloir passer par la case création d'un profil pour ton boitier (et aussi par la case écran "photo" et sonde d'étalonnage)  ... Mais peut-être pour ton prochain appareil ?
Mon écran n'est pas "photo" (ça n'est pas un truc à au moins 600 euros) mais il est étalonné, et j'ai l'impression que c'est globalement bon et fiable (je n'ai pas eu l'occasion de comparer avec un super écran pro, mais ça a changé ma pratique du PT et du développement raw). Pour le profil boîtier pour C1, j'y suis quasiment, par la bonne volonté d'un gentil chassimien.

Citation de: jbpfrance le Novembre 09, 2019, 12:15:50
On ne va pas recommencer...

Ce que l'on m'a dit (le revendeur): tous les numériques ont des problèmes avec le rouge et même le gris. C'est possible que ce soit en rendu JPEG, mais peut-être pas que...

Ce que je sais: essayez de faire une mise au point sur une surface entièrement rouge ou orange (genre "polaire"), le X-T3 a vraiment du mal et n'y arrive même pas (malgré 10 tentatives à 3 m, avec le XF90 par exemple). Je ne sais si c'est général pour toutes les marques.
Dans la vie courante (99,99995% des cas), çà ne pose aucun problème. C'est juste que j'ai fait un essai sur ce tissu à la réception de mon appareil.
Sincèrement désolé de t'avoir impliqué et contraint à prendre part à cette discussion...

En ce qui me concerne, je vais faire quelques tests dans les semaines qui viennent (pas avec un protocole rigoureux, juste en amateur), pour raviver mon expérience et voir ce que je constate. Cela dit, je sais déjà que lors du dernier spectacle photographié en juin de cette année, où il y avait des costumes de cancan aux grandes jupes de satin rouge, je n'ai pas réussi à choper la bonne teinte, là où, avec le raw, vu l'expérience que j'en ai maintenant, j'aurais sûrement rattrapé ça de façon suffisante...

poppins92

Citation de: jbpfrance le Novembre 09, 2019, 12:15:50
On ne va pas recommencer...

Ce que l'on m'a dit (le revendeur): tous les numériques ont des problèmes avec le rouge et même le gris. C'est possible que ce soit en rendu JPEG, mais peut-être pas que...

Ca me faisait pas ca avec le x pro1 ni avec le x100 (1 er du nom)
Mais probleme du rouge qui est rosé qu avec le x70
Peut etre une sensibilité differente du xtrans 2 ???

Sparrow

Citation de: Alain c le Novembre 06, 2019, 19:42:17
+1
Qui connait un mauvais appareil photo pas du tout recommandable récent ?

Merci.

Je pense qu'Alain a compris où je voulais en venir. Ce genre de préoccupation n'a aucun sens et plutôt que de vous attarder sur des détails insignifiants , allez à la rigueur voir ce que des photographes, c'est à dire des gens qui raisonnent photo et non pas pixel, font avec tel ou tel matériel. Un exemple ici avec un photographe qui utilise un Fuji X100 (mais à la rigueur on s'en fout quand on regarde ses images): http://www.fabien-ecochard.com/

Et cette question du rouge a d'autant moins de sens quand on sait que:

1. Chaque fabricant a sa propre interprétation des couleurs,
2. Que l'expo, le contraste, la BdB influent sur la couleur.
3. qu'en Jpeg Fuji, une simulation de film est automatiquement appliquée, c'est à dire déjà, une interprétation particulière des couleurs.
4. Qu'en Raw, c'est au photographe de donner sa propre interprétation des couleurs.
5. Que tout le monde ne voit pas les couleurs de la même façon (au sens physique du terme)
6. Qu'à part éventuellement celui qui a pris la photo, le spectateur ne peut pas faire le rapprochement avec les "vraies" couleurs.
7. Que tout le monde ne visionne pas les photos sur le même matériel. Les couleurs sont donc différentes d'un écran à l'autre.
8. Sur un tirage papier, les couleurs sont souvent différentes d'un papier à un autre, d'un imprimeur à un autre.

Etc, etc...

Et enfin, question plus générale, la photographie a telle pour vocation à reproduire l'exactitude du monde qui nous entoure?

Voilà donc pourquoi je pense qu'il est ridicule, à fortiori pour un débutant qui fait son premier achat de s'attarder sur ce genre de détail.


Jc.

Tu vas trop loin là Sparrow...  ;D

Sparrow

Citation de: Jc. le Novembre 10, 2019, 11:20:11
Tu vas trop loin là Sparrow...  ;D

:P

J'argumente un peu...  ::)  Mais tu vois, c'est l'exemple typique de ce que je viens de te dire sur l'autre fil.

Jc.

Oui oui, et je te rejoins. Il y a d'autres forums où l'on parle plus image, photos... et où on ne s'engueule que très très rarement ;)

Sparrow

Citation de: Jc. le Novembre 10, 2019, 11:24:09
Oui oui, et je te rejoins. Il y a d'autres forums où l'on parle plus image, photos... et où on ne s'engueule que très très rarement ;)

Je ne découvre pas les forums photo aujourd'hui hein... Et je sais que les questions matérielles et purement technique y règnent en maîtres. Mais ici, on touche au paroxysme.
Bon après, je ne me fais pas d'illusions, je n'espère pas changer les choses. Quoique... 

jbpfrance

Je ne sais pas comment est faite la balance des blancs avant la prise de vu, mais celle, faite en automatique, comme je fais toujours, n'est pas la meilleure méthode.

jbpfrance

Merci, je pensais que la BDB pouvait avoir une influence sur le RAW... bien que l'on puisse corriger ensuite bien entendu.

jbpfrance

J'ai vérifié 2 photos faites la nuit l'une à la suite de l'autre en RAW, même ISO, même ouverture, etc... et la couleur est bien différente. La quantité de lumière entrée est quasiment la même.
On explique çà comment alors ?

jdm

dX-Man

jbpfrance

Citation de: jdm le Novembre 11, 2019, 13:52:07
Au bout de 10 ans de forum, JPB ...

8) faut dire que je suis toujours en RAW, je me préoccupe pas beaucoup de la BDB... mais on apprend toujours.

Pour les 2 photos en question, les RAW sont ouverts par C1, l'un à la suite de l'autre... donc C1 "interprète" à chaque ouverture de RAW ? Possible... car on n'a pas les mêmes °K pour les deux (cependant, quand je mets le même °K, je n'ai toujours pas les mêmes couleurs...)

jbpfrance

Perso, je n'ai jamais rien eu de tel avec le X-T1... je suppose qu'il y avait plusieurs facteurs combinés dont un était la performance de l'objectif (e n'avais que le 16-55... et côté piqué, il ne me décevait jamais). Je venais d'un X100S qui ne me comblait pas vraiment... mais jamais de défauts rédhibitoires.

Grigou

fredkelder : j'ai bien souri en te lisant ;)

Courage camarade, tu n'es pas seul. Moi j'ai juste un Fuji et rien d'autre, et comme c'est un X-Trans désormais ancien (X-T10), tout comme ses frères X-T1, X-Pro1 et consorts il produit toujours de temps à autre (rarement) des résultats indésirables que je n'avais jamais vus une seule fois sur mes Canon (y compris Canon avec des objos pas terribles, puisque certains osent incriminer les optiques).
Mais je l'aime toujours autant pourtant.

Mais je crois volontiers que ces problèmes ponctuels de bouillie se sont encore plus raréfiés avec le passage à 24 ou 26 Mpixels. C'est très logique en tout cas. C'est pourquoi le X-T30 me tente ...
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

voxpopuli

Citation de: jbpfrance le Novembre 11, 2019, 15:34:39
8) faut dire que je suis toujours en RAW, je me préoccupe pas beaucoup de la BDB... mais on apprend toujours.

Pour les 2 photos en question, les RAW sont ouverts par C1, l'un à la suite de l'autre... donc C1 "interprète" à chaque ouverture de RAW ? Possible... car on n'a pas les mêmes °K pour les deux (cependant, quand je mets le même °K, je n'ai toujours pas les mêmes couleurs...)

Je confirme aussi que la BdB n'a aucune incidence sur l'enregistrement du RAW. Elle n'est utilisée qu'au développement : le logiciel récupère celle calculée par le boitier au moment de la prise de vue. Il est alors possible de la choisir ou d'en choisir une autre quand on affiche la photo à partir d'un RAW.

L'illuminant aurait-il changé entre les 2 photos ? 

Je précise (on ne sait jamais) que je ne cherche pas à tout prix à donner raison à Fuji ni à décrédibiliser les témoignages des uns et des autres, je me rangerai plutôt d'ailleurs du côté du ressenti de Fredkeller.  ;)
Ça va rester chaud

jbpfrance

Citation de: voxpopuli le Novembre 11, 2019, 18:01:34

L'illuminant aurait-il changé entre les 2 photos ? 


Non.

En réalité, j'ai trouvé: Capture One interprète avec ses algorithmes chaque RAF, et selon lui, les deux prises sont différentes. J'ai essayé avec RAW FILE CONVERTER de Fuji et les deux photos ont alors la même tonalité. Etonnant.